Ce cours examine une sélection d'œuvres littéraires d'un seul genre ou de plusieurs genres. Les conventions du ou des genres, ainsi que les techniques et les dispositifs utilisés par les auteurs pour produire du sens, seront au centre des activités de la classe. Les élèves continueront à s'entraîner à la rédaction d'essais critiques.
Pour réussir le cours English 102 au Collège Dawson, les étudiants doivent être capables de faire ce qui suit :
|
603-102-MQ |
19th Century Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours sur les «genres littéraires», nous utiliserons des textes littéraires pour mieux comprendre les croyances, les angoisses, les espoirs et les préjugés des personnes qui ont vécu au 19e siècle. Le travail principal du cours consiste à étudier ce que certaines des principales œuvres de fiction populaires du siècle nous révèlent sur ce que nous appellerons la «mentalité du 19e siècle». Le roman était un genre particulièrement populaire pendant cette période, et nous consacrerons donc la majeure partie du semestre à la lecture d'un «grand» roman victorien plus long ou de plusieurs romans plus courts et à l'examen des raisons pour lesquelles ce genre était si dominant. Parmi les auteurs abordés, citons les sœurs Brontë, Honoré de Balzac, Charles Dickens, Anthony Trollope, Ivan Tourgueniev, Wilkie Collins, George Eliot, Christina Rossetti, Émile Zola, Thomas Hardy et Léon Tolstoï. |
|
603-102-MQ |
American Prose and Drama |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, nous étudions la littérature américaine de la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours. Bien que le cours se concentre principalement sur la fiction en prose et le théâtre d'auteurs tels que Jewett, Crane, Hemingway, Fitzgerald, Parker, Faulkner et Williams, nous distinguons les principales caractéristiques des changements de sensibilité, du réalisme à la littérature contemporaine en passant par le modernisme. Nous discutons également du contexte historique, philosophique et littéraire dans lequel les textes ont vu le jour, en examinant, le cas échéant, les questions liées au genre. Le cours comprend un examen approfondi de l'idée du rêve américain. Il y aura des cours magistraux, des discussions en classe et en groupe, des tests et, à l'occasion, la présentation de matériel audiovisuel. |
|
603-102-MQ |
Arthurian Romance |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Comment un obscur chef gallois du VIe siècle nommé Arthur, héros de la bataille encore plus obscure de Badon, est-il devenu l'une des figures les plus durables de la littérature occidentale ? Pour tenter de répondre à cette question, le cours examinera les premières sources littéraires et historiques de la légende arthurienne. Des variantes des aventures d'Arthur, du sorcier Merlin, de la reine Guenièvre et de son amant Sir Lancelot, ainsi que d'autres personnages d'Avalon, seront étudiées. Nous retracerons comment la littérature arthurienne s'est développée à partir de chroniques historiques sommaires pour devenir un genre littéraire appelé "roman médiéval". Voici quelques-unes des caractéristiques du genre à rechercher : (1) un chevalier-héros supérieur aux autres (2) l'amour courtois ; le service amoureux d'un chevalier envers sa dame (3) des décors imaginaires et vagues (4) des éléments surnaturels : armes et animaux enchantés, ogres, fées, druides (5) des identités déguisées et des secrets gardés (6) la fidélité et le courage dans l'adversité et en particulier dans les quêtes, etc. |
|
603-102-MQ |
Canadian Prose Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Earle Birney a écrit un jour à propos des Canadiens : «C'est seulement parce que nous n'avons pas de fantômes que nous sommes hantés.» C'est une phrase si lapidaire et si facile à citer qu'elle reste largement incontestée. Les mots de Birney font écho à une perception littéraire et culturelle de longue date selon laquelle le Canada est une ardoise vierge dépourvue de mythes nationaux déterminants. Toute étude sérieuse des débuts de la littérature canadienne ne peut cependant que détromper Birney et offrir aux lecteurs attentifs la possibilité de revendiquer des contre-histoires, de rejeter les grands récits et de trouver de nouveaux mythes originels. Il s'avère que les fantômes abondent. Ce cours passe en revue les principaux auteurs de fiction canadiens anglais du 20e siècle. À travers deux essais (l'un thématique, l'autre historique) et un exercice sur la canonicité canadienne, les étudiantes développeront leur connaissance de la richesse des auteurs de fiction canadiens tels que Margaret Atwood, Alice Munro, Stephen Leacock, Hugh MacLennan, Alistair MacLeod, etc. |
|
603-102-MQ |
Classical Myth and Modern Imagination |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Bien que la culture qui les a produits ait disparu depuis longtemps, les mythes classiques ont bénéficié d'une riche postérité, survivant et même prospérant jusqu'à aujourd'hui. Mais pourquoi nous tournons-nous vers ces vieilles histoires, les transposant et les adaptant sans cesse à notre époque ? Quels rôles ces mythes jouent-ils pour nous ? Comment pouvons-nous expliquer leur popularité et leur résonance continues ? Ce cours donnera aux étudiants l'occasion d'explorer la nature et la fonction des récits mythiques, à la fois pour les anciens et pour nous-mêmes. Nous commencerons par un bref aperçu de la culture grecque antique, afin de mieux comprendre le rôle que ces mythes ont joué pour ceux qui les ont produits à l'origine. Ensuite, nous examinerons un certain nombre de mythes classiques : nous les lirons d'abord tels qu'ils étaient racontés dans le monde antique, puis nous analyserons certaines des nombreuses relectures créatives que l'on trouve dans la littérature contemporaine et la culture populaire. |
|
603-102-MQ |
Comedy |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Comedy est un cours d'introduction au genre narratif de la comédie. Par conséquent, ce cours suivra la comédie depuis ses origines dans la comédie nouvelle grecque jusqu'aux exemples modernes du genre. Les étudiantes étudieront différentes périodes au cours desquelles la comédie atteint des sommets, en se concentrant sur la façon dont le genre est resté le même et sur la façon dont il a évolué. Au centre de la comédie se trouvent les normes sociales, présentées comme des obstacles, qui séparent initialement deux amants et qui, généralement, sont supprimées pour que les amants puissent être ensemble. L'humour de la comédie résulte des efforts déployés par les amoureux pour surmonter ces obstacles. La comédie narrative s'intéresse à la façon dont deux personnes peuvent essayer de trouver l'amour dans un contexte de normes sociales qui peuvent les empêcher d'être ensemble. Étant donné que la comédie narrative tend à se concentrer sur les conventions sociales en matière de comportement et/ou de manières, notre tâche consistera à comprendre comment ces normes sociales sont présentées, remises en question et finalement équilibrées. |
|
603-102-MQ |
