Ce cours examine des œuvres littéraires sélectionnées en se référant particulièrement à leurs contextes culturels et à leurs développements thématiques. Les élèves continueront à s'entraîner à la rédaction d'essais critiques.
Pour réussir le cours English 103 au Collège Dawson, les étudiants doivent être capables de faire ce qui suit :
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603-103-MQ |
Romans et contextes du 21e siècle |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons trois romans du XXIe siècle ainsi qu'une série de textes de non-fiction contextualisant les sujets explorés par les romans. Bien que les différents romans développent des thèmes différents, ils offrent tous, comme le font les bons romans, une expérience profonde d'autres vies et d'autres situations. Ce faisant, les romans nous invitent à réfléchir à toute une série d'expériences humaines, y compris les nôtres. Les thèmes explorés (et qui se recoupent parfois) peuvent inclure l'expérience autochtone au Canada, l'expérience des Noirs américains, les futurs imaginés, tels qu'ils sont explorés dans la fiction spéculative, et l'expérience des femmes contemporaines. Des travaux variés vous permettront de vous concentrer sur les aspects des romans qui vous intéressent le plus. |
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Les enfants abandonnés dans la fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons une série de textes mettant en scène des enfants abandonnés, notamment des contes de fées traditionnels, des extraits de romans victoriens, diverses nouvelles et un roman contemporain. En analysant de près ces œuvres littéraires, les étudiants reconnaîtront les motifs et les conventions récurrents dans la représentation des enfants abandonnés. Nous examinerons comment les différents types d'abandon - physique, émotionnel, temporaire, permanent - influencent la position et l'objectif de l'enfant abandonné dans ces textes. En particulier, nous étudierons comment les auteurs utilisent l'enfant abandonné pour critiquer des questions sociales telles que le racisme, la pauvreté et l'éducation des enfants. Les étudiantes développeront également des compétences en matière d'analyse littéraire en examinant les techniques et les dispositifs utilisés par les auteurs, tels que l'intrigue, le cadre, le conflit, la caractérisation, le symbolisme, la métaphore et divers autres éléments communs à la littérature. |
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603-103-MQ |
Les enfants abandonnés dans la littérature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons une série de textes mettant en scène des enfants abandonnés, notamment des contes de fées traditionnels, des extraits de romans victoriens, diverses nouvelles et un roman contemporain. En analysant de près ces œuvres littéraires, les étudiants reconnaîtront les motifs et les conventions récurrents dans la représentation des enfants abandonnés. Nous examinerons comment les différents types d'abandon - physique, émotionnel, temporaire, permanent - influencent la position et l'objectif de l'enfant abandonné dans ces textes. En particulier, nous étudierons comment les auteurs utilisent l'enfant abandonné pour critiquer des questions sociales telles que le racisme, la pauvreté et l'éducation des enfants. Les étudiantes développeront également des compétences en matière d'analyse littéraire en examinant les techniques et les dispositifs utilisés par les auteurs, tels que l'intrigue, le cadre, le conflit, la caractérisation, le symbolisme, la métaphore et divers autres éléments communs à la littérature. |
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Anna Karénine |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Souvent considéré comme l'un des meilleurs romans jamais écrits, Anna Karénine est une introduction phénoménale à l'art et aux thèmes du roman et à l'œuvre de l'un des plus grands écrivains au monde, le romancier russe Léon Tolstoï. Avec l'étonnant réalisme de l'art de Tolstoï, nous en venons à penser que ses personnages sont aussi réels que des gens que nous connaissons, tout en nous émerveillant du développement de plusieurs thèmes clés : la nature et la complexité de l'amour, du mariage et de l'identité individuelle ; la tension entre la vie artificielle et la vie naturelle ; la mort (et la coïncidence de la vie et de la mort) ; la recherche d'un sens et d'un but dans la vie. Le roman est une brique - 800 pages (environ). Les étudiants doivent se préparer à un défi de lecture. Mais si vous y mettez du vôtre, ce roman se lit d'une traite et sa lecture peut devenir une expérience mémorable. |
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603-103-MQ |
L'anticapitalisme dans la fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Devrions-nous lire des romans sur les questions économiques ? La réponse la plus courante est oui, nous devrions lire des histoires de personnages survivant à des dystopies économiques parce que cela nous «sensibilisera» grâce à la capacité de la fiction à faciliter l'empathie narrative. Cependant, des critiques littéraires comme Raymond Williams affirment que l'empathie narrative est «un gaspillage de sentiments et un encouragement au repli sur soi», tandis que Marcus Wood suggère qu'elle peut faciliter «l'indulgence pornographique de sensations acquises aux dépens de la souffrance d'autrui». Si les dystopies économiques donnent aux lecteurs un faux sentiment de confort, devrions-nous cesser de les lire ? Le rôle de l'art littéraire est-il de provoquer un changement chez le lecteur, ou le plaisir suffit-il : les grands problèmes économiques structurels sont-ils de toute façon trop importants pour une action individuelle ? Le cours explore ces questions en examinant des nouvelles et des romans situés dans des dystopies économiques. On veillera à favoriser une culture de classe participative où les étudiants se sentent à l'aise pour développer des arguments uniques. |
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603-103-MQ |
Augustan Satire |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examinera les thèmes des satiristes de la période augustéenne. En examinant les œuvres de Swift, Wycherley et Pope, nous verrons comment et pourquoi ces satiristes ont réagi avec une indignation morale à l'empiétement de ce qui est devenu le monde moderne, avec son amour de l'individualisme, de la démocratie, des affaires et de la science. Le cours se limitera au genre de la satire de l'époque ; nous nous intéresserons donc à l'étude de ce genre et à son histoire, ainsi qu'à l'étude de la période historique plus large et du contexte culturel dans lequel ces auteurs écrivaient. |
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La satire augustéenne 1660-1745 |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examinera les thèmes des satiristes de la période augustéenne. En examinant les œuvres de Swift, Wycherley et Pope, nous verrons comment et pourquoi ces satiristes ont réagi avec une indignation morale à l'empiétement de ce qui est devenu le monde moderne, avec son amour de l'individualisme, de la démocratie, des affaires et de la science. Le cours se limitera au genre de la satire de l'époque ; nous nous intéresserons donc à l'étude de ce genre et à son histoire, ainsi qu'à l'étude de la période historique plus large et du contexte culturel dans lequel ces auteurs écrivaient. |
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603-103-MQ |
Banned Books |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La censure des livres a été et continue d'être un sujet de controverse dans le monde littéraire, soulevant des questions sur le contrôle gouvernemental de la littérature et la liberté d'expression. L'interdiction d'un livre est généralement motivée par des raisons politiques, religieuses ou morales, mais, ironiquement, elle a souvent pour effet de populariser le texte, poussant les gens à se donner beaucoup de mal pour trouver la sagesse ou le plaisir interdit qu'il contient (la pomme d'Ève vient à l'esprit). Dans ce cours, nous étudierons la littérature moderne et contemporaine «contestée», y compris la poésie, les romans graphiques et la littérature pour enfants et jeunes adultes, afin d'aborder les questions de censure et la manière dont les textes interdits ou contestés ont façonné et continuent de façonner notre paysage social et littéraire. |
