Politiques du collège

Cours

  • Politique d’intégrité académique
    Politique du Collège en matière d'intégrité académique, adoptée par le Conseil d'administration le 16 avril 2012.
  • Politique de vaccination
    L'objectif de cette politique est de garantir la sécurité des patients, des étudiants et des employés en respectant les protocoles gouvernementaux en matière d'immunisation (vaccinations).
  • Politique d'évaluation des programmes institutionnels (PIEP)
    Politique du Collège sur l'évaluation régulière des programmes d'études, adoptée par le Conseil d'administration le 5 juin 2019.
  • Politique institutionnelle d'évaluation des programmes Français
    Politique du Collège sur l'évaluation régulière des programmes d'études, adoptée par le Conseil d'administration le 5 juin 2019.
  • Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
    Le Dawson College s'engage à maintenir des normes d'excellence académique et à promouvoir une évaluation équitable et efficace de l'apprentissage des étudiants. Le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) décrit les rôles et les responsabilités des étudiants, des enseignants et des administrateurs en ce qui concerne l'évaluation des étudiants, et définit les règles relatives à l'évaluation, aux notes et au classement académique.
  • Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages Français
    Le Collège Dawson s'engage à maintenir des normes d'excellence académique et à promouvoir une évaluation équitable et efficace de l'apprentissage des étudiants. La politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) décrit les rôles et responsabilités des étudiants, des enseignants et des administrateurs en ce qui concerne l'évaluation des étudiants, et définit les règles concernant l'évaluation, les notes et le classement académique.
  • Politique de gestion des programmes d'études
    Politique de gestion des programmes d'études.

Directrice des études

Affaires corporatives

Direction générale

  • Code de conduite
    Toute personne qui vient travailler, assister à un cours ou visiter le campus de l'établissement a droit non seulement à un environnement sûr et sain, mais aussi à être traitée avec respect et civilité. Ces principes sont à la base du code de conduite de Dawson qui s'applique à l'ensemble de la communauté de Dawson, y compris les étudiants, les employés, ainsi que les visiteurs et les entrepreneurs qui viennent au Collège.
  • Code de conduite Français
    Toute personne qui vient travailler, assiste à des cours ou visite le campus du Collège a droit non seulement à un environnement sûr et sain, mais aussi à être traitée avec respect et courtoisie. Ces principes constituent la base de la politique du code de conduite de Dawson qui s'applique à l'ensemble de la communauté de Dawson, y compris les étudiants, les employés ainsi que les visiteurs et les entrepreneurs qui viennent au Collège.
  • Politique de communication du Collège Dawson
    La politique de communication fournit un cadre pour contrôler la qualité et l'uniformité de l'image et de la réputation de l'établissement dans les communications internes et externes, en veillant à ce qu'elles répondent aux objectifs des priorités stratégiques de Dawson.
  • Politique de communication du Collège Dawson Français
    La Politique de communication fournit un cadre pour contrôler la qualité et l'uniformité de l'image et de la réputation du Collège dans les communications internes et externes, et assure qu'elles répondent aux objectifs des priorités stratégiques du Collège Dawson.
  • Directive concernant la divulgation d'informations confidentielles en vue de prévenir les actes de violence, y compris le suicide
  • Politique-cadre en matière de gestion des risques
    Cette politique définit une approche systématique de la gestion des risques susceptibles d'affecter le Collège.
  • Politique de gestion des risques Français
    La présente politique définit une approche systématique de la gestion des risques susceptibles de toucher le Cégep.
  • Politique de collecte de fonds

    L'objectif de cette politique est d'informer la communauté du collège Dawson des lignes directrices en matière de collecte de fonds.

  • Politique de collecte de fonds Français

    Le but de la présente politique est d'informer la communauté du Collège Dawson des lignes directrices en matière de collecte de fonds.

