Personnel enseignant
|
Émilie Allard |
|
3G.11 |
4396 |
|
Gwen Baddeley |
|
3G.13 |
4220 |
Poste(s) : | Coordonnatrice du profil Arts plastiques |
| Gwen Baddeley enseigne l'histoire de l'art au Collège Dawson depuis 2013. Son parcours académique comprend des études en Histoire et civilisation (Dawson Alumni), en anthropologie (McGill) et en histoire de l'art (Concordia). Gwen a une expérience en éducation en plein air, avec deux ans d'enseignement de la formation d'équipe et de l'écologie forestière au Massachusetts, et en éducation muséale, avec dix ans d'expérience au Musée des beaux-arts de Montréal.
Domaines d'intérêt :
Ses recherches portent sur l'art-thérapie et l'éducation artistique, sur la façon dont les gens interagissent avec les diverses formes d'art dans leur environnement et sur les possibilités qu'offre l'art visuel en tant que mode d'expression susceptible d'accroître la sensibilisation et l'empathie.
|
| |
|
David Baumflek |
|
3G.11 |
4225 |
|
Amanda Beattie |
|
2G.6-2 |
4920 |
Poste(s) : | Coordonnateur du département | | Profil Coordinateur de Arts visuels |
| Amanda Beattie enseigne l'histoire de l'art au Dawson College et travaille comme éducatrice et chef de projet à la PHI Foundation for Contemporary Art. Elle écrit également pour des catalogues d'exposition et des magazines artistiques. Amanda possède une formation en éducation muséale acquise dans diverses institutions montréalaises, dont le Musée des beaux-arts de Montréal et le Centre international d'art contemporain de Montral. Elle a travaillé dans des institutions internationales telles que le Museum of Modern Art (New York, États-Unis), la Peggy Guggenheim Collection (Venise, Italie) et La Biennale di Venezia (Venise, Italie).
Domaines d'intérêt :
Amanda cherche à rendre l'art accessible et attrayant pour tous les publics, et à permettre aux gens de comprendre et d'apprécier l'art sous toutes ses formes par le biais de discussions interactives, de débats et de visionnage actif. Elle s'intéresse particulièrement aux périodes moderne et contemporaine et aux relations que les artistes entretiennent avec l'environnement.
|
| |
|
Joe Becker |
|
3G.13 |
4771 |
|
Maria Chronopoulos |
|
3G.13 |
4829 |
Poste(s) : | Maria Chronopoulos est une artiste pluridisciplinaire qui intègre le dessin, la photographie, la vidéo, l'installation, la sculpture, le textile et l'impression. Sa pratique explore les idées d'amour, de perte, de désir, de mort et de mélancolie. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire de sa famille en relation avec l'identité et le lieu. Elle a étudié les beaux-arts à l'Université Concordia (BFA 2001 ; MFA 2010) ainsi que l'informatique à l'Université McGill (B.Sc., 1997). De 2005 à 2011, elle a été directrice artistique et administrative de l'Atelier Circulaire. Elle a également donné des cours de gravure au premier cycle à l'Université Concordia (2010-2017) et à l'Universitdu Qubec ; Montral (2010-2011). Depuis 2017, elle enseigne au Collège Dawson dans le département des beaux-arts, où elle est également coordonnatrice de la gravure. |
| |
|
MJ Daines |
|
3B.14 |
|
|
Emma Doubt |
|
3B.14 |
4393 |
Poste(s) : | Personnel enseignant en congé |
| Emma Doubt est professeur d'histoire de l'art au département des beaux-arts du Collège Dawson et collaboratrice éditoriale et éducative à l'Art Canada Institute. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'université du Sussex (Royaume-Uni, financé par l'AHRC), ainsi que d'une licence et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'université McGill. Avec sa collègue Pohanna Pyne-Feinberg, elle codirige le projet pédagogique Making Art Histories : Une pédagogie vivante (2020-2022).
