Le troisième jour du forum Art, science et tradition pour la durabilité (16 mars 2016) a amené notre groupe sur le campus de l'Universidad Pedagógica Nacional (UPN) Cuernavaca, où nous avons reçu un accueil très chaleureux. La journée a commencé par des présentations de deux représentants de Mundo Sustenable et de l'Universidad Juarez Autónoma de Tabasco (UJAT) à Tabasco. Eduardo S. López Hernández et Ana Rosa Rodríguez Luna ont parlé de leur travail au Centro Holístico. Le Dr López a parlé du travail qu'ils ont réalisé au cours des douze dernières années avec les communautés autochtones et le Dr Rodriguez a parlé de son travail avec les femmes de Chontal et d'un processus d'autonomisation par le biais de projets de développement durable.
Les questions relatives à la justice, à l'équité et à l'égalité des sexes ont été étroitement liées à la présentation de Selma Hamdani, de Dawson, sur le thème de la paix et de la durabilité. Selma a souligné l'idée que, bien qu'il existe différentes formes de paix, le chemin vers la paix vient en fin de compte de l'intérieur de chacun d'entre nous. Le concept de paix est difficile à appréhender, mais ce qui est clair, c'est que nous devons nous débarrasser de la mentalité "nous contre eux" et créer des espaces sûrs favorisant la responsabilité sociale et la compréhension entre tous les groupes. Selma a terminé sa présentation en encourageant les participants au forum à contribuer aux 10 000 messages de paix de Dawson. Elle a ensuite présenté une fresque murale en cours de réalisation à l'UPN, conçue pour dénoncer la violence et favoriser l'harmonie.
Nous avons eu droit à une présentation musicale de Churro, musicien folklorique local, dont les chansons traditionnelles sur l'importance du maïs dans la culture mexicaine étaient non seulement instructives sur les valeurs locales, mais aussi agréables à écouter! La diplômée de Dawson, Lily Ieroniawá:kon Deer, a offert une tresse d'avoine odorante à Churro, ce qui a donné lieu à une discussion soulignant les parallèles entre les pratiques autochtones au Mexique et dans les communautés autochtones au Canada, favorisant ainsi l'échange et la compréhension entre les participant·es.
Après une matinée de présentations, nous avons bien mérité de déjeuner ! Nous avons mangé à l'université voisine, l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos (UAEM), qui dispose de ses propres produits biologiques cultivés et élevés localement dans sa cafétéria. Nous avons dégusté un délicieux déjeuner, dont le clou (pour moi !) était le Mojarra, un poisson de rivière local.
L'après-midi a été l'occasion d'un nouveau partage d'expériences. Pour la deuxième partie de la journée, le forum s'est tenu à l'Instituto de Ciencias de la Educacion, à l'UAEM. Jorge Dominguez, de l'UPN, a présenté le magazine en ligne « Pegagogica », dont les deux derniers numéros étaient consacrés à l'initiative des campus durables. L'événement a été suivi d'une visite impromptue du nouveau gouverneur des peuples autochones de l'État de Morelos, Mario Superior Gonzalez, qui a donné un discours passionné sur la situation des peuples autochones au Mexique et sur la nécessité pour de respecter et d'adopter les valeurs d'humilité et d'ouverture de leurs communautés. Sans le savoir, le ministre Gonzalez a fourni une excellente introduction aux présentations des étudiant·es de Dawson. Joni Saganash, étudiante crie, a présenté les pratiques et les traditions liées à l'éducation des enfants, telles que l'utilisation du tableau de berceau pour permettre aux enfants de voir les pratiques communautaires et les cérémonies qui initient les enfants à leur futur rôle. Lily Ieroniawá:kon Deer a présenté l'histoire de la création des Kanien'keha:ka en portant une robe traditionnelle féminine. Deux étudiant·es en nahuatl de l'UPN ont également fait une présentation et ont souligné l'importance de la nature et du lien avec celle-ci dans la vie et les pratiques autochones.
Lorsque je réfléchis à cette journée passionnante, je me rends compte que le Collège Dawson est un grand établissement qui a de nombreuses initiatives et de nombreux objectifs, et je pense parfois que nous sommes trop proches de l'action et que nous avançons trop vite pour voir comment toutes ces initiatives et activités s'articulent entre elles. Alors que nous étions assis aujourd'hui et que nous écoutions ces présentations enrichissantes, tout est soudain devenu clair : nous sommes tous interconnectés et nous avons besoin les uns des autres pour atteindre nos objectifs, qu'il s'agisse de la paix, des droits des Premiers Peuples ou de la durabilité. C'est avec humilité et privilège que j'ai participé audeuxième forum itinérant sur l'art, la science et la tradition pour la durabilité à Morelos, au Mexique. Nous avons partagé tant de choses et appris tant de choses ! Et il y a encore beaucoup à venir...
Par Susie Bouchard