|
350-0B2-DW |
Psychologie légale |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La psychologie légale se concentre sur l'observation et l'application des principes psychologiques dans des contextes juridiques et de justice pénale. Les étudiants exploreront des domaines clés tels que l'analyse du comportement criminel, les évaluations de la santé mentale, les témoignages oculaires et la psychologie de l'application de la loi. Une caractéristique distinctive de ce cours est la composante d'observation pratique, où les étudiants s'engagent dans des observations structurées de cas réels ou simulés pour développer des compétences en analyse comportementale et en évaluation critique. |
|
350-0B3-DW |
Psychologie sociale |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La psychologie sociale est l'étude scientifique de la manière dont les processus mentaux et le comportement d'un individu sont affectés par la présence et l'influence perçues ou imaginées d'autres personnes. Nous examinerons comment les gens pensent et interprètent le comportement des autres, et ce qui attire les gens les uns vers les autres. Nous parlerons d'attributions, d'attitudes, de stéréotypes, de préjugés et de dissonance cognitive. Les formes subtiles et moins subtiles de pression des pairs seront discutées et démontrées, y compris le conformisme, la conformité, la persuasion et l'obéissance. Les étudiants effectueront des observations structurées pour démontrer comment les théories apprises en classe sont appliquées dans des contextes réels. |
|
350-0B4-DW |
Troubles psychologiques |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants examinent une grande variété de troubles psychologiques courants, y compris, mais sans s'y limiter, les troubles de l'humeur, de la pensée et de l'anxiété. Les étudiants explorent également les causes sous-jacentes, les symptômes, les diagnostics et les traitements, ainsi que les différents points de vue sur ces troubles. L'évaluation et le diagnostic du fonctionnement psychologique sont également examinés. En appliquant les concepts et les théories apprises dans le cours, les étudiants démontrent leur compréhension à travers des études de cas, des activités d'observation et des devoirs. |
|
350-0B5-DW |
Le développement de l'enfant |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours permettra aux étudiants de s'engager dans des exercices de travail sur le terrain et de recueillir des observations sur le développement de l'enfant. Il leur sera demandé de mettre en pratique les concepts de développement de l'enfant discutés en classe, de concevoir des projets d'observation à mettre en œuvre dans un contexte réel, d'évaluer l'approche de recherche sélectionnée et d'identifier des thèmes potentiels et des questions de recherche sur le développement de l'enfant. Note : Ce cours n'est proposé qu'au semestre d'hiver. |
|
350-1N1-DW |
Introduction à la psychologie |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'introduction à la psychologie donne un aperçu de l'approche scientifique de l'étude du comportement. En plus de fournir aux étudiants une compréhension de base de la méthode scientifique, ce cours est conçu pour accroître la sensibilisation et la compréhension de l'interaction des facteurs qui influencent le comportement humain. Ce cours examinera comment les méthodes et les concepts de la psychologie peuvent être appliqués à des situations de la vie réelle et fournira aux étudiants des concepts fondamentaux sur lesquels ils pourront s'appuyer dans leurs futurs cours de psychologie. |
|
350-201-DW |
Psychologie du développement |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours décrit le développement de l'enfant et la manière dont il est influencé par l'hérédité, l'environnement, la famille, l'école et les expériences sociales. L'accent est mis sur les changements qui se produisent dans les attitudes physiques et psychologiques au cours de l'enfance. Les discussions portent également sur les concepts de base et les théories liées au développement de l'enfant. En outre, les processus de développement à l'adolescence, à l'âge adulte et à la vieillesse sont pris en compte. |
|
350-211-DW |
Psychologie anormale |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours tente d'expliquer les origines et le traitement de plusieurs types de troubles mentaux à partir d'une variété de perspectives, notamment les perspectives psychanalytiques, comportementales et biologiques. Les questions de diagnostic et les stratégies de recherche sont également abordées. |
|
350-214-DW |
Psychologie et droit |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours met l'accent sur l'analyse des questions et des procédures juridiques dans le contexte des concepts et des théories psychologiques. Les sujets abordés comprennent la responsabilité pénale, la compétence, le témoignage oculaire, la maltraitance des enfants, le profilage, la violence domestique, la prédiction des comportements dangereux et la violence dans les médias. Le cours comprend des présentations par des avocats et un juge. |
|
350-302-DW |
