Ce cours examine des œuvres littéraires sélectionnées en se référant particulièrement à leurs contextes culturels et à leurs développements thématiques. Les élèves continueront à s'entraîner à la rédaction d'essais critiques.
Pour réussir le cours English 103 au Collège Dawson, les étudiants doivent être capables de faire ce qui suit :
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603-103-MQ |
Thèmes du 20e siècle : Personnes déplacées |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Descriptions des cours : |
Le 20e siècle a apporté des changements sous de nombreuses formes, et avec le changement vient le déplacement. Dans ce cours, nous examinerons diverses œuvres littéraires du XXe siècle qui impliquent une certaine forme de déplacement - qu'il soit physique, psychologique, technologique, social ou culturel. Bien que l'objectif principal du cours soit de développer des lectures approfondies et des interprétations thématiques de ces textes, qui comprendront des poèmes, des nouvelles et un roman, nous considérerons également les contextes historiques dans lesquels ces textes ont été générés. De cette manière, le cours nous aide à comprendre comment la littérature du XXe siècle peut être considérée à la fois comme une réponse au déplacement et comme un effort pour trouver une nouvelle place dans le nouveau monde stimulant dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. (George Slobodzian) Le 20e siècle a apporté des changements sous de nombreuses formes, et avec le changement vient le déplacement. Dans ce cours, nous examinerons diverses œuvres littéraires du XXe siècle qui impliquent une certaine forme de déplacement - qu'il soit physique, psychologique, technologique, social ou culturel. Bien que l'objectif principal du cours soit de développer des lectures approfondies et des interprétations thématiques de ces textes, qui comprendront des poèmes, des nouvelles et un roman, nous considérerons également les contextes historiques dans lesquels ces textes ont été générés. De cette manière, le cours nous aide à comprendre comment la littérature du 20e siècle peut être considérée à la fois comme une réponse au déplacement et comme un effort pour trouver une nouvelle place dans le nouveau monde stimulant dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. (George Slobodzian) |
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Le Beowulf du 21e siècle |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Avec la montée de la "manosphère" et des mouvements de défense des droits des hommes, la question de savoir à quoi ressemble une masculinité saine est peut-être plus pressante que jamais. Notre seul modèle de masculinité est-il lié à une volonté de domination ? Au-delà des rôles traditionnels, quels autres espaces peuvent exister pour les hommes dans la culture moderne, et quelle est la position du féminisme à cet égard ? À partir d'une traduction en anglais moderne d'un conte arthurien du XIVe siècle, ce cours examinera comment les idéaux de masculinité ont changé, ou sont restés les mêmes, à travers les siècles. À travers le personnage du chevalier médiéval - une image idéalisée de la force, de l'honneur et de la vertu masculine - et à travers une exploration de la manière dont les écrivains et le public médiévaux ont pu percevoir ces idéaux, nous pourrons nous faire une idée de nos propres points de vue modernes. À travers des textes historiques et contemporains, des films, des discussions en classe et des travaux écrits et oraux, nous explorerons la manière dont les auteurs et les lecteurs ont perçu ces questions au fil du temps. |
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Romans du 21e siècle |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La lecture d'un bon roman est une expérience qui élargit et enrichit la vie. Dans ce cours, nous en lirons trois, chacun avec un thème différent. Les possibilités incluent des aspects de l'expérience autochtone canadienne, la vie dans un futur proche, l'expérience des Noirs américains et l'expérience des femmes contemporaines. Dans ces contextes plus larges, plusieurs thèmes apparaissent : les questions d'amour, de famille, d'humanité, de technologie, d'héroïsme, de connaissance de soi, de sacrifice, de trahison, de monstres, de magie, de responsabilité, etc. En tant que fiction de longue durée, les romans nous permettent d'avoir un accès soutenu et souvent plus profond à des identités et à des expériences que nous n'aurions peut-être jamais connues autrement. Ils nous relient également plus profondément à nous-mêmes. Ce cours comporte une part importante de lecture, car c'est ainsi que fonctionnent les romans. |
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Romans et contextes du 21e siècle |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons trois romans du XXIe siècle ainsi qu'une série de textes de non-fiction contextualisant les sujets explorés par les romans. Bien que les différents romans développent des thèmes différents, ils offrent tous, comme le font les bons romans, une expérience profonde d'autres vies et d'autres situations. Ce faisant, les romans nous invitent à réfléchir à toute une série d'expériences humaines, y compris les nôtres. Les thèmes explorés (et qui se recoupent parfois) peuvent inclure l'expérience autochtone au Canada, l'expérience des Noirs américains, les futurs imaginés, tels qu'ils sont explorés dans la fiction spéculative, et l'expérience des femmes contemporaines. Des travaux variés vous permettront de vous concentrer sur les aspects des romans qui vous intéressent le plus. |
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Les enfants abandonnés dans la littérature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons une série de textes mettant en scène des enfants abandonnés, notamment des contes de fées traditionnels, des extraits de romans victoriens, diverses nouvelles et un roman contemporain. En analysant de près ces œuvres littéraires, les étudiants reconnaîtront les motifs et les conventions récurrents dans la représentation des enfants abandonnés. Nous examinerons comment les différents types d'abandon - physique, émotionnel, temporaire, permanent - influencent la position et l'objectif de l'enfant abandonné dans ces textes. En particulier, nous étudierons comment les auteurs utilisent l'enfant abandonné pour critiquer des questions sociales telles que le racisme, la pauvreté et l'éducation des enfants. Les étudiantes développeront également des compétences en matière d'analyse littéraire en examinant les techniques et les dispositifs utilisés par les auteurs, tels que l'intrigue, le cadre, le conflit, la caractérisation, le symbolisme, la métaphore et divers autres éléments communs à la littérature. |
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603-103-MQ |
La satire augustéenne, 1660-1745 |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examinera les thèmes des satiristes de la période augustéenne. En examinant les œuvres de Swift, Wycherley et Pope, nous verrons comment et pourquoi ces satiristes ont réagi avec une indignation morale à l'empiétement de ce qui est devenu le monde moderne, avec son amour de l'individualisme, de la démocratie, des affaires et de la science. Le cours se limitera au genre de la satire de l'époque ; nous nous intéresserons donc à l'étude de ce genre et à son histoire, ainsi qu'à l'étude de la période historique plus large et du contexte culturel dans lequel ces auteurs écrivaient. |
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Banned Books |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La censure des livres a été et continue d'être un sujet de controverse dans le monde littéraire, soulevant des questions sur le contrôle gouvernemental de la littérature et la liberté d'expression. L'interdiction d'un livre est généralement motivée par des raisons politiques, religieuses ou morales, mais, ironiquement, elle a souvent pour effet de populariser le texte, poussant les gens à se donner beaucoup de mal pour trouver la sagesse ou le plaisir interdit qu'il contient (la pomme d'Ève vient à l'esprit). Dans ce cours, nous étudierons la littérature moderne et contemporaine «contestée», y compris la poésie, les romans graphiques et la littérature pour enfants et jeunes adultes, afin d'aborder les questions de censure et la manière dont les textes interdits ou contestés ont façonné et continuent de façonner notre paysage social et littéraire. |
