Upemor : Capteur d'eau pluviale et d'air ambiant

 

Por : Luisa Montes (Ciudades Verdes)

L'anglais suit

Une construction modeste au fond de l'Université polytechnique de l'État de Morelos a été récupérée et convertie en Centre de formation environnementale, mieux connu sous le nom de CECAM. Cet espace réhabilité abrite les bureaux du programme environnemental qui régit les principes de durabilité dans l'université. Le CECAM se distingue du reste des bâtiments du campus de bien des façons ; la principale est qu'il s'agit d'un prototype d'habitation/de bureau durable où l'on utilise des énergies alternatives, où l'on trouve un jardin de plantes médicinales, un compost, une gestion des résidus et, en ce qui concerne l'eau, où l'on envisage des mesures qui englobent tout le cycle de vie ; de la captation pluviale, en passant par les différents usages comme la pêche, l'usage sanitaire et enfin le traitement de l'eau par l'intermédiaire de l'humus.

Le CECAM à l'UPEMOR

Le CECAM se veut le prototype d'une habitation ou d'un bureau durable, car c'est là que se trouvent les visiteurs, les élèves de l'enseignement primaire, secondaire, préparatoire et universitaire, les personnes âgées et tous ceux qui sont intéressés par une formation, allí se imparten todo tipo de talleres ambientales, con temáticas diversas como creación y operación de composta, huertos orgánicos, energías alternas, manejo de residuos, de suelos, cuidado del agua y muchos más.

Pour ce faire, nous disposons d'une construction en dur, conçue pour soutenir le processus d'enseignement/apprentissage dénommé "aula abierta", où sont enseignées idéalement la licence en ingénierie de l'environnement, ainsi que la fonction d'audit d'environnement qui offre des cours réguliers et des formations spéciales aux étudiants de l'UPEMOR et à leurs visiteurs. C'est dans ce contexte que le projet Planteles Educativos Sustentables s'inscrit dans cette initiative par le biais de la figure du Reto Sustentable ; une stratégie qui répond à l'intérêt d'appuyer et de soutenir des projets de durabilité dans les établissements d'enseignement.

Eau de pluie de la classe en plein air

L'un des bénéfices durables du CECAM est la capture de l'eau dans l'équipement de l'étang de réception, qui intègre un système conçu, installé et exploité par les étudiants de la licence en ingénierie de l'environnement, busca que el aula abierta cumpla además de su función informativa y formativa, una más sustentable mediante un sistema de captación y filtración de agua.

L'idée générale est de capter la plus grande quantité d'eau pluviale et de la filtrer pour la préparer à diverses utilisations. De même, des cours sont organisés sur des thèmes liés à l'environnement, Il s'agit d'une proposition qui vise à intégrer la capture et la formation environnementale en intégrant ces deux éléments non seulement pour l'université, mais aussi pour les partager avec la communauté et d'autres établissements d'enseignement et entreprises, afin qu'ils prennent conscience, à partir de leur propre expérience, de tous les avantages liés à l'utilisation d'écotechnologies, en particulier ceux liés à la capture, à l'utilisation et au traitement de l'eau.

Actuellement, tant le CECAM que l'amphithéâtre sont devenus l'un des espaces préférés de la communauté universitaire, Ses espaces verts et l'utilisation d'écotechnologies offrent un climat frais et propice à l'apprentissage, de sorte que les visiteurs, tout en se ressourçant et en apprenant, gagnent de l'énergie et de bonnes idées pour appliquer certaines de ces stratégies dans leur environnement familial.Blog basado en entrevista con Valeria Dávila y Sergio García (responsables del proyecto),miembros del CECAM y estudiantes que participaron en diferentes actividades vinculadas con este proyecto el 10 de julio de 2017 en UPEMOR.

UPEMOR : Collecte de l'eau de pluie et classe environnementale

Par : Luisa Montes (Ciudades Verdes)

Traduction par April Obregon

Une modeste construction située à l'arrière de l'Universidad Politécnica del Estado de Morelos (UPEMOR) a été récupérée et convertie en centre de formation environnementale, mieux connu sous le nom de CECAM. Cet espace réhabilité abrite les bureaux du programme environnemental qui établit les lignes directrices de la durabilité à l'université. Le CECAM se distingue du reste des bâtiments du campus à bien des égards. Il s'agit d'un prototype de maison/bureau durable qui utilise des énergies alternatives. Il dispose également d'un jardin de plantes médicinales, de composts ainsi que d'une gestion des déchets et de l'eau. Il envisage des actions qui englobent l'ensemble du cycle de l'eau, de la collecte des eaux de pluie à différentes utilisations telles que l'irrigation, l'usage sanitaire et enfin le traitement des eaux usées par l'intermédiaire d'une zone humide.

Le CECAM à l'UPEMOR

Le CECAM se veut un prototype de maison/bureau durable, car il reçoit de nombreuses visites d'élèves du primaire, de collégiens, de lycéens et d'étudiants, ainsi que de personnes âgées et de toute personne intéressée par la formation. Il y a toutes sortes d'ateliers environnementaux, avec des thèmes variés tels que la création et l'exploitation du compost, les vergers biologiques, les énergies alternatives, la gestion des déchets, l'entretien des sols, l'entretien de l'eau et bien d'autres encore.

Pour ce faire, ils comptent sur une construction adjacente, conçue pour soutenir le processus d'enseignement et d'apprentissage. Il s'agit d'une salle de classe en plein air destinée à soutenir le programme d'ingénierie environnementale, ainsi que les programmes d'audit environnemental qui offrent des cours réguliers et des formations spéciales aux étudiants de l'UPEMOR et à leurs visiteurs.

L'eau de pluie au CECAM

C'est à ce moment-là que le projet Campus durables se joint à cette initiative par le biais du défi durable, une stratégie qui vise à encourager et à soutenir les projets de durabilité dans les établissements d'enseignement. L'un des défis durables du CECAM est le projet de collecte des eaux de pluie, un toit spécial dans la salle de classe en plein air. Il intègre un système conçu, installé et exploité par les étudiants du programme d'ingénierie environnementale. Il vise à permettre à la salle de classe de remplir sa fonction informative et formative de manière plus durable grâce à un système de collecte et de filtration de l'eau de pluie. L'idée générale est de capter la plus grande quantité d'eau de pluie et de la filtrer, en la préparant pour diverses utilisations, et de cette manière, d'enseigner aux classes des sujets liés à l'environnement.

Il s'agit d'une proposition qui vise à intégrer un projet de collecte des eaux de pluie et d'éducation à l'environnement non seulement accessible à l'université mais aussi à partager avec la communauté et d'autres institutions éducatives et entrepreneuriales. Elle mettra en évidence l'expérience et tous les avantages apportés par l'utilisation des écotechnologies, en particulier celles liées à la collecte, à l'utilisation et au traitement de l'eau. Aujourd'hui, le CECAM et sa salle de classe en plein air sont devenus l'un des espaces préférés de la communauté universitaire. Ses espaces verts et l'utilisation des écotechnologies offrent un climat frais et propice à l'apprentissage. Ainsi, pendant que les visiteurs se rafraîchissent et apprennent, ils puisent de l'énergie et de bonnes idées pour appliquer certaines de ces stratégies dans leur environnement familier.

Blog basé sur un entretien avec Valeria Dávila et Sergio García (responsables du projet), des membres du CECAM et des étudiants ayant participé à différentes activités liées à ce projet le 10 juillet 2017 à l'UPEMOR.



Dernière modification : 2 octobre 2018