Guide du projet académique de l'employeur
Ce guide fournit aux employeurs et aux parties prenantes un ensemble de lignes directrices et d'attentes à l'égard des étudiants en stage d'informatique (CS) et de leur contribution au projet qui leur est confié. Il contribuera à informer le flux de travail et à définir les attentes entre l'employeur et l'étudiant.
Projets
Les projets peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Il peut s'agir d'étudier de nouvelles technologies, de déployer de nouveaux systèmes, de maintenir ou d'améliorer des systèmes existants, de prototyper de nouveaux logiciels ou de concevoir de nouvelles solutions.
Processus de développement du projet
Les étudiants suivent une méthodologie Agile, travaillant par cycles courts appelés sprints. Chaque sprint se termine par une démonstration ou un prototype pour recueillir les commentaires des parties prenantes. L'implication des parties prenantes est importante, en particulier lors de la collecte des besoins et des sessions de révision. Les employeurs n'ont pas besoin d'avoir une expérience préalable de la méthode Agile, car les étudiants les guideront tout au long du processus.
Critères de réussite
Les étudiants s'efforceront de mener à bien le projet au mieux de leurs capacités, conformément aux exigences de l'employeur. Toutefois, les étudiants ne sont pas tenus de mener à bien le projet ou de livrer un produit fonctionnel pour réussir le stage.
Évaluation
Le superviseur de l'étudiant devra remplir un formulaire d'évaluation à la fin du stage. Cette évaluation porte sur le comportement de l'étudiant, son professionnalisme et sa capacité à travailler avec les employeurs pour atteindre les objectifs du projet.
Mentors de la faculté d'informatique
Chaque projet académique se verra attribuer un mentor de la faculté de CS. Le mentor aidera à filtrer les candidatures des étudiants et à mener les entretiens. Les étudiants ont accès à un membre de la faculté de CS pendant toute la durée de leur stage. Le mentor aidera les étudiants à résoudre les problèmes liés à leurs projets.
Heures de travail
Les étudiants doivent effectuer 225 heures de travail au cours de la période de stage de 7 semaines. Par conséquent, les étudiants sont disponibles pour 32 heures de travail par semaine.
Environnement de travail
Les superviseurs peuvent déterminer l'environnement de travail, qu'il soit en personne, à distance ou hybride, à condition que des canaux de communication efficaces soient établis et maintenus entre l'étudiant et l'équipe de projet. Les mentors de la faculté CS doivent également être en mesure de communiquer avec les superviseurs.
Processus d'embauche
Poste de travail
Les employeurs créeront des offres d'emploi qui apparaîtront sur le tableau d'affichage des offres d'emploi des étudiants. L'annonce doit décrire clairement le projet, l'équipe et ses objectifs. Étant donné qu'elle sera affichée en même temps que d'autres offres, elle doit être attrayante et informative pour susciter l'intérêt. Les coordinateurs de stage sont à votre disposition pour vous aider à rédiger l'annonce.
Applications
Les étudiants poseront leur candidature sur le site d'offres d'emploi. Le mentor en informatique associé au projet filtrera les CV et sélectionnera les candidats pour les entretiens.
Interviews
Les entretiens sont menés conjointement par le superviseur du projet et le mentor de la faculté CS. Cela permet aux étudiants d'en apprendre davantage sur le projet, aux superviseurs d'évaluer les candidats et au mentor d'aider le superviseur à évaluer leurs compétences techniques. Si vous vous sentez capable d'évaluer les compétences techniques des candidats de manière indépendante, la participation du mentor de la faculté CS à l'entretien est facultative.
La sélection
Le superviseur, avec l'aide du mentor de la faculté, sélectionne l'étudiant ou les étudiants qu'il souhaite embaucher. Il n'y a aucune obligation d'embaucher un candidat ou de suivre les recommandations du mentor. Le superviseur a toute latitude pour procéder à la sélection.
Liste de contrôle du projet
Assurez-vous d'avoir complété les éléments suivants :
- Une description de poste qui explique le projet, l'équipe et les objectifs.
- Identifier un superviseur qui interagit avec les étudiants et les professeurs.
- Définir une méthode de communication pour les étudiants et les enseignants.
Informations complémentaires
- Informations sur les stages universitaires : https://www.dawsoncollege.qc.ca/computer-science-technology/academic-internship-placement/
- Soumettre une offre d'emploi : https://dawsoncollege-empl.omnivox.ca/WebApplication/Module.STAG/Employeurs?L=ANG