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Being Blitzed: British Literature of World War II |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explore les différentes représentations de la Seconde Guerre mondiale dans la littérature britannique. Bien que l'accent soit mis sur la littérature du blitz, de nombreuses autres préoccupations thématiques (les frontières, la propagande, le patriotisme, l'amour, le domestique et l'étranger, le public et le privé, la reconstruction et les dégâts) émergent et témoignent de la grande variété d'écrits et de perspectives sur la guerre. La Seconde Guerre mondiale a été l'événement le plus marquant du XXe siècle et a inspiré une multitude d'écrits : des textes factuels et fictifs qui explorent un immense éventail d'expériences. En plus de transmettre différents aspects de la réalité de la guerre, ces œuvres soulèvent également des questions importantes sur la relation entre l'art et la vie, la relation entre l'individu et la nation ou l'État, le rôle des femmes dans des récits de guerre par ailleurs dominés par les hommes, ainsi que sur la politique et la culture. Les lectures du cours comprennent des poèmes, des récits, des essais, des émissions de radio, des documentaires et des longs métrages, ainsi qu'un court roman. |
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603-103-MQ |
Book Club |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine des œuvres sélectionnées de la littérature contemporaine d'un point de vue dirigé par l'étudiant. Bien que les étudiantes examineront les textes en se référant à leurs contextes culturels et à leurs développements thématiques, l'objectif du cours est d'avoir des discussions ouvertes sur les livres en se basant sur les réponses et les réflexions initiales des étudiants à propos des lectures, puis de les faire travailler à la compréhension des livres en tant que littérature. Les principales évaluations seront basées sur des analyses critiques des textes. |
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603-103-MQ |
Frontières et cadres : Migration et déplacement dans la narration graphique |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Comment les bandes dessinées racontent-elles les histoires de ceux qui traversent les frontières, fuient la violence ou cherchent un foyer ? Ce cours explore la puissante intersection de la narration visuelle et du mouvement humain, en examinant comment les récits graphiques - mémoires, reportages et récits fictifs - dépeignent les expériences vécues de la migration et du déplacement. Des voyages de réfugiés et des luttes pour l'asile à la politique des frontières et de l'identité, les étudiants s'engageront dans diverses œuvres d'artistes du monde entier qui utilisent la forme de la bande dessinée pour remettre en question les récits dominants, humaniser les statistiques et amplifier les voix marginalisées. Grâce à des lectures approfondies, des discussions critiques et des analyses visuelles, nous étudierons comment l'image et le texte fonctionnent ensemble pour représenter le traumatisme, la résilience et l'appartenance. Ce cours invite les étudiants à réfléchir à travers les disciplines - la littérature, les droits de l'homme, la géographie politique et la culture visuelle - tout en posant la question suivante : "Que peuvent révéler les récits graphiques sur la condition mondiale du déplacement ? |
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603-103-MQ |
Complicité : Mémoire, histoire, narration |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Dangerous Desire : Amour, perte et solitude |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours utilise la théorie critique et les histoires fictives pour étudier ce qui motive les comportements des gens et façonne leur psychologie. Nous lisons des histoires fictives qui soulèvent des questions thématiques telles que le capitalisme, le sexe et la mort, en conjonction avec des textes savants qui expliquent les méthodes d'analyse marxistes, freudiennes et lacaniennes. L'application des théories littéraires marxiste, freudienne et lacanienne informe notre lecture attentive de la littérature canadienne et anglaise et guide notre interprétation du sens sous-jacent et figuratif. En utilisant ces théories littéraires sociales et psychanalytiques, nous examinons ce qui motive les gens à prendre des décisions apparemment irrationnelles et autodestructrices malgré les conséquences néfastes - que ces motivations proviennent d'un désir ancré à l'extérieur dans des structures sociales préexistantes ou qu'elles soient ancrées à l'intérieur dans l'inconscient. |
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Désir trompeur |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours utilise la théorie critique et les histoires fictives pour étudier ce qui motive les comportements des gens et façonne leur psychologie. Nous lisons des histoires fictives qui soulèvent des questions thématiques telles que le capitalisme, le sexe et la mort, en conjonction avec des textes savants qui expliquent les méthodes d'analyse marxistes, freudiennes et lacaniennes. L'application des théories littéraires marxiste, freudienne et lacanienne informe notre lecture attentive de la littérature canadienne et anglaise, et guide notre interprétation du sens figuratif sous-jacent. En utilisant ces théories littéraires sociales et psychanalytiques, nous examinons ce qui motive les gens à prendre des décisions apparemment irrationnelles et autodestructrices malgré les conséquences néfastes - que ces motivations proviennent d'un désir ancré à l'extérieur dans des structures sociales préexistantes ou qu'elles soient ancrées à l'intérieur dans l'inconscient. |
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Encounters with Death |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous tenterons de répondre à certaines questions que nous évitons généralement d'aborder. Pourquoi devons-nous mourir ? La mort donne-t-elle un sens à la vie ? Comment les attitudes à l'égard de la mort ont-elles évolué au fil du temps ? Comment ces attitudes sont-elles liées au contexte culturel ? Et surtout, comment la réflexion sur la mort peut-elle nous aider à mieux vivre ? Nous aborderons ces questions et d'autres encore en examinant de près une sélection éclectique de textes représentant diverses approches de ce sinistre sujet : mythe, allégorie, satire, humour de potence, ratiocination, etc. Parmi les auteurs figurent John Milton, Edgar Allan Poe, John Donne, Emily Dickinson, Donald Barthelme, Sylvia Plath, Léon Tolstoï et Amy Hempel. |
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603-103-MQ |
Amours de fées et lais |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explore l'un des thèmes les plus anciens de la littérature : la rencontre érotique entre les humains et les êtres d'un autre monde. En commençant par le lai breton, un court poème narratif diffusé par les ménestrels du XIIe siècle, nous étudierons la riche tradition des amants féeriques dans la littérature. Enracinés dans le mythe celtique, ces lais présentent des êtres surnaturels dotés de pouvoirs magiques. Les femmes amantes des fées sont généralement jeunes, belles et richement vêtues, capables d'aider ou de séduire les humains. Les hommes amoureux des fées apparaissent souvent comme des chevaliers en armure rouge, chevauchant des chevaux blancs magiques incroyablement rapides sur terre et sous l'eau. Nous examinerons d'abord les lais anonymes des premiers conteurs, puis nous étudierons trois lais littéraires de Marie de France. Le cours se termine par une exploration moderne du thème de l'amant féerique à travers le roman de Graham Joyce Some Kind of Fairy Tale, qui suit Tara, une jeune fille de 16 ans qui revient chez elle après 20 ans, prétendant avoir été enlevée par un bel homme féerique et remettant en question la compréhension de la réalité par sa famille. |