Interaction et communication |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours traite du comportement interpersonnel et de la communication en petits groupes. Diverses méthodes d'examen de l'interaction sociale humaine sont étudiées et appliquées pendant le cours. D'autres sujets incluent la communication non verbale, le langage corporel et des exercices de résolution de problèmes en groupe. |
|
350-306-DW |
Comportement sexuel humain |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours traite du développement sexuel humain et des schémas de réponse. Il aborde les facteurs psychologiques, physiologiques et socioculturels qui façonnent et influencent le comportement sexuel humain. Les sujets abordés peuvent inclure l'anatomie et la physiologie du système de réponse sexuelle, le développement de l'identité sexuelle, les schémas de réponse sexuelle et les dysfonctionnements sexuels. |
|
350-313-DW |
Développement cognitif |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours se concentre sur l'application de concepts cognitifs à des phénomènes concrets. Les étudiants apprendront les théories actuelles entourant le développement des capacités de réflexion et de résolution de problèmes. Les étudiants appliqueront les concepts qu'ils ont appris au cours d'un travail de terrain avec des enfants en âge de fréquenter l'école primaire. Les sujets abordés comprennent le développement du cerveau, les sensations et la perception, l'apprentissage, la cognition, l'intelligence, la motivation et les problèmes d'apprentissage. |
|
350-318-DW |
La psychologie dans l'entreprise |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours met l'accent sur l'application pratique et non clinique des principes psychologiques. Les concepts de base sont abordés et mis en relation avec des applications dans le monde des affaires et de l'industrie. Les sujets abordés comprennent la motivation, les tests d'aptitude, les études d'opinion et de marché, la publicité, les systèmes de rémunération, le comportement organisationnel et le rôle de l'individu sur le lieu de travail. |
|
350-323-DW |
Applications de la psychologie |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Un certain nombre de cours sont proposés dans le cadre des applications de la psychologie (Application). Chaque cours se concentre sur un domaine d'étude particulier tel que la psychologie sociale ou biologique. Les étudiants identifieront des cas ou des situations de la vie réelle et utiliseront les concepts, les théories et les méthodes d'une optique psychologique spécifique pour les étudier et les expliquer. |
|
350-401-DW |
Études avancées en psychologie |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Tous les cours 401 en psychologie sont proposés dans le cadre des études avancées en psychologie. Chaque cours sous-titré se concentre sur un domaine d'intérêt particulier en psychologie. Toutes les sections remplissent les mêmes compétences et ont des devoirs similaires. Dans toutes les sections du cours 401, les étudiants sont encouragés à concevoir et à réaliser un projet basé sur l'application des connaissances acquises dans les cours de psychologie précédents. Note : Il existe plusieurs sous-titres pour ce cours en fonction de l'instructeur du semestre. Les étudiants ne peuvent suivre qu'un seul cours de psychologie 401. |
|
350-980-DW |
Psychologie : Développement humain |
3 - 0 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours, conçu pour le programme de soins infirmiers, fournit une introduction au développement humain en explorant les changements qui se produisent tout au long de la vie, de la conception à la fin de la vie. Chaque étape du cycle de vie sera examinée à travers les influences cognitives, psychosociales et émotionnelles sur le développement humain. Tous les étudiants devront démontrer qu'ils comprennent les principaux théoriciens dans le domaine de la psychologie du développement et les implications de ces théories par le biais d'examens et de travaux en classe qui constituent un portfolio couvrant toute la durée de la vie. |
|
350-982-DW |
Psychologie anormale |
3 - 0 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est conçu pour présenter aux étudiants une variété de problèmes de santé mentale et pour renforcer la pensée critique et la prise de conscience de la manière dont les facteurs biologiques ainsi que les tendances sociales, politiques et culturelles affectent la santé mentale d'un individu. Le cours permet également aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques pertinentes pour leur carrière professionnelle. Parmi les sujets abordés figurent le système de diagnostic actuel et un certain nombre de problèmes de santé mentale, notamment les troubles anxieux, les troubles affectifs, les troubles de la personnalité, les troubles de l'alimentation, les troubles associés à l'abus de drogues et d'alcool, la schizophrénie et les troubles de l'enfance et du vieillissement. Les thèmes du stress et de la gestion du stress sont également abordés. |
|
350-983-DW |
Comportement en matière de loisirs |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours initie les étudiants au processus d'analyse du comportement humain dans un contexte de loisirs. Il apprend aux étudiants à étudier les caractéristiques physiques, psychologiques, culturelles et socio-économiques de la clientèle pour tenter d'établir des liens entre ces facteurs et les besoins, les habitudes et les attitudes en matière de loisirs. Le mode de vie et les facteurs de risque pour la santé des individus et des groupes seront également étudiés. |