Coming of Age Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La littérature et les films que nous explorerons dans ce cours traitent tous de l'expérience capitale, joyeuse, douloureuse, maladroite, épiphanique et traumatisante qu'est le passage à l'âge adulte. Le récit du passage à l'âge adulte relate le mouvement d'un adolescent vers l'âge adulte ou son initiation à celui-ci et l'éveil correspondant à une nouvelle compréhension du soi indépendant et du monde extérieur. Enracinés dans le Bildungsroman (le roman d'apprentissage qui retrace la croissance morale et spirituelle d'un personnage), les récits de passage à l'âge adulte encadrent cette formation du moi et de sa position dans la société avec pour toile de fond la perte de l'innocence, la confrontation avec le monde «réel», les dilemmes moraux, les rites de passage, les désirs et les rêves individuels par rapport aux attentes et aux normes extérieures, les échecs et les déceptions. Si ce processus de maturation et de prise de conscience de soi peut être comique et libérateur, il peut aussi être tragique et douloureux - et certaines de ces histoires de passage à l'âge adulte sont interrompues de manière déchirante. |
|
603-102-MQ |
Contemporary Native Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
603-102-MQ |
Poésie contemporaine des femmes autochtones |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours introduira les étudiants à l'écriture contemporaine des femmes autochtones par le biais d'une étude détaillée de la poésie, du théâtre, des arts visuels et de certains romans graphiques. Dès le début du cours, nous discuterons de la revitalisation de l'identité Two Spirit au sein des communautés indigènes et nous partagerons les œuvres d'auteurs Two Spirit exceptionnels, Joshua Whitehead, Jaye Simpson, Jas Morgan et Waawaate Fobister. Ce cours se concentrera principalement sur la poésie d'éminentes femmes écrivains de trois générations, de Lee Maracle et Louise Bernice Halfe à Marilyn Dumont et Rosanna Deerchild, en passant par Erica Violet Lee et Helen Knott. Nous nous pencherons également sur des thèmes tels que la résistance, l'autonomisation des femmes et la sensualité. Nous nous intéresserons également aux romans graphiques et à la poésie qui abordent divers thèmes tels que la réalité rampante des MMIWGTS au Canada, la violence sexuelle coloniale, les effets de l'extraction des ressources, le futurisme autochtone et le rôle vital de la spiritualité et de la transmission culturelle. |
|
603-102-MQ |
Contemporary Short Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours de genre, nous étudierons la nouvelle en général et les nouvelles contemporaines en particulier. Nous commencerons par retracer l'histoire et le développement de la nouvelle et explorerons les éléments et les techniques utilisés par les auteurs de nouvelles. Nous appliquerons ensuite ces connaissances à une collection de nouvelles contemporaines publiées dans divers magazines et revues au cours des 15 dernières années. Les cours consisteront en des exposés, des tests de grammaire, de vocabulaire et de lecture, des discussions, des travaux de groupe et des travaux individuels. L'écriture et la grammaire se feront à la fois en classe et en dehors de la classe et prendront les formes suivantes : journaux électroniques, exercices de grammaire, courts devoirs d'écriture, rédaction d'essais durant la session, un essai en classe à mi-parcours et un essai critique formel final. Les étudiants feront également une présentation orale en groupe. |
|
603-102-MQ |
Contemporary Short Story |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours est idéal pour les étudiants qui découvrent la littérature comparée et qui sont intéressés par le lien entre la fiction et les événements du monde contemporain et les forces modernes qui façonnent notre culture mondiale fluide et en évolution au fur et à mesure de son émergence. L'identité se forge à travers un dialogue entre soi et le monde, et reflète la façon dont nous avons résolu les dilemmes de notre vie. Les étudiants tenteront de situer nos écrivains dans des contextes à la fois sociaux et politiques. L'examen de nouvelles d'un large éventail d'écrivains internationaux devrait permettre d'illustrer l'incroyable éventail de possibilités qu'offre le genre de la nouvelle. Le cours utilisera une approche participative et pratique pour apprendre les aspects formels des nouvelles et familiariser les étudiantes avec les conventions de la critique littéraire. L'accent est mis sur la structure de l'essai et l'argumentation. |
|
603-102-MQ |
Crime and Detective Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours introduit les étudiants à l'histoire, aux conventions génériques et aux stratégies narratives du roman policier et de la fiction policière. Nous découvrirons cette session que le crime est au cœur même de la tradition narrative occidentale : de la mythologie grecque au livre de la Genèse, en passant par les tragédies de Shakespeare, les récits de transgressions des lois prolifèrent dans notre culture. Qu'est-ce qui explique notre fascination collective pour le crime et la criminalité ? C'est l'une des questions que nous tenterons d'élucider au cours de ce semestre. En commençant par l'invention du roman policier par Edgar Allan Poe, et en s'arrêtant en cours de route pour étudier l'âge d'or du roman policier, le film noir et les polars contemporains, les étudiants qui suivront ce cours repartiront avec une compréhension et une appréciation complètes de ce genre central de notre culture. |
|
603-102-MQ |
Crime and Punishment |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Souvent considéré comme l'un des meilleurs romans jamais écrits, Crime et Châtiment est une introduction phénoménale au genre romanesque et à l'œuvre de l'un des plus grands écrivains du monde, le romancier russe Fiodor Dostoïevski. Son héros, Raskolnikov, commet ce qu'il croit être un meurtre tout à fait rationnel, mais il n'est pas préparé aux conséquences. L'histoire d'un meurtre racontée du point de vue du meurtrier est un portrait psychologique déchirant et une expérience intense pour tout lecteur, car nous voyageons avec Raskolnikov dans les profondeurs de la dépravation humaine. Le roman est une brique - 550 pages (environ). Les étudiants doivent se préparer à un défi de lecture. Mais si vous y mettez du vôtre, le roman se lit d'une traite et sa lecture peut s'avérer une expérience de vie mémorable. Nous terminerons le cours par la lecture d'une œuvre plus courte d'un autre romancier russe, La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï. |
|
603-102-MQ |
Crime Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Le roman policier est-il simplement un «whodunit» ? Ce terme familier du genre implique que ces romans sont simplement axés sur l'intrigue. Le genre ne se limite-t-il pas à résoudre un mystère, à trouver le coupable et à le traduire en justice ? Ce cours propose des exemples de romans policiers qui montrent à la fois la diversité et la profondeur de ce genre, y compris le roman policier «hard-boiled» avec ses héros durs à cuire (et l'esthétique noire en général), les romans de l'âge d'or avec des prétentions littéraires et le thriller. En même temps, la question du commentaire social se pose dans chaque sous-genre du roman policier. Les lectures obligatoires de ce cours comprennent The Unpleasantness at the Bellona Club de Dorothy L. Sayers, Cotton Comes to Harlem de Chester Himes et Literary Murder de Batya Gur. |
|
603-102-MQ |