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Family Dramas |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Family Dramas explorera des pièces contemporaines écrites ou traduites en anglais dont le thème principal est la famille sous toutes ses formes. Des thèmes sombres tels que l'effet corrosif des secrets, le fardeau potentiellement étouffant des attentes parentales et l'effet destructeur de l'âme de la violence émotionnelle et physique se mêleront aux thèmes plus optimistes, bien que souvent assez compliqués, du sacrifice parental aimant et de l'affection familiale. Les dramaturges viennent de différents pays et sont de races, d'ethnies et de genres différents, ce qui nous permet d'apprécier les différences et les préoccupations qui se recoupent. Toutes ces pièces ont été acclamées par la critique et ont fait l'objet de longues représentations et, dans certains cas, d'une adaptation cinématographique. |
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Drames familiaux : De la Grèce antique à nos jours |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Descriptions des cours : |
Jalousie, justice, vengeance, orgueil démesuré et destin - en d'autres termes, le monde du théâtre grec antique. Ce cours associera les pièces phares de Sophocle et d'Euripide de la Grèce antique à des adaptations modernes et contemporaines afin de voir comment les préoccupations de ceux qui nous ont précédés trouvent un écho dans notre monde d'aujourd'hui. Notre lecture de chaque pièce grecque sera suivie de l'adaptation, ce qui nous donnera un cadre pour comprendre les thèmes durables dans des contextes plus actuels. (Alyson Grant) Jalousie, justice, vengeance, orgueil démesuré et destin - en d'autres termes, le monde du théâtre grec antique. Ce cours associera les pièces phares de la Grèce antique de Sophocle et Euripide à des adaptations modernes et contemporaines afin de voir comment les préoccupations de ceux qui nous ont précédés trouvent un écho dans notre monde d'aujourd'hui. Notre lecture de chaque pièce grecque sera suivie de l'adaptation, ce qui nous donnera un cadre pour comprendre les thèmes durables dans des contextes plus actuels. (Alyson Grant) |
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Family in Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le concept de famille est difficile à définir. Selon le dictionnaire canadien Oxford, la famille est «un groupe de personnes liées par le sang, le mariage légal ou de droit commun, ou l'adoption» (500). Tout au long de la session, nous examinerons le concept difficile de la famille tel qu'il existe en Amérique du Nord. Pour ce faire, nous analyserons divers récits (écrits et visuels) afin de voir comment un concept apparemment si simple est représenté. Notre objectif est de comprendre comment, sous forme narrative et à travers l'analyse littéraire, les concepts de la famille sont interrogés et comment nous, en tant que lecteurs, réagissons aux questions soulevées dans les textes que nous examinerons. |
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603-103-MQ |
Gender and Utopia |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons divers textes de science-fiction (romans et nouvelles) qui ont en commun d'analyser et de réimaginer le rôle du genre dans la société. Nous partirons de l'hypothèse féministe selon laquelle le genre est socialement construit et que la signification des différences sexuelles n'est jamais naturelle, essentielle ou évidente, mais qu'elle est toujours une question d'interprétation (sociale). Nous nous intéresserons particulièrement aux écrivains de science-fiction qui, à partir des années 1960, interrogent et remettent en question la domination masculine des premiers exemples du genre et leurs (fausses) représentations des femmes et d'autres non-conformistes sexuels, y compris les hommes et les femmes homosexuels ou bisexuels et les transgenres. Les principaux auteurs sont Ursula K. LeGuin, James Tiptree Jr, Joanna Russ, Samuel R. Delany, Octavia Butler et John Varley, entre autres. |
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Gender Issues in Drama |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine les différentes questions de genre abordées dans quatre ou cinq pièces de théâtre hautement acclamées qui remettent en question les constructions et les stéréotypes liés aux rôles des hommes et des femmes. Les pièces seront choisies parmi les périodes modernes et contemporaines et les étudiants seront encouragés à explorer leurs contextes historiques et sociaux. La classe lira à haute voix des extraits des pièces et jouera une scène en groupe. La présence à une pièce pertinente et la rédaction d'une critique sont obligatoires. Les opinions personnelles et les points de vue sont les bienvenus. |
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603-103-MQ |
Allez en enfer ! |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Comment s'y rendre ? À quoi cela ressemble-t-il ? Que ferez-vous là-bas ? Qui (ou que) rencontrerez-vous ? Heureusement, il n'est pas nécessaire de passer par l'enfer pour le savoir : nous pouvons nous pencher (entre autres) sur les traductions en prose de l'Odyssée d'Homère, de l'Énéide de Virgile, des Métamorphoses d'Ovide et de la poésie de l'Enfer de Dante. |
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Dieux et monstres |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Les dieux et les monstres hantent notre psyché collective, et donc notre art et notre littérature. La fascination durable que nous éprouvons pour ces créatures, monstrueuses ou glorieuses, vient de ce qu'elles parlent de notre propre nature - les parties que nous sommes les plus fiers - et les plus méfiants - d'étudier. L'objectif principal de ce cours est d'étudier et d'analyser des histoires de monstres, de dieux et de mythologie comme points de départ pour réfléchir, analyser et discuter de questions d'actualité et de ce qu'elles - et notre amour durable pour elles - peuvent nous apprendre sur nous-mêmes et sur le monde dans lequel nous vivons. Les étudiants liront des histoires et des pièces de Shelley, Stoker, Dear, Barker, Green et Buehlman. Le cours est fortement axé sur le travail de groupe et les projets créatifs. |
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603-103-MQ |
Deuil, perte et magie |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
«Il vaut mieux avoir aimé et perdu/Que de n'avoir jamais aimé du tout.» (Tennyson) «Entre le chagrin et rien, je prendrai le chagrin.» (Faulkner) Perdre quelque chose ou quelqu'un d'important et en faire le deuil est une expérience humaine universelle, inévitable et formatrice. La carte d'une vie peut être tracée à travers une série complexe de pertes, petites et grandes : nous pouvons perdre d'autres personnes, des idéaux, des relations, des amitiés, des pays, une identité, la jeunesse, la dignité, la liberté, des croyances et toutes sortes de batailles métaphoriques. Comment y faire face ? Comment faire son deuil, en parler et comment en parler ? Qu'est-ce qui permet à Tennyson et à Faulkner de proclamer ce qui précède avec assurance ? Quelles sortes de magie les humains sont-ils capables de conjurer (et de transformer en réalité) afin de donner un sens à leurs pertes ? Dans ce cours, nous spéculerons sur ces questions et d'autres à l'aide d'un roman, de quelques nouvelles et poèmes, et de quelques films. |
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603-103-MQ |
Heroism and Culture |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours met l'accent sur l'étude et la prise en compte de la signification littéraire, culturelle et humaine d'œuvres sélectionnées dans les traditions littéraires occidentales et non occidentales, de l'Antiquité à la période moderne. Un objectif important du cours est de promouvoir une compréhension des œuvres dans leur contexte culturel, historique et politique et des valeurs humaines durables qui unissent les différentes traditions littéraires. En parcourant les textes, nous accorderons une attention particulière à la question des types de valeurs que ces œuvres fondatrices étaient censées inculquer à leur public. Nous examinerons ce qui, dans chaque culture, constitue la personne exemplaire, souvent appelée «héros» ou «héroïne», et ce que chaque œuvre dit de la nature humaine et de l'éthique, des questions de genre et de l'«Autre». Le cours comprendra des discussions en classe, de courtes conférences, des travaux de groupe, des devoirs et des essais écrits, des questionnaires de lecture et des projections de films. |
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603-103-MQ |