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603-103-MQ |
Being Blitzed: British Literature of World War II |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explore les différentes représentations de la Seconde Guerre mondiale dans la littérature britannique. Bien que l'accent soit mis sur la littérature du blitz, de nombreuses autres préoccupations thématiques (les frontières, la propagande, le patriotisme, l'amour, le domestique et l'étranger, le public et le privé, la reconstruction et les dégâts) émergent et témoignent de la grande variété d'écrits et de perspectives sur la guerre. La Seconde Guerre mondiale a été l'événement le plus marquant du XXe siècle et a inspiré une multitude d'écrits : des textes factuels et fictifs qui explorent un immense éventail d'expériences. En plus de transmettre différents aspects de la réalité de la guerre, ces œuvres soulèvent également des questions importantes sur la relation entre l'art et la vie, la relation entre l'individu et la nation ou l'État, le rôle des femmes dans des récits de guerre par ailleurs dominés par les hommes, ainsi que sur la politique et la culture. Les lectures du cours comprennent des poèmes, des récits, des essais, des émissions de radio, des documentaires et des longs métrages, ainsi qu'un court roman. |
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603-103-MQ |
Book Club |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine des œuvres sélectionnées de la littérature contemporaine d'un point de vue dirigé par l'étudiant. Bien que les étudiantes examineront les textes en se référant à leurs contextes culturels et à leurs développements thématiques, l'objectif du cours est d'avoir des discussions ouvertes sur les livres en se basant sur les réponses et les réflexions initiales des étudiants à propos des lectures, puis de les faire travailler à la compréhension des livres en tant que littérature. Les principales évaluations seront basées sur des analyses critiques des textes. |
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603-103-MQ |
Canada and the First World War |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La mémoire culturelle de la Première Guerre mondiale repose autant sur la littérature qu'elle a inspirée que sur toute autre chose. En fait, la plupart des jeunes sont initiés à la Première Guerre mondiale en cours d'anglais plutôt qu'en cours d'histoire. Ces œuvres littéraires sont ensuite intégrées aux efforts déployés par l'État pour commémorer les morts de la guerre. Ce phénomène n'est nulle part plus évident qu'au Canada. Rares sont les Canadiens qui ne peuvent pas réciter au moins une partie de «In Flanders Fields» de John McCrae. La littérature de guerre canadienne aborde des questions liées à la guerre qui sont souvent éludées dans le récit officiel. Les écrivains canadiens réimaginent le soldat canadien comme une occasion pour le scepticisme et la résistance, offrant aux Canadiens la possibilité de revendiquer des contre-histoires, de rejeter les récits principaux et de trouver de nouveaux mythes originels. En lisant des textes emblématiques, les étudiantes examineront comment l'identité canadienne s'est formée en s'identifiant étroitement à la guerre. Les étudiants examineront les contextes historiques de ces œuvres, leurs thèmes et leurs caractéristiques formelles. |
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603-103-MQ |
Désir trompeur |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours utilise la théorie critique et les histoires fictives pour étudier ce qui motive les comportements des gens et façonne leur psychologie. Nous étudions et appliquons des méthodes d'analyse marxistes et psychanalytiques (principalement freudiennes et lacaniennes) pour nous aider à lire attentivement et à donner un sens à des œuvres littéraires canadiennes et anglaises. En utilisant ces méthodologies, nous examinons ce qui motive les gens à prendre des décisions apparemment irrationnelles et autodestructrices malgré les conséquences dommageables - que ces motivations soient des désirs internes enracinés dans l'inconscient ou des désirs externes enracinés dans des structures sociales préexistantes. Nous lisons des histoires qui soulèvent des questions thématiques telles que le capitalisme, le sexe et la mort, en conjonction avec des textes savants qui expliquent nos approches marxistes et psychanalytiques de l'analyse. |
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603-103-MQ |
Displaced Persons: 20th Century Themes |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le XXe siècle a apporté des changements sous de nombreuses formes, et avec le changement vient le déplacement. Dans ce cours, nous examinerons diverses œuvres littéraires du XXe siècle qui impliquent une certaine forme de déplacement - qu'il soit physique, psychologique, technologique, social ou culturel. Bien que l'objectif principal du cours soit de développer des lectures approfondies et des interprétations thématiques de ces textes, qui comprendront des poèmes, des nouvelles et un roman, nous considérerons également les contextes historiques dans lesquels ces textes ont été générés. De cette manière, le cours nous aide à comprendre comment la littérature du XXe siècle peut être considérée à la fois comme une réponse au déplacement et comme un effort pour trouver une nouvelle place dans le nouveau monde stimulant dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. |
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603-103-MQ |
Drame, du tragique à l'absurde |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Une étude approfondie des préoccupations sociales, historiques et philosophiques du théâtre, depuis le théâtre grec classique jusqu'au théâtre moderne du XXe siècle. Nous examinerons les origines du théâtre en tant que forme d'art et le contexte culturel dans lequel Sophocle a écrit. Nous examinerons ensuite les racines de Shakespeare dans le drame religieux médiéval et la tragédie sénéquienne et nous verrons comment et pourquoi le réalisme de Tchekhov s'est construit à la fin du XIXe siècle. Enfin, nous analyserons l'héritage de l'absurde de Beckett. |
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603-103-MQ |
Encounters with Death |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous tenterons de répondre à certaines questions que nous évitons généralement d'aborder. Pourquoi devons-nous mourir ? La mort donne-t-elle un sens à la vie ? Comment les attitudes à l'égard de la mort ont-elles évolué au fil du temps ? Comment ces attitudes sont-elles liées au contexte culturel ? Et surtout, comment la réflexion sur la mort peut-elle nous aider à mieux vivre ? Nous aborderons ces questions et d'autres encore en examinant de près une sélection éclectique de textes représentant diverses approches de ce sinistre sujet : mythe, allégorie, satire, humour de potence, ratiocination, etc. Parmi les auteurs figurent John Milton, Edgar Allan Poe, John Donne, Emily Dickinson, Donald Barthelme, Sylvia Plath, Léon Tolstoï et Amy Hempel. |
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603-103-MQ |
Family Dramas |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Family Dramas explorera des pièces contemporaines écrites ou traduites en anglais dont le thème principal est la famille sous toutes ses formes. Des thèmes sombres tels que l'effet corrosif des secrets, le fardeau potentiellement étouffant des attentes parentales et l'effet destructeur de l'âme de la violence émotionnelle et physique se mêleront aux thèmes plus optimistes, bien que souvent assez compliqués, du sacrifice parental aimant et de l'affection familiale. Les dramaturges viennent de différents pays et sont de races, d'ethnies et de genres différents, ce qui nous permet d'apprécier les différences et les préoccupations qui se recoupent. Toutes ces pièces ont été acclamées par la critique et ont fait l'objet de longues représentations et, dans certains cas, d'une adaptation cinématographique. |
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603-103-MQ |