Current Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours explorera la fiction publiée ces dernières années pour voir comment les écrivains utilisent la forme et le contenu pour atteindre les lecteurs en 2024. Nous aborderons le monde et le monde de la fiction avec curiosité. Quel est l'esprit de notre époque et se reflète-t-il dans la fiction actuelle ? Comment les écrivains s'attaquent-ils aux idées et aux tensions du nouveau millénaire ? Que nous offre la fiction lorsque nous vivons dans une réalité distraite et fragmentée ? Nous examinerons comment les écrivains utilisent les personnages, le cadre et le point de vue pour faire écho à la réalité, la satiriser et la transcender. De brèves conférences, des discussions engageantes en classe, des travaux de groupe ciblés et des devoirs d'écriture en classe inspireront une lecture active et porteront l'art de la dissertation universitaire à un niveau supérieur. De brefs exposés, des discussions engageantes en classe, des travaux de groupe ciblés et des devoirs en classe inciteront les étudiants à produire des réponses réfléchies aux textes, sous la forme de dissertations et d'autres écrits. |
|
603-102-MQ |
Detective Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Descriptions des cours : |
Après un bref examen des origines du roman policier chez Godwin, Poe et Collins, nous évaluerons la contribution de la forme de la nouvelle à ce sous-genre par une lecture attentive de la nouvelle «Le ruban moucheté» de Arthur Conan Doyle et de nouvelles de G. K. Chesterton et de D. L. Sayers. L'accent est mis sur la période de l'entre-deux-guerres, l'âge d'or du roman policier anglais classique. Nous accorderons une attention particulière à l'influence du Detection Club, fondé en Angleterre en 1928, sur les conventions du roman policier dans l'œuvre d'Agatha Christie. Tout au long de la session, vous apprendrez les techniques utilisées pour créer l'énigme du «whodunit». Cela signifie que les textes doivent être lus plusieurs fois. Le travail théorique consistera principalement en des conférences et des discussions en classe basées sur les textes primaires ainsi que sur des sources secondaires pertinentes. Les travaux pratiques comprendront des analyses de films et des analyses écrites du matériel, y compris des révisions. (<br>Rita Much) Ce cours examine la fiction policière à travers l'analyse d'une série d'histoires policières, depuis l'émergence du genre jusqu'à des exemples plus contemporains. En lisant ces histoires, les étudiants comprendront les caractéristiques clés du genre policier et la façon dont les différents auteurs les ont abordées. La réflexion autour de ces récits s'appuiera sur des compétences de lecture collée au texte qui impliquent l'analyse de techniques littéraires telles que l'intrigue, le cadre, la caractérisation, le symbolisme et la métaphore. (Louisa Anne Hadley) Dans ce cours, nous nous familiariserons avec quatre mouvements importants dans l'histoire du genre - le roman policier classique, le roman policier de l'âge d'or, le roman policier noir et le roman policier post-moderne - tout en examinant ses changements notables en tant que forme de littérature et de cinéma grand public. Nous contextualiserons également les œuvres que nous rencontrons par rapport aux environnements sociaux et culturels dans lesquels elles sont apparues. (Alexander Flamenco) Ce cours examine la fiction policière à travers l'analyse d'une série d'histoires policières, depuis l'émergence du genre jusqu'à des exemples contemporains. L'objectif de la lecture de ces histoires est de familiariser les étudiants avec les modèles, les structures et les principaux auteurs du genre policier. Dans nos discussions, nous ferons une lecture attentive de ces histoires et prêterons attention aux techniques littéraires telles que l'intrigue, le cadre, la caractérisation, le symbolisme et le thème. Nous explorerons également la manière dont ces histoires nous interpellent et remettent en question le processus de connaissance. (Seyed-Gholamreza Shafieesabet) |
|
603-102-MQ |
Domestic Gothic |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
En utilisant la figure de la maison hantée, ce cours suit l'évolution du traitement du mal dans le genre gothique, d'une abstraction qui, selon les mots d'Henry James, "ne peut être expliquée" à un effet psychologique profondément ancré dans l'histoire, la culture et les systèmes de pouvoir. Les cours comprendront des conférences, des travaux de groupe et des exercices d'écriture afin de développer, d'interroger et de problématiser les termes, les motifs et les tropes du gothique domestique. Les textes comprennent des œuvres d'Edgar Allan Poe, Henry James, Shirley Jackson et Samanta Schweblin, ainsi que des films de Stanley Kubrick et Jennifer Kent. |
|
603-102-MQ |
Dostoïevski |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons l'un des principaux romans de l'auteur russe Fiodor Dostoïevski, actuellement Crime et Châtiment. Souvent considéré comme l'un des plus grands romans jamais écrits, il constitue une introduction phénoménale au genre romanesque. Le héros de Dostoïevski, Raskolnikov, commet ce qu'il croit être un meurtre tout à fait rationnel, mais il n'est pas préparé aux conséquences. L'histoire d'un meurtre racontée du point de vue du meurtrier est un portrait psychologique déchirant et une expérience intense pour tout lecteur, car nous voyageons avec Raskolnikov dans les profondeurs de la dépravation humaine. Le roman est une brique - 550 pages (environ). Les étudiants doivent se préparer à un défi de lecture. Mais si vous y mettez du vôtre, ce roman devient un véritable page-turner, et sa lecture peut devenir une expérience mémorable. Nous terminerons le cours par la lecture d'une œuvre plus courte d'un autre romancier russe, La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï. |
|
603-102-MQ |
Drama |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants exploreront le langage du théâtre, en analysant l'ensemble des signes théâtraux - langue, mouvement, geste, décor, musique, etc. - que les dramaturges utilisent pour créer et raconter des histoires. Les étudiants apprendront à identifier, comparer et contraster les conventions dramatiques de différentes périodes et sociétés, en se référant en particulier aux origines du théâtre rituel dans la Grèce antique et au théâtre de Shakespeare. Enfin, nous étudierons le théâtre occidental jusqu'au XXe siècle. |
|
603-102-MQ |
Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours se concentrera sur la fiction nord-américaine des années 1950 à nos jours. Nous accorderons une attention particulière à l'œuvre d'Alice Munro, dont les écrits feront l'objet d'une présentation orale et d'un travail de fin d'études. Tout au long du cours, nous discuterons des éléments de la fiction, tels que le thème, le personnage, l'intrigue et le point de vue. Nos principaux objectifs seront d'améliorer les compétences en matière de lecture critique, de réflexion et d'écriture et de développer l'appréciation et la compréhension de la littérature sérieuse. Les étudiants continueront à apprendre à rédiger un essai formel de critique littéraire. Veuillez noter que ce cours comporte une importante charge de lecture. Il est essentiel d'effectuer les lectures hebdomadaires dans les délais impartis. |
