Conseil d'administration
Le Conseil d’administration
Le conseil d'administration est la plus haute autorité du collège en ce qui concerne sa gouvernance. Conformément à la loi sur les collèges, le conseil d'administration est composé de 19 membres, dont 11 représentent des groupes constitutifs de la communauté externe desservie par le collège, et huit membres représentent le collège, à savoir les étudiants, le corps enseignant et le personnel, le directeur général et le site directeur des études. Le conseil d'administration veille à ce que le collège remplisse sa mission légale et ses fonctions dans le cadre des paramètres définis par le ministère de l'éducation. Le conseil d'administration exerce ses responsabilités en prenant des décisions en matière de politique, de planification et d'orientation, notamment dans les domaines des objectifs institutionnels et de la responsabilité financière.
Direction générale
Le directeur général ou la directrice générale est nommé(e) par le conseil d'administration. Sous l'autorité du conseil d'administration, le directeur général est responsable de la gestion globale du collège, de l'orientation et de la direction de ses employés et il est le principal représentant du collège auprès de la communauté extérieure.
Sénat
Sous l'autorité du Conseil d'administration, le Sénat du Collège (Commission des études) conseille le Conseil d'administration sur les questions concernant les programmes d'études dispensés par le Collège et l'évaluation des acquis, y compris les procédures de certification des études. Outre le doyen académique, le Sénat est composé de 34 membres. Le Sénat conseille le Conseil d'administration sur les implications académiques des politiques relatives à l'utilisation des services multimédias, informatiques et de technologie éducative, à la sélection et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, à la recherche pédagogique et académique, à la programmation des cours, au calendrier scolaire et aux projets pédagogiques avec des institutions hors Québec. Les réunions du Sénat ont lieu tous les mois pendant l'année universitaire et sont ouvertes à la communauté de Dawson.
Directrice des études
Le directeur ou la directrice des études est nommé(e) par le Conseil d'administration, en consultation avec le Sénat. Il ou elle rend compte et remplace en son absence le directeur général ou la directrice générale. Le directeur ou la directrice des études est responsable des programmes, services et politiques académiques et est membre d'office du Sénat et du Conseil d'administration du Collège.
Secteurs et départements académiques
Le Collège Dawson offre des programmes pré-universitaires de deux ans et des programmes techniques de trois ans. Les départements académiques du Collège Dawson sont organisés en trois secteurs : Sciences, études médicales et ingénierie ; Sciences humaines et administration ; Arts créatifs et appliqués. Chaque secteur est dirigé par un doyen, qui rend compte au directeur des études. Chaque département universitaire élit un président qui est principalement responsable de l'administration du département. Un Conseil des programmes techniques supervise les questions concernant les étudiants, le corps enseignant, le personnel et l'administration des programmes techniques et professionnels de trois ans.