Domaines d'intérêt :
Les recherches d'Emma portent sur la culture visuelle du XIXe siècle, et plus particulièrement sur la race, le genre et la transculturation dans différents contextes artistiques. Elle s'intéresse à l'histoire de l'art postcoloniale, aux approches décolonisantes de l'enseignement de l'histoire de l'art et à l'intégration de voix contemporaines dans les canons de l'histoire de l'art. |
| |
|
Joelle Dube |
|
3B.14 |
4368 |
|
Nina Dubois |
|
3G.11 |
4122 |
Poste(s) : | Nina Dubois enseigne à Dawson dans le département des arts visuels depuis 2019. Elle est également une artiste visuelle dont la pratique est axée sur l'intersection entre la sculpture, l'architecture et l'environnement. Elle est titulaire d'une maîtrise en art et écologie de l'Université du Nouveau-Mexique (UNM), Albuquerque, et d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia, Montral. Nina est également une fervente adepte de la permaculture et un membre fondateur de l'Atelier La Coule, une fonderie collaborative et un espace de travail du métal.
|
| |
|
Rachel Echenberg |
|
3G.11 |
4937 |
Poste(s) : | Rachel Echenberg est une artiste qui travaille dans les domaines de la performance, de la vidéo, de la photographie et de la sculpture depuis 1992. Elle enseigne au Collège Dawson depuis 2009, où elle est actuellement présidente du département des beaux-arts et coordonnatrice du programme Arts visuels . Rachel est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université NSCAD à Halifax et d'une maîtrise du Dartington College of Arts en Grande-Bretagne. Son travail a été présenté dans tout le Canada ainsi qu'à l'étranger, notamment en Allemagne, en Belgique, au Chili, en France, en Finlande, au Liban, au Maroc, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ses œuvres vidéo sont représentées et distribuées par Vidographe, à Montréal, et Vtape, à Toronto.
Domaines d'intérêt :
L'intérêt de Rachel Echenberg pour les thèmes de la famille, de la maison, de l'intimité, de la vulnérabilité et de l'interaction dans un espace partagé est continuellement présent dans son travail artistique. |
| |
|
Andréanne Godin |
|
3G.11 |
4890 |
Poste(s) : | Faculté non permanente | | Personnel enseignant en congé |
|
| |
|
Antonietta Grassi |
|
3B.14 |
4924 |
Poste(s) : | Antonietta Grassi enseigne à Dawson dans le département des arts visuels depuis 1998. Elle est titulaire d'un diplôme en design de l'Université Ryerson de Toronto, d'un B.F.A. de l'Université Concordia de Montréal et d'un M.F.A. de l'Université du Qubec de Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, en Italie et en Europe. Elle a participé à des expositions importantes sur la peinture abstraite contemporaine telles que Peinture Peinture (organisée par René Blouin à Montréal), Peintures de genres : L'actualité de la peinture abstraite au Québec à Lyon, France, Hommage à Yves Gaucher à la Galerie d'art Leonard et Bina Ellen à Montréal, et plus récemment, L'Abstraction : une manière de voir, au Muse du Qubec. Parmi ses expositions majeures, citons Scar Calendar (1996-1998), Painting Dot Com (1998-2000), Babble (2000-2003) et Mots Perdus (2003-2006). Elle a reçu de nombreuses subventions, notamment du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont le Muse du Qubec. |
| |
|
David Hall |
|
3G.13 |
4642 |
|
Harlan Johnson |
|
3B.14 |
4919 |
Poste(s) : | Harlan Johnson a étudié à l'Université Concordia où il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1979 et une maîtrise en beaux-arts en 1995. Cet artiste néo-écossais a exposé à l'échelle nationale et internationale depuis les années 1980. Le travail de Johnson en peinture explore fréquemment les intersections entre l'imagerie scientifique, l'illustration et l'abstraction. Sa prochaine exposition, Puits d'huile, est prévue à la galerie McLure de Montréal en avril 2008. |
| |
|
Julianna Joos |
|
3G.11 |
4935 |
Poste(s) : | Julianna Joos est enseignante à plein temps au Collège Dawson dans le département des beaux-arts ; elle y enseigne depuis 1998 la gravure, le dessin et l'art informatique.
Julianna Joos est diplômée de l'Université Concordia et de l'Université du Qubec ; Montral, respectivement au niveau du baccalauréat et de la maîtrise ; en 1996, elle a obtenu une Matrise s arts (M.A.) Programme de matrise en arts plastiques, concentration cration.
Elle a réalisé de nombreuses expositions individuelles : les plus récentes ont eu lieu à la Maison de la culture Marie-Uguay à Montréal en 2017, à la Galerie d'art du Parc ; Trois-Rivires en 2014, à la Galerie du Rift à Tmiscamingue en 2013 et au Centre national d'exposition à Jonquire en 2012. Elle a participé à plus de deux cents expositions internationales avec jury. Elle a remporté trois prix internationaux pour son travail en gravure et en arts textiles, en Hongrie (2021), en Italie (2005) et à Montréal (2002).