|
603-102-MQ |
La justice pour les femmes, maintenant ! |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours de réflexion en binôme explore le thème de la justice, et en particulier de la justice de genre, tel qu'il apparaît dans les sciences humaines contemporaines et dans l'écriture anglaise. En considérant nos propres expériences et en nous engageant avec d'autres, nous examinons les histoires, les croyances et les pratiques à travers les lentilles de l'intersectionnalité, du pouvoir et des privilèges, et de la construction sociale, parmi d'autres cadres critiques et méthodologiques. A travers des lectures, des discussions et des écrits créatifs et académiques, nous appliquons ces perspectives aux œuvres littéraires et à l'analyse que nous en faisons. |
|
603-102-MQ |
Gothic Literature and the Romantic Tradition |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
603-102-MQ |
Graphic Memoir by Women |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Au cours des dernières décennies, la bande dessinée s'est imposée comme un mode de narration important. Elle est de plus en plus connue pour être un outil efficace de commentaire social et d'autoreprésentation, politique ou autre. Dans ce cours, les étudiants exploreront un sous-ensemble très particulier : les récits autobiographiques produits par des femmes qui combinent visuels et textes. En analysant ces deux composantes littéraires, les étudiants développeront une approche critique des études sur les mémoires graphiques. Ce cours est inscrit sur une liste croisée avec le profil d'études sur le genre des femmes. |
|
603-102-MQ |
Greek Tragedy and the Modern World |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine l'influence durable de la tragédie grecque dans le monde moderne. Nous lirons une sélection de pièces des trois grands tragédiens athéniens - Eschyle, Sophocle et Euripide - ainsi que plusieurs adaptations modernes qui replacent l'action des textes originaux dans divers contextes des XXe et XXIe siècles. À travers ces œuvres, nous aborderons certaines des crises politiques importantes de notre époque et, ce faisant, nous examinerons la manière dont certaines tensions dominantes dans la civilisation humaine (le choc de la liberté et de la tyrannie ; l'attrait du conflit militaire ; la résilience de la domination patriarcale ; le traumatisme de la migration ; la terreur de la peste) peuvent être retracées jusqu'au monde antique. L'un des principaux objectifs de nos recherches sera d'apprendre ce que les textes anciens peuvent nous dire sur notre monde. |
|
603-102-MQ |
Irish Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours commence par une plongée condensée de deux semaines dans l'histoire de l'Irlande afin d'établir un cadre pour la lecture de plusieurs œuvres contemporaines. L'objectif est d'apporter notre compréhension du passé complexe de l'île à sa littérature actuelle. Notre connaissance de l'histoire nous permettra de mieux comprendre la façon dont les auteurs traitent des sujets tels que le colonialisme, le rôle de l'église, la sexualité, le sectarisme et l'immigration. Les étudiants quitteront le cours avec une solide connaissance de l'Irlande ainsi qu'avec le regard de certains de ses écrivains actuels sur leur île d'émeraude. |
|
603-102-MQ |
Soyons hystériques : La femme en blanc et la théorie psychanalytique |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La Femme en blanc, publié en série en 1859-60, est généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands romans à sensation. Les romans à sensations sont ceux qui font appel aux sens et sont destinés à faire dresser les cheveux sur la tête des lecteurs : le mystère, les crimes passionnels et calculés, les hantises, les erreurs d'identité et l'étrange sont des caractéristiques habituelles de ce genre. Les romans à sensations nous mettent en contact avec notre corps, nos intuitions, notre animalité et les limites de la rationalité. Le roman a été écrit à l'époque de la création de l'asile psychiatrique en Europe et de la fascination pour une maladie appelée "hystérie" qui n'est plus répertoriée dans les manuels de diagnostic psychiatrique actuels. Dans ce cours co-enseigné de sciences humaines "visions du monde" et d'anglais "genres", nous lirons le roman de Collins dans son intégralité - plus de 500 pages - en plusieurs fois et nous réfléchirons à la question de savoir ce qui nous amène à créer et à dissoudre des catégories de maladie et comment ces changements nous affectent sur le plan juridique, politique et social. |
|
603-102-MQ |
Liberal Arts Poetry |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours développera chez les étudiantes la compréhension et l'appréciation de la poésie, des formes, des dispositifs et des stratégies poétiques. Nous pratiquerons une lecture attentive et reconnaîtrons les procédés et les structures dans le but d'écrire de manière claire et réfléchie sur la poésie dans un essai critique. Les activités d'apprentissage peuvent inclure la lecture ou la récitation de poèmes à voix haute, la lecture d'essais, des exercices d'écriture de poèmes, l'écoute et la réponse à des conférences/discussions, la participation à des discussions en petits groupes et la rédaction de réponses informelles/formelles (analytiques) à des poèmes. Les termes littéraires seront introduits/révisés afin que les étudiants améliorent leur compréhension de la poésie et puissent appliquer habilement les termes de l'analyse littéraire. Les élèves soumettront un sonnet original pour le Liberal Arts Brick Books Poetry Prize et pourront être invités à assister à une lecture de poésie et à rédiger un essai en collaboration. Chaque étudiante réalisera une vidéo de son poème préféré en réponse au poème qu'elle aura choisi sur le site de la Poetry Foundation. |
|
603-102-MQ |
Literary Genres with New School |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine une sélection d'œuvres littéraires d'un seul ou de plusieurs genres. Les conventions du genre, ainsi que les techniques et les dispositifs utilisés par les auteurs pour produire du sens, seront au centre des activités de la classe. Les étudiantes continueront à s'entraîner à la rédaction d'essais critiques. L'approche New School est basée sur les principes de la pédagogie critique et de l'éducation humaniste. Les étudiants sont répartis en petits groupes d'apprentissage. Ces groupes explorent les mêmes compétences d'apprentissage que dans le cours normal, mais nos animateurs donnent aux étudiants un rôle plus important dans l'élaboration de leurs cours et la conception de leurs évaluations. Notre objectif est de relier nos études à notre vie personnelle et sociale, et de faire le lien entre le personnel et le politique. Visitez le site Web New School pour en savoir plus sur notre approche. |
|
603-102-MQ |
Medieval Literature in Translation |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore la poétique d'importants textes anglo-saxons et en moyen-anglais (dans des traductions en anglais moderne) en s'appuyant sur les écrits philosophiques de Boèce. |
|
603-102-MQ |
Memes, Myths, and Archetypes |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
603-102-MQ |
Metafiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Pourquoi les écrivains écrivent-ils tant sur l'écriture ? Ce cours explorera cette question en se concentrant sur des exemples de métafiction - la fiction sur la fiction - dans trois genres littéraires : la nouvelle, le roman et le théâtre. Si la métafiction est un terme souvent associé à la littérature postmoderne de la seconde moitié du XXe siècle, on trouve des techniques de métafiction dans la littérature de périodes bien plus anciennes, comme les «pièces dans les pièces» dans les œuvres de Shakespeare ou les premiers romans comme Don Quichotte et Tristram Shandy. À travers des conférences, des discussions et des activités en classe, ce cours explorera un large éventail d'œuvres métafictionnelles et examinera les questions qu'elles posent sur la nature du processus créatif, les frontières entre la fiction et la réalité, et le rôle de l'artiste dans la société. Les lectures incluront le roman Atonement de Ian McEwan, la pièce de Michel Tremblay Le vrai monde? et des nouvelles d'écrivains tels que Margaret Atwood, Luis Jorge Borges et Chimamanda Ngozi Adichie. |
|
603-102-MQ |
Modern and Contemporary Drama |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours est conçu pour initier l'étudiant en théâtre à diverses pièces des périodes moderne et contemporaine. Les cinq pièces étudiées varient d'un trimestre à l'autre et sont choisies pour leurs sujets stimulants, leurs structures innovantes et leur langage convaincant. Ce cours a pour but d'encourager la lecture des pièces à voix haute en classe ainsi que la présentation en groupe d'une scène qui tiendra lieu d'évaluation orale. L'étudiante développera une meilleure compréhension et un plus grand respect pour le genre et, espérons-le, un intérêt continu pour le théâtre. La présence à une pièce de théâtre et sa critique écrite sont obligatoires. |
|
603-102-MQ |
Poésie moderne |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, nous explorerons, discuterons et apprécierons la poésie. En commençant par deux grands poètes américains qui ont fait entrer la poésie dans l'ère moderne à la fin du XIXe siècle - Walt Whitman et Emily Dickinson - nous poursuivrons avec une galerie de poètes américains, britanniques et canadiens fascinants du XXe siècle. Qu'est-ce que la poésie et que signifie-t-elle ? Que signifie-t-elle pour vous, et au XXe siècle ? Que peut-elle nous apprendre sur notre monde et sur nous-mêmes ? De quoi la poésie est-elle faite ? Est-elle en train de "perdre la bataille" face à d'autres genres littéraires et artistiques (roman, film, musique populaire, vidéo) ? |
|
603-102-MQ |
Les romans du XIXe siècle |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours sur les "genres littéraires", nous utiliserons des textes littéraires pour mieux comprendre les croyances, les angoisses et les préjugés des gens qui vivaient au dix-neuvième siècle. Le travail principal de ce cours est une enquête sur ce que les écrits des gens et les types de choses que les lecteurs voulaient acheter et consommer nous disent sur leur état d'esprit. Le roman était un genre particulièrement populaire pendant cette période, et nous consacrerons donc le semestre à la lecture d'un "grand" roman victorien plus long ou de plusieurs romans plus courts et à l'examen des raisons pour lesquelles ce genre était si dominant. Parmi les auteurs abordés, citons les sœurs Brontë, Honoré de Balzac, Charles Dickens, Anthony Trollope, Ivan Tourgueniev, Wilkie Collins, George Eliot, Émile Zola, Thomas Hardy et Léon Tolstoï. |
|
603-102-MQ |
Nonfiction Rédaction sportive |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore l'intersection du sport et de la narration non fictionnelle, en examinant comment les écrivains font la chronique des événements sportifs, de l'impact culturel et de la condition humaine à travers divers récits. Les lectures obligatoires comprennent des profils, des mémoires, des articles d'investigation et du journalisme long format. Le cours met l'accent sur le rôle du sport dans la société, l'éthique de la narration et les défis de l'écriture sur la compétition et la controverse. Les activités en classe, telles que les lectures approfondies, les discussions approfondies et les ateliers d'écriture, développeront la capacité des étudiants à reconnaître les caractéristiques stylistiques et rhétoriques des œuvres étudiées, ainsi que le contexte historique et culturel des textes. Les étudiants rédigeront leurs propres textes sur le sport, allant de l'essai personnel à l'analyse, avec en point d'orgue une évaluation finale qui mettra en évidence leur capacité à combiner la narration et la perspicacité critique. Les étudiants acquièrent des outils pour écrire de manière pertinente sur le sport tout en se connectant à des contextes culturels plus larges. |
|
603-102-MQ |
Old English Poetry |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours passe en revue la poésie du vieil anglais et examine les conventions du vers allitératif oral-formulé. Ce cours vous apprendra à faire la distinction entre la poésie élégiaque, héroïque et la poésie de la sagesse, et vous découvrirez également l'histoire de la langue anglaise. Les étudiants se familiariseront avec les quatre principaux manuscrits du vieil anglais et découvriront comment la conversion des Anglo-Saxons au christianisme se reflète dans leur littérature. Les étudiants élaboreront des sujets de dissertation uniques sur Beowulf. Plus précisément, nous examinerons comment les monstres de Beowulf représentent les problèmes sociaux et nous analyserons la représentation des rôles des hommes et des femmes dans le poème. Nous étudierons également l'importance de la fête, du trésor, de la réputation et de l'héritage dans Beowulf. Les cours comprendront des lectures approfondies, des discussions de groupe, des exposés et de courts travaux écrits. |
|
603-102-MQ |
Poetics |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente les éléments formels et stylistiques de la poésie, et fournit un vocabulaire commun pour que les étudiants puissent reconnaître et analyser les différentes formes poétiques, et développer leurs compétences en matière de lecture, d'écriture et de discussion critique. Aucune connaissance préalable de la poésie n'est requise pour ce cours. Le cours comprendra la mémorisation, l'identification et l'application de concepts et de termes essentiels à l'étude de la poésie. Les étudiantes apprendront à reconnaître la métrique des vers et étudieront les poèmes dans leur contexte historique. Les tests porteront sur les techniques de scansion de base et la reconnaissance des figures de style et des formes poétiques, tandis que les exercices d'écriture en classe et en ligne, les présentations orales, les discussions de groupe et les essais offriront aux étudiants l'occasion de développer des lectures complexes d'œuvres poétiques. |
|
603-102-MQ |
Poetry |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Descriptions des cours : |
