Qu'est-ce que PIEA?
Le Dawson College Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) est conçu pour promouvoir une évaluation équitable et efficace de l'apprentissage des étudiants. Il part du principe que ces objectifs ne peuvent être atteints que lorsque les programmes et les enseignants, en particulier dans leurs plans de cours, sont explicites quant au contenu, aux objectifs, aux exigences et aux méthodes d'évaluation des cours, afin que les étudiants puissent clairement comprendre ce que l'on attend d'eux.
Il part également du principe que l'élaboration et la mise en œuvre de processus d'évaluation appropriés peuvent constituer une force importante pour la croissance et le développement académiques, tant de la part des enseignants que des étudiants. Les enseignants ont la responsabilité professionnelle de développer des mécanismes d'évaluation appropriés et, le cas échéant, de les réviser, de les adapter ou de les remplacer. Le Collège a la responsabilité de soutenir les activités de développement professionnel visant à améliorer l'évaluation de l'apprentissage des étudiants.
Une évaluation équitable est compatible avec une évaluation qui varie selon les cours, les départements et les programmes. En outre, pour être appropriée et atteindre ses objectifs formatifs, l'évaluation doit être adaptée à des contextes pédagogiques spécifiques qui peuvent nécessiter une variété de stratégies d'enseignement pour atteindre les mêmes objectifs de cours ou de programme aux niveaux requis. Il est de la compétence professionnelle et du devoir des enseignants de discerner et de mettre en œuvre des systèmes d'évaluation adaptés à cette diversité. C'est pourquoi le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages est conçu de manière à promouvoir l'application de normes d'évaluation sans chercher à imposer des systèmes d'évaluation standardisés. Son objectif est simplement de promouvoir l'équité et l'efficacité dans la diversité attendue.
Le Dawson College Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages est publié dans le calendrier du collège et est distribué et disponible pour tous les membres de la communauté du collège. De plus, des copies de référence de la politique (et des politiques connexes, telles que les politiques des départements et des programmes) sont mises à la disposition du public à la bibliothèque du collège et dans les départements académiques et administratifs. Rien dans cette politique ne doit compromettre le droit à la vie privée des étudiants en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (Loi 65 du Québec).