Ibsen et Pinter |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous explorerons six pièces de deux figures à la fois très importantes et très différentes de l'histoire du théâtre mondial : Henrik Ibsen, dramaturge scandinave dont les œuvres ont été produites entre le milieu et la fin du XIXe siècle, et Harold Pinter, dramaturge britannique renommé du milieu et de la fin du XXe siècle. L'accent sera mis sur le choix des sujets, des thèmes et des styles dramatiques des auteurs (réalisme, naturalisme, symbolisme, théâtre de l'absurde) ainsi que sur le climat social et philosophique dans lequel leurs œuvres ont été créées. Le travail écrit du cours sera axé sur l'expression claire de nos réactions personnelles à ces pièces. |
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603-103-MQ |
Perspectives autochtones |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine la littérature indigène contemporaine du Canada. Parmi les thèmes abordés dans ce cours figurent l'assimilation coloniale, la narration, le rôle des femmes, la théorie queer, la politique de l'identité et la guérison. Ce cours constitue une solide introduction à la littérature autochtone contemporaine grâce à l'éventail d'auteurs issus de diverses communautés. La colonisation et le développement des traumatismes qui en découlent seront critiqués tout au long du cours. Nous examinerons de plus près la complexité de l'identité et de l'appartenance à travers le travail de divers auteurs indigènes dans différents genres littéraires. |
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603-103-MQ |
Law and Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le droit et la littérature ne sont pas des activités rivales ; ils sont complémentaires et s'intéressent souvent aux mêmes sujets : la vie et le cœur humains. Dans un tribunal, les avocats et les témoins racontent généralement des histoires qui captivent les jurys et les juges. Ils formulent leurs arguments, ou ce qui leur est arrivé, de manière narrative, comme le ferait un auteur de nouvelles ou un romancier. De même, les nouvelles, les romans, les pièces de théâtre et parfois les poèmes nous incitent à réfléchir et à arbitrer les conflits sociaux et internes. Dans ce cours, nous examinerons la manière dont le droit est souvent littéraire et fait appel à notre besoin d'entendre des histoires et de ressentir des émotions, ainsi qu'à notre sens de ce qui est juste. Nous étudierons également la manière dont la littérature, à son tour, nous demande de penser en tant que procureurs, juges et jurés lorsque nous évaluons et "contre-interrogeons" les récits trouvés dans les textes littéraires. |
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603-103-MQ |
Literary Themes |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Littérature et choc Shell |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours étudie la manière dont le «moi» est construit dans les œuvres d'autofiction. L'autofiction (ou fiction autobiographique [FA]) est un genre qui mêle le point de vue de l'auteur sur des événements réels à la fiction, en brouillant la frontière entre les deux. Certains auteurs considèrent l'AF comme un moyen sûr d'explorer le genre des mémoires sans avoir à prétendre que leurs œuvres sont vraies à 100 % ; d'autres utilisent le flou des deux genres parents pour critiquer la façon dont les revendications d'«objectivité» sont déployées socialement pour élever certains points de vue tout en en effaçant d'autres. Nous commencerons par nous familiariser avec le genre en lisant des extraits théoriques et des perspectives d'auteurs sur l'écriture autofictionnelle. Ensuite, nous utiliserons ces connaissances pour étudier des œuvres d'AF sous forme de nouvelles et de romans, en comparant les différents «moi» dépeints par chaque auteur-narrateur. Outre les travaux analytiques (quiz, questions de discussion, dissertations), l'évaluation du cours impliquera une réflexion personnelle sous la forme de journaux et de travaux créatifs. |
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603-103-MQ |
Littérature et tourisme |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Qu'est-ce que la lecture et le voyage ont en commun, et de quelle manière le tourisme et la littérature ont-ils été influencés l'un par l'autre ? Nous examinerons ces questions à travers une sélection d'œuvres littéraires qui explorent le rôle du voyage et du tourisme dans le monde moderne. Nous retracerons la manière dont le tourisme a été représenté dans la littérature, depuis la satire des touristes anglais à l'étranger dans Une chambre avec vue (1908) d'E. M. Forster jusqu'au récent roman spéculatif de Yun-Ko-eun, The Disaster Tourist, et nous discuterons de sujets tels que les effets éclairants et désorientants du voyage, la signification de l'authenticité, l'héritage du colonialisme et l'avenir du tourisme à l'heure de la crise climatique. En utilisant des discussions, des travaux de groupe et des activités d'écriture en classe pour approfondir notre compréhension des textes, les étudiants exploreront ce que l'on peut tirer d'une réflexion commune sur la littérature et le tourisme et réfléchiront à ce que signifie être un lecteur, un écrivain et un voyageur consciencieux à l'ère de la mondialisation rapide et d'une mobilité sans précédent. |
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603-103-MQ |
Amour, perte et solitude |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explore les différentes manières dont les gens réagissent à la déception et à la tragédie. Souvent, ces réactions sont autodestructrices et irrationnelles - du moins du point de vue limité d'une personne extérieure. À travers l'analyse de textes d'auteurs du Canada, des États-Unis et de l'Angleterre, nous étudions les motivations des comportements et des choix néfastes qui influencent négativement les relations interpersonnelles. Nous lisons des textes qui abordent les questions du cœur et du corps tout en explorant les thèmes de la solitude, du chagrin d'amour et de la mort. Nous commençons par poser des questions générales telles que : contrôlons-nous nos désirs ou nos désirs nous contrôlent-ils ? Et nous progressons vers des interrogations plus précises telles que : qu'est-ce qui pousse les gens à maintenir des relations préjudiciables en dépit des conséquences ? Et, bien sûr, nous proposons des réponses à nos questions. |
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603-103-MQ |
La culture matérielle dans la littérature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous utiliserons certains des outils de l'analyse de la culture matérielle pour examiner les représentations littéraires des «objets de la vie quotidienne», y compris les espaces domestiques, les produits et les pratiques, les vêtements, les jouets ou d'autres biens de la vie courante. Nous noterons comment les objets matériels sont utilisés pour médiatiser les relations et véhiculer un sens social. En d'autres termes, nous examinerons comment «la culture matérielle rend la culture matérielle». Les étudiants rédigeront un essai de 1000 mots à partir de leur étude d'une catégorie de culture matérielle représentée dans un ou plusieurs textes étudiés dans le cadre du cours. Les étudiantes seront également responsables d'une présentation orale et rédigeront un essai intitulé «Biographie d'une chose», intégrant les résultats d'une recherche secondaire et à partir d'un entretien avec un membre de leur famille. Un travail peut être lié à une exposition au Musée McCord ou au Centre canadien d'architecture. La culture matérielle dans la littérature fait partie du certificat Women's/Gender Studies de Dawson. |
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603-103-MQ |
Metamorphosis in Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le dictionnaire Webster définit la «métamorphose» comme «une transformation, comme par la magie ou la sorcellerie» ou comme «un changement marqué dans l'apparence, le caractère, la condition ou la fonction». Comme nous le verrons, les écrivains et les artistes de tous les siècles ont été fascinés par le thème du changement physique et psychologique. En commençant par le recueil de poèmes du poète romain Ovide, écrit en l'an 1 de notre ère et intitulé Les métamorphoses, nous analyserons comment ce thème récurrent est exploré dans Othello de Shakespeare, Pygmalion de Shaw, Le portrait de Dorian Gray de Wilde et La métamorphose de Kafka. Vers la fin du trimestre, nous lirons la pièce de Neil LaBute, The Shape of Things, qui est le point culminant du thème de notre cours puisqu'elle contient de nombreuses références et allusions aux transformations explorées dans les œuvres susmentionnées. |
