Voyage des étudiants en Chine en 2016

Deux enseignants de Techniques de design d’intérieur ont accompagné cinq étudiants de Techniques de design d’intérieur pour visiter et interagir avec les étudiants et les enseignants des départements d'aménagement de l'environnement de cinq collèges ou universités dans cinq villes différentes en Chine. Ces villes sont Wuhan, Suzhou, Hangzhou, Shanghai et Pékin.

IMG_4123

The focus of the 3 week trip was meeting and sharing educational issues with Environmental Design teachers and students at: Beijing Normal University, Hubei Institute of Art (Wuhan), Zhejiang University of Technology (Hangzhou), Suzhou Art & Design Technical Institute, et Shanghai Normal University. D'autres activités ont été liées à la visite de sites culturels et historiques, d'expositions d'art contemporain, d'intérieurs et d'architecture, notamment :

Pékin : la Grande Muraille à Mutianyu, le Palais d'été, la place Tiananmen, le Théâtre national, le 798 Art District et les nouveaux quartiers du centre-ville ; Wuhan : la Tour de la grue jaune, le East Lake Easy Park et le East Lake, les nouveaux quartiers du centre-ville ; Shanghai : Institut de planification urbaine, musée de Shanghai, musée de la science et de la technologie, quartier français, Bund et Pudong ; Hangzhou : Lac de l'Ouest, temples bouddhistes, ancienne ville d'eau de Longmen, galeries d'art, salon de thé, librairie réputée et nouveau centre-ville ; Suzhou : le jardin de l'humble administrateur, le musée de Suzhou et le quartier du vieux canal.

À l'Institut d'art du Hubei à Wuhan, les étudiants diplômés en design environnemental, répartis en 10 équipes de 2 à 12 étudiants, nous ont présenté leur travail de fin d'études de 8 mois. Après les présentations, nous avons rencontré de nombreux chefs de département et visité les studios de leurs différents départements, avec des activités d'étudiants en céramique, en gravure, en métallurgie et en photographie.

À l'Université de technologie de Zhejiang à Hangzhou, Scott Millar a donné une conférence de deux heures sur le réseau piétonnier intérieur de Montréal, le plus grand au monde. Le directeur du département d'aménagement de l'environnement, quelques professeurs et une centaine d'étudiants étaient présents. Après la conférence, Mark Lipson et nos étudiants sont montés sur scène et nous avons eu une période de questions et réponses très instructive. Bien qu'il y ait eu des différences linguistiques et culturelles, ce qui est devenu évident entre nos écoles, c'est la passion commune pour l'éducation et la conception.

À l'Institut technique d'art et de design de Suzhou, nous avons assisté au vernissage des travaux des diplômé·es des programmes de techniques de design d’intérieur, techniques de design industriel, graphisme, céramique, conception de meubles et photographie.

À l'université normale de Shanghai, nous avons tous suivi un cours de calligraphie et de peinture chinoise.

Dans l'ancienne ville d'eau historique de Longmen, nous avons eu une table ronde avec le gouverneur et d'autres responsables de la ville qui souhaitaient avoir un retour d'information après la visite de leur village.

 

 



Dernière modification : 29 décembre 2020