Il s'agit d'une introduction à la poésie et donc, dans ce cours, nous lirons une variété de poèmes (principalement des poèmes contemporains). En lisant attentivement et en posant des questions sur les poèmes et leur fonctionnement, nous apprendrons le choix des mots, le langage figuratif et les différentes structures poétiques. Par le biais de discussions en classe et de différents types de travaux écrits (créatifs et analytiques), nous examinerons le fonctionnement des poèmes : comment le langage est à l'œuvre dans les poèmes et les effets qu'il crée. Nous lirons des poèmes de : Emily Dickinson, Elizabeth Bishop, Ezra Pound, Adrienne Rich, Seamus Heaney et T. S. Eliot (pour n'en citer que quelques-uns). Nous lirons également quelques courts essais de poètes qui écrivent sur la poésie et nous jetterons un regard approfondi sur la poésie canadienne en examinant le travail de 10 poètes canadiens contemporains. Aucune connaissance préalable de la poésie n'est requise - seulement votre curiosité et votre volonté de poser des questions. (Kathryn Hall) Ce cours, une introduction à la poésie, développera chez les étudiantes la compréhension et l'appréciation des genres, formes, mouvements, dispositifs et stratégies poétiques. L'étude de la prosodie, de la rime et du langage figuratif sera mise en avant. Nous pratiquerons une lecture attentive, apprenant à reconnaître les procédés et les structures, dans le but d'écrire de manière claire et réfléchie sur la poésie dans un essai critique. Les activités d'apprentissage peuvent inclure la lecture ou la récitation de poèmes à haute voix, la réalisation d'exercices d'écriture de poèmes, l'écoute et la réaction aux conférences et aux discussions en classe, la participation à des discussions de groupe et la rédaction de réponses informelles ou formelles (analytiques) à des poèmes. De nombreux termes littéraires seront introduits ou revus pour aider étudiants à acquérir une partie du vocabulaire de l'écriture critique et à améliorer leur compréhension et leur analyse de la poésie. Les étudiants produiront et présenteront une vidéo sur leur poème préféré, commentant celui-ci, et pourront être invités à assister à une lecture de poésie en ligne pendant la session. (Susan Elmslie) |
|
603-102-MQ |
Poetry from Planet Earth |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, nous explorerons la poésie mondiale - d'il y a 50 000 ans à aujourd'hui - en l'écoutant, en la lisant et en l'écrivant - pour découvrir comment les êtres humains ont transformé en langage ce qui leur tenait le plus à cœur. |
|
603-102-MQ |
Poetry Now |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours vise à initier les étudiants à l'étude et à l'appréciation de la poésie, en l'occurrence la poésie la plus récente des poètes célèbres d'aujourd'hui, tant canadiens qu'internationaux, en anglais et dans des traduction. |
|
603-102-MQ |
Postcolonial Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours est une introduction à la littérature postcoloniale. D'une manière générale, la catégorie de la littérature postcoloniale se réfère aux œuvres qui ont émergé du monde anciennement colonisé et qui traitent de «l'expérience du colonialisme et de ses effets passés et présents» (Quayson). Le postcolonialisme est à la fois un phénomène historique, géographique et littéraire qui revêt un caractère mondial distinct. Nous lirons des œuvres de fiction et de non-fiction d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes, ainsi que des œuvres produites par des écrivains qui se sont installés en Occident mais qui conservent un intérêt constant pour l'héritage du colonialisme européen. En nous efforçant d'identifier certaines des préoccupations clés de la littérature postcoloniale, nous nous efforcerons de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons actuellement et la mesure dans laquelle il est organisé en fonctions de délimitations «postcoloniales». |
|
603-102-MQ |
Shakespeare's Comedies |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore le genre de la comédie dramatique à travers les pièces de William Shakespeare As You Like It, Twelfth Night et The Tempest. Nous utiliserons les pièces de Shakespeare pour parvenir à une large compréhension des aspects clés de la comédie dramatique. Nous explorerons les pièces dans le contexte historique de leur production et de leur mise en scène et dans le but de comprendre leur attrait durable. Des textes historiques et d'autres sources utiles seront disponibles en ligne et en classe. Dans ce cours, nous lirons et discuterons de la littérature de manière critique, attentive et sensible et apprendrons à développer des arguments oraux et écrits efficaces. Le cours comprendra une formation à la relecture et la révision de textes. |
|
603-102-MQ |
Shakespearean Drama |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, nous imaginerons Shakespeare comme s'il se tenait à un carrefour, regardant en arrière et en avant dans le temps, tiraillé entre les forces de la tradition et de la modernité. Nous verrons que Shakespeare était ancré dans son propre contexte social et historique et qu'il était parfois politique en maintenant et en renversant le statu quo. Les théâtres dans lesquels les œuvres de Shakespeare étaient jouées (et dans lesquels il jouait lui-même) étaient de nouvelles entreprises commerciales dans un ordre capitaliste naissant, mais leurs racines remontaient aux pratiques ecclésiastiques et aux impératifs des communautés féodales. Pour créer ses pièces, Shakespeare a emprunté aux chroniques de l'histoire de l'Angleterre, à la littérature de l'Antiquité classique et aux vieux contes populaires, mais aussi à des sources contemporaines, comme le livre du roi James sur les sorcières et la démonologie, pour ne citer que quelques-unes de ses sources. Il les a transformées en formes nouvelles et originales dans ses drames, que nous étudierons ensemble dans ce cours sur les genres. |
|
603-102-MQ |
Shirley Jackson and the Horror Tradition |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Peut-être plus connue pour sa nouvelle de 1948 «The Lottery» et son roman de 1959 The Haunting of Hill House, l'œuvre de Shirley Jackson révèle un monde où règnent à la fois l'inquiétude «localisée» (individuelle, communautaire, nationale) et l'effroi cosmique. La nature eschatologique d'une grande partie de son œuvre n'est pas un simple sensationnalisme, mais suggère plutôt un projet allégorique plus large qui atteint les désirs humains les plus profonds - des désirs qui, en l'absence de liens humains réels, trouvent leur intimité dans la violence physique ou émotionnelle ritualisée. Ces thèmes clés, parmi d'autres dans son œuvre, montrent que Jackson tend, à travers les conventions et les motifs des formes génériques populaires (mélodrame, conte populaire, horreur, gothique, étrange), vers des questions universelles et humanistes. Ce cours examinera ces questions et d'autres en se concentrant sur des œuvres clés de Jackson telles que son roman Hangsaman de 1951, une sélection de ses nouvelles, et des études récentes sur Jackson. |
|
603-102-MQ |
Short Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Descriptions des cours : |