|
350-9P1-DW |
Communication et interactions interpersonnelles |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
|
350-A02-DW |
Psychologie biologique |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Découvrez l'interaction fascinante entre le cerveau et notre comportement, et ce qui fait de nous ce que nous sommes. Nous découvrirons les liens profonds qui façonnent notre vie quotidienne en analysant les rouages complexes des processus psychologiques - comme la dépendance, les émotions, l'apprentissage, la mémoire - et divers troubles neurologiques qui peuvent être expliqués par des mécanismes biologiques tels que la génétique, les neurotransmetteurs et le système endocrinien. Rejoignez-nous pour un voyage dans les profondeurs de l'esprit humain ! |
|
350-A03-DW |
Psychologie cognitive : L'exploration de l'esprit |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours d'analyse explorera la science de la façon dont nous pensons. La psychologie cognitive étudie ce qui se passe à l'intérieur de notre cerveau en explorant des sujets tels que la perception, la pensée, la mémoire, l'attention, le langage, la résolution de problèmes, la prise de décision et l'apprentissage. Nous analyserons les compétences typiquement utilisées dans notre vie quotidienne, qu'il s'agisse de se souvenir d'un événement passé, de savoir comment et où dépenser son argent, de planifier l'avenir ou de résoudre des problèmes inattendus. |
|
350-A04-DW |
Comportement sexuel humain |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours d'analyse donne aux étudiants l'occasion de réfléchir ouvertement et objectivement à la sexualité, l'un des moteurs fondamentaux de nombreux sentiments, pensées et comportements. Sans honte ni tabou, en utilisant la science comme une lentille, les étudiants analyseront les aspects fondamentaux de la sexualité humaine - y compris l'anatomie et la physiologie, les troubles psychosexuels, le genre, les fantasmes, la communication dans les relations, les paraphilies, le consentement sexuel, et bien plus encore. |
|
350-A05-DW |
Motivation et émotion |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons et ressentons-nous ce que nous ressentons ? Bien que nos comportements quotidiens influencent et soient influencés par ces questions, nous y réfléchissons à peine. Ce cours vise à analyser les processus biologiques, situationnels et psychologiques complexes qui déterminent nos comportements et nos émotions. |
|
350-A07-DW |
Psychologie : Développement humain |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore les liens entre le développement physique, cognitif, social et émotionnel tout au long de la vie. Les étudiants étudieront et analyseront la manière dont ces quatre domaines contribuent au développement final de l'individu. Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être en mesure d'analyser le développement de l'individu depuis sa conception jusqu'à sa mort. |
|
350-BWS-03 |
Troubles chez les jeunes |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'encourager les étudiants à réfléchir et à parler des problèmes de troubles psychologiques qui concernent les enfants et les adolescents, et d'apporter une meilleure compréhension de la santé mentale d'un point de vue à la fois historique et contemporain. Parmi les questions contemporaines importantes abordées, l'autisme, le syndrome de Tourette, le trouble des conduites et la schizophrénie infantile, entre autres, seront examinés. Les activités en classe comprennent des cours magistraux et des discussions, des vidéos, des devoirs et des conférenciers invités. |
|
350-BWS-03 |
Apprentissage : Psychologie et droit |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants la psychologie clinique et ses relations avec d'autres domaines de la psychologie. Les étudiants examinent comment la psychologie est utilisée dans le système juridique pour traiter des questions contemporaines telles que la violence dans la famille, le divorce, les effets de la violence dans les médias sur le comportement, etc. Les conférenciers invités comprendront des avocats, des procureurs de la Couronne et des juges de la Cour supérieure ; une visite de la cour criminelle sera également organisée. |
|
350-BWS-03 |
Psychologie de la sexualité |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'encourager les étudiants à réfléchir et à parler des questions de sexualité qui sont pertinentes pour leur vie, et d'apporter une meilleure compréhension de la sexualité d'un point de vue à la fois historique et contemporain. Parmi les questions contemporaines importantes abordées figurent le comportement sexuel normal et anormal, la sexualité des enfants et la formation des attitudes à l'égard de la sexualité. Les activités en classe comprennent des cours magistraux, des devoirs, des discussions et des conférenciers invités. |
|
350-BWS-03 |