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603-103-MQ |
Migrations |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explore la migration et ses répercussions en tant que thème récurrent de la littérature contemporaine. Les lectures du cours tournent autour des idées de déplacement, de refuge, d'aliénation, de réinvention et d'appartenance, ainsi que du foyer, de la famille, de la tradition et de la langue. Le cours comprend de brefs exposés et des discussions sur le forum en ligne. Les étudiantes écriront au sujet des textes du cours et feront un travail final inspiré de leur propre expérience de vie. |
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603-103-MQ |
Moby Dick and the Buddhist Tradition |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
L'amour moderne |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous étudierons les représentations de l'amour romantique dans la fiction contemporaine. Chaque écrivain du programme adopte une approche unique pour définir l'amour et l'explorer à travers le langage. Inévitablement, leurs explorations recoupent des questions d'identité, de pouvoir, d'attentes sociétales, de fantasmes collectifs et de psychologies individuelles. Les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux travaux de groupe et aux discussions en classe, ainsi qu'aux exercices d'écriture et aux questionnaires de lecture en classe. |
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603-103-MQ |
La nature et les quatre saisons |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Nuturing Nature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons la littérature qui se concentre sur l'environnement et la relation compliquée entre les humains et le monde naturel. Alors que la nature a soutenu l'humanité, nous ne lui avons pas rendu la pareille, ce qui a conduit aux crises environnementales que nous connaissons actuellement. La plupart des œuvres que nous lirons datent d'après le XXe siècle, mais nous ferons parfois un retour en arrière. Nous lirons des poèmes, des nouvelles et un roman, mais la plupart des lectures seront des sélections de mémoires et d'essais. Les écrivains - comme Alice Munro, T. C. Boyle, Richard Powers, Hope Jahren, Roger Deakin, Bill McGibben, J. B. MacKinnon, Elizabeth Kolbert, Jonathan Franzen - nous emmèneront dans des jardins, des terres, des arbres, des forêts, des cours d'eau et des lieux sauvages. Nous rencontrerons des voyageurs, des défenseurs de l'environnement, des écoterroristes, des bûcherons et des gens comme nous. À travers ces paysages, littéraires et réels, nous parviendrons à comprendre certains des principaux défis auxquels la terre est confrontée aujourd'hui. |
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603-103-MQ |
La réalité et l'être humain authentique dans les œuvres de Philip K. Dick |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours étudiera les œuvres littéraires de l'auteur Philip K. Dick, cherchant à comprendre la pertinence de ses mondes dystopiques et post-apocalyptiques pour le nôtre. Adapté en pas moins de quinze longs métrages (dont Blade Runner 2049 du Montréalais Denis Villeneuve), l'œuvre de PKD a eu une influence monumentale sur la culture moderne, même si l'auteur lui-même n'était pas en vie pour le voir. Pour naviguer dans la multitude de thèmes explorés dans ses écrits, notre cours commencera par les sujets que PKD considérait comme centraux dans son écriture : "Qu'est-ce que la réalité ? et Qu'est-ce qui constitue l'être humain authentique ? À partir de ces deux seules questions, PKD a suscité une réflexion sur la signification de l'empathie, l'importance de la communauté, les dommages potentiels de l'intelligence artificielle, les dangers associés au contrôle de l'information, les menaces sérieuses de l'autoritarisme et de l'apocalypse nucléaire, la valeur de la prise en charge des peuples marginalisés, et même l'existence de Dieu, de la religion, et de la vie après la mort." |
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603-103-MQ |
Vous souvenez-vous des humains ? Le posthumanisme et la science-fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Remember the Humans? Posthumanism in Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Les humains sont très doués pour placer leurs propres préoccupations au-dessus de celles des autres formes de vie. En effet, le fait de nous considérer comme le sommet de la hiérarchie des espèces a causé des dommages incalculables à notre planète, aux autres espèces et même à nos semblables. De plus en plus, les scientifiques et les philosophes s'interrogent sur la possibilité d'un avenir posthumain dans lequel les humains seraient transformés, déplacés de leur position de seigneurs de la Terre, ou disparaîtraient tout simplement. Bien entendu, les littératures de l'imaginaire explorent ces possibilités depuis des décennies par le biais de récits. La science-fiction nous offre des futurs imaginés qui nous aident à reconsidérer notre place dans l'univers. Et c'est peut-être une bonne chose ! Dans ce cours, nous regarderons à travers le portail de la fiction dans un multivers de mondes post-humains. Nous explorerons des nouvelles, des romans, des textes graphiques, des films et des podcasts, et nous utiliserons l'apprentissage actif, la discussion et l'écriture créative et analytique pour expérimenter l'imagination des implications de notre propre déplacement. |
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603-103-MQ |
Shakespearean Conversions |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Quelles sont les expériences de la vie qui nous changent à jamais ? Sommes-nous changés en un instant ou lentement, imperceptiblement, petit à petit et jour après jour ? En raison des réformes religieuses explosives des XVIe et XVIIe siècles, ces questions sur la conversion, l'identité et la place de l'individu dans la communauté sont devenues des préoccupations et des angoisses culturelles centrales, et ces préoccupations sont restées au cœur de la culture occidentale jusqu'à aujourd'hui. En prenant la "conversion" comme thème, nous examinerons dans ce cours comment Shakespeare, écrivant au plus fort de la Réforme, s'engage dans des idées sur la conversion dans sa poésie et ses pièces, amenant ainsi la conversion dans le domaine imaginatif du mythe et du théâtre. Nous étudierons les pièces et les poèmes narratifs de Shakespeare d'abord dans leur contexte historique et culturel, et plus largement, nous examinerons comment les représentations modernes de son art, au cinéma, sur scène, et même en classe, offrent des opportunités vivantes pour des formes sécularisées de conversion. |
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603-103-MQ |
Histoires du Sud : Thèmes dans la fiction du Sud américain |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Voyagez à travers les paysages riches et souvent obsédants du Sud américain dans cette exploration de la fiction, de l'autobiographie et du cinéma. Nous examinerons comment les écrivains et les cinéastes du Sud dépeignent les dialectes, les traditions orales et l'histoire culturelle de la région, depuis l'esclavage et la ségrégation jusqu'aux mouvements sociaux et à l'émergence de "Suds" divers et intersectionnels qui remettent en question l'idée d'une identité sudiste unique. Il s'agit notamment de Suds urbains, queer, morts-vivants, activistes, indigènes et surréalistes. Nous explorerons des thèmes tels que le poids du passé, les liens familiaux et communautaires, le racisme systémique, la violence, la foi religieuse, l'humour, le gothique et le grotesque. Le cours introduit également des techniques littéraires clés - flux de conscience, points de vue changeants, narrateurs non fiables, allégorie, ironie, horreur, fragmentation et juxtaposition - comme moyens d'exprimer des liens profonds et des questions sur l'identité, la mémoire et le paysage méridional changeant. |
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603-103-MQ |
