Ce cours est conçu pour aider les étudiants à développer leurs compétences en matière de lecture, d'écriture, d'expression orale et de recherche. Les élèves étudieront et produiront diverses formes de communication tout en renforçant leurs compétences en matière d'argumentation. Ils apprendront à reconnaître et à utiliser diverses stratégies rhétoriques afin de produire un travail majeur spécifique au programme.
Après avoir suivi avec succès un cours BXE, les étudiants seront capables de faire ce qui suit :
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"Plus humain que l'homme" : Explorer Blade Runner |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
"Plus humain que l'humain" est le slogan de la Tyrell Corporation, fabricant des "réplicants" issus de la bio-ingénierie dans le film Blade Runner. Il s'agit d'un outil de marketing destiné à faire connaître la capacité des produits de l'entreprise à imiter parfaitement l'apparence des êtres humains et à les surpasser sur le plan des qualités mentales et physiques. Le film suggère une autre signification de l'expression : ces "machines" pourraient également nous surpasser en termes de qualités morales. Bien que de telles machines ne puissent pas encore exister, Blade Runner soulève des questions qui semblent très pertinentes aujourd'hui. Les récents développements en matière d'intelligence artificielle modifient rapidement nos modes de vie et de travail. Inévitablement, l'IA affectera également la façon dont nous nous percevons, c'est-à-dire ce que signifie être humain. Ce cours explorera le film Blade Runner, ainsi que son roman source et d'autres influences littéraires, afin d'examiner les conséquences pratiques, philosophiques et éthiques de cette technologie émergente. |
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Careers and Callings |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous lirons et écrirons sur ce que les gens font pour gagner leur vie, ce qu'ils en pensent et pourquoi ils le font. Nous explorerons des nouvelles, des textes littéraires non fictionnels, des récits oraux, etc. L'analyse de ces textes vous fournira des idées et vous donnera l'occasion d'encadrer votre propre expérience, de découvrir ce qui vous inspire et d'explorer vos aspirations. Les activités en classe comprennent de courts exposés, des discussions, des travaux de groupe et des présentations orales en petits groupes. Pour le projet final, vous écrirez sur les défis et les opportunités de travail dans un domaine lié à votre programme d'études. |
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Creative Nonfiction |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Au mieux, la non-fiction créative est à la fois perspicace et précise dans ses descriptions, cherchant à capturer une vérité surprenante à propos d'une personne, d'une expérience, d'un problème ou d'un phénomène particulier. Nous lirons un certain nombre de modèles, dans des genres tels que les mémoires, les articles de fond et les profils. En bout de ligne, vous écrirez votre propre œuvre de non-fiction créative. Au cours de la session, vous ferez une série d'exercices en vue de rédiger un texte révisé de 1500 à 2000 mots, du brainstorming à la précision de votre sujet, en passant par la recherche, un brouillon exploratoire, un brouillon complet et un travail révisé. Le sujet est libre. L'exigence est de produire un travail qui : 1) est en rapport avec votre programme d'études, même si c'est de manière indirecte ; 2) indique une recherche significative ; 3) utilise une gamme de stratégies formelles créatives (détails sensoriels, dialogue, etc.) pour capter l'attention des lecteurs ; 4) (et surtout !) VOUS intéresse. |
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Creativity |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours interdisciplinaire vous donnera l'occasion d'explorer ce que la créativité signifie pour vous, ainsi que dans votre domaine de pratique. Vous commencerez à réveiller votre imagination grâce à des exercices conçus par l'artiste visionnaire Alex Grey. Vous consignerez vos explorations dans un journal ainsi qu'au moyens de dessins, de gribouillis, etc., au fur et à mesure que votre processus créatif se développera. Au cœur de ce cours pratique et expérimental se trouve votre propre projet, qui peut aller de la création d'une œuvre d'art à la rédaction d'un essai au style savant, en passant par la rédaction d'un rapport sur le lieu de travail ou la résolution d'un problème. Vous apprendrez les stratégies du psychothérapeute Eric Maisel pour surmonter les blocages tels que l'esprit affamé, l'esprit confus, l'esprit chaotique ou l'anxiété de l'esprit timide. À la fin de la session, vous ferez une présentation orale et un rapport écrit sur votre «travail en cours», décrivant ce que vous avez appris sur le maintien de votre propre pratique créative. |