  • Sécurité de l'information
    Cette politique cadre permet de s'assurer que des mesures adéquates sont en place pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations.
  • Politique de santé mentale
    L'objectif de cette politique institutionnelle est de démontrer l'engagement du Collège Dawson à assurer un environnement sain, sécuritaire et bienveillant, propice à une santé mentale florissante pour tous les membres de la communauté du Collège. Elle reconnaît l'importance d'une collaboration à l'échelle de la communauté pour soutenir la santé mentale, ce qui implique la participation et l'engagement de tous les intervenants, par le biais d'une responsabilité à la fois personnelle et collective.
  • Politique sur la santé mentale Français
    L'objet de cette politique institutionnelle est de démontrer l'engagement du Collège Dawson à garantir un environnement sain, sûr et bienveillant, propice à une santé mentale florissante pour tous les membres de la communauté du Collège. Elle reconnaît l'importance d'une collaboration à l'échelle de la communauté pour soutenir la santé mentale, ce qui implique la participation et l'engagement de toutes les parties prenantes, par le biais d'une responsabilité personnelle et collective.
  • Politique en matière de voyages et d'activités des étudiants hors campus
    Reconnaissant qu'un nombre croissant d'étudiants participent à des activités hors campus, le collège souhaite encourager ces activités et s'assurer qu'elles se déroulent de la manière la plus sûre possible. À cette fin, le collège a adopté une politique institutionnelle qui réglementera toutes les activités hors campus parrainées par le collège et auxquelles participent des étudiants.
  • Politique pour un collège sans tabac
    Cette politique aborde les problèmes de santé posés par l'incidence du tabagisme chez les jeunes adultes et par l'exposition à la fumée de tabac des fumeurs et des non-fumeurs. À cette fin, le Collège créera un environnement sans tabac sur l'ensemble de son campus et pendant les activités académiques qui se déroulent à l'extérieur du campus.
  • Politique pour un collège sans fumée Français
    La présente politique aborde les problèmes de santé posés par l'incidence du tabagisme chez les jeunes adultes et par l'exposition à la fumée de tabac des fumeurs et des non-fumeurs. À cette fin, le Collège s'engage à créer un environnement sans fumée sur l'ensemble de son campus et pendant les activités scolaires qui se déroulent à l'extérieur du campus.
  • Politique de la langue française
    Conformément à la Charte de la langue française, cette politique définit les engagements de l'Ordre en ce qui concerne l'enseignement du français et l'utilisation du français dans les communications écrites officielles. Elle établit également une politique d'admission qui donne la priorité aux détenteurs de certificats (ceux qui sont admissibles à l'enseignement en anglais et qui ont obtenu une déclaration d'admissibilité) si le nombre de candidats excède le nombre de places dans un programme donné.
  • Politique de la langue française Français
    Conformément à la Charte de la langue française, cette politique définit les engagements du Collège en ce qui a trait à l'enseignement du français et à l'utilisation du français dans les communications écrites officielles. Elle établit également une politique d'admission qui donne la priorité aux titulaires d'une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais si le nombre de candidats et de candidates dépasse le nombre de places dans un programme donné.
  • Politique en matière de violence sexuelle
    Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences sexuelles dans les établissements d'enseignement supérieur, la présente politique énonce les principes et les engagements du Collège en matière de prévention et de lutte contre les violences sexuelles. Révisée en février 2024.
  • Politique sur les violences à caractère sexuel Français
    Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur, cette politique énonce les principes et les engagements du Collège pour prévenir et combattre la violence à caractère sexuel. Révisé en septembre 2022.
  • Politique de développement durable
    L'objectif de la politique de développement durable est de fournir un cadre dans lequel le Collège s'efforce d'améliorer en permanence ses performances en matière de développement durable dans les activités et initiatives académiques, l'engagement, les opérations, la planification et l'administration.
  • Politique de développement durable Français

    L'objectif de la politique de développement durable est de fournir un cadre dans lequel le Collège s'efforce d'améliorer continuellement ses performances en matière de développement durable dans les activités et initiatives académiques, l'engagement, les opérations, la planification et l'administration.

