Réutilisation de l'image

 

Por Luisa Montes (Ciudades Verdes)

L'anglais suit

 

Xac Ni Té Abarca, étudiante à l'UPN Galeana, s'est demandé depuis cinq semestres ce qu'elle pouvait faire pour éviter les risques et la contamination que les bouteilles de vidange représentent non seulement pour sa communauté, mais aussi pour les sociétés en général, lorsqu'elles sont arrosées sur des tirailleurs de fond ou abandonnées dans les calles sans aucune précaution.

Quelques-uns des objets créés pour réutiliser le vidrio

C'est ainsi qu'il a été décidé d'enquêter et de constater que, même si le vidrio ne représente pas un agent extrêmement contaminant en soi, il implique des risques en tant que provocateur d'accidents qui peuvent aller de légers à très graves et qui, s'ils ne sont pas traités de manière adéquate, multiplient les risques pour la santé ; d'autre part, le processus de recyclage du vidrio nécessite l'utilisation de solvants qui, inévitablement, sont susceptibles de provoquer des dommages à la flore et à la faune marines, ainsi que l'érosion des sols, entre autres impacts.

C'est pourquoi il était pertinent de mettre en œuvre des actions visant à réutiliser les bouteilles de vin à l'aide du cortador de vin qu'elle et son père ont construit, en utilisant des matériaux proches tels que des pieds en bois, des baguettes, une résistance et la réutilisation d'un câble ; Ce cortador rústico permet de transformer les bouteilles de vin en objets d'usage domestique tels que des vases, des tazas, des veladoras, des lámparas et bien d'autres choses qui sont le fruit de la créativité de ceux qui apprennent le cortador de vin.

Démonstration du fonctionnement de cette lampe de table réalisée avec un cortador

Ils ont également construit une chambre froide qui augmente la température du vidrio et permet de le mouler pour créer les pièces les plus diverses, les plus utiles et les plus innovantes. Il s'agit de partager ses connaissances pour offrir des options d'amélioration à l'économie des familles de la communauté en appliquant une stratégie qui, par le biais de la réutilisation du vidrio, réduit l'impact des bouteilles sur la température et les transforme en objets d'usage quotidien. C'est pourquoi ils ont participé avec leur cortador de vidrio aux journées communautaires d'entreprenariat social organisées par l'administration et ont comparé leur processus avec les membres de la communauté UPN.

- En tant qu'agents communautaires - dit Xac Nic Té - nous avons pour tâche d'encourager les initiatives des membres de la communauté qui favorisent leur économie et leur bien-être, mais le plus important est que ces initiatives favorisent la convivialité et sont très divertissantes -.

Les anciens élèves de l'UPN Cuernavaca participent aux projets de leurs collègues de l'UPN Galeana

Ce projet a suscité une action de recherche, qui a permis d'avancer, de poser des questions, de s'interroger, d'expérimenter et d'apprendre, tout en générant une alternative de durabilité qui démontre que la réutilisation des résidus solides est une possibilité généreuse qui motive la créativité, la participation, l'économie et le travail en faveur de la communauté et que, d'autre part, ils ont appris à maîtriser l'utilisation des outils, les principes de l'électricité, la maléabilité du véhicule et bien d'autres choses encore. Cinquante semestres de travail continu ont donné de bons résultats, mais le but est de continuer à apprendre pour perfectionner ce cortador de vidrio.

Réutilisation du verre

Par Luisa Montes (Ciudades Verdes)

Traduction par April Obregon

Xac Ni Té Abarca, étudiante à l'UPN Galeana, se demandait, il y a cinq semestres, ce qu'elle pouvait faire pour prévenir les risques et la pollution que représentent les bouteilles en verre, non seulement pour sa communauté mais pour les sociétés en général, lorsqu'elles sont jetées dans les décharges ou abandonnées dans les rues sans aucune précaution.

Quelques-uns des articles créés lors de la réutilisation du verre

Elle a donc commencé à enquêter et a découvert que, bien que le verre ne représente pas un agent très polluant en soi, il implique des risques en étant la cause d'accidents qui peuvent aller de légers à très graves et qui, s'ils ne sont pas pris en charge, multiplient les risques pour la santé ; d'autre part, le processus de recyclage du verre nécessite l'utilisation de solvants qui se retrouveront inévitablement dans les cours d'eau, causant des dommages à la flore et à la faune marine ainsi que l'érosion des sols, parmi d'autres impacts.

C'est pourquoi elle a jugé utile de mener des actions en faveur de la réutilisation des bouteilles en verre grâce au coupe-verre qu'elle a fabriqué avec son père, qui s'est intéressé à l'initiative. Ils ont utilisé des matériaux tels que des morceaux de bois, des briques, une résistance et un câble réutilisé ; ce coupe-verre rustique leur permet de transformer les bouteilles en verre en articles ménagers tels que des verres, des tasses, des bougies, des lampes et bien d'autres choses qui sont le fruit de la créativité de ceux qui sont allés s'informer sur le coupe-verre.

Démonstration du fonctionnement de cette lampe de table réalisée à l'aide du cutter

Ils ont également construit un four rustique qui élève la température du verre et leur permet de le mouler pour créer des pièces plus diverses, utiles et innovantes. L'objectif est de partager leurs connaissances afin d'offrir des options pour améliorer l'économie des familles de la communauté en utilisant une stratégie qui, grâce à la réutilisation du verre, réduit l'impact des bouteilles jetées à l'extérieur et en fait des articles d'usage quotidien. Pour cette raison, ils ont participé avec leur coupeur de verre aux journées de l'entrepreneuriat communautaire orchestrées par le conseil municipal et ont partagé leur processus avec les membres de la communauté de l'UPN.

-En tant qu'agents communautaires, dit Xac Nic Té, il est de notre devoir de proposer aux membres de la communauté des initiatives qui favorisent leur économie et leur bien-être, mais le plus important, c'est que ces actions favorisent la coexistence et sont très amusantes.

Des étudiants de l'UNP Cuernavaca découvrent les projets de leurs homologues de l'UPN Galeana.

Ce défi a déclenché une recherche-action, pour avancer, ils ont demandé, enquêté, expérimenté et appris tout en générant une alternative de durabilité où il est démontré que la réutilisation des déchets solides est une possibilité généreuse qui motive également la créativité, la participation, l'économie et le travail en faveur de la communauté et qui, d'autre part, les a conduits à surmonter le défi d'apprendre l'utilisation d'outils, les principes de l'électricité, la malléabilité du verre et bien d'autres choses encore. Cinq semestres de travail continu ont donné de bons résultats, mais l'objectif est de continuer à apprendre pour perfectionner ce coupeur de verre.



Dernière modification : 2 octobre 2018