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Critical Reading of Digital Culture |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants examineront un certain nombre de forces qui façonnent la société dans le paysage culturel post-millénaire, en particulier l'Internet et la manière dont il affecte nos notions d'alphabétisation, d'identité, de connaissance et notre expérience culturelle commune. L'approche consistera à examiner comment les nouvelles formes de médias numériques modifient la manière dont nous transmettons, recevons, créons et vivons le texte. L'accent sera mis sur les réseaux sociaux, les blogs et d'autres formes de contenu généré par l'utilisateur, ainsi que sur le journalisme, la publicité, la vie privée et les questions de droit d'auteur. Chaque étudiant réalisera un projet de recherche qui donnera lieu à une présentation orale et à un travail final et qui permettra à l'étudiante d'explorer la manière dont sa discipline spécifique se croise avec certains des principaux thèmes du cours. |
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Culture and Rhetoric |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examine les stratégies rhétoriques dans la culture contemporaine à travers trois unités : 1) La lecture des images et de la culture de consommation. Quelles stratégies rhétoriques pouvons-nous identifier dans les publicités et les messages d'intérêt public ? Comment conceptualiser la position de l'individu dans la culture de consommation ? Les étudiants rédigeront une analyse rhétorique d'une publicité, d'une marque ou d'un message d'intérêt public. 2) Les théories du complot et les paniques morales. Que sont-elles et comment se propagent-elles ? Comment pouvons-nous promouvoir l'éducation aux médias et limiter leur impact ? Les étudiantes rédigeront un essai réfutant un texte, un article d'actualité, un balado ou une vidéo virale promouvant une fausse idée. 3) La personnalité et l'individu. Quels enseignements peut-on tirer des tests de personnalité et de la psychanalyse ? Comment pouvons-nous lire les films comme une rhétorique sur le développement de l'individu ? Les étudiants rédigeront un essai sur leur personnalité, leur expérience dans leur programme, un objectif et un film. |
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Dante et Milton |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours jumelé de sciences humaines et d'anglais présente aux étudiants deux des poètes les plus influents de l'histoire : Dante Alighieri et John Milton. La partie sciences humaines de ce cours jumelé commencera par un examen de l'utilitarisme et de l'éthique de la vertu. La majeure partie du cours de sciences humaines sera ensuite consacrée à une étude approfondie du chef-d'œuvre de Dante, La Divine Comédie. La partie anglaise du cours se concentrera sur la vie et la poésie de John Milton, sans doute le plus grand poète de la langue anglaise (plus vénéré même que Shakespeare !). Dans la première partie du cours, nous lirons une sélection de poèmes lyriques de Milton, dont "L'Allegro", "Il Penseroso" et "Lycidas", dans le contexte de l'écriture, de la politique et de la religion du XVIIe siècle. La seconde moitié du cours sera consacrée à la lecture de l'opus magnum de Milton, Paradise Lost. Tout au long du semestre, des liens seront établis entre les parties sciences humaines et anglaises du cours jumelé. |
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Dystopian Fictions |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Une «dystopie» est un lieu ou un état imaginaire dans lequel les choses sont désagréables ou mauvaises, en raison d'une forme de privation, d'oppression ou de terreur. Keith Booker définit la fiction dystopique comme «toute vision imaginative d'une société qui vise à mettre en évidence de manière critique les caractéristiques négatives ou problématiques de la vision de l'idéal de cette société». Nous nous concentrerons sur l'élément critique de la définition de Booker - dans des romans comme <em>1984</em> et <em>The Hunger Games</em>, des nouvelles comme «Harrison Bergeron» et «Caught in the Organ Draft», des films comme <em>V for Vendetta</em> et <em>Gattaca</em> - et donc sur l'extraction et l'analyse des principaux thèmes et sous-thèmes de ces fictions dystopiques : la justice, la liberté, l'individualité, la moralité, le comportement éthique, l'éloignement cognitif, le pouvoir, la surveillance, le temps, la trahison, l'intégrité de l'esprit et du corps, les enfants, le public et le privé, la sexualité, la religion, la langue et l'histoire. |
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Ecological Literacy |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Les débats sur les relations entre l'environnement, la société et l'économie sont omniprésents dans l'actualité. Les changements climatiques, la perte de biodiversité, la déforestation, la sécheresse et les feux de forêt sont des problèmes complexes qui défient les solutions simples. Dans le cadre de ce cours de littératie écologique, nous apprenons les stratégies d'analyse et d'argumentation, et nous mettons ces concepts au service de la recherche de solutions réalisables aux défis écologiques d'aujourd'hui. Vous lirez et discuterez des articles contemporains sur l'environnement ; vous participerez à des cours dynamiques dans une salle de classe d'apprentissage actif ; vous entendrez des conférenciers invités sur des sujets particuliers ; vous participerez à des activités en parallèle avec le Environment and Sustainability Certificate; et vous publierez vos écrits sur un blog de cours unique. |