Ressources matérielles

Finances

  • Nomination des auditeurs externes
    Cette politique définit le processus de sélection et d'évaluation annuelle de l'auditeur externe.
  • Politique en matière de frais professionnels
    Les membres du conseil d'administration et les employés qui engagent des dépenses dans le cadre d'activités autorisées du Collège ont le droit de se faire rembourser toutes les dépenses raisonnables et de recevoir une avance limitée pour ces dépenses.
  • Vente de biens et prestation de services aux étudiants
    Ce document complète le Règlement de l'Ordre en précisant les coûts d'achat ou de location de biens et de services non couverts par l'article 24.5 de la Loi. Il précise également les pénalités que les étudiants doivent payer lorsqu'ils ne respectent pas les échéances de l'Ordre. La vente de biens et de services par l'entremise de la librairie du Collège n'est pas incluse dans ce document.
  • La vente de biens et la prestation de services aux étudiants Français

    Ce document complète les Règlements du Collège en précisant les coûts d'achat ou de location de biens et de services non couverts par l'article 24.5 de la Loi. Il précise également les pénalités que la population étudiante doit payer lorsque les échéances du Collège ne sont pas respectées. La vente de biens et de services par l'entremise de la librairie du Collège n'est pas incluse dans ce document.

Ressources humaines

  • Évaluation - Gestionnaires
    Le processus d'évaluation des performances est conçu pour être formatif, fournir un retour d'information aux cadres sur leurs réalisations et les aider à réaliser leur potentiel.
  • Évaluation - Gestionnaires - Horaires
    Lignes directrices et modèles pour l'évaluation des gestionnaires
  • Évaluation - Professionnels
    Le processus d'évaluation des performances est conçu pour être formatif, fournir un retour d'information aux professionnels sur leurs réalisations et les aider à réaliser leur potentiel.
  • Évaluation - Personnel d'appui
    Le processus d'évaluation des performances est conçu pour être formatif, fournir un retour d'information aux membres du personnel d'appui sur leurs réalisations et les aider à réaliser leur potentiel.
  • Politique de gestion des ressources humaines
    Les objectifs généraux de cette politique sont d'influencer les attitudes, les comportements, les approches et les styles d'interaction personnelle entre les individus et les groupes afin d'améliorer les contributions de tous les employés à la mission du Collège ; et de clarifier la façon dont la gestion des ressources humaines contribue à maintenir une haute qualité des services fournis par le Collège.
  • Politique relative au personnel-cadre
    Définit les conditions de travail locales des cadres
  • Politique de lutte contre la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir
    Le Collège Dawson reconnaît que tous ses employés et étudiants ont droit à un milieu de travail ou d'étude respectueux et harmonieux, exempt de violence, de discrimination, de toute forme de harcèlement et d'abus de pouvoir, où le respect de la dignité et de l'intégrité physique et psychologique de l'individu est sauvegardé. À cette fin, le collège Dawson prendra toutes les mesures raisonnables pour prévenir les incidents de violence, de discrimination, de harcèlement et d'abus de pouvoir et, lorsqu'il sera informé de tels incidents, que ce soit de manière informelle ou formelle par écrit, il interviendra pour y remédier.
  • Politique de lutte contre la violence, la discrimination, le harcèlement et les abus de pouvoir Français

    Le Collège Dawson reconnaît que l'ensemble de son personnel et de sa communauté étudiante a droit à un environnement de travail et d'étude respectueux et harmonieux, exempt de violence, de discrimination et de toute forme de harcèlement et d'abus de pouvoir, où le respect de la dignité et de l'intégrité physique et psychologique de l'individu est assuré. À cette fin, le Collège Dawson prend toutes les mesures raisonnables pour prévenir les incidents de violence, de discrimination, de harcèlement et d'abus de pouvoir et, lorsqu'il est informé de tels incidents, que ce soit de manière informelle ou formelle par écrit, intervient pour y remédier.

  • Dotation en personnel Recrutement et embauche - Faculté
  • Recrutement et embauche - Personnel non enseignant
  • Politique de télétravail

    Le Collège s'engage à assurer le bien-être de ses employés en leur offrant des conditions de travail qui favorisent un équilibre sain entre les obligations professionnelles, personnelles et familiales, en proposant une alternative aux modalités traditionnelles de travail en personne. Le Collège est également fier de fournir des services de haute qualité aux membres de la communauté et au grand public.

