Réalisations 2023-24
Technologies & Systèmes d’Information contribue à la réalisation de la mission du Collège et constitue un pilier essentiel de sa transformation numérique, en fournissant à la fois l'infrastructure et les applications nécessaires au bon déroulement de ses activités, ainsi qu'en garantissant la qualité et la sécurité de ses données. Un certain nombre d'activités ont été menées au cours de l'année 2023-24, dont certaines sont énumérées ci-dessous.
Nouvelles applications numériques ou amélioration des applications existantes
Le Collège Dawson a continué à améliorer ses services en ligne et à progresser dans sa transformation numérique. En particulier, en 2023-24, le département des finances a continué à identifier de nouveaux processus numériques et a déployé des modules dans nos systèmes, pour remplacer les processus manuels. Le collège a également déployé un nouveau système pour aider à gérer et à évaluer son plan stratégique quinquennal.
Les systèmes d'admission et le site web de l'Ordre ont été mis à jour pour se conformer aux nouvelles règles introduites par le projet de loi 14, Loi modifiant la Charte de la langue française. Nous avons également déployé de nouveaux outils de traduction pour produire nos documents institutionnels, nos notes de service et notre site web dans les deux langues.
Modernisation des infrastructures
Afin de garantir la solidité de nos services et de continuer à répondre à l'évolution rapide des besoins de la communauté, IST met constamment à niveau et modernise son infrastructure.
En 2023-24, nous avons achevé le déploiement de la liaison redondante sur le RISQ et la mise à niveau de notre infrastructure de réseau central.
Le Collège a poursuivi la migration de ses systèmes sur site vers services infonuagiques, conformément aux exigences du gouvernement. En 2023-24, nous avons achevé la migration de notre système de planification, de nos serveurs de fichiers et de notre système SharePoint sur site vers le cloud. Nous avons également déployé davantage de services pour le département informatique dans le nuage.
Renforcement de la cybersécurité
Pour assurer la protection de ses infrastructures et de ses systèmes, IST a mis en œuvre un certain nombre de mesures destinées à renforcer le niveau de sécurité.
La sensibilisation de notre communauté aux risques de cybersécurité est un élément essentiel de notre stratégie. En 2023-24, nous avons poursuivi notre programme de sensibilisation avec un nouveau module de formation obligatoire à la cybersécurité pour tous les employés.
Services et soutien à la communauté
Le département IST a organisé des sessions de formation pour les employés du collège sur Microsoft Teams, Microsoft SharePoint, Microsoft OneDrive, WordPress, Moodle, Clara, Lea, et Infosilem Campus. Les conseillers pédagogiques du département ont organisé de nombreuses formations et ateliers pour aider les enseignants à utiliser efficacement la technologie en classe. Un exemple est Moodle, où le collège a un technicien dédié qui soutient la communauté Dawson avec les dernières mises à jour et les fonctionnalités améliorées telles que les quiz avancés, la saisie de formules mathématiques, l'intégration avec Microsoft 365, la collaboration en classe et les options de carnet de notes, pour n'en nommer que quelques-unes.