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Food for Thought |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Les raisons pour lesquelles nous choisissons les aliments que nous mangeons sont nombreuses : nutritionnelles, culturelles, religieuses et esthétiques, pour n'en citer que quelques-unes. Dans ce cours, nous examinerons quelques textes importants sur l'alimentation, ce que des écrivains de différentes époques et de différents lieux ont eu à dire sur la nourriture et les implications de l'alimentation pour les humains et la planète. Les lectures varieront de la nouvelle à l'essai en passant par l'analyse historique ; elles incluront entre autres des sélections de Montaigne, T. C. Boyle, Margaret Visser, M. F. K. Fisher, Frances Moore Lappe, Anna Lappe, Michael Pollan et Anthony Bourdain. Nous examinerons les stratégies rhétoriques utilisées par ces écrivains et les moyens d'améliorer les compétences en matière de lecture, d'écriture et de présentation. Les réponses des étudiants comprendront un essai personnel, une critique de restaurant, une présentation, un essai analytique et, en point d'orgue, un travail de recherche de 1 000 mots en lien avec votre programme d'étude. |
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Food for Thought: From Farm to Table |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous allons examiner de nombreux aspects de l'alimentation - le bon, le mauvais et le laid - et lire quelques textes contemporains importants sur les implications de l'alimentation pour les humains et la planète. Les lectures varieront entre des nouvelles, des essais, des articles et des œuvres plus longues ; elles incluront des sélections de Lolis Eric Elie, Anthony Bourdain, Michael Pollan, T.C. Boyle, divers chefs, Anna Lappe, Adam Gopnik, Sonia Faruqi, et Sarah Elton, ces trois dernières étant canadiennes. Les thèmes abordés seront, entre autres, les choix alimentaires, la restauration rapide par rapport à la restauration lente, les fermes industrielles par rapport à l'alternative biologique, le bien-être des animaux, le mouvement alimentaire local et le gaspillage alimentaire. Nous examinerons les stratégies rhétoriques utilisées par ces auteurs et les moyens d'améliorer les compétences en matière de lecture, d'écriture et de présentation. Les réponses des étudiants comprendront un essai personnel, des critiques de restaurants et de films, des lettres, un essai analytique, une présentation et, en point d'orgue, un travail de recherche de 1 000 mots en rapport avec votre programme. |
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Humans, Animals and the Environment |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants examinent différentes manifestations de la relation de l'homme avec le monde naturel, tant animé qu'inanimé, depuis les récits les plus évidents sur la survie de l'homme face aux conditions climatiques difficiles ou aux animaux prédateurs jusqu'aux interrogations plus subtiles sur la place de l'homme au sein du monde naturel ou en dehors de celui-ci. L'accent géographique sera mis sur les œuvres d'Amérique du Nord, et le cours étudiera un large éventail d'œuvres produites depuis l'arrivée des Européens dans les Amériques. L'objectif du cours est d'initier les étudiants à un éventail d'idées concernant la place des êtres humains en relation avec les autres animaux et l'environnement. Les projets finaux de ce cours seront liés aux programmes d'études des étudiantes et exploreront une question environnementale dans ce contexte. |
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603-BXE-DW |
Imagining Futures |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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Inquiry-Based Writing |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous nous concentrerons sur le concept d'écriture basée sur la recherche, ce qui signifie que pour s'exprimer de manière informée sur une question ou un sujet donné, vous devrez vous renseigner en profondeur sur la question. Ce n'est qu'à partir d'une position de compréhension que l'on peut revendiquer un point du vue et le défendre. Par conséquent, nous nous attacherons non seulement à comprendre un texte à partir de sa position rhétorique, mais aussi à poser des questions au texte ainsi qu'à nous-mêmes. En outre, les questions d'information, de crédibilité et d'autorité doivent être prises en compte et remises en question. En fin de compte, l'écriture basée sur l'investigation vous demandera de vous poser des questions et de rechercher des informations. Une bonne dose de scepticisme sera également nécessaire - nous ne pouvons pas accepter la vérité d'une chose dite juste parce qu'elle a été dite. En fin de compte, nous voulons être des personnes informées et faisant autorité. À partir de cette position, nous pouvons écrire avec confiance, une confiance qui sera évidente pour le lecteur. |
