Puis-je diffuser un film dans ma classe ?
L'aspect juridique
Vous êtes autorisé à diffuser de la musique, des films ou des émissions en direct protégés par des droits d'auteur au Collège, à des fins éducatives ou de formation, devant un public composé principalement d'étudiants ou d'enseignants. Les lois sur les droits d'auteur prévoient également des exceptions au titre de l'"utilisation équitable", qui autorisent la copie d'extraits à des fins éducatives.
Les droits d'auteur sur un long métrage durent cinquante ans après la mort du créateur ; pour les documentaires, ils durent cinquante ans après la sortie du film.
Nonobstant ce qui précède, et à moins qu'une licence ne soit explicitement accordée*, le matériel ne devrait pas être diffusé à partir de Netflix ou d'iTunes à une classe, car cela contreviendrait aux conditions d'utilisation de ces plates-formes. (* par exemple, voir le 13).
L'aspect technique
Chaque podium est équipé d'un lecteur DVD autonome, qui constitue probablement le moyen le plus simple de lire vos médias.
Pour autant que vous puissiez copier sans enfreindre les droits d'auteur (voir ci-dessus), nous vous recommandons de télécharger les médias sur un lecteur réseau.