1 000 espèces en 1 000 jours
Dawson a lancé une initiative en faveur de la biodiversité intitulée «1 000 espèces en 1 000 jours», dont l'objectif est d'attirer et d'identifier 1 000 espèces de plantes, d'insectes, d'invertébrés, de bactéries, d'algues et d'animaux en 1 000 jours, à l'aide de l'application iNaturalist. La recension des espèces comprend toutes les formes de vie dans tous les espaces extérieurs, y compris les terrains et les toits, du pâté de maison autour de Dawson.
Lancé le 1er novembre 2022, ce projet fait partie du réseau des Universités positives pour la nature que Dawson a réjoint lors de la réunion internationale de la COP-15 de la Convention des Nations unies sur la biodiversité à Montréal.
Être positif pour la nature signifie que Dawson s'est engagé à stopper et à inverser la perte de la biodiversité afin que les espèces et les écosystèmes commencent à se rétablir. Dawson s'efforcera de restaurer les espèces et les microhabitats endommagés par le Collège et ses activités.
Comment participer
-
- Téléchargez l'application gratuite iNaturalist sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre appareil (disponible sur Google Play ou l'App Store).
- Créez votre compte
- Rejoignez la communauté nommée Dawson College - Campus Biodiversity Network Project
- Commencez à publier au sujet du campus de Dawson!
Conseils pour le partage sur iNaturalist
- Incluez une photo, la date, le lieu et l'identification. Si vous n'êtes pas sûr de l'espèce que vous avez repérée, envoyez votre image par courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca pour obtenir de l'aide.
- Téléchargez plusieurs photos sous différents angles pour présenter différentes caractéristiques.
- Assurez-vous de choisir un lieu situé dans le pâté de maison du collège Dawson pour que votre contribution soit prise en compte dans l'objectif des 1 000 espèces.
- Continuez à ouvrir l’œil à toutes les saisons et à différents moments de chaque saison
Le recensement des espèces peut inclure toutes les formes de vie dans tous les espaces extérieurs, y compris les terrains et les toits, du pâté de maison de Dawson : plantes, insectes, invertébrés, bactéries, algues et animaux.
Les trois objectifs du projet
-
- Pédagogique : enseigner aux gens le monde qui les entoure. Apprendre à connaître les espèces et les services écosystémiques qu'elles fournissent.
- Durabilité : Ce projet permet de créer des microhabitats pour les espèces de notre paysage urbain.
- Social : rassembler les gens et les faire collaborer. Amener les gens à sortir et à apprécier la nature.