Conditions d'admission
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES
- Mathématique de la 4e sec. – option Technico-sciences ou option Sciences naturelles 564-426 ou 565-426, ou mathématique de la 5e sec. – option Culture, société et technique 563-504.
- Chimie de la 5e sec. 551-504.
- Physique de la 5e sec. 553-504.
- Entretien
- Classement en College English 101 et Basic French 100 (des tests peuvent être exigés)
Informations complémentaires
Entretien
- Les candidats obtiendront les détails concernant l'entretien par l'intermédiaire du centre de candidature.
- Les candidats doivent s'informer sur la profession et être prêts à montrer qu'ils et elles possèdent les compétences, les qualités personnelles et les aptitudes nécessaires pour réussir dans le programme et en tant que technologues médicaux.
- Une lettre de motivation est très bien vue.
Autres considérations
- Le programme a établi une liste de recommandations à l'intention des candidats [en anglais].
- Les candidats et les candidates qui ont suivi les cours préalables au cours des cinq (5) dernières années seront privilégiés pour la phase d'entretien du processus d'admission. Si vous n'avez pas suivi de cours de sciences ou de mathématiques (au niveau secondaire ou postsecondaire) au cours des cinq dernières années, ou si vous avez fait vos études à l'étranger, nous vous recommandons vivement de suivre des cours de remise à niveau à la formation continue ou de passer des tests de préadmission afin de vérifier que vous possédez les connaissances requises.
- Ceux et celles qui n'ont pas été sélectionnés pour l'admission et qui décident de présenter une nouvelle demande doivent faire preuve d'une certaine amélioration afin d'être pris en considération pour un autre entretien. Après trois tentatives infructueuses, les candidats ne seront convoqués à un entretien que lorsque toutes les autres candidatures auront été examinées et qu'il restera des places disponibles dans le programme.
- En plus des frais étudiants habituels, l'adhésion étudiante à la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) et à l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) s'élève à environ 200 $ pour les deux. Les frais d'inscription à l'examen national de certification générale nationale de la SCSLM à la fin du programme sont de 985 $ en date de novembre 2022.
- Les hôpitaux sont tenus de procéder à une vérification des antécédents criminels à des fins d'embauche. Les hôpitaux étendent également cette obligation aux étudiants qui effectuent un stage dans leur établissement. Par conséquent, les étudiants sont tenus de remplir un formulaire de déclaration automatique avant le début de leur stage. Les étudiants dont le casier judiciaire n'a pas été vérifié au début de la composante clinique du programme ne pourront pas terminer la composante clinique et ne pourront donc pas obtenir leur diplôme.
- Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et la Direction de la santé publique ont déterminé que tous les étudiant·es des programmes professionnels comportant un travail clinique sur le terrain, où il y a un risque d'exposition au sang ou aux fluides corporels, doivent être correctement immunisés contre certaines maladies infectieuses pour leur propre protection et celle de leurs patients. Par conséquent, les étudiants et les étudiantes du programme Technologie d’analyses biomédicales sont tenus de mettre à jour leurs vaccinations.
Date limite de dépôt des demandes
1er mars