Family in Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le concept de famille est difficile à définir. Selon le dictionnaire canadien Oxford, la famille est «un groupe de personnes liées par le sang, le mariage légal ou de droit commun, ou l'adoption» (500). Tout au long de la session, nous examinerons le concept difficile de la famille tel qu'il existe en Amérique du Nord. Pour ce faire, nous analyserons divers récits (écrits et visuels) afin de voir comment un concept apparemment si simple est représenté. Notre objectif est de comprendre comment, sous forme narrative et à travers l'analyse littéraire, les concepts de la famille sont interrogés et comment nous, en tant que lecteurs, réagissons aux questions soulevées dans les textes que nous examinerons. |
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603-103-MQ |
Gender and Utopia |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons divers textes de science-fiction (romans et nouvelles) qui ont en commun d'analyser et de réimaginer le rôle du genre dans la société. Nous partirons de l'hypothèse féministe selon laquelle le genre est socialement construit et que la signification des différences sexuelles n'est jamais naturelle, essentielle ou évidente, mais qu'elle est toujours une question d'interprétation (sociale). Nous nous intéresserons particulièrement aux écrivains de science-fiction qui, à partir des années 1960, interrogent et remettent en question la domination masculine des premiers exemples du genre et leurs (fausses) représentations des femmes et autres non-conformistes sexuels, y compris les hommes et les femmes homosexuels ou bisexuels et les personnes transgenres. Les principaux auteurs sont Ursula K. LeGuin, James Tiptree Jr, Joanna Russ, Samuel R. Delany, Octavia Butler et John Varley, entre autres. |
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603-103-MQ |
Gender Issues in Drama |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine les différentes questions de genre abordées dans quatre ou cinq pièces de théâtre hautement acclamées qui remettent en question les constructions et les stéréotypes liés aux rôles des hommes et des femmes. Les pièces seront choisies parmi les périodes modernes et contemporaines et les étudiants seront encouragés à explorer leurs contextes historiques et sociaux. La classe lira à haute voix des extraits des pièces et jouera une scène en groupe. La présence à une pièce pertinente et la rédaction d'une critique sont obligatoires. Les opinions personnelles et les points de vue sont les bienvenus. |
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603-103-MQ |
Aperçus, perspectives, épiphanies |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Toute la littérature et même l'art en général peuvent être considérés comme le résultat d'un moment de révélation, d'un aperçu d'une vérité ou d'une vision d'une réalité qui dépasse notre compréhension «par défaut». L'art peut également être compris comme un effort pour recréer et explorer ces moments dans différents scénarios fictifs. Dans ce cours, nous identifierons, analyserons et interpréterons de telles épiphanies (explicites ou implicites) en tant que phénomènes émergeant souvent de situations ordinaires discrètes dans un certain nombre de nouvelles, de poèmes et de films. Quels sont les contextes dans lesquels ces épiphanies se produisent et qu'apportent-elles au texte dans son ensemble ? S'agit-il de moments positifs, négatifs ou même absents ? À qui appartient l'épiphanie : à l'auteur, au narrateur, au locuteur, au personnage ou au lecteur ? Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons dans ce cours. |
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603-103-MQ |
Allez en enfer ! |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Comment s'y rendre ? À quoi cela ressemble-t-il ? Que ferez-vous là-bas ? Qui (ou que) rencontrerez-vous ? Heureusement, il n'est pas nécessaire de passer par l'enfer pour le savoir : nous pouvons nous pencher (entre autres) sur les traductions en prose de l'Odyssée d'Homère, de l'Énéide de Virgile, des Métamorphoses d'Ovide et de la poésie de l'Enfer de Dante. |
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603-103-MQ |
Dieux et monstres |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Deuil, perte et magie |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
«Il vaut mieux avoir aimé et perdu/Que de n'avoir jamais aimé du tout.» (Tennyson) «Entre le chagrin et rien, je prendrai le chagrin.» (Faulkner) Perdre quelque chose ou quelqu'un d'important et en faire le deuil est une expérience humaine universelle, inévitable et formatrice. La carte d'une vie peut être tracée à travers une série complexe de pertes, petites et grandes : nous pouvons perdre d'autres personnes, des idéaux, des relations, des amitiés, des pays, une identité, la jeunesse, la dignité, la liberté, des croyances et toutes sortes de batailles métaphoriques. Comment y faire face ? Comment faire son deuil, en parler et comment en parler ? Qu'est-ce qui permet à Tennyson et à Faulkner de proclamer ce qui précède avec assurance ? Quelles sortes de magie les humains sont-ils capables de conjurer (et de transformer en réalité) afin de donner un sens à leurs pertes ? Dans ce cours, nous spéculerons sur ces questions et d'autres à l'aide d'un roman, de quelques nouvelles et poèmes, et de quelques films. |
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603-103-MQ |
Heroism and Culture |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours met l'accent sur l'étude et la prise en compte de la signification littéraire, culturelle et humaine d'œuvres sélectionnées dans les traditions littéraires occidentales et non occidentales, de l'Antiquité à la période moderne. Un objectif important du cours est de promouvoir une compréhension des œuvres dans leur contexte culturel, historique et politique et des valeurs humaines durables qui unissent les différentes traditions littéraires. En parcourant les textes, nous accorderons une attention particulière à la question des types de valeurs que ces œuvres fondatrices étaient censées inculquer à leur public. Nous examinerons ce qui, dans chaque culture, constitue la personne exemplaire, souvent appelée «héros» ou «héroïne», et ce que chaque œuvre dit de la nature humaine et de l'éthique, des questions de genre et de l'«Autre». Le cours comprendra des discussions en classe, de courtes conférences, des travaux de groupe, des devoirs et des essais écrits, des questionnaires de lecture et des projections de films. |
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603-103-MQ |
Maisons et pays d'origine dans la littérature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Ibsen et Pinter |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous explorerons six pièces de deux figures à la fois très importantes et très différentes de l'histoire du théâtre mondial : Henrik Ibsen, dramaturge scandinave dont les œuvres ont été produites entre le milieu et la fin du XIXe siècle, et Harold Pinter, dramaturge britannique renommé du milieu et de la fin du XXe siècle. L'accent sera mis sur le choix des sujets, des thèmes et des styles dramatiques des auteurs (réalisme, naturalisme, symbolisme, théâtre de l'absurde) ainsi que sur le climat social et philosophique dans lequel leurs œuvres ont été créées. Le travail écrit du cours sera axé sur l'expression claire de nos réactions personnelles à ces pièces. |
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603-103-MQ |
Jane Austen |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants liront trois romans de Jane Austen ainsi que des extraits de lettres d'Austen et des commentaires d'autres écrivains. En plus de ce matériel primaire, il y aura des discussions et des recherches sur les réalités sociales, culturelles, économiques et domestiques de son époque (Austen a vécu entre 1775 et 1817) afin de comprendre son univers fictionnel : ses personnages, ses décors, ses intrigues, ses thèmes et sa langue. Un intérêt particulier sera porté au protagoniste et à la résolution des conflits qu'il vit. D'autres sujets de discussion incluent la vie d'Austen, la montée de la femme romancière, les questions de genre dans sa fiction, la réaction critique à son œuvre, son influence sur l'histoire littéraire et les diverses adaptations cinématographiques de son œuvre. |
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603-103-MQ |