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Enquête sur les valeurs de l'histoire |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Les individus et les groupes, dans toutes les cultures et tout au long de l'histoire, reconnaissent depuis longtemps que la narration est une forme de pouvoir. Mais qu'est-ce qui confère ce pouvoir aux récits ? Qui les raconte ? Qui en subit l'impact ? Et comment les nouvelles technologies, telles que les médias sociaux et l'intelligence artificielle, affectent-elles le flux de récits de toutes sortes dans notre société ? Ce cours jumelé explorera les territoires du discours personnel et public à travers les disciplines et examinera les implications morales des histoires que nous racontons. Les étudiants découvriront comment ces territoires sont marqués par la discussion, l'argumentation et la recherche de bonne foi, ainsi que par la censure, la propagande et les «fausses nouvelles», et comment une grande partie de notre discours est organisée par un dispositif commun aussi ancien que l'espèce humaine elle-même : les histoires. L'achèvement du cours jumelé Investigating Story Value(s) remplit la composante des connaissances fondamentales du certificat SPACE : Arts and Sciences. |
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Jordan Peterson's Rules for Life |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours introduira les étudiants aux idées de Jordan Peterson, psychologue canadien et auteur internationalement connu dont le travail combine l'auto-assistance, la psychologie et l'histoire culturelle (actuellement, le seul texte du cours sera We Who Wrestle with God de Peterson : Perceptions of the Divine). Peterson offre des perspectives fascinantes sur les questions de la vie, fondées sur une bibliographie qui fait référence à la recherche contemporaine et aux grands livres du passé. En tant qu'intellectuel public, Peterson a suscité une vive controverse pour avoir remis en question ce qu'il considère comme un parti pris de gauche au sein des universités et de la culture en général. J'espère que l'étude de ce livre dans le contexte de certaines autres déclarations publiques de Peterson et des réactions que sa pensée a suscitées - pour, contre et entre les deux - donnera lieu à un cours interdisciplinaire passionnant, dans le cadre duquel les étudiants réaliseront un projet reliant certains des thèmes de Peterson à leur programme d'études. |
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Literary Nonfiction and Social Critique |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants liront divers essais littéraires non fictionnels d'écrivains contemporains qui utilisent leurs expériences individuelles pour aborder des préoccupations sociales plus larges. En utilisant ces essais comme exemples, ainsi que des lectures instructives sur l'art de la rédaction d'essais personnels, les étudiantes s'inspireront ensuite de leurs propres expériences pour s'engager dans la critique sociale en explorant les formes de violence institutionnalisée - linguistique, économique et sexiste, par exemple. Les étudiants rédigeront des essais destinés à un public non spécialisé avec l'intention d'entrer dans le discours du monde réel. Les dissertations finales mêleront expérience personnelle et recherche pour traiter d'un problème actuel lié aux disciplines particulières des étudiantes. En fin de compte, le cours encourage les étudiants à reconnaître que leurs décisions peuvent favoriser la justice sociale. |
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Literature and Ethics |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours vise à développer les compétences de lecture et d'écriture des étudiants à travers l'étude d'œuvres littéraires, en mettant l'accent sur les questions éthiques présentées dans ces œuvres. Les deux textes centraux du cours sont le roman de Cormac McCarthy, lauréat du prix Pulitzer 2007, The Road, et le célèbre roman graphique d'Alan Moore et Dave Gibbon, Watchmen. |
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Literature and Peace |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons divers textes européens traduits en anglais pour retracer un thème bien connu de la littérature, celui de la quête transformatrice du héros vers un but transcendant après avoir quitté sa communauté d'origine et subi une initiation difficile. Différentes quêtes seront examinées et le modèle de la quête deviendra le modèle d'analyse. Le cours consistera en de brefs exposés magistraux, suivis d'un travail en classe. L'objectif du cours est de développer l'autonomie analytique des étudiantes. Des films seront occasionnellement projetés. Tout au long de la session, l'accent sera mis sur la rédaction d'essais solides et intelligents et sur les règles de citation appropriées. De solides compétences en matière de prise de notes sont essentielles pour ce cours. |
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Literature and Trauma |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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Literature of Migration and Exile |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