Histoires du Sud : Thèmes de la littérature du Sud américain |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Voyagez à travers les paysages riches et souvent obsédants du Sud américain dans cette exploration de la fiction, de l'autobiographie et du cinéma. Nous examinerons comment les écrivains et les cinéastes du Sud dépeignent les dialectes, les traditions orales et l'histoire culturelle de la région, depuis l'esclavage et la ségrégation jusqu'aux mouvements sociaux et à l'émergence de "Suds" divers et intersectionnels qui remettent en question l'idée d'une identité sudiste unique. Il s'agit notamment de Suds urbains, queer, morts-vivants, activistes, indigènes et surréalistes. Nous explorerons des thèmes tels que le poids du passé, les liens familiaux et communautaires, le racisme systémique, la violence, la foi religieuse, l'humour, le gothique et le grotesque. Le cours introduit également des techniques littéraires clés - flux de conscience, points de vue changeants, narrateurs non fiables, allégorie, ironie, horreur, fragmentation et juxtaposition - comme moyens d'exprimer des liens profonds et des questions sur l'identité, la mémoire et le paysage méridional changeant. |
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603-103-MQ |
Sports, littérature et culture |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Texte et parcours |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Descriptions des cours : |
Une histoire est une sorte de chemin. Dans la fiction américaine, les personnages empruntent souvent des sentiers réels ou métaphoriques. Ce cours examinera quelques-unes des façons novatrices dont les auteurs américains ont présenté le chemin comme un motif central de leur écriture - et aussi comment les pistes textuelles que ces auteurs ont tracées comme des récits nous permettent de mieux comprendre comment et qui nous sommes. (Sabine Leger) Une histoire est une sorte de chemin, et les personnages de fiction se déplacent souvent sur des sentiers réels ou métaphoriques. Ce cours examinera quelques-unes des façons novatrices dont les écrivains ont présenté le chemin comme un motif central de leur œuvre - et aussi comment les pistes textuelles que ces auteurs ont tracées en tant que récit nous permettent de mieux comprendre qui nous sommes et ce que nous sommes. (Sabine Leger) |
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603-103-MQ |
The Black Canadian Experience |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Bien que les Noirs canadiens soient souvent considérés comme des immigrants récents, ils sont ici depuis le début de l'ère coloniale, contribuant au tissu du Canada. Ce cours thématique présente des œuvres qui reflètent l'expérience canadienne des personnes d'origine africaine et afro-caribéenne depuis cette époque. Il cherche à aborder l'histoire ainsi que l'art dans des genres aussi variés que la poésie, la biographie, le roman et les films documentaires et de fiction. Les thèmes abordés comprennent l'esclavage, les guerres mondiales, l'immigration d'après-guerre, le Congrès des écrivains noirs de 1968 et le Sir George Williams Protest de 1969. L'objectif est de donner aux élèves une appréciation de la citoyenneté canadienne dans cette perspective. Parmi les auteurs dont les œuvres seront étudiées figurent Suzette Mayr, Cecil Foster et H. Nigel Thomas. |
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603-103-MQ |
The Drama of Ibsen and Strindberg |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous explorerons six pièces de deux figures très importantes mais très différentes dans l'histoire du théâtre mondial : Henrik Ibsen, dramaturge scandinave dont les œuvres ont été produites au milieu et à la fin du XIXe siècle, et Harold Pinter, dramaturge britannique renommé du milieu et de la fin du XXe siècle. L'accent sera mis sur le choix des sujets, des thèmes et des styles dramatiques (réalisme, naturalisme, symbolisme, théâtre de l'absurde) de ces auteurs, ainsi que sur le climat social et philosophique dans lequel leurs œuvres ont été créées. Le travail écrit du cours sera axé sur l'expression claire de nos réactions personnelles à ces pièces. |
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603-103-MQ |
Le fusible vert |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
"L'écopoétique est l'étude de la littérature d'un point de vue écologique, s'interrogeant sur la façon dont la nature est représentée dans l'art littéraire et sur les valeurs que cette représentation incarne. Dans ce cours, nous étudierons la poésie canadienne sur la nature, du dix-huitième au vingt-et-unième siècle, avec un regard sensible aux préoccupations qui influencent notre "ère verte". |
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603-103-MQ |
The Immigrant Experience |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine les nouvelles, les essais et les romans décrivant les expériences des immigrants. Nous nous concentrerons sur la fiction contemporaine qui explore la vie des nouveaux arrivants en provenance d'endroits comme l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est et l'ex-URSS. Le cours aborde les questions de l'adaptation culturelle, du conflit générationnel, de la marginalisation, du racisme et des rêves de liberté politique et de réussite économique dans une nouvelle société. Il implique nécessairement une réflexion sur l'histoire des modèles d'immigration — les forces qui ont incité ou obligé les gens à émigrer, la nature des sociétés qu'ils laissent derrière eux, les politiques et les attitudes qui les accueillent dans leurs nouveaux pays. |
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603-103-MQ |
L'individu |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours est une introduction à la lecture psychologique des personnages à travers la fiction et la non-fiction, le cinéma et la télévision. En partant des théories de Carl Jung, nous apprendrons ce qu'est le voyage du héros, l'anti-héros et le développement de la personnalité et des traits de caractère. Les lectures pourraient inclure des nouvelles de George Saunders et un roman ou des mémoires sur le passage à l'âge adulte. Les projections pourraient inclure Pinocchio (1940), Taxi Driver (1975), The Master (2012), ou la série Severance (2022-25). |
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603-103-MQ |
The Magic of Art |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Confrontés à la nature transitoire de leur existence, les êtres humains ont toujours cherché à transcender leurs limites physiques et métaphysiques. L'une des activités humaines les plus anciennes et les plus constantes qui nous sortent de cet enfermement existentiel est l'art. La création et l'observation d'œuvres d'art nous permettent de nous connecter à quelque chose de profondément ancré en nous et de tendre la main au monde entier, qu'il soit mort ou vivant. Comment l'art nous investit-il d'un pouvoir presque surhumain de réimaginer ou de réinventer la réalité, de donner un sens à notre propre vie et à celle des autres, et d'entrevoir ce qui nous est habituellement inaccessible ou inconnu? Dans sa fonction de connexion, de transcendance, d'émerveillement et d'épanouissement, l'art pourrait-il être considéré comme un équivalent séculier de la religion? Nous examinerons ces questions et d'autres encore à travers quelques récits, poèmes et essais. |
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603-103-MQ |
La nouvelle entité : Le second avènement |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Une intelligence extraterrestre est-elle déjà parmi nous, restructurant notre façon d'apprendre, remodelant notre société et notre conception du soi ? Le paysage de notre travail et la manière dont nous lui attribuons de la valeur sont-ils en train de changer sous nos pieds ? Comment l'intelligence artificielle va-t-elle changer le monde et l'humanité ? À l'instar des navigateurs de l'Antiquité qui lisaient dans le ciel les signes annonciateurs du temps ou des sismologues modernes qui mesurent la probabilité d'un tremblement de terre, ce cours nous permettra de glaner dans les romans, les poèmes, les films et la télévision des informations sur ce qui pourrait arriver bientôt. Ensemble, nous examinerons les travaux d'historiens sociaux, d'économistes et de journalistes qui prévoient l'impact de l'IA sur la société. Cette constellation de textes montre comment l'IA pourrait reconfigurer à la fois la société et les notions d'âme humaine. Il se peut que nous ayons plus de questions que de réponses, mais le processus contribuera à clarifier ce qui fait de nous des êtres humains. |
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603-103-MQ |