Law and Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le droit et la littérature ne sont pas des activités rivales ; ils sont complémentaires et s'intéressent souvent aux mêmes sujets : la vie et le cœur humains. Dans un tribunal, les avocats et les témoins racontent généralement des histoires qui captivent les jurys et les juges. Ils formulent leurs arguments, ou ce qui leur est arrivé, de manière narrative, comme le ferait un auteur de nouvelles ou un romancier. De même, les nouvelles, les romans, les pièces de théâtre et parfois les poèmes nous incitent à réfléchir et à arbitrer les conflits sociaux et internes. Dans ce cours, nous examinerons la manière dont le droit est souvent littéraire et fait appel à notre besoin d'entendre des histoires et de ressentir des émotions, ainsi qu'à notre sens de ce qui est juste. Nous étudierons également la manière dont la littérature, à son tour, nous demande de penser en tant que procureurs, juges et jurés lorsque nous évaluons et "contre-interrogeons" les récits trouvés dans les textes littéraires. |
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603-103-MQ |
Literary Themes |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Littérature et choc Shell |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours étudie la manière dont le «moi» est construit dans les œuvres d'autofiction. L'autofiction (ou fiction autobiographique [FA]) est un genre qui mêle le point de vue de l'auteur sur des événements réels à la fiction, en brouillant la frontière entre les deux. Certains auteurs considèrent l'AF comme un moyen sûr d'explorer le genre des mémoires sans avoir à prétendre que leurs œuvres sont vraies à 100 % ; d'autres utilisent le flou des deux genres parents pour critiquer la façon dont les revendications d'«objectivité» sont déployées socialement pour élever certains points de vue tout en en effaçant d'autres. Nous commencerons par nous familiariser avec le genre en lisant des extraits théoriques et des perspectives d'auteurs sur l'écriture autofictionnelle. Ensuite, nous utiliserons ces connaissances pour étudier des œuvres d'AF sous forme de nouvelles et de romans, en comparant les différents «moi» dépeints par chaque auteur-narrateur. Outre les travaux analytiques (quiz, questions de discussion, dissertations), l'évaluation du cours impliquera une réflexion personnelle sous la forme de journaux et de travaux créatifs. |
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603-103-MQ |
Littérature et tourisme |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Qu'est-ce que la lecture et le voyage ont en commun, et de quelle manière le tourisme et la littérature ont-ils été influencés l'un par l'autre ? Nous examinerons ces questions à travers une sélection d'œuvres littéraires qui explorent le rôle du voyage et du tourisme dans le monde moderne. Nous retracerons la manière dont le tourisme a été représenté dans la littérature, depuis la satire des touristes anglais à l'étranger dans Une chambre avec vue (1908) d'E. M. Forster jusqu'au récent roman spéculatif de Yun-Ko-eun, The Disaster Tourist, et nous discuterons de sujets tels que les effets éclairants et désorientants du voyage, la signification de l'authenticité, l'héritage du colonialisme et l'avenir du tourisme à l'heure de la crise climatique. En utilisant des discussions, des travaux de groupe et des activités d'écriture en classe pour approfondir notre compréhension des textes, les étudiants exploreront ce que l'on peut tirer d'une réflexion commune sur la littérature et le tourisme et réfléchiront à ce que signifie être un lecteur, un écrivain et un voyageur consciencieux à l'ère de la mondialisation rapide et d'une mobilité sans précédent. |
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603-103-MQ |
Amour, perte et solitude |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explore les différentes manières dont les gens réagissent à la déception et à la tragédie. Souvent, ces réactions sont autodestructrices et irrationnelles - du moins du point de vue limité d'une personne extérieure. À travers l'analyse de textes d'auteurs du Canada, des États-Unis et de l'Angleterre, nous étudions les motivations des comportements et des choix néfastes qui influencent négativement les relations interpersonnelles. Nous lisons des textes qui abordent les questions du cœur et du corps tout en explorant les thèmes de la solitude, du chagrin d'amour et de la mort. Nous commençons par poser des questions générales telles que : contrôlons-nous nos désirs ou nos désirs nous contrôlent-ils ? Et nous progressons vers des interrogations plus précises telles que : qu'est-ce qui pousse les gens à maintenir des relations préjudiciables en dépit des conséquences ? Et, bien sûr, nous proposons des réponses à nos questions. |
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603-103-MQ |
La culture matérielle dans la littérature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous utiliserons certains des outils de l'analyse de la culture matérielle pour examiner les représentations littéraires des «objets de la vie quotidienne», y compris les espaces domestiques, les produits et les pratiques, les vêtements, les jouets ou d'autres biens de la vie courante. Nous noterons comment les objets matériels sont utilisés pour médiatiser les relations et véhiculer un sens social. En d'autres termes, nous examinerons comment «la culture matérielle rend la culture matérielle». Les étudiants rédigeront un essai de 1000 mots à partir de leur étude d'une catégorie de culture matérielle représentée dans un ou plusieurs textes étudiés dans le cadre du cours. Les étudiantes seront également responsables d'une présentation orale et rédigeront un essai intitulé «Biographie d'une chose», intégrant les résultats d'une recherche secondaire et à partir d'un entretien avec un membre de leur famille. Un travail peut être lié à une exposition au Musée McCord ou au Centre canadien d'architecture. La culture matérielle dans la littérature fait partie du certificat Women's/Gender Studies de Dawson. |
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603-103-MQ |
Metamorphosis in Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le dictionnaire Webster définit la «métamorphose» comme «une transformation, comme par la magie ou la sorcellerie» ou comme «un changement marqué dans l'apparence, le caractère, la condition ou la fonction». Comme nous le verrons, les écrivains et les artistes de tous les siècles ont été fascinés par le thème du changement physique et psychologique. En commençant par le recueil de poèmes du poète romain Ovide, écrit en l'an 1 de notre ère et intitulé Les métamorphoses, nous analyserons comment ce thème récurrent est exploré dans Othello de Shakespeare, Pygmalion de Shaw, Le portrait de Dorian Gray de Wilde et La métamorphose de Kafka. Vers la fin du trimestre, nous lirons la pièce de Neil LaBute, The Shape of Things, qui est le point culminant du thème de notre cours puisqu'elle contient de nombreuses références et allusions aux transformations explorées dans les œuvres susmentionnées. |
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603-103-MQ |
Migrations |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explore la migration et ses répercussions en tant que thème récurrent de la littérature contemporaine. Les lectures du cours tournent autour des idées de déplacement, de refuge, d'aliénation, de réinvention et d'appartenance, ainsi que du foyer, de la famille, de la tradition et de la langue. Le cours comprend de brefs exposés et des discussions sur le forum en ligne. Les étudiantes écriront au sujet des textes du cours et feront un travail final inspiré de leur propre expérience de vie. |
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603-103-MQ |
Moby Dick and the Buddhist Tradition |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
L'amour moderne |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous étudierons les représentations de l'amour romantique dans la fiction contemporaine. Chaque écrivain du programme adopte une approche unique pour définir l'amour et l'explorer à travers le langage. Inévitablement, leurs explorations recoupent des questions d'identité, de pouvoir, d'attentes sociétales, de fantasmes collectifs et de psychologies individuelles. Les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux travaux de groupe et aux discussions en classe, ainsi qu'aux exercices d'écriture et aux questionnaires de lecture en classe. |