«Les migrations de masse», selon Salmon Rushdie, sont l'un des «traits distinctifs de notre époque». Rushdie a fait cette observation il y a plus de vingt ans, mais les mouvements de population à grande échelle (fuyant les guerres, recherchant de meilleures opportunités économiques, échappant aux ravages des changements climatiques, etc.) sont devenus, au cours des années qui ont suivi, une caractéristique encore plus pressante de la civilisation humaine. Ce cours vise à mieux comprendre ce sujet important en examinant la manière dont il est abordé dans les œuvres littéraires. Nos discussions porteront sur des contextes historiques et politiques spécifiques et nous examinerons un large éventail de textes littéraires, y compris une sélection d'essais et de nouvelles de personnalités importantes telles que Edward Said, Jamaica Kincaid, V. S. Naipaul et Salmon Rushdie, ainsi qu'un roman contemporain qui met en scène les expériences liées à la migration et à l'exil. |
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New Narrative |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Qu'est-ce qu'une histoire? Quelle est la meilleure façon de raconter une histoire? Comment nous décrivons-nous et nos expériences? Lesquels d'entre nous et quelles parties de chacun d'entre nous ne sont pas pris en compte dans cette description? Connu pour son expérimentation, son ouverture au kitsch, aux théories culturelles et littéraires, au corps, à la sexualité, aux ragots, aux débats politiques et à la culture pop, le New Narrative vise avant tout à présenter l'expérience de manière honnête, en remettant en question l'idée qu'un texte puisse être absolument objectif ou que son sens puisse être absolument fluide. En plus de lire et de discuter d'une variété d'auteurs du New Narrative, les étudiants produiront leur propre histoire en appliquant les styles et les conventions du New Narrative, en rapport avec leur domaine. Les étudiantes exploreront également des techniques telles que la collaboration, l'écriture de scènes, la collecte de ragots, l'écriture libre, l'écriture de poèmes, le visionnage de films, la discussion de groupe et la lecture attentive pour finalement raconter une histoire sur leur «moi» en relation avec une communauté et un paysage sociopolitique plus large. |
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Non-Fiction Workshop |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
En nous appuyant sur le texte de Zinsser, nous explorerons plusieurs domaines de la non-fiction : les lettres, les écrits sur les arts et les récits de voyage. Nous lirons quelques exemples éminents de chaque catégorie, après quoi vous créerez les vôtres. Nous utiliserons également le livre de Zinsser pour améliorer vos compétences en matière d'écriture et de lecture jusqu'à ce que vous développiez une aisance avec le vocabulaire spécialisé et les conventions de l'écriture non fictionnelle. Vers la fin du cours, vous ferez une présentation orale et, le dernier jour de cours, vous soumettrez un important travail de recherche en rapport avec votre programme d'études. |
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Novel History |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons des romans, des nouvelles et des films qui représentent des événements et des expériences historiques. Plus précisément, à travers notre analyse des oeuvres à l'étude, nous examinerons les façons dont la fiction peut représenter et, dans certains cas, réimaginer l'histoire, ainsi que les implications de ces réimaginations. |
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Place, Belonging, and Identity |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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Le roman policier postmoderne |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Les romans policiers et les romans à suspense sont souvent qualifiés de "pulp fiction" ou de "potboilers". Ces romans sont destinés à être emportés dans la poche arrière, digérés rapidement, puis rejetés sans trop de réflexion. Ils sont censés ne pas mériter une attention critique sérieuse. Pourtant, des praticiens récents ont utilisé ce genre souvent décrié de manière surprenante et innovante. Le personnage du détective représente le lecteur, qui cherche sans cesse la vérité dans les pages du roman. Pour ces auteurs postmodernes, cependant, la vérité et l'ordre sont peut-être toujours hors de portée. Grâce à un engagement rigoureux avec des textes emblématiques, les étudiants apprendront à effectuer des lectures attentives et à analyser les qualités formelles de ces textes, et se forgeront leurs propres opinions et interprétations sur les sujets et les questions discutés en classe. À la fin du cours, les étudiants effectueront des recherches, rédigeront, documenteront, éditeront et présenteront un mémoire de recherche qui relie leur programme d'études au matériel du cours. |
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Reading the Classic Horror Film |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours abordera l'idée de l'horreur «classique» en tant que moyen de désigner les films qui articulent un ensemble important de préoccupations historiques, psychologiques, philosophiques et politiques. Divisé en plusieurs sous-genres et questions spéciales, ce cours introduira les étudiantes à la polyvalence particulière de l'horreur tout en explorant la pertinence et l'adaptabilité continues du genre. |
