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144-P11-DW |
Introduction à la profession |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants seront initiés à la profession de technologue en physiothérapie. Ils apprendront en quoi cette profession diffère de celle de physiothérapeute et en quoi elle est similaire. Les activités pédagogiques permettront d'exposer les étudiants à la réalité du travail de la profession, aux aspects légaux et éthiques de la pratique de la physiothérapie au Québec et aux bases de notre système de santé. |
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144-P12-DW |
Anatomie I |
2 - 3 - 3 |
75 |
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Description du cours : |
Les principaux objectifs de ce cours sont de localiser les os et les articulations de la colonne lombaire et des membres inférieurs, y compris les différents repères osseux, les ligaments, les aponévroses et les bourses, ainsi que de localiser les muscles, les nerfs périphériques et l'irrigation sanguine du quadrant inférieur. Les élèves identifieront, palperont et expliqueront la fonction des structures en utilisant les termes anatomiques et de rééducation appropriés, y compris la stabilité de l'articulation par rapport aux tissus conjonctifs environnants. |
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144-P21-DW |
Kinésiologie |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants exploreront les propriétés physiologiques et biomécaniques du système neuromusculosquelettique, apprenant comment le mouvement est exécuté depuis la micro-fonction de l'unité de fibre musculaire jusqu'à la macro-fonction du mouvement complexe et de la coordination impliqués dans la marche et le contrôle postural. Les aspects théoriques de l'impact de l'exercice sur les différents systèmes du corps dans des populations saines seront explorés, y compris les réponses cardiorespiratoires normales à l'exercice. En laboratoire, les principes et les protocoles de prescription d'exercices et de conditionnement physique seront étudiés et pratiqués sur diverses populations adultes en bonne santé. Les étudiants seront également initiés au modèle biopsychosocial de la douleur. |
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144-P22-DW |
Anatomie II |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à localiser les os et les articulations de la tête, de la colonne cervicale, du thorax et des membres supérieurs, y compris les différents repères osseux, les ligaments, les aponévroses et les bourses, ainsi qu'à localiser les muscles, les nerfs périphériques et les vaisseaux du quadrant supérieur. Les étudiants identifieront, palperont et expliqueront la fonction des structures en utilisant les termes anatomiques et de rééducation appropriés, y compris la stabilité de l'articulation par rapport aux tissus conjonctifs environnants, et les effets potentiels de l'inflammation et du gonflement liés à des problèmes systémiques ou à des lésions de ces structures par l'application à des cas cliniques simples vus dans d'autres cours tout au long de la session. |
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144-P23-DW |
Principes des agents électrophysiques |
1 - 3 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours pratique initie les étudiants aux principes et procédures de base de l'intervention clinique. En appliquant les connaissances acquises en anatomie, biologie, physique et kinésiologie, les étudiants seront initiés aux techniques de collecte de données sensorielles et tégumentaires, y compris la douleur, la sensation et l'œdème. Ils comprendront et appliqueront également les principes de base des interventions thérapeutiques utilisant des modalités physiques et électriques. |
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144-P24-DW |
Principes de la collecte de données et de l'intervention |
1 - 3 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours pratique initie les étudiants aux principes et procédures de base de l'intervention clinique. En appliquant les connaissances acquises en anatomie, biologie et kinésiologie, les étudiants seront initiés aux techniques de collecte de données telles que la goniométrie et le MMT. Ils appliqueront également les principes de base des interventions thérapeutiques aux déficiences de la mobilité, de la force et de la fonction. |
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144-P31-DW |
Gestion : Affections orthopédiques I |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à appliquer une approche systématique à l'analyse de cas pour les conditions orthopédiques impliquant le quadrant supérieur, en commençant par comprendre les différentes physiopathologies et pathomécaniques et leurs implications dans le processus de réadaptation. Les étudiants s'exerceront à utiliser un processus de raisonnement clinique structuré pour guider la planification du traitement à mesure que l'état du patient évolue dans le temps. Les compétences et les connaissances seront facilitées et développées par l'utilisation d'un apprentissage basé sur des cas impliquant l'utilisation d'activités préparatoires interactives, l'apprentissage collaboratif et l'application de compétences techniques en laboratoire. |
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144-P32-DW |
Gestion : Affections orthopédiques II |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à appliquer une approche systématique à l'analyse de cas pour les conditions orthopédiques impliquant le quadrant inférieur, en commençant par comprendre les différentes physiopathologies et pathomécaniques et leurs implications dans le processus de réadaptation. Les étudiants s'exerceront à utiliser un processus de raisonnement clinique structuré pour guider la planification du traitement à mesure que l'état du patient évolue dans le temps. Les compétences et les connaissances seront facilitées et développées par l'utilisation d'un apprentissage basé sur des cas impliquant l'utilisation d'activités préparatoires interactives, l'apprentissage collaboratif et l'application de compétences techniques en laboratoire. |
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144-P33-DW |
Gestion : Optimiser la fonction et l'autonomie |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des services de physiothérapie à une clientèle en perte d'autonomie fonctionnelle. Les étudiants apprendront à appliquer une approche systématique pour comprendre le profil clinique, collecter et analyser les données et déterminer les approches de traitement et les interventions dans des cas spécifiques de perte d'autonomie. Pendant les sessions de laboratoire, les étudiants développeront davantage leurs compétences dans l'exécution de ces tâches pour collecter des données d'évaluation et fournir des interventions thérapeutiques. Les approches pédagogiques incluront l'apprentissage basé sur des cas, le travail collaboratif, ainsi qu'une variété d'activités préparatoires. |
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144-P34-DW |
Formation clinique I |
1 - 9 - 3 |
150 |
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Description du cours : |
Ce cours introduira les étudiant·es à l'environnement clinique, leur permettant d'appliquer les compétences pratiques acquises en classe avec des clients réels dans des contextes authentiques. L'étudiant·e sera placé en petits groupes avec un enseignant dans deux sites cliniques différents, permettant à l'enseignant et aux pairs de faire du modelage et de l'apprentissage collaboratif. |
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144-P41-DW |
Gestion : Affections neurologiques |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprennent à fournir des services de réadaptation à des clients de tous âges atteints de troubles neurologiques courants. Les étudiants exploreront des cas impliquant des clients à différents niveaux de complexité et dans une variété de contextes, ce qui nécessite différents niveaux d'analyse et de responsabilité pour la profession. Les conditions familières qui seront couvertes de manière plus approfondie sont les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson. Les nouvelles pathologies incluront la sclérose en plaques, les lésions cérébrales traumatiques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière et d'autres pathologies neurologiques. Au cours des séances de laboratoire, les étudiants développeront davantage leurs compétences dans l'exécution de tâches visant à collecter des données d'évaluation et à fournir des interventions thérapeutiques, y compris des compétences pratiques, en suivant des protocoles établis et en utilisant la technologie et les dispositifