Étudiants de l'AEC

Bien que le système des CEGEP soit sans frais de scolarité, il y a des coûts associés à l'éducation. Le programme de prêts et bourses du gouvernement permet de résoudre les problèmes liés à la poursuite des études postsecondaires en fonction des besoins.

Soutien financier

Les candidatures sont disponibles en ligne à l'adresse www.afe.gouv.qc.ca sous la rubrique "Online Services".

À partir de l'année académique 2015/16, les étudiants pourront soumettre toutes les pièces justificatives par voie électronique dans leur dossier. Ce service permettra d'accélérer considérablement le processus de calcul. Si vous n'avez pas reçu de code permanent du ministère de l'Éducation du Québec, vous devez remplir le formulaire de demande sur papier et envoyer toutes les pièces justificatives avec la demande. Le traitement de cette demande peut prendre jusqu'à 8 semaines. Les formulaires de demande sont disponibles au bureau d'aide financière de tout établissement d'enseignement ou vous pouvez les imprimer à partir de la section "Formulaires" de la page Web de l'AFE.

Êtes-vous éligible ?

Les étudiants qui suivent un programme d'AEC peuvent bénéficier d'une aide financière dans le cadre du programme de prêts et bourses du Québec. Les programmes d'AEC sont offerts tout au long de l'année civile et, par conséquent, le programme peut chevaucher deux années de candidature. L'aide financière suit l'année académique du 1er septembre au 31 août. Les formulaires de demande d'aide financière sont disponibles au printemps avant le début de la session. Vous pouvez soumettre une demande à tout moment au cours de votre programme d'études. Le traitement des demandes peut prendre jusqu'à 8 semaines, c'est pourquoi nous recommandons aux étudiants d'entamer les démarches le plus tôt possible. Il n'est pas nécessaire d'être accepté dans votre programme pour soumettre une demande d'aide financière, mais vous ne recevrez pas de financement tant que vous ne serez pas inscrit. Les étudiants doivent être citoyens canadiens, résidents permanents ou réfugiés au sens de la Convention ET résidents du Québec pour bénéficier d'une aide financière. Le calcul est basé sur la situation familiale et le revenu. Cela comprend le revenu de l'étudiant pour l'année fiscale en cours et le revenu des parents ou du conjoint pour l'année fiscale précédente.

Comment ça fonctionne ?

Une fois que le ministère a calculé votre allocation, vous devez imprimer votre certificat de garantie à partir de votre dossier AFE et l'apporter à votre institution financière pour commencer votre dépôt direct. À ce stade, toutes les communications du ministère se feront par l'intermédiaire de votre dossier AFE.

Quels sont les services offerts par notre cabinet ?

  • Commissaire à l'assermentation
  • Vérification des documents
  • Examiner la demande avant de la soumettre


Dernière modification : 31 octobre 2017