  • Politique de télétravail Français

    Le Collège s'engage à assurer le bien-être de son personnel en lui offrant des conditions de travail qui favorisent un équilibre sain entre les obligations professionnelles, personnelles et familiales en proposant une solution de rechange aux modalités traditionnelles de travail en personne. Le Collège est également fier de fournir des services de haute qualité aux membres de la communauté et du grand public.

Technologies et systèmes d’information

  • Politique comptable
    Cette politique s'applique aux employés ayant un accès privilégié aux comptes, aux systèmes ou aux informations contenues dans les systèmes, ainsi qu'à ceux qui mettent en œuvre, déploient ou gèrent les systèmes.
  • Politique de sauvegarde
    L'objectif de cette politique est de garantir la restauration rapide des informations en cas de suppression accidentelle, de corruption, de défaillance du système ou de catastrophe.
  • Politique de gestion des incidents informatiques
    Cette politique définit le protocole de signalement, d'évaluation, de résolution et de suivi des incidents informatiques.
  • Politique de sécurité informatique
    Ce document décrit vos responsabilités, en tant qu'employé et utilisateur de ressources informatiques, en ce qui concerne la sécurité informatique. Il complète et donne des exemples concrets, mais ne remplace pas les politiques et législations existantes.
  • Politique d’utilisation des TI
    L'objectif de cette politique est de garantir que les ressources informatiques du collège sont utilisées pour soutenir la mission de Dawson et de définir les normes de conduite attendues des utilisateurs.
  • Politique en matière de mot de passe
    Il incombe à tous les employés, étudiants et autres utilisateurs des ressources informatiques du Collège de prendre les mesures appropriées, comme indiqué dans le document ci-dessus, pour choisir et sécuriser leur(s) mot(s) de passe.

Développement pédagogique

Registraire

  • Politique d'admission au collège
    La présente politique d'admission au collège est établie conformément au Règlement sur l'enseignement collégial (CQLR, chapitre C-29, r. 4).

    Le Collège Dawson souscrit pleinement à la mission des collèges publics du Québec de faciliter l'accessibilité à l'enseignement collégial pour tous les étudiants en respectant les articles de la politique suivante.
  • Politique de calcul de la note du CRC
    Politique de calcul de la note du CRC
  • Politique sur les ententes de partenariat (cours de commandite) [en anglais]
    Les étudiants du Collège Dawson sont censés suivre tous leurs cours au Collège. Cette politique reconnaît les circonstances exceptionnelles dans lesquelles il peut être nécessaire pour les étudiants de suivre un cours ailleurs. Un commandite est un document officiel qui permet aux étudiants de suivre un cours dans un autre établissement d'enseignement.

Recherche

  • Politique d'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition
    Cette politique définit le cadre d'intégrité pour la recherche et l'érudition au Collège Dawson, et décrit l'éducation, l'orientation et le soutien qu'elle fournit aux membres de la communauté du collège. Le Collège s'attend à ce que tous ceux qui participent ou sont associés à l'entreprise de recherche respectent les normes d'intégrité acceptées dans le cadre de leurs activités de recherche. Cette politique approuve les normes de la Déclaration de politique générale des trois Conseils : Intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition (1994, ci-après EPTC-IRS), en conjonction avec les conventions collectives du personnel syndiqué du Collège.
  • Politique relative à la conduite éthique de la recherche impliquant des êtres humains
    Cette politique du Collège est conforme à la déclaration de politique des trois conseils et exprime l'engagement de Dawson à adhérer aux normes reconnues pour la conduite éthique et la supervision institutionnelle de toutes les recherches impliquant des êtres humains.
  • Politique relative aux boursiers en résidence
    Le programme "Scholars in Residence" offre un soutien aux chercheurs retraités en leur permettant d'accéder à des services qui seraient autrement interrompus au moment de leur départ à la retraite.

Services aux étudiant·es

  • Politique en matière de services de médiation
    L'objet de cette politique est de définir les rôles, les responsabilités, la sphère d'activité, la structure hiérarchique et le processus de nomination des médiateurs du Collège Dawson.


Dernière modification : 18 juin 2024