Fabriquer des maisons pour abeilles maçonnes

À propos de Mason Bees

maçons-abeilles

Les abeilles maçonnes sont des insectes solitaires qui sont des pollinisateurs efficaces. Contrairement aux abeilles domestiques, elles ne vivent pas en colonies. Les femelles cherchent un petit trou dans un arbre pour y déposer leurs œufs. Elles collectent le pollen et le nectar des fleurs pour les mettre dans le trou, pondent un œuf et bouchent ensuite le trou avec de la boue. Les femelles produisent un ou deux œufs par jour au printemps. Lorsqu'elles déposent les œufs dans les trous, plusieurs couches ou cellules se forment - un œuf avec du pollen, puis de la boue, un autre œuf avec du pollen, puis de la boue, etc. Les larves d'abeilles éclosent et mangent le pollen jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à passer à l'étape suivante. Elles tissent alors un cocon tout en restant dans la cellule hermétique. Les abeilles deviennent adultes vers la fin de l'été et attendent dans leur cellule tout l'hiver, avant d'éclore au printemps pour répéter le cycle. Les mâles éclosent en premier, suivis des femelles. Après l'accouplement, les mâles meurent.

La nécessité des ruches de maçon

maçon-abeille-2

Les abeilles maçonnes peuvent être des pollinisateurs efficaces des plantes autour de nos maisons lorsqu'elles sont encouragées à nicher à proximité. Avec la perte de nombreuses ruches au Québec à cause d'un acarien importé ces dernières années, leur importance en tant que pollinisateurs est évidente. Les abeilles maçonnes ne font pas leurs propres trous. Elles doivent trouver des trous existants, généralement créés par des larves de coléoptères dans les arbres ou dans les tiges creuses des plantes. La création de sites de nidification artificiels appropriés peut être une activité simple et éducative pour la famille et attirera ces abeilles aux mœurs douces.

 

Placement de la maison de l'abeille maçonne

Les abris pour abeilles maçonnes doivent être placés à au moins trois pieds au-dessus du sol. Ils peuvent être solidement fixés aux arbres, placés sur des piquets dans le jardin ou attachés à des poteaux de clôture. Essayez d'orienter les maisons vers le sud-est pour capter le soleil du matin. Toute zone proche d'un sol humide que la femelle peut utiliser pour sceller les chambres à œufs est bénéfique.


Prendre soin de la maison

maçon-abeille-3

Les abeilles maçonnes sortent des chambres au printemps. Ce sont des abeilles dociles, il est donc facile d'observer le processus. Après environ six semaines, la nidification active s'arrête et les abeilles adultes meurent progressivement. Pendant les mois d'été, les larves d'abeilles maçonnes dans la cellule se transforment en adultes et restent dans les cocons. Au début de l'automne (septembre ou octobre), déplacez avec précaution les maisons occupées dans une remise ou un garage non chauffé pour les protéger des prédateurs tels que les pics. Au printemps suivant (avril), les maisons doivent être remises en place pour que les abeilles puissent éclore de leur cellule scellée. Les abeilles maçonnes nettoient et réutilisent les cellules, bien qu'elles occupent de nouveaux trous si elles en ont le choix.

 

Sécurité

Les abeilles maçonnes ne sont pas agressives et peuvent être observées de près. Les mâles ne peuvent pas piquer, tandis que les femelles ne piquent que si elles sont manipulées ou coincées sous un vêtement. On dit que la piqûre est la même que celle d'un moustique.


Mason Bee House Construction

maçon-bees-4
Cette maison d'abeilles maçonnes a été fabriquée par les étudiants de Dawson pour l'Insect Resort dans la cour des Conrod's il y a plusieurs années. Remarquez les trous scellés avec de la boue. Ces abeilles écloront en avril.

Les abeilles maçonnes préfèrent nicher dans des trous percés dans le bois plutôt que dans tout autre matériau. Les blocs de nidification peuvent être fabriqués à l'aide de bois non traité (2" x 4" ou 4" x 4", ou de grosses branches d'arbre). Il est préférable d'utiliser du bois dur, car les fibres du bois risquent moins de se soulever sous l'effet de l'humidité et d'obstruer le trou. Les trous sont percés à 6-7 mm (1/4" - 5/16") de diamètre et espacés de 18 mm (3/4"). Percez le trou à une profondeur de 7 à 8 cm vers l'arrière du bloc. Fixez le toit qui se chevauche pour protéger les abeilles du soleil et de la pluie. Des trous plus petits et moins profonds produisent plus d'abeilles mâles, ce qui réduit le potentiel reproductif de la population.


en savoir plus:
Vidéo YouTube sur les abeilles maçonnes:
Commander des maisons d'abeilles maçonnes - Lee Valley



Dernière modification : 27 avril 2020