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603-103-MQ |
Myths and Fairies |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Aujourd'hui, la société s'appuie sur la science pour expliquer le monde, mais avant la science, les gens s'appuyaient sur des histoires - mythes et folklore - pour tenter de donner un sens au monde qui les entourait. Nombre de ces histoires ont survécu jusqu'à aujourd'hui, mais généralement sous des formes adaptées aux goûts et aux attentes d'un public moderne. Ce cours se concentrera sur l'examen de divers mythes et contes de fées, et sur la manière dont ils ont changé et se sont transformés au fil des ans pour rester pertinents et intéressants pour le public contemporain. Les étudiantes liront des mythes et des contes de fées traditionnels d'auteurs tels que les frères Grimm, Straparola et Perrault ; des adaptations et des mises à jour plus contemporaines de plusieurs écrivains, dont Gaiman et Willingham ; et la théorie critique de Zipes et Poniewozik. |
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603-103-MQ |
La nature et les quatre saisons |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
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603-103-MQ |
Nuturing Nature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons la littérature qui se concentre sur l'environnement et la relation compliquée entre les humains et le monde naturel. Alors que la nature a soutenu l'humanité, nous ne lui avons pas rendu la pareille, ce qui a conduit aux crises environnementales que nous connaissons actuellement. La plupart des œuvres que nous lirons datent d'après le XXe siècle, mais nous ferons parfois un retour en arrière. Nous lirons des poèmes, des nouvelles et un roman, mais la plupart des lectures seront des sélections de mémoires et d'essais. Les écrivains - comme Alice Munro, T. C. Boyle, Richard Powers, Hope Jahren, Roger Deakin, Bill McGibben, J. B. MacKinnon, Elizabeth Kolbert, Jonathan Franzen - nous emmèneront dans des jardins, des terres, des arbres, des forêts, des cours d'eau et des lieux sauvages. Nous rencontrerons des voyageurs, des défenseurs de l'environnement, des écoterroristes, des bûcherons et des gens comme nous. À travers ces paysages, littéraires et réels, nous parviendrons à comprendre certains des principaux défis auxquels la terre est confrontée aujourd'hui. |
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603-103-MQ |
Reading, Writing and Eating |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants exploreront la nourriture en relation avec la littérature, la politique et la culture. En lisant des ouvrages de fiction et de non-fiction, les étudiants participeront à des discussions, produiront plusieurs textes écrits et participeront à des projets en petits groupes et à des projets indépendants. Bien que l'accent soit mis sur l'étude de textes qui explorent le thème vaste et universel de la nourriture, les étudiants apprécieront les films, les conférenciers invités, la visite d'un restaurant et la dégustation de divers aliments en classe. Les cours consisteront en de courts exposés, des discussions, des travaux de groupe notés, des journaux électroniques, des questionnaires de lecture, de courts exercices d'écriture, des présentations orales avec commentaires des pairs et la rédaction d'un essai (plusieurs brouillons, révision par les pairs). |
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603-103-MQ |
Vous souvenez-vous des humains ? Le posthumanisme et la science-fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
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603-103-MQ |
Remember the Humans? Posthumanism in Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Les humains sont très doués pour placer leurs propres préoccupations au-dessus de celles des autres formes de vie. En effet, le fait de nous considérer comme le sommet de la hiérarchie des espèces a causé des dommages incalculables à notre planète, aux autres espèces et même à nos semblables. De plus en plus, les scientifiques et les philosophes s'interrogent sur la possibilité d'un avenir posthumain dans lequel les humains seraient transformés, déplacés de leur position de seigneurs de la Terre, ou disparaîtraient tout simplement. Bien entendu, les littératures de l'imaginaire explorent ces possibilités depuis des décennies par le biais de récits. La science-fiction nous offre des futurs imaginés qui nous aident à reconsidérer notre place dans l'univers. Et c'est peut-être une bonne chose ! Dans ce cours, nous regarderons à travers le portail de la fiction dans un multivers de mondes post-humains. Nous explorerons des nouvelles, des romans, des textes graphiques, des films et des podcasts, et nous utiliserons l'apprentissage actif, la discussion et l'écriture créative et analytique pour expérimenter l'imagination des implications de notre propre déplacement. |
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603-103-MQ |
Le monstre aux yeux verts de Shakespeare |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Notre cours examinera comment Shakespeare dépeint la jalousie dans ses pièces Othello, Le Conte d'hiver et Troïlus et Cressida. La jalousie sexuelle dans Le Conte d'hiver et Othello met en évidence les angoisses concernant la chasteté féminine qui alimentent l'idée du cocu. Dans Troïlus et Cressida, la jalousie se manifeste également sous la forme d'une rivalité intense entre les soldats qui luttent pour le statut et le pouvoir. Nous nous pencherons sur les premières théories modernes des émotions pour comprendre comment Shakespeare dépeint la jalousie. La jalousie étant principalement visuelle, notre cours établira également comment la jalousie devient un moyen de connaissance à travers lequel les personnages tirent de fausses conclusions. Ce cours vous enseignera les pratiques théâtrales du début de la modernité et les circonstances historiques entourant les productions de ces pièces. Les cours comprendront des discussions de groupe, des représentations de parties de la pièce, des débats, des travaux d'écriture, des conférences, des activités de lecture attentive, des schémas conceptuels et des jeux. |
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603-103-MQ |
Shakespearean Conversions |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Quelles sont les expériences de la vie qui nous changent à jamais ? Sommes-nous changés en un instant ou lentement, imperceptiblement, petit à petit et jour après jour ? En raison des réformes religieuses explosives des XVIe et XVIIe siècles, ces questions sur la conversion, l'identité et la place de l'individu dans la communauté sont devenues des préoccupations et des angoisses culturelles centrales, et ces préoccupations sont restées au cœur de la culture occidentale jusqu'à aujourd'hui. En prenant la "conversion" comme thème, nous examinerons dans ce cours comment Shakespeare, écrivant au plus fort de la Réforme, s'engage dans des idées sur la conversion dans sa poésie et ses pièces, amenant ainsi la conversion dans le domaine imaginatif du mythe et du théâtre. Nous étudierons les pièces et les poèmes narratifs de Shakespeare d'abord dans leur contexte historique et culturel, et plus largement, nous examinerons comment les représentations modernes de son art, au cinéma, sur scène, et même en classe, offrent des opportunités vivantes pour des formes sécularisées de conversion. |
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603-103-MQ |
Histoires du Sud : Thèmes de la littérature du Sud américain |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
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603-103-MQ |
Histoires de tribus |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Origines et noms, visions et sortilèges, mort et défaite, rituel et communauté : on peut dire que ces thèmes inspirent la poésie depuis plus de 50 000 ans. Nous écouterons, lirons et écrirons des poèmes — du plus primitif au plus avant-gardiste — pour comprendre ces thèmes et leurs variations. |