Ce cours examine des œuvres de fiction courtes provenant de différentes parties du monde. La plupart des œuvres figurant au programme ont été publiées à l'origine en anglais ; quelques-unes sont des traductions. Tout en prêtant attention aux caractéristiques formelles du genre de la nouvelle, les étudiants feront des lectures attentives, réfléchiront à différents styles d'écriture, prendront en compte les contextes culturels et historiques et évalueront les réponses critiques. (Sabine Leger) Ce cours propose une sélection de nouvelles pour en faire l'analyse critique et encourage l'engagement créatif dans l'élaboration de vos propres récits. Les questions clés comprennent la compréhension des mécanismes d'une histoire convaincante, l'identification des préférences personnelles en matière de narration et l'exploration de la façon dont la fiction démêle les fils complexes qui façonnent l'identité et les perspectives individuelles. Ce cours améliore la maîtrise de l'écriture en se concentrant sur des éléments formels tels que le développement des personnages, l'intrigue et le point de vue, tout en approfondissant les connaissances culturelles contenues dans ces histoires. En explorant les conventions uniques de la fiction courte, vous comprendrez comment les écrivains adhèrent à ces normes ou les défient, favorisant ainsi une expérience de lecture enrichissante. L'exploration s'étend aux sources secondaires pour une compréhension complète. En outre, le cours transmet des compétences précieuses en matière de rédaction d'essais savants, améliorant votre capacité à organiser, à relier et à étayer vos idées - des compétences applicables dans divers contextes formels et informels. (Andrea Lynn Strudensky) |
|
603-102-MQ |
Short Story: From Poe to Postcards |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, nous nous concentrerons sur la nouvelle, depuis les exemples du XIXe siècle jusqu'aux expériences contemporaines, traçant ainsi l'évolution et les permutations du genre. Les étudiants apprendront à appliquer une connaissance des caractéristiques formelles et des conventions du genre à leurs propres lectures, analyses littéraires et efforts créatifs. |
|
603-102-MQ |
The Modern Short Story |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Une enquête sur les nouvelles écrites au cours des 100 dernières années. Les auteurs peuvent être Franz Kafka, James Joyce, Raymond Carver, Toni Cade Bambara, Alice Walker, Flannery O'Connor, William Faulkner, Joyce Carol Oates, Alice Munro, George Saunders, James Baldwin ou Shirley Jackson. Ce cours comprend beaucoup de devoirs, de conférences, de discussions, de travaux de groupe, d'ateliers d'écriture, d'ateliers de réécriture, de tests, de koans et de dissertations. |
|
603-102-MQ |
The Novella |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Les novellas sont des œuvres de fiction en prose de longueur moyenne, plus courtes que les romans mais (selon la plupart des définitions) plus longues que les nouvelles. En anglais, le mot novella en est venu à désigner des récits plus longs, du type de ceux qui ont connu un grand essor dans l'Europe du XIXe siècle. Les novellas permettent une exploration plus soutenue des personnages et des thèmes que les nouvelles, mais avec une unité et une concentration que l'on ne trouve généralement pas dans les longs romans (décrits par Henry James comme «de grands monstres amples, avec leurs éléments bizarres d'accident et d'arbitraire»). Comme le dit Judith Leibowitz, «alors que la nouvelle limite le matériau et que le roman l'étend, la novella fait les deux de telle sorte qu'il en résulte un type particulier de structure narrative, qui produit un effet génériquement distinct : le double effet de l'intensité et de l'expansion». Les étudiants liront quelques novellas majeures des cent dernières années et discuteront des contextes culturels et historiques de ces œuvres, de leurs caractéristiques formelles et de leurs thèmes. |
|
603-102-MQ |
La tradition orale, hier, aujourd'hui et demain |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Bien avant l'écriture, nous avions des histoires, et c'est à travers elles que la culture se transmettait d'une génération à l'autre. Parfois, les histoires parcouraient de longues distances et réunissaient des peuples éloignés dans le symbole et l'imagination, le tout par la voix, la mémoire et le spectacle. C'est la tradition orale, ancienne et puissante. Dans ce cours, nous nous pencherons sur certaines des plus anciennes histoires du monde et nous discuterons de la manière dont elles ont été créées et transmises, et comment et pourquoi elles ont survécu aux siècles de changement depuis qu'elles ont été prononcées pour la première fois, il y a bien longtemps. Les élèves seront encouragés à établir des liens entre l'oralité du monde antique et les plateformes et artefacts des lieux de rencontre numériques d'aujourd'hui. En plus de s'engager dans une analyse littéraire et culturelle, les étudiants feront de la recherche et de l'écriture créative pour explorer la façon dont la tradition orale se poursuit aujourd'hui. |
|
603-102-MQ |
The Postcard Poem |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Qu'est-ce que la poésie en prose ? Depuis sa création en France au XIXe siècle, les écrivains et les chercheurs ont lutté pour définir la poésie en prose en tant que genre hybride. Ce cours examine la suggestion de Mallarmé selon laquelle «le langage poétique lui-même [...] deviendrait le principal objet d'investigation des poètes modernes» («Crise de Vers»). Dans ce cours, nous discuterons des différents effets du langage poétique et de l'esprit du poème en prose en examinant son évolution depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Ce cours est conçu pour améliorer la pensée critique et les capacités d'écriture de l'étudiant sur le langage en général, car le poème en prose ouvre le lecteur aux dispositifs et aux techniques communs aux textes littéraires. Une combinaison d'écrits en classe, de cours magistraux, de discussions en groupe, de présentations, de sorties sur le terrain, de recherches et d'éléments audiovisuels sera utilisée dans le cadre du cours. |
|
603-102-MQ |
The Quest Pattern |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Les contes de fées ne parlent pas vraiment d'un loup, d'une sorcière, d'une balle, d'une rose, d'un œuf ou d'un roi - ce sont des métaphores qui nous aident à comprendre le périlleux voyage d'un enfant vers l'âge adulte. Mais bien qu'il existe de nombreuses métaphores de ce type dans chaque conte, ce qui reste plus ou moins constant, c'est ce que l'on appelle le "schéma de la quête", ou l'arc narratif par lequel les protagonistes du conte de fées doivent passer pour arriver à la fin de leur voyage en tant qu'adultes fonctionnels, résilients et pleins de ressources. Le modèle de la quête examine les conventions du genre distinct qu'est le conte de fées. Tout au long du semestre, l'accent sera également mis sur la rédaction d'essais efficaces en vue de préparer le épreuve uniforme d'anglais ou l'EUF. |
|
603-102-MQ |
The Script |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours se concentre sur l'étude des scénarios, ou scripts, en tant que forme de littérature similaire aux pièces de théâtre. Les étudiants apprendront le langage de la littérature et du cinéma et étudieront plusieurs scénarios (longs) et téléfilms (courts). Nous lirons ensemble, en classe, plusieurs scénarios et une sélection d'ouvrages critiques sur l'écriture des scénarios ; nous examinerons comment ils sont formatés, comment ils intègrent la voix et les personnages, et comment ils formulent l'intrigue. Les œuvres des frères Coen, d'Alex Garland, de Michael Mann, de Charlie Kaufman et de Daniel Woodrell, entre autres, seront examinées. |