The Past: Memory, History and Narrative |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine l'interaction complexe et souvent délicate entre la mémoire et la narration, en particulier face à des événements historiques et personnels traumatisants. Comment utilisons-nous la mémoire pour revisiter et reconstruire le passé, en particulier celui qui est difficile à affronter ? Comment utilisons-nous la narration pour comprendre, mais aussi pour éluder ces histoires, à la fois individuelles et collectives ? En examinant le travail d'écrivains tels que Kazuo Ishiguro, W. G. Sebald, Colson Whitehead, Nona Fernandez et Mariana Enriquez, nous poserons ces questions dans le cadre de milieux et d'événements historiques spécifiques, de l'Holocauste au Japon d'après-guerre, du Sud ségrégationiste à la «Guerra sucia» en Argentine et aux «disparus» d'Amérique du Sud. Dans ces textes, le passé est toujours présent, et les personnages et narrateurs que nous rencontrons se replient sur leurs propres souvenirs et s'en détournent, dans certains cas en se débattant avec leur propre complicité et culpabilité, dans d'autres en trouvant des moments de réconciliation et même de défi. |
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603-103-MQ |
The Quest Pattern |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons divers textes européens traduits en anglais afin de retracer un thème bien connu de la littérature, celui de la quête transformatrice du héros vers un but transcendant après avoir quitté sa communauté d'origine et subi une initiation difficile. Différentes quêtes seront examinées et le modèle de la quête deviendra le modèle d'analyse. Le cours consistera en de brèves conférences, suivies d'un travail en classe. L'objectif du cours est de développer l'autonomie analytique des étudiants. Des films seront occasionnellement projetés. Tout au long de la session, l'accent sera mis sur la rédaction d'analyses solides et intelligentes et sur les règles de citation appropriées. De solides compétences en matière de prise de notes sont essentielles pour ce cours. |
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603-103-MQ |
The Red and the Black |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Souvent considéré comme l'un des plus grands romans jamais écrits, Le Rouge et le Noir - le seul grand livre que nous lirons - est une introduction phénoménale à l'art et aux thèmes du roman et aux œuvres de l'un des plus grands écrivains du monde, le romancier français Stendhal. C'est l'histoire d'un jeune homme qui se fraye un chemin dans le monde au début du XIXe siècle en France. On y trouve amour et tragédie. Le roman est une brique : environ 500 pages. Les élèves doivent se préparer à un défi de lecture. Mais si vous y mettez du vôtre, vous n'arriverez plus à décrocher, et sa lecture peut être une expérience de vie mémorable. Nous lirons le roman dans sa traduction anglaise, mais les étudiants seront encouragés à lire au moins quelques extraits en français (ce cours complète ainsi les cours qui préparent les étudiants à l'Épreuve uniforme de français). |
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603-103-MQ |
L'étrange |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Themes in Autobiographical Writing |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons des extraits de diverses autobiographies et mémoires américaines du XXe siècle, et nous les mettront en relation avec des œuvres de fiction autobiographiques des mêmes auteurs. Les étudiants continueront à apprendre à rédiger des analyses d'interprétation efficaces. |
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603-103-MQ |
Themes in Children's Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Thèmes de la littérature pour enfants (avec New School) |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons un large éventail de textes, des contes de fées aux textes littéraires contemporains pour enfants. En outre, à travers la discussion et l'écriture, les étudiants développeront des compétences pour 1) réfléchir et réagir à la littérature enfantine, 2) articuler leurs opinions et valeurs personnelles, et 3) faire une analyse formelle des textes littéraires. Les étudiants auront également l'occasion d'expérimenter l'écriture sur leur propre expérience en tant qu'enfants et d'écrire leurs propres textes pour les enfants. Diverses méthodes seront utilisées pour inciter les étudiants à lire, discuter et écrire de manière critique. Parmi ces méthodes, il y aura de courts exposés, des présentations vidéo et des discussions, des discussions en petits groupes et en classe sur les lectures, des projets d'écriture individuels et en groupe et des présentations orales. Les étudiants doivent être prêts à travailler en petits groupes. Certains travaux d'écriture seront réalisés pendant les heures de cours. |
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603-103-MQ |
Themes in Literary Horror – Monsters Within: Evil in the Ordinary |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Les thèmes de l'horreur littéraire explorent le lien durable entre la littérature d'horreur et les peurs, les angoisses et les fascinations de la société. À travers des romans, des nouvelles, de la poésie, des films et des écrits autobiographiques, les étudiants examineront comment l'horreur évolue à travers les genres et les moments historiques. Des classiques gothiques aux récits psychologiques contemporains, ce cours étudie comment l'horreur reflète des préoccupations culturelles telles que l'identité, la moralité, le pouvoir et l'inconnu. Que disent les monstres, les hantises et les transformations grotesques sur la société et les lecteurs de la littérature d'horreur ? En analysant des thèmes récurrents tels que l'isolement, la folie, le surnaturel et l'horreur corporelle, les étudiants comprendront mieux les techniques littéraires qui définissent le genre et les commentaires sociaux qu'elles contiennent. Des lectures critiques, des discussions et des travaux d'écriture encourageront les étudiants à s'interroger sur la manière dont l'horreur répond, résiste ou renforce les idéologies dominantes. |
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603-103-MQ |
Themes in Shakespeare |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le cours explorera les aspects thématiques des pièces de Shakespeare As You Like It (comédie), Othello (tragédie) et The Tempest (romance). Nous étudierons les pièces dans le contexte historique de leur production et de leur mise en scène et dans le but de comprendre leur attrait durable. Des textes historiques et d'autres sources utiles seront disponibles en ligne. Dans ce cours, nous lirons et discuterons de la littérature de manière critique, attentive et sensible et apprendrons à développer des arguments oraux et écrits efficaces. Le cours comprendra une formation à la révision et à l'édition de textes. Tous les travaux importants respecteront les directives MLA en ce qui concerne le format, les références et la présentation. |
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603-103-MQ |
Thèmes de la littérature victorienne |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La Grande-Bretagne est souvent considérée comme la première société moderne, et en effet, elle a vu naître de nombreuses choses que nous considérons aujourd'hui comme "modernes", ainsi que de nombreux problèmes que nous associons aujourd'hui au monde moderne. Dans ce cours, nous lirons l'un des plus grands romans de cette période, Les grandes espérances (1861), écrit par son romancier le plus célèbre, Charles Dickens, et nous l'utiliserons pour analyser les idées des gens de l'époque sur des questions telles que le statut des femmes dans la société, l'essor de la machine et de l'industrialisation, le problème de l'urbanisation galopante, la destruction de l'environnement naturel et le traitement des pauvres et de "l'autre". |
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603-103-MQ |
Time Travel in Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Bien qu'il soit principalement considéré comme un thème de science-fiction, le concept de voyage dans le temps jouit d'une popularité qui dépasse les questions liées à la possibilité scientifique de voyager dans le temps, rendue théoriquement possible par Einstein. Puisque le temps affecte tout le monde, un large éventail d'auteurs a exploré ce que cela pouvait signifier de voyager dans le temps, que ce soit vers le passé ou l'avenir. Mais le voyage dans le temps ne se résume pas à un simple retour dans le passé pour changer un événement indésirable ou à une incursion dans l'avenir pour jeter un coup d'œil sur l'évolution des choses. Le dispositif de voyage dans le temps concerne davantage le présent et ce que nous en ressentons, généralement parce que quelque chose pourrait - et parfois devrait - être changé pour améliorer la vie. Ce cours explorera la manière dont le voyage dans le temps - et le temps lui-même - est abordé dans une variété de textes. |