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603-103-MQ |
Texte et parcours |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Une histoire est une sorte de chemin. Dans la fiction américaine, les personnages empruntent souvent des sentiers réels ou métaphoriques. Ce cours examinera quelques-unes des façons novatrices dont les auteurs américains ont présenté le chemin comme un motif central de leur écriture — et aussi comment les pistes textuelles que ces auteurs ont tracées comme des récits nous permettent de mieux comprendre qui nous sommes. |
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603-103-MQ |
The Black Canadian Experience |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Bien que les Noirs canadiens soient souvent considérés comme des immigrants récents, ils sont ici depuis le début de l'ère coloniale, contribuant au tissu du Canada. Ce cours thématique présente des œuvres qui reflètent l'expérience canadienne des personnes d'origine africaine et afro-caribéenne depuis cette époque. Il cherche à aborder l'histoire ainsi que l'art dans des genres aussi variés que la poésie, la biographie, le roman et les films documentaires et de fiction. Les thèmes abordés comprennent l'esclavage, les guerres mondiales, l'immigration d'après-guerre, le Congress of Black Writers de 1968 et le Sir George Williams Protest de 1969. L'objectif est de donner aux élèves une appréciation de la citoyenneté canadienne dans cette perspective. Parmi les auteurs dont les œuvres seront étudiées figurent Dionne Brand, Cecil Foster et H. Nigel Thomas. |
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603-103-MQ |
The Drama of Ibsen and Strindberg |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous explorerons six pièces de deux figures très importantes mais très différentes dans l'histoire du théâtre mondial : Henrik Ibsen, dramaturge scandinave dont les œuvres ont été produites au milieu et à la fin du XIXe siècle, et Harold Pinter, dramaturge britannique renommé du milieu et de la fin du XXe siècle. L'accent sera mis sur le choix des sujets, des thèmes et des styles dramatiques (réalisme, naturalisme, symbolisme, théâtre de l'absurde) de ces auteurs, ainsi que sur le climat social et philosophique dans lequel leurs œuvres ont été créées. Le travail écrit du cours sera axé sur l'expression claire de nos réactions personnelles à ces pièces. |
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603-103-MQ |
The Immigrant Experience |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine les nouvelles, les essais et les romans décrivant les expériences des immigrants. Nous nous concentrerons sur la fiction contemporaine qui explore la vie des nouveaux arrivants en provenance d'endroits comme l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est et l'ex-URSS. Le cours aborde les questions de l'adaptation culturelle, du conflit générationnel, de la marginalisation, du racisme et des rêves de liberté politique et de réussite économique dans une nouvelle société. Il implique nécessairement une réflexion sur l'histoire des modèles d'immigration — les forces qui ont incité ou obligé les gens à émigrer, la nature des sociétés qu'ils laissent derrière eux, les politiques et les attitudes qui les accueillent dans leurs nouveaux pays. |
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603-103-MQ |
The Lord of the Rings |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le chef-d'œuvre de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, a indéniablement exercé une influence importante sur l'imagination des lecteurs du monde entier. Son monde imaginaire, ses personnages et son histoire ont été reproduits et embellis dans les arts visuels, la musique, la poésie et le cinéma, et l'influence de Tolkien sur le genre de la littérature fantastique est tout aussi importante. Mais loin d'être une échappatoire à la réalité, nous pouvons constater que cette œuvre située dans un royaume imaginaire et peuplées de créatures fantastiques traite en fait de problèmes et d'idées très réels auxquels sont confrontés les XXe et XXIe siècles : la guerre, la soif de pouvoir et son influence corruptrice, l'abus du monde naturel et la nécessité pour l'individu de lutter contre l'injustice et le mal. En examinant le genre de la littérature fantastique à travers cet exemple fondamental, nous essaierons de comprendre comment la littérature fantastique révèle des vérités sur le monde réel et comment elle fonctionne en tant que récit, en se connectant avec les lecteurs à un niveau profond grâce à l'utilisation d'archétypes et de folklore. |
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603-103-MQ |
The Love Story |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine comment les différentes méthodes de narration contribuent à notre compréhension et à notre expression de l'amour et de l'identité individuelle, et comment (ou si) une telle identité est pertinente pour la société dans son ensemble. Pour traiter la question de la représentation de l'amour dans la littérature, nous nous concentrerons sur des poèmes, des pièces de théâtre et des récits écrits à différentes périodes littéraires et prendrons en considération leurs contextes culturels et historiques. Les représentations littéraires de questions telles que l'«idéal amoureux», les fausses illusions de la romance, le désir obsessionnel et l'«anti-amour» seront explorées. |
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603-103-MQ |
The Magic of Art |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Confrontés à la nature transitoire de leur existence, les êtres humains ont toujours cherché à transcender leurs limites physiques et métaphysiques. L'une des activités humaines les plus anciennes et les plus constantes qui nous sortent de cet enfermement existentiel est l'art. La création et l'observation d'œuvres d'art nous permettent de nous connecter à quelque chose de profondément ancré en nous et de tendre la main au monde entier, qu'il soit mort ou vivant. Comment l'art nous investit-il d'un pouvoir presque surhumain de réimaginer ou de réinventer la réalité, de donner un sens à notre propre vie et à celle des autres, et d'entrevoir ce qui nous est habituellement inaccessible ou inconnu? Dans sa fonction de connexion, de transcendance, d'émerveillement et d'épanouissement, l'art pourrait-il être considéré comme un équivalent séculier de la religion? Nous examinerons ces questions et d'autres encore à travers quelques récits, poèmes et essais. |
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603-103-MQ |
The Past: Memory, History and Narrative |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine l'interaction complexe et souvent délicate entre la mémoire et la narration, en particulier face à des événements historiques et personnels traumatisants. Comment utilisons-nous la mémoire pour revisiter et reconstruire le passé, en particulier celui qui est difficile à affronter ? Comment utilisons-nous la narration pour comprendre, mais aussi pour éluder ces histoires, à la fois individuelles et collectives ? En examinant le travail d'écrivains tels que Kazuo Ishiguro, W. G. Sebald, Colson Whitehead, Nona Fernandez et Mariana Enriquez, nous poserons ces questions dans le cadre de milieux et d'événements historiques spécifiques, de l'Holocauste au Japon d'après-guerre, du Sud ségrégationiste à la «Guerra sucia» en Argentine et aux «disparus» d'Amérique du Sud. Dans ces textes, le passé est toujours présent, et les personnages et narrateurs que nous rencontrons se replient sur leurs propres souvenirs et s'en détournent, dans certains cas en se débattant avec leur propre complicité et culpabilité, dans d'autres en trouvant des moments de réconciliation et même de défi. |
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603-103-MQ |
The Quest Pattern |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons divers textes européens traduits en anglais afin de retracer un thème bien connu de la littérature, celui de la quête transformatrice du héros vers un but transcendant après avoir quitté sa communauté d'origine et subi une initiation difficile. Différentes quêtes seront examinées et le modèle de la quête deviendra le modèle d'analyse. Le cours consistera en de brèves conférences, suivies d'un travail en classe. L'objectif du cours est de développer l'autonomie analytique des étudiants. Des films seront occasionnellement projetés. Tout au long de la session, l'accent sera mis sur la rédaction d'analyses solides et intelligentes et sur les règles de citation appropriées. De solides compétences en matière de prise de notes sont essentielles pour ce cours. |