|
603-102-MQ |
La nouvelle |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Descriptions des cours : |
Dans ce cours, nous nous concentrerons sur la nouvelle, depuis les exemples du XIXe siècle jusqu'aux expériences contemporaines, traçant ainsi l'évolution et les permutations du genre. Les étudiants apprendront à appliquer une connaissance des caractéristiques formelles et des conventions du genre à leurs propres lectures, analyses littéraires et efforts créatifs. (George Slobodzian) Qu'est-ce qui est «essentiel» dans la nouvelle ? En prenant la citation ci-dessus comme point de départ, ce cours abordera la nouvelle comme une forme générique distincte - pas seulement par sa longueur - des autres formes de narration en prose : le roman, le conte, la fable et la parabole. Nous examinerons brièvement certains de ces autres genres, mais la plupart des lectures du cours seront des nouvelles, depuis les œuvres fondatrices de fiction de genre d'Edgar Allan Poe jusqu'aux œuvres plus récentes d'Etgar Keret et d'Amy Hempel. Plusieurs méthodes et perspectives critiques seront utilisées, mais l'accent sera mis sur les caractéristiques formelles de la littérature et l'analyse textuelle approfondie. Les cours comprendront de brefs exposés mais mettront l'accent sur les discussions en groupe et en classe. La participation est essentielle. Les étudiantes affineront également leurs compétences en matière de pensée critique et leurs techniques de rédaction en effectuant régulièrement des travaux de rédaction en groupe. (Trevor Rouse) Dans ce cours, les étudiants se familiariseront avec le genre de la nouvelle en étudiant trois remarquables auteurs de nouvelles. En commençant par le Russe Anton Tchekhov, qui écrivait à la fin du XIXe siècle, en passant par l'Américain Raymond Carver, qui a été fortement influencé par Tchekhov, jusqu'à l'écrivaine canadienne Alice Munro, parfois subtile mais accessible. Les étudiantes observeront l'évolution de la nouvelle, tant sur le plan historique que stylistique. Le cours sera composé de lectures approfondies, de discussions en classe, d'activités d'écriture et de visionnage de films documentaires et de longs métrages. Les textes requis comprennent Anton Chekhov's Selected Stories, Cathedral de Raymond Carver et Dance of the Happy Shades d'Alice Munro. (Tracie Gemmel) |
|
603-102-MQ |
The unseen world: Magic in Ritual, Art and Literature |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Il n'y a pas si longtemps, la plupart des humains vivaient dans un monde où la substance était changeante et où le monde naturel - en fait l'air même qui les entourait - était habité par des êtres et des esprits invisibles. Ils se sentaient liés à ce monde invisible et pensaient qu'il était possible de le faire se manifester et même de le manipuler, si seulement ils connaissaient le moyen de le faire. Ce moyen, c'était la magie. Dans ce cours, nous chercherons à comprendre le rôle que la magie a joué (et continue de jouer) dans le parcours de l'humanité, en examinant les travaux d'historiens, d'anthropologues et de sociologues. En même temps, nous explorerons comment la magie a toujours été maintenue en vie : dans les histoires, où le voile entre le monde invisible et le monde de la substance s'amincit puis se dissout - avec une pincée de poussière d'étoile, une incantation, un coup de baguette ou un vœu fervent. |
|
603-102-MQ |
Three 20th Century Novels |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants liront trois romans qui ont lancé la carrière de leurs auteurs respectifs : Ernest Hemingway (1899-1961), Jack Kerouac (1922-1969) et Alan Sillitoe (1928-2010). Ces romans ont peu en commun sur le plan thématique, stylistique ou autre. Ils racontent l'histoire de trois personnages très différents, mais tout aussi mémorables, dans des lieux très différents et à des moments très précis du vingtième siècle : Paris dans les années 20, divers endroits aux États-Unis dans les années 40 et 50, et une ville industrielle anglaise au début des années 60. Les étudiantes et le professeur exploreront leurs réactions à ces œuvres par le biais de lectures, de discussions en classe, d'enregistrements et de vidéos, et tenteront de donner une expression claire à ces réactions dans nos travaux en classe et à la maison. |
|
603-102-MQ |
Tragedy |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La tragédie explore la relation souvent subtile entre un individu et les règles de la société qui régissent la vie quotidienne. Pour de nombreuses raisons, le protagoniste tragique trouve ces règles contraignantes et agit contre elles. Il s'agit alors de savoir quelles sont les valeurs, les idées et les pratiques les plus justes - celles que le protagoniste tragique rejette ou celles qu'il adopte. La réponse à cette question entraîne la convention générique la plus analysée de la tragédie : la catharsis. La catharsis est le processus par lequel les émotions suscitées par le protagoniste tragique sont purgées - la sympathie initiale pour le protagoniste ainsi que la peur ultérieure du changement qu'il représente. Tout au long du semestre, nous lirons un certain nombre de textes tragiques, en nous concentrant non seulement sur la forme narrative de la tragédie, mais aussi sur les conventions typiques de la tragédie. Nous examinerons à la fois des exemples classiques de tragédie et des exemples plus modernes pour voir comment le genre aborde des questions sociales pertinentes pour les publics contemporains. |
|
603-102-MQ |
La fiction visionnaire : Imaginer l'avenir à travers les récits |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore le genre de la fiction visionnaire, qui utilise des récits spéculatifs pour envisager des futurs alternatifs et des transformations sociétales. Inspirés par la définition qu'adrienne maree brown et Walidah Imarisha donnent de la fiction visionnaire, à savoir une science-fiction ancrée dans la décolonisation et la libération, nous examinerons des œuvres qui remettent en question les récits dominants du pouvoir et proposent des mondes plus libres et plus justes. Les étudiants analyseront des romans, des nouvelles, des théories, des essais, des romans graphiques et de la poésie dans une optique féministe, postcoloniale, indigène et afrofuturiste. Les thèmes clés incluent la justice sociale, la durabilité écologique, le temps non linéaire et les critiques de l'oppression. Suivant l'appel d'Octavia E. Butler à explorer de "nouveaux soleils", ce cours plonge les étudiants dans des mondes spéculatifs qui inspirent, comme l'envisageait Ursula K. Le Guin, "d'autres façons d'être". |
|
603-102-MQ |
Weird Fiction |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La fiction étrange recoupe la fiction d'horreur et le dark fantasy, mais se distingue en dépassant les tropes traditionnels du surnaturel pour s'orienter vers des versions plus radicalement indéfinies - et troublantes - de l'inconnu. Défrichée au début du XXe siècle par des auteurs comme H. P. Lovecraft, la fiction étrange a été revisitée par des écrivains du XXIe siècle comme Jeff VanderMeer, Kelly Link, China Miéville, N.K. Jemisin, Victor LaValle, Rebecca Roanhorse, Alice Sola Kim, et bien d'autres encore. |
|
603-102-MQ |
Why Poetry? |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
|