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Rhetoric |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours est conçu pour développer la capacité des étudiants à produire des textes bien structurés et des rapports à l'oral qui les prépareront aux défis rédactionnels qu'ils rencontreront dans la carrière qu'ils ont choisie. Un objectif important du cours est de montrer que la rédaction universitaire, la critique littéraire, la rédaction commerciale, le rapport scientifique et le journalisme ne sont pas des disciplines totalement distinctes, mais dépendent des mêmes critères d'objectif clairement formulé, de conscience du public, d'exactitude et d'économie d'expression, et de cohésion interne qui caractérisent toute bonne rédaction. Par conséquent, le cours sera divisé entre la compréhension de l'argumentation par l'analyse et la pratique de l'argumentation par la composition. |
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Rhetorical Strategies |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Descriptions des cours : |
Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants comment utiliser les différentes stratégies rhétoriques utilisées dans la communication écrite. À travers l'analyse de divers essais et de la rhétorique formelle, les étudiantes apprendront à rédiger une variété de textes professionnels et académiques en gardant à l'esprit la présentation, le public cible et l'objectif. Ce cours se concentrera également sur les stratégies de génération d'idées, de recherche, de planification, d'organisation, de révision et d'édition de textes. (Tracie Gemmel) Ce cours est conçu pour aider les étudiants à renforcer leurs compétences en lecture et en écriture. Grâce à une analyse rhétorique minutieuse et à une pratique régulière de l'écriture, les étudiantes seront amenés à évaluer et à apprécier les différents styles, techniques et objectifs de la prose. Les lectures porteront principalement - mais pas exclusivement - sur des ouvrages récents de non-fiction traitant d'une variété de sujets en rapport avec les préoccupations contemporaines. (Les sujets couverts pourraient inclure les médias, le sport, Internet, l'art, la nourriture, la culture, l'environnement, l'écriture, le genre, l'éthique, l'emploi, les villes, la publicité, etc.) Les discussions et les activités en classe seront liées par le biais d'un projet majeur à des questions centrales pour les programmes d'études des étudiantes. (Sabine Leger) |
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Robot Visions |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explorera le concept du robot et de l'automate à la fois en termes de ligne de démarcation entre les catégories humaines et non humaines, ainsi qu'en tant que promesse de possibilités technologiques futures et présentes. Combinant des lectures de fiction et de non-fiction, ce cours aspire à avoir un attrait plus large et interdisciplinaire pour les étudiants de différents programmes, et offrira la possibilité de rédiger un travail de recherche (évaluation globale) sur la technologie de l'IA, dans la mesure où elle est liée à leurs programmes d'études. Certaines dissertations et devoirs auront une portée et un objectif plus littéraires. En essayant de lire à la fois des œuvres de fiction et des œuvres non fictionnelles liées aux robots, dont certaines remontent cent ans dans le passé, nous essaierons d'établir un contexte historique plus large pour réfléchir à un sujet qui stimule tellement notre imagination aujourd'hui ! |
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Visions de robots dans la fiction et au-delà |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours explorera le concept du robot et de l'automate à la fois en termes de ligne de démarcation entre les catégories humaines et non humaines, ainsi qu'en tant que promesse de possibilités technologiques futures et présentes. Combinant des lectures de fiction et de non-fiction, ce cours aspire à avoir un attrait plus large et interdisciplinaire pour les étudiants de différents programmes, et offrira la possibilité de rédiger un travail de recherche (évaluation globale) sur la technologie de l'IA, dans la mesure où elle est liée à leurs programmes d'études. Certaines dissertations et devoirs auront une portée et un objectif plus littéraires. En essayant de lire à la fois des œuvres de fiction et des œuvres non fictionnelles liées aux robots, dont certaines remontent cent ans dans le passé, nous essaierons d'établir un contexte historique plus large pour réfléchir à un sujet qui stimule tellement notre imagination aujourd'hui ! |
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Sports Literature and Ethics |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans Sports Literature and Ethics, nous analyserons plusieurs essais qui explorent l'intersection des efforts sportifs et de la philosophie morale à travers le prisme d'œuvres littéraires. Ces textes portent sur une variété de sports et d'activités et sont tirés d'un éventail de revues, de périodiques et de magazines. Ce cours examine les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les athlètes, les entraîneurs, les supporters, les organisations et les institutions. Des questions de franc jeu, de dopage et de corruption aux questions d'identité, de loyauté et d'esprit de compétition, les étudiantes analyseront comment la littérature reflète et critique les complexités morales inhérentes au monde du sport. Par le biais de lectures critiques et de discussions, nous découvrirons comment les récits sportifs remettent en question notre compréhension de la justice, de l'intégrité et de la condition humaine dans l'arène de la compétition. Les cours seront consacrés à des discussions, des ateliers d'écriture, des travaux de groupe et des exposés magistraux, des présentations orales et diverses compositions écrites. |