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603-103-MQ |
The Red and the Black |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Souvent considéré comme l'un des plus grands romans jamais écrits, Le Rouge et le Noir - le seul grand livre que nous lirons - est une introduction phénoménale à l'art et aux thèmes du roman et aux œuvres de l'un des plus grands écrivains du monde, le romancier français Stendhal. C'est l'histoire d'un jeune homme qui se fraye un chemin dans le monde au début du XIXe siècle en France. On y trouve amour et tragédie. Le roman est une brique : environ 500 pages. Les élèves doivent se préparer à un défi de lecture. Mais si vous y mettez du vôtre, vous n'arriverez plus à décrocher, et sa lecture peut être une expérience de vie mémorable. Nous lirons le roman dans sa traduction anglaise, mais les étudiants seront encouragés à lire au moins quelques extraits en français (ce cours complète ainsi les cours qui préparent les étudiants à l'Épreuve uniforme de français). |
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603-103-MQ |
Themes in Autobiographical Writing |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons des extraits de diverses autobiographies et mémoires américaines du XXe siècle, et nous les mettront en relation avec des œuvres de fiction autobiographiques des mêmes auteurs. Les étudiants continueront à apprendre à rédiger des analyses d'interprétation efficaces. |
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603-103-MQ |
Themes in Children's Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Themes in Literary Horror – Monsters Within: Evil in the Ordinary |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Grâce à un examen minutieux d'œuvres sélectionnées, ce cours plonge dans les méandres des histoires d'horreur, mettant à jour les peurs psychologiques, émotionnelles et sociétales qui imprègnent le genre. Grâce à une exploration approfondie de la forme romanesque, nous découvrirons les facteurs psychologiques, sociaux et culturels qui transforment des vies ordinaires en récits troublants de descente morale. En examinant la littérature d'horreur contemporaine, les étudiants analyseront la manière dont les auteurs dépeignent la face cachée de l'humanité, en réfléchissant à des thèmes tels que la culpabilité, l'ambition et la vengeance, les droits et le pouvoir. Ces lectures démontrent le potentiel de malveillance dans les endroits les plus improbables. En fin de compte, ces récits remettent en question notre compréhension de la nature humaine dans toute sa complexité. Les étudiantes utiliseront des textes primaires, des études secondaires et des ressources multimédias. Les cours seront consacrés à des discussions, des ateliers d'écriture, des travaux de groupe et des conférences, des présentations orales et diverses compositions écrites. |
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603-103-MQ |
Themes in Scottish Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Avec l'Irlande du Nord, le Pays de Galles et l'Angleterre, l'Écosse est l'une des nations qui composent le Royaume-Uni. Le nom lui-même est quelque peu trompeur, car les relations entre les quatre nations ont souvent été marquées par des conflits et des désaccords, souvent centrés sur l'identité et l'autonomie. Les concepts d'identité orientent une grande partie de la littérature écossaise, en particulier l'intérêt des écrivains pour la dualité et l'altérité. Ces concepts découlent en grande partie de la relation de l'Écosse avec l'Angleterre et ont pour origine le traumatisme de l'invasion, du colonialisme et des classes sociales. Dans ce cours, nous explorerons la manière dont les écrivains écossais abordent les thèmes susmentionnés dans des styles expérimentaux, tant sur le plan de la forme que du fond. Les cours consisteront en des exposés courts et ciblés, des blocs d'écriture (individuels et/ou en groupe), des discussions et des ateliers. |
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603-103-MQ |
Themes in Shakespeare |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le cours explorera les aspects thématiques des pièces de Shakespeare As You Like It (comédie), Othello (tragédie) et The Tempest (romance). Nous étudierons les pièces dans le contexte historique de leur production et de leur mise en scène et dans le but de comprendre leur attrait durable. Des textes historiques et d'autres sources utiles seront disponibles en ligne. Dans ce cours, nous lirons et discuterons de la littérature de manière critique, attentive et sensible et apprendrons à développer des arguments oraux et écrits efficaces. Le cours comprendra une formation à la révision et à l'édition de textes. Tous les travaux importants respecteront les directives MLA en ce qui concerne le format, les références et la présentation. |
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603-103-MQ |
Time Travel in Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Bien qu'il soit principalement considéré comme un thème de science-fiction, le concept de voyage dans le temps jouit d'une popularité qui dépasse les questions liées à la possibilité scientifique de voyager dans le temps, rendue théoriquement possible par Einstein. Puisque le temps affecte tout le monde, un large éventail d'auteurs a exploré ce que cela pouvait signifier de voyager dans le temps, que ce soit vers le passé ou l'avenir. Mais le voyage dans le temps ne se résume pas à un simple retour dans le passé pour changer un événement indésirable ou à une incursion dans l'avenir pour jeter un coup d'œil sur l'évolution des choses. Le dispositif de voyage dans le temps concerne davantage le présent et ce que nous en ressentons, généralement parce que quelque chose pourrait - et parfois devrait - être changé pour améliorer la vie. Ce cours explorera la manière dont le voyage dans le temps - et le temps lui-même - est abordé dans une variété de textes. |
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603-103-MQ |
Twentieth Century Themes: Displaced Persons |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le XXe siècle a apporté des changements sous de nombreuses formes, et avec le changement vient le déplacement. Dans ce cours, nous examinerons diverses œuvres littéraires du XXe siècle qui impliquent une certaine forme de déplacement - qu'il soit physique, psychologique, technologique, social ou culturel. Bien que l'objectif principal du cours soit de développer des lectures approfondies et des interprétations thématiques de ces textes, qui comprendront des poèmes, des nouvelles et un roman, nous considérerons également les contextes historiques dans lesquels ces textes ont été générés. De cette manière, le cours nous aide à comprendre comment la littérature du XXe siècle peut être considérée à la fois comme une réponse au déplacement et comme un effort pour trouver une nouvelle place dans le nouveau monde stimulant dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. |
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603-103-MQ |
Utopia / Dystopia |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine le thème de l'utopie et de la dystopie dans la littérature, ainsi que son évolution et sa métamorphose dans le fantastique, la science-fiction et la satire politique. En commençant par Utopia de Thomas More, nous examinerons ce que le mot utopie signifie et nous nous pencherons sur quelques nouvelles qu'il a inspirées à des écrivains tels que H. G. Wells, Joanna Russ et d'autres. Nous franchirons ensuite la ligne de démarcation vers la dystopie, la face cachée, sombre et cynique de l'utopie, et nous examinerons deux œuvres contemporaines plus longues : 1984 de George Orwell et Cat’s Cradle de Kurt Vonnegut. À la fin du cours, les étudiants essaieront de déterminer pourquoi ce thème résonne chez de nombreux écrivains et inspire la construction de mondes imaginaires fantastiques qui sont en fin de compte une extension de nos propres rêves vivants, tout en déterrant des cauchemars qui révèlent le plus immédiatement notre peur de notre propre époque et de notre place dans l'histoire. |