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603-103-MQ |
Utopia / Dystopia |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine le thème de l'utopie et de la dystopie dans la littérature, ainsi que son évolution et sa métamorphose dans le fantastique, la science-fiction et la satire politique. En commençant par Utopia de Thomas More, nous examinerons ce que le mot utopie signifie et nous nous pencherons sur quelques nouvelles qu'il a inspirées à des écrivains tels que H. G. Wells, Joanna Russ et d'autres. Nous franchirons ensuite la ligne de démarcation vers la dystopie, la face cachée, sombre et cynique de l'utopie, et nous examinerons deux œuvres contemporaines plus longues : 1984 de George Orwell et Cat’s Cradle de Kurt Vonnegut. À la fin du cours, les étudiants essaieront de déterminer pourquoi ce thème résonne chez de nombreux écrivains et inspire la construction de mondes imaginaires fantastiques qui sont en fin de compte une extension de nos propres rêves vivants, tout en déterrant des cauchemars qui révèlent le plus immédiatement notre peur de notre propre époque et de notre place dans l'histoire. |
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603-103-MQ |
Voices Across Contemporary Quebecois Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours vise à initier les étudiants à la littérature québécoise contemporaine. Nous discuterons de la façon dont la littérature que nous lirons (deux romans et quelques nouvelles) reflète les réalités actuelles de la société québécoise. Deux fils conducteurs traverseront tous les textes que nous lirons : la communauté et l'identité. Comment l'intersection de l'identité, de la langue et de la communauté influe-t-elle sur nos réalités particulières au Québec ? Comment la lecture de la littérature québécoise peut-elle nous permettre de mieux nous connaître et de mieux connaître ceux que nous croisons dans la rue tous les jours ? Une particularité de ce cours est que nous nous engagerons dans de fréquentes activités de collaboration avec les étudiants d'un cours de français ayant un thème similaire, intitulé "Voix croisées dans la littérature québécoise contemporaine". L'objectif est de s'ouvrir à des perspectives aussi variées que possible. |
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603-103-MQ |
Windrush: Caribbean British Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Windrush désigne la génération d'après-guerre de Caribéens arrivant au Royaume-Uni. À partir de 1948 et jusqu'en 1971, ces migrants, qui sont arrivés en tant que sujets britanniques en provenance d'une partie de l'empire, allaient faire une énorme impression sur leur nouveau pays. Leurs descendants, qui forment aujourd'hui la quatrième génération, ont changé le Royaume-Uni et l'idée qu'il se fait de lui-même, que ce soit dans le domaine du sport, des médias ou des arts. Ce cours aborde l'histoire, l'autobiographie et la littérature (poésie, nouvelle et roman) pour comprendre cet élément clé de la Grande-Bretagne des XXe et XXIe siècles. Parmi les thèmes abordés figurent l'identité, la race, la politique et le genre. Ce cours fait partie du Women and Gender Studies Certificate. |
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603-103-MQ |
Woman with Agency |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Avoir un pouvoir d'action, c'est être capable d'exercer un certain contrôle sur sa vie : être un sujet actif plutôt qu'un objet passif. Dans les sociétés patriarcales, les femmes ont toujours été privées d'un pouvoir égal à celui des hommes et se heurtent encore à des obstacles qui les empêchent de réaliser pleinement leurs objectifs, en particulier si d'autres facteurs tels que les préjugés raciaux, le capacitisme, l'âgisme, la discrimination de classe, l'homophobie et/ou la transphobie entrent en ligne de compte. Dans ce cours, les étudiants exploreront un certain nombre de thèmes liés à l'affirmation des femmes, souvent à l'encontre des normes de leur époque et de leur lieu de vie. Des romans, des essais et des nouvelles de diverses femmes et d'auteurs non binaires (inclus parce qu'ils ont été assignés à une femme à la naissance et qu'ils discutent de cette expérience) figurent parmi les ouvrages obligatoires du cours. La pertinence du contexte historique et culturel sera prise en compte dans notre discussion sur les œuvres du cours. |
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603-103-MQ |
Words of Love: On Literary Depictions of Love |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
«Love» est l'un des mots les plus malléables de la langue anglaise. Nous le rencontrons presque quotidiennement, mais sa définition est impossible à cerner. L'amour est à la fois universel et transcendant, et profondément personnel et historique. Ce cours, à travers l'étude minutieuse d'un éventail de textes de différents genres et périodes historiques, vous invite à contempler diverses représentations littéraires de l'amour et de leurs conséquences. Nous étudierons la romance médiévale et l'amour courtois, le conte de fées et l'amour véritable, la littérature queer et l'amour interdit. Les étudiants seront encouragés à comprendre, apprécier et analyser des œuvres littéraires, et à écrire de manière critique sur ces œuvres en développant leurs propres idées sous la forme d'un essai littéraire. Le temps de classe sera réparti entre les cours magistraux, les discussions en classe, le travail en groupe et les devoirs en classe. Les devoirs comprennent des questionnaires de lecture, des exercices de réflexion et d'écriture en classe, des devoirs à la maison (en particulier des lectures) et des dissertations de bonne longueur. |
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603-103-MQ |
Écrire sur la nature |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-103-MQ |
Writing the Great War |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examinera comment la Première Guerre mondiale (1914-1918) a transformé la société occidentale et a joué un rôle important dans le façonnement de la culture, des valeurs et de la géographie du monde moderne. Après une brève introduction au concept de guerre, les étudiants examineront la littérature de la Grande Guerre, principalement la poésie et les extraits de mémoires. Le cours se concentrera sur la manière dont les soldats ont réagi aux traumatismes physiques et psychologiques de la guerre, mais il examinera également les écrits des non-combattants pour voir comment les effets de la guerre ont été ressentis bien au-delà des champs de bataille. |
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603-103-MQ |
Année zéro : écrire autour du punk rock 1976-1978 |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans les années 1970, la Grande-Bretagne était un endroit sombre pour beaucoup, en particulier pour les jeunes. Le chômage était élevé et il ne semblait pas y avoir d'espoir. Les choix qui s'offraient à vous, en particulier si vous apparteniez à la classe ouvrière, étaient principalement (et peut-être de manière stéréotypée) le chômage, l'armée ou un emploi dans une usine. Du moins, c'est ce que beaucoup pensaient. Tel est le cadre du Punk Rock, un mouvement musical et, en particulier en Grande-Bretagne, un mouvement social. Ce cours explorera une variété d'écrits autour de ce mouvement. En commençant par 1976 (et un peu avant) et en allant jusqu'en 1978 (et un peu après), nous étudierons une sélection de chansons, de vidéos, d'essais, de textes journalistiques, de biographies et d'autres œuvres de fiction et de non-fiction dans le but de définir le mouvement et d'examiner la résonance qu'il a encore aujourd'hui. Les sujets abordés concernent entre autres les questions de classe sociale, d'égalité des revenus, d'opportunités en éducation, de race, de discrimination sexuelle, d'inclusion des personnes LGBTQIA2+ et de philosophie DIY. |
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