Composta et lombricomposta : A la tierra lo que de la tierra es

 

Por Luisa Montes (Ciudades Verdes)

À l'UPN de Cuernavaca, des étudiants de licence en éducation préscolaire et primaire pour le milieu autochtone, encadrés par l'un de leurs professeurs, reprennent le projet de lombricompostage qui relevait auparavant de la licence en intervention éducative. Diverses motivations ont fait que la lombricomposta a été abandonnée et menacée, mais en étant adoptée par ce nouveau groupe d'étudiants, elle devient aujourd'hui active et attrayante.

Le travail n'a pas été facile, le groupe initial s'est considérablement réduit, mais ce désagrément apparent a été l'occasion de rassembler des représentants du personnel administratif, de maintenance et de surveillance qui prennent au sérieux les tâches à accomplir pour préserver la qualité de l'enseignement, Cela a créé de nouveaux espaces de convivialité qui ont entraîné des changements dans la vie scolaire, par exemple, les déchets organiques de la cafétéria ne contiennent plus de graisse, même les participants à ce projet qui n'ont pas encore de compost à la maison utilisent la lombricomposte de l'UPN pour recycler leurs déchets organiques.

Processus de compostage à Galeana

La connaissance du processus de décomposition de la matière organique a été si importante qu'elle a inspiré l'idée de créer un conte pour enfants sur la décomposition des lombrics. Ce groupe représente la participation des différents acteurs d'une institution éducative, ce qui lui confère un caractère intégral, inclusif et participatif qui renforce les relations entre les personnes, facilite et renforce la communication et permet de partager les responsabilités et le sens du devoir et de l'appartenance, aspects qui génèrent la synergie et la cohésion à l'intérieur de la communauté scolaire, piliers indispensables à la viabilité des projets.

D'autre part, sur le campus Galeana de l'UPN, il y a une composta qui est atendida por Don Víctor, trabajador del área de asistencia de la institución qui desde hace tiempo ha sido testigo activo e importante apoyo del proceso de esta escuela en pro de la sustentabilidad, Par conséquent, le fait de constater que le responsable actuel du processus de compostage parle d'une plante qui implique ses acteurs en leur offrant des possibilités de participation et des espaces dans lesquels ils peuvent comparer les projets, les responsabilités, les connaissances, les apprentissages et les résultats.

La communauté du PSE atenta a la explicación

Le campus Galeana est conçu, comme l'a expliqué la coordonnatrice, comme une communauté d'apprentissage, et ce compost en est un exemple ; après avoir entamé son parcours vers la durabilité il y a quatre ans, les membres de cette communauté ont détecté des besoins propres qu'ils ont cherché à combler par des solutions bioamiguisables ; es así que esta composta es concebida para dar respuesta a una problemática local ; el campus cuenta con un amplio jardín que hospeda grandes árboles y que circunda las aulas y oficinas ; son entretien génère des déchets organiques qui étaient auparavant déposés dans la terre ; aujourd'hui, ces résidus sont traités dans ce compost et évacués dans le propre jardin comme des déchets une fois traités dans celui-ci. Une façon claire de voir le cycle de la nature et les bénéfices que l'on retire d'une action aussi noble que le compostage.

Mais les apprentissages vont plus loin, car la participation active des élèves et de certains enseignants à cette tâche est une preuve de collaboration et de travail en équipe.

Blog basé sur des entrevues avec des intégrants des projets dans les sièges de UPN Cuernavaca et Galeana le 3 de julio de 2017

Compost et lombricompost : Rendre à la terre ce qui appartient à la terre

Par Luisa Montes (Ciudades Verdes)

À l'UPN de Cuernavaca, des étudiant·es en licence d'éducation préscolaire et primaire pour l'environnement autochtone, dirigé·es par l'un de leurs enseignant·es, ont repris un projet de lombricompostage lancé par des étudiant·es du programme d'intervention éducative. Pour plusieurs raisons, le lombricompostage a été laissé sans surveillance et en danger, mais après avoir été adopté par ce nouveau groupe d'étudiant·es, il est aujourd'hui actif et bien entretenu.

Le défi n'a pas été facile à relever. Le nombre initial de personnes impliquées dans le groupe impliqué dans le vermi compost a considérablement diminué. Mais ce désagrément apparent a ouvert d'autres perspectives. Aujourd'hui, le personnel administratif, d'entretien et de surveillance a pris le relais et maintient le lombricomposteur en bonne santé. Cela a donné lieu à de nouvelles relations, générant de la convivialité et des changements dans la dynamique de l'école. Par exemple, les déchets organiques de la cafétéria ne vont plus à la poubelle et les membres de ce projet qui n'ont pas de compost à la maison, utilisent le vermi compost de l'UPN pour recycler leurs déchets organiques.

Processus de compostage à Galeana

L'apprentissage du processus de décomposition de la matière organique a été si important qu'il a inspiré l'idée de créer une histoire pour enfants sur le vermi compostage. En outre, le groupe qui a été formé comprend la participation de différents acteurs au sein de l'établissement d'enseignement. Cela lui confère un caractère intégral, inclusif et participatif qui favorise les interrelations, facilite et renforce la communication et permet le partage des responsabilités, un sentiment d'accomplissement et d'appartenance, autant d'aspects qui génèrent une synergie et une cohésion au sein de la communauté scolaire et qui sont des piliers essentiels pour la durabilité des projets.

D'autre part, sur le campus de Galeana de l'UPN, il y a un compost auquel participe Don Víctor, un employé d'entretien qui a longtemps été un témoin actif et un soutien important du processus de durabilité vécu par cette école. Le fait qu'il soit actuellement responsable du processus de compostage témoigne d'un campus qui implique ses acteurs en leur offrant des opportunités de participation et des espaces dans lesquels les projets, les responsabilités, les connaissances, l'apprentissage et les résultats peuvent être partagés.

Le PSE communautaire attentif à l'explication

Le campus de Galeana est conçu, comme l'explique le coordonnateur, comme une communauté d'apprentissage. Le compost en est un exemple ; après quatre ans de cheminement vers la durabilité, les membres de cette communauté ont détecté leurs propres besoins et ont tenté d'y répondre en proposant des solutions écologiques ; c'est ainsi que ce compost est conçu pour apporter une réponse à une problématique locale ; le campus possède un grand jardin qui abrite de grands arbres et entoure les salles de classe et les bureaux ; son entretien génère des déchets organiques qui étaient auparavant jetés à la poubelle ; désormais, ces résidus sont traités dans ce compost et retournent dans le jardin lui-même comme engrais une fois qu'ils ont été transformés. C'est une façon claire de voir le cycle de la nature et les avantages qui découlent d'une action aussi noble que le compostage.

Mais l'apprentissage va plus loin car la participation active des élèves et de certains enseignants à cette tâche est une preuve de collaboration et de travail d'équipe.

Blog basé sur des entretiens avec des membres des projets au siège de l'UPN à Cuernavaca et Galeana le 3 juillet 2017.



Dernière modification : 2 octobre 2018