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603-103-MQ |
Voices Across Contemporary Quebecois Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours vise à initier les étudiants à la littérature québécoise contemporaine. Les nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et essais que nous lirons (certains écrits en anglais, d'autres traduits du français) serviront de tremplin pour observer comment la littérature reflète les réalités actuelles de la société québécoise. L'un des fils conducteurs de tous les textes que nous lirons sera la communauté. Comment l'intersection de l'identité, de la langue et de la communauté influe-t-elle sur nos réalités très particulières au Québec ? Quels sont les défis uniques auxquels les communautés québécoises sont confrontées, et comment la lecture de la littérature québécoise peut-elle nous aider à relever ces défis ? Une particularité de ce cours est que nous nous engagerons dans de fréquentes activités de collaboration avec les étudiants d'un cours de français ayant un thème similaire, intitulé «Voix croisées dans la littérature québécoise contemporaine». L'objectif est de nous ouvrir à des perspectives aussi variées que possible. |
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603-103-MQ |
Welcome to the Machine |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Les humains ne sont-ils que des jouets mécaniques ? Contrôlons-nous les machines ou vivons-nous dans le ventre d'une machine ? La soi-disant «réalité» n'est-elle qu'une simulation ? Notre destin est-il déterminé par notre programmation ? Si c'est le cas, les choix ont-ils de l'importance ? Bienvenue dans la machine ! Nous voyagerons à travers l'espace et le temps pour réfléchir aux questions fondamentales de la science-fiction et de l'éthique. Notre voyage commence par les mythes et la métaphysique de la Grèce antique. Nous passerons ensuite aux implications éthiques des premiers philosophes mécanistes et des penseurs modernes tels que Bentham, Nietzsche et Freud. Nous nous tournerons ensuite vers des études récentes sur la vallée de l'étrange, la peur cosmique, les droits des robots, les techno-histoires alternatives et les avenirs noirs, queer et autochtones. Parmi les auteurs, citons : Philip K. Dick, H. P. Lovecraft, Octavia Butler, Sherman Alexie et Seo-Young J. Chu. Parmi les réalisateurs, citons : Stanley Kubrick (2001), Alex Garland (Ex Machina) et David Lynch... Nous discuterons également de la chanson de Pink Floyd qui a donné son nom au cours ! |
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603-103-MQ |
Windrush: Caribbean British Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Windrush désigne la génération d'après-guerre de Caribéens arrivant au Royaume-Uni. À partir de 1948 et jusqu'en 1971, ces migrants, qui sont arrivés en tant que sujets britanniques en provenance d'une partie de l'empire, allaient faire une énorme impression sur leur nouveau pays. Leurs descendants, qui forment aujourd'hui la quatrième génération, ont changé le Royaume-Uni et l'idée qu'il se fait de lui-même, que ce soit dans le domaine du sport, des médias ou des arts. Ce cours aborde l'histoire, l'autobiographie et la littérature (poésie, nouvelle et roman) pour comprendre cet élément clé de la Grande-Bretagne des XXe et XXIe siècles. Parmi les thèmes abordés figurent l'identité, la race, la politique et le genre. Ce cours fait partie du Women and Gender Studies Certificate. |
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603-103-MQ |
Woman with Agency |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Avoir un pouvoir d'action, c'est être capable d'exercer un certain contrôle sur sa vie : être un sujet actif plutôt qu'un objet passif. Dans les sociétés patriarcales, les femmes ont toujours été privées d'un pouvoir égal à celui des hommes et se heurtent encore à des obstacles qui les empêchent de réaliser pleinement leurs objectifs, en particulier si d'autres facteurs tels que les préjugés raciaux, le capacitisme, l'âgisme, la discrimination de classe, l'homophobie ou la transphobie entrent en ligne de compte. Dans ce cours, les étudiantes exploreront un certain nombre de thèmes liés à l'affirmation des femmes, souvent à l'encontre des normes de leur époque et de leur lieu de vie. Des romans, des essais et des nouvelles de diverses femmes et d'auteurs non binaires (inclus parce qu'elles ont été assignées femme à la naissance et qu'elles abordent cette expérience) figurent parmi les lectures obligatoires du cours. La pertinence du contexte historique et culturel sera prise en compte dans notre discussion sur les œuvres du cours. |
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603-103-MQ |
Words of Love: On Literary Depictions of Love |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
«Love» est l'un des mots les plus malléables de la langue anglaise. Nous le rencontrons presque quotidiennement, mais sa définition est impossible à cerner. L'amour est à la fois universel et transcendant, et profondément personnel et historique. Ce cours, à travers l'étude minutieuse d'un éventail de textes de différents genres et périodes historiques, vous invite à contempler diverses représentations littéraires de l'amour et de leurs conséquences. Nous étudierons la romance médiévale et l'amour courtois, le conte de fées et l'amour véritable, la littérature queer et l'amour interdit. Les étudiants seront encouragés à comprendre, apprécier et analyser des œuvres littéraires, et à écrire de manière critique sur ces œuvres en développant leurs propres idées sous la forme d'un essai littéraire. Le temps de classe sera réparti entre les cours magistraux, les discussions en classe, le travail en groupe et les devoirs en classe. Les devoirs comprennent des questionnaires de lecture, des exercices de réflexion et d'écriture en classe, des devoirs à la maison (en particulier des lectures) et des dissertations de bonne longueur. |
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603-103-MQ |
Writing the Great War |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examinera comment la Première Guerre mondiale (1914-1918) a transformé la société occidentale et a joué un rôle important dans le façonnement de la culture, des valeurs et de la géographie du monde moderne. Après une brève introduction au concept de guerre, les étudiants examineront la littérature de la Grande Guerre, principalement la poésie et les extraits de mémoires. Le cours se concentrera sur la manière dont les soldats ont réagi aux traumatismes physiques et psychologiques de la guerre, mais il examinera également les écrits des non-combattants pour voir comment les effets de la guerre ont été ressentis bien au-delà des champs de bataille. |
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603-103-MQ |
Year Zero: Writing Around Punk Rock |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans les années 1970, la Grande-Bretagne était un endroit sombre pour beaucoup, en particulier pour les jeunes. Le chômage était élevé et il ne semblait pas y avoir d'espoir. Les choix qui s'offraient à vous, en particulier si vous apparteniez à la classe ouvrière, étaient principalement (et peut-être de manière stéréotypée) le chômage, l'armée ou un emploi dans une usine. Du moins, c'est ce que beaucoup pensaient. Tel est le cadre du Punk Rock, un mouvement musical et, en particulier en Grande-Bretagne, un mouvement social. Ce cours explorera une variété d'écrits autour de ce mouvement. En commençant par 1976 (et un peu avant) et en allant jusqu'en 1978 (et un peu après), nous étudierons une sélection de chansons, de vidéos, d'essais, de textes journalistiques, de biographies et d'autres œuvres de fiction et de non-fiction dans le but de définir le mouvement et d'examiner la résonance qu'il a encore aujourd'hui. Les sujets abordés concernent entre autres les questions de classe sociale, d'égalité des revenus, d'opportunités en éducation, de race, de discrimination sexuelle, d'inclusion des personnes LGBTQIA2+ et de philosophie DIY. |
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