Psychologie sociale et environnementale |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants la psychologie sociale, ses principales questions et les approches utilisées par les psychologues sociaux pour aborder ces questions. Les préjugés, le changement d'attitude et l'altruisme figurent parmi les sujets abordés. Les étudiants discutent également de l'éthique des différentes méthodes de recherche. |
|
350-BXS-03 |
Psychologie cognitive : Voyage à l'intérieur de vos processus de pensée |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Saviez-vous que certaines de vos pensées sont conscientes et d'autres inconscientes ? Venez explorer le fonctionnement de votre mémoire et de votre perception visuelle, et comment exploiter votre créativité et vos compétences en matière de résolution de problèmes ! Les étudiants se familiariseront avec les théories et méthodologies classiques et contemporaines de la psychologie cognitive et étudieront des problèmes réels en produisant des projets écrits et vidéo. |
|
350-BXS-03 |
Psychologie du développement |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Outre l'introduction à la psychologie du développement, ce cours permet à l'étudiant d'aborder un problème contemporain en psychologie du développement et de tirer des conclusions après un examen systématique des données pertinentes, des méthodes de recherche et du contexte historique. L'accent est mis sur la relation transactionnelle entre l'individu et son environnement. |
|
350-BXS-03 |
Développement humain I : psychologie de l'enfant |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants analysent les problèmes contemporains du développement de l'enfant (par exemple, la violence à la télévision et ses effets sur le développement). Une attention particulière est accordée aux méthodes de recherche utilisées pour étudier le développement humain : leurs forces, leurs faiblesses et leur application. |
|
350-BXS-03 |
Interaction et communication (EARLY INTENSIVE) |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Interactions et communication est conçu pour permettre aux étudiants d'examiner les principes et les méthodes d'une communication interpersonnelle efficace. Nous étudions, entre autres, la communication verbale et non verbale, la perception des gens, les relations interpersonnelles et les stratégies efficaces de résolution des conflits. Les étudiants font l'expérience d'activités en petits groupes qui leur permettent et les encouragent à assimiler et à appliquer les nouveaux concepts et stratégies à des situations de la vie courante. |
|
350-BXS-03 |
Interaction et communication (INTENSIF) |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Interactions et communication est conçu pour permettre aux étudiants d'examiner les problèmes de communication dans notre vie. A cet effet, les principes et les méthodes de la communication interpersonnelle seront analysés. Nous étudions, entre autres, la communication verbale et non verbale, la perception des gens, les relations interpersonnelles et les stratégies efficaces de résolution des conflits. Les étudiants font l'expérience d'activités en petits groupes qui leur permettent d'identifier les problèmes de communication de la vie réelle, ainsi que de développer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces qui peuvent améliorer la communication dans les différentes sphères de la vie. |
|
350-BXS-03 |
Interactions et communications |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La communication est au cœur de notre vie. Ce cours complémentaire Interactions et Communication explore les problèmes que l'on peut rencontrer dans la communication interpersonnelle d'un point de vue scientifique. Il est conçu pour aider les étudiants à comprendre le bien-être et à développer leurs forces intérieures en utilisant les principes et les méthodes d'une communication interpersonnelle efficace. Nous étudions, entre autres, les neurosciences du bien-être, les obstacles à la communication, les perceptions, les relations interpersonnelles et les stratégies efficaces de résolution des conflits. Dans ce cours, vous vous engagerez dans une série de défis conçus pour améliorer votre propre conscience de soi, la pleine conscience et la "kindfulness", la résilience et la compassion. Les étudiants expérimenteront les activités seuls et en petits groupes. |
|
350-BXS-03 |
La psychologie dans les entreprises et l'industrie |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Par le biais de travaux écrits et de présentations orales, les étudiants de ce cours analyseront les problèmes liés au lieu de travail contemporain (par exemple, les changements liés aux nouvelles technologies). Une attention particulière est accordée aux modèles théoriques, aux méthodes de recherche et aux éléments de communication. |
|
350-BXS-03 |
Psychologie de la santé mentale |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Par le biais de projets écrits et de présentations orales, les étudiants examinent les questions contemporaines en matière de santé mentale. Il peut s'agir de difficultés méthodologiques, diagnostiques et éthiques, de traitements de divers troubles, ainsi que de la relativité de la santé mentale. Les étudiants apprennent à prendre en compte les données pertinentes, les méthodes expérimentales et d'enquête, ainsi que les critères d'évaluation appropriés avant de tirer des conclusions sur un problème. |
|
|