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Sports Literature and Society |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans le cours Sports Literature and Society, nous analyserons un certain nombre d'essais. Ces textes portent sur une variété de sports et d'activités et sont tirés d'un éventail de revues, de périodiques et de magazines. Comme nous le verrons, les athlètes et les joueurs présentés dans ces lectures représentent souvent le Zeitgeist ou l'humeur particulière de la société des années 2020. Nous examinerons donc un sport ou une activité spécifique en conjonction avec des thèmes qui incluent, sans s'y limiter, le genre, le racisme, la guerre, la classe sociale et la politique. Les étudiants devront faire le lien entre les questions abordées en classe et leurs propres disciplines d'étude. Les cours seront consacrés à des discussions, des ateliers d'écriture, des travaux de groupe et des exposés magistraux, des présentations orales et diverses compositions écrites. |
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Staging the Strange: Disorientation and Ethics in Immersive Performance |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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Stranger Than Fiction: Memoir and Autobiography |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Les étudiants liront les mémoires de David Sedaris, Haven Kimmel, Amber Ruffin et Catherine Gildiner, pour n'en citer que quelques-uns. Le cours comprendra des exposés magistraux, des discussions en classe, des présentations orales, ainsi que la révision et l'édition des travaux des étudiants. Les étudiantes analyseront et répondront aux thèmes récurrents des mémoires et de l'autobiographie. Ils étudieront ce que la vie de ces auteurs révèle sur l'amour, la perte, les relations, l'enfance, l'identité, et pourquoi leurs histoires doivent être racontées. Les étudiants s'engageront dans des lectures approfondies et réagiront lors des discussions en classe et dans leurs travaux écrits. |
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603-BXE-DW |
Text and the City: Writing Montreal |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours se concentre sur les représentations artistiques, littéraires et culturelles complexes de la vie à Montréal. L'un des objectifs proposés du cours est de démontrer comment une ville en tant qu'espace informe la culture et vice versa, et d'étudier comment les représentations littéraires de la riche culture urbaine de Montréal construisent et remettent en question la façon dont nous imaginons notre ville. En plus d'étudier des chansons, des films, des pièces de théâtre et des romans d'un point de vue littéraire comme une carte de l'espace et de la vie urbaine, nous visiterons également des instituts et des espaces qui définissent notre ville et nous écrirons à leur sujet. Les étudiants seront encouragés à rédiger de longs travaux de recherche en fonction de leur spécialisation disciplinaire (soins infirmiers, littérature, arts, sciences sociales, technologies appliquées, etc.). Ils expérimenteront également différents styles de présentation rhétorique de leurs arguments. |
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603-BXE-DW |
The Storytelling Animal |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Les anthropologues nous disent que la narration est au cœur de l'existence humaine et qu'elle est commune à toutes les cultures connues. La narration implique un échange symbiotique entre le conteur et l'auditeur - un échange à travers lequel nous apprenons à naviguer dès l'enfance. Ce cours étudie la grande variété d'histoires que nous racontons et les façons dont nous les racontons. Nous étudierons quelques-uns des principaux genres de récits : épopée, mythe, tragédie, allégorie et romance dans les domaines de la fiction et de la non-fiction, et nous nous poserons des questions telles que : Quels sont les éléments formels qui permettent de créer un récit? Quels sont les éléments formels qui font une grande histoire? Comment les personnages, le thème, l'intrigue, la perspective et le style contribuent-ils à notre compréhension d'une histoire? À quels espoirs et à quels désirs, à quels besoins et à quelles angoisses répond-elle? Comment les représentations du genre, de la sexualité, de la race et de la classe sociale influencent-elles l'art et la pratique de la narration? En outre, nous mettrons en pratique nos propres compétences créatives en matière de narration afin de mieux comprendre comment les écrivains racontent des histoires et de nous aider à définir notre propre voix narrative. |
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603-BXE-DW |
Le récit non fiable |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-BXE-DW |
Le narrateur non fiable |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
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603-BXE-DW |
Le monde invisible : Littérature et magie |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Il n'y a pas si longtemps, les humains vivaient dans un monde où la substance était changeante et où le monde naturel était habité par des êtres et des esprits invisibles. Ils se sentaient liés à ce monde invisible et pensaient qu'il était possible de le manifester et même de le manipuler, si seulement ils connaissaient le moyen de le faire. Ce moyen était la magie. Dans ce cours, nous chercherons à comprendre le rôle que la magie a joué (et continue de jouer) dans le parcours de l'homme, en examinant l'histoire de la magie et les théories sur ses fonctions culturelles. Parallèlement, nous explorerons les lieux où la magie a toujours été maintenue en vie : les mythes, les contes de fées et la fantasy, où le voile entre le monde invisible et le monde de la substance s'amincit et où la transformation devient possible - avec une pincée de Starstuff, une incantation, un coup de baguette magique - ou même un simple souhait. |
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603-BXE-DW |
Women and Anger |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Si la colère des femmes n'est pas un phénomène nouveau, les ouvrages de fiction et de non-fiction qui en font la chronique et la canalisent se sont succédé à un rythme effréné ces dernières années. Dans Rage Becomes Her (2018), Soraya Chemaly note qu'«il est plus facile de critiquer les femmes en colère que de poser les questions "Qu'est-ce qui vous met tant en colère ?" et "Que pouvons-nous faire à ce sujet ?"» Ce cours explorera ces questions à travers une sélection de textes de fiction et de non-fiction récents. Les textes non-fictionnels fournissent des données et rapportent les expériences vécues par de nombreuses femmes ; les textes de fiction proposent parfois des commentaires sociaux satiriques ou des fantasmes de vengeance, mais aussi une réflexion sérieuse sur la deuxième question de Chemaly : que faire face à ces conditions? Attention : certaines œuvres examinées dans ce cours traitent de la violence contre les femmes et les filles, y compris le viol, et de la violence contre les hommes, y compris le démembrement. |
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603-BXE-DW |
World War II's Long Shadow |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La Seconde Guerre mondiale n'a pas seulement changé les arts, mais aussi la façon dont les gens pensent le monde. L'objectif de ce cours est de montrer comment cette modification des perspectives humaines individuelles et des perspectives historiques générales s'est produite en tandem après l'énormité du traumatisme de la guerre. Nous lirons un échantillon de courts récits de première main de la guerre ainsi que de courts récits historiques d'événements clés. Le roman graphique Maus (1991) d'Art Spiegelman et le roman policier d'histoire alternative de Robert Harris, Fatherland (1992), serviront de base aux travaux exigés par le cours, y compris un projet individuel spécifique à la discipline de l'étudiant utilisant divers épisodes et événements de la guerre comme toile de fond. |
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603-BXE-DW |
Writing about Film |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Pour ce cours, le film sera considéré comme une catégorie large qui inclut les films du cinéma hollywoodien classique et contemporain, les comédies télévisées scénarisées, les films documentaires, le cinéma indépendant et artistique et le cinéma dans le reste du monde. En visionnant divers exemples de ces différentes catégories, nous examinerons les préoccupations générales de la narration et de l'argumentation dans les médias audiovisuels. L'étude de l'écriture sur le cinéma nous permettra également d'aborder les bases de l'argumentation dans la presse écrite et les autres médias écrits. Nous lirons et analyserons divers exemples d'écrits non fictionnels, y compris des critiques de films, du journalisme culturel, des analyses universitaires et des écrits scientifiques dans d'autres domaines d'étude. Les lectures prépareront chaque étudiant aux principaux travaux d'écriture du cours qui comprendront des essais critiques sur des courts et longs métrages ainsi qu'une analyse rhétorique d'un article scientifique en rapport avec le programme d'études de l'étudiante. |
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603-BXE-DW |
Writing about the Novel |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours est une étude du roman. Après avoir discuté de l'essor du genre au XVIIIe siècle et examiné des extraits représentatifs d'auteurs tels que Defoe, Richardson et Fielding, nous étudierons deux romans du XIXe siècle, deux œuvres modernistes et un roman d'un auteur contemporain. Une attention particulière sera accordée aux contextes historiques des livres et aux liens entre le développement de la forme romanesque et les développements sociaux, historiques, philosophiques et technologiques dans la société occidentale. |
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