Domaines d'intérêt :
Sa production a évolué, passant d'une concentration de trente ans sur la gravure à une production multidisciplinaire impliquant la gravure, le tissage assisté par ordinateur, l'imagerie numérique et la broderie. Elle est aussi à l'aise dans les procédés traditionnels que dans les technologies numériques.
|
| |
|
Jacob Le Gallais |
|
|
|
|
David Mitchell |
|
3B.14 |
4170 |
|
Nadia Moss |
|
3B.14 |
|
Poste(s) : | Personnel enseignant en Formation continue
|
|
| |
|
Natalie Olanick |
|
3B.14 |
4922 |
Poste(s) : | Natalie est artiste, écrivaine et conservatrice à temps partiel. Elle enseigne au Collège Dawson et a été membre du conseil d'administration de la galerie articule à Montréal. Elle a étudié à l'université Queen's (1978), à l'Ontario College of Art (1980-84), au Banff Centre (1988) et à l'université de Windsor (1998-2000). Elle a exposé dans des galeries au Canada et à l'étranger. Ses peintures font partie des collections de la Banque d'œuvres d'art, du Conseil des Arts du Canada, de la Robert Mclaughlin Gallery et de la Bibliotheca Alexandrina. Elle a organisé plusieurs expositions et écrit pour des magazines et des publications.
Domaines d'intérêt :
La peinture est pour elle une pratique exploratoire. Elle a travaillé avec une variété de matériaux, ce qui a créé une relation dynamique entre les matériaux et le sujet de l'œuvre. Les limites qui distinguent les deux s'entremêlent. Les significations passent de ce que sont les matériaux à la façon dont ils se lient aux images peintes ou appliquées sur eux. |
| |
|
Pohanna Pyne Feinberg |
|
3G.11 |
4452 |
Poste(s) : | Pohanna Pyne Feinberg est une artiste pédagogue qui travaille principalement avec des papiers découpés, des gravures à la main, des portraits audiovisuels et des promenades audio. Elle explore comment la syntonie (une forme d'écoute multisensorielle) permet de comprendre la connaissance intuitive, la mémoire ancestrale, l'éphémère, la circularité et la connaissance somatique/affective. Son travail a été présenté au Québec, à Banff, à Vancouver, à New York et à Bruxelles.
Les projets d'engagement artistique qu'elle développe depuis plus de 15 ans sont des extensions de sa pratique artistique et impliquent une collaboration avec des groupes communautaires et scolaires, ainsi que la conception et l'orientation de programmes éducatifs pour des expositions d'art. Elle est également professeur d'histoire de l'art au département des beaux-arts du Collège Dawson et se concentre sur les approches globales de l'histoire de l'art et les pédagogies décolonisantes.
Elle a obtenu une maîtrise en histoire de l'art (Université Concordia, 2011) et un doctorat en éducation artistique (Université Concordia, 2019).
|
| |
|
Kristi Ropeleski |
|
3B.14 |
4243 |
|
Jackson Slattery |
|
3B.14 |
4334 |
|
Leah Snider |
|
3B.14 |
4361 |
|
Bahar Taheri |
|
3G.13 |
4760 |
|
Ingrid Tremblay |
|
3G.11 |
|
|
Sarah Watson |
|
3B.14 |
4394 |
Poste(s) : | Personnel enseignant en congé |
|
| |
|
Personnel non enseignant
|
Adam Beattie |
|
1G.4-1 |
3107 |
Poste(s) : | Technicien de laboratoire |
|
| |
|
Kwok Wai Lau |
|
1G.5-1 |
3103 |
Poste(s) : | Technicien de laboratoire |
|
| |
|
Vahan Panikian |
|
4G.11-1 |
3411 |
Poste(s) : | Technicien en informatique, classe de base |
| Également membre dans le(s) département(s) : | Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images | | Graphisme | | Opérations informatiques (support informatique) | | Illustration | | Techniques de design industriel | | Techniques de design d’intérieur | | Photographie |
|
| |
|
Helen Wawrzetz |
|
2G.7 |
3200 |
Poste(s) : | Adjoint administratif (secrétaire) |
| Également membre dans le(s) département(s) : | Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images | | Arts créatifs et appliqués - Bureau | | Graphisme | | Illustration | | Techniques de design industriel | | Techniques de design d’intérieur | | Photographie |
|
| |
|
|