Programme Alternance travail-études
Le programme d'informatique et de technologie offre aux étudiants de1ère et2ème année une opportunité de stage d'été sous la forme du programme L'Alternance travail-études (ATE). Les étudiants qui participent au programme effectuent deux stages rémunérés de 8 à 12 semaines. Les stages ont lieu pendant l'été qui suit la première et la deuxième année d'études.
Les employeurs bénéficient d'un crédit d'impôt substantiel pour le salaire des stagiaires et des superviseurs dans le cadre du programme ATE, ce qui rend l'embauche d'un étudiant ATE plus lucrative que celle d'un stagiaire ordinaire.
Compétences et aptitudes des étudiants
1ère année
2ème année
Avantages pour l'employeur
En participant au programme, les employeurs bénéficient des avantages suivants :
- Accéder directement aux étudiants prêts à rejoindre le marché du travail après leur stage.
- Recevoir les formulaires de crédit d'impôt de Revenu Québec pour tous les étudiants que vous embauchez.
- Crédits d'impôt pour le salaire des stagiaires.
- Crédits d'impôt pour un maximum de deux salaires de superviseurs.
- Conserver les stagiaires pendant plusieurs années, en développant leurs compétences à l'aide de vos outils et technologies.
- Un aperçu de la prochaine génération de développeurs et de professionnels de l'informatique.
- Fournir un retour d'information direct au programme CS de Dawson sur l'orientation et la pertinence du programme.
Détails du crédit d'impôt
- Salaire du stagiaire: Les employeurs peuvent réclamer une partie du salaire horaire du stagiaire, jusqu'à un maximum de 21 $ de l'heure pour un maximum de 10 heures par semaine.
- Salaire du superviseur: Les employeurs peuvent réclamer une partie du salaire horaire du superviseur, jusqu'à un maximum de 35 $ de l'heure pour un maximum de 10 heures par semaine.
- Dépenses hebdomadaires maximales éligibles: Le total des dépenses admissibles par stagiaire et par semaine peut atteindre 700 dollars.
- Taux de crédit d'impôt: Le taux standard du crédit d'impôt est de 24 %, ce qui équivaut à un maximum de 168 $ par semaine et par stagiaire.
Exemple de calcul
Si un employeur paie un stagiaire 20 $ de l'heure pour 10 heures par semaine et que le salaire du superviseur est de 30 $ de l'heure pour 10 heures par semaine, le total des dépenses admissibles hebdomadaires est le suivant :
- Salaire hebdomadaire du stagiaire: 20 $ × 10 = 200
- Salaire hebdomadaire du superviseur: 30 $ × 10 = 300
- Total des dépenses éligibles: 200 $ + 300 $ = 500
Application du taux de crédit d'impôt standard de 24 %:
- Crédit d'impôt: 500 $ × 24 % = 120
L'employeur recevrait donc un crédit d'impôt remboursable de 120 $ par semaine pour ce stagiaire.
Participer
Chronologie
Les employeurs sont invités à soumettre une offre d'emploi à notre système, ce qui permet aux étudiants et aux coordonnateurs ATE de voir les différents postes disponibles. Les étudiants de Dawson sont disponibles pour des stages vers la mi-mai (la date exacte sera communiquée ultérieurement). Les étudiants sont tenus d'effectuer un minimum de 225 heures de travail sur une période de 8 à 16 semaines auprès d'un employeur.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui !
Utilisez notre tableau d'affichage pour publier automatiquement vos offres d'emploi.
Vous avez des questions supplémentaires ? Vous voulez en savoir plus sur le programme d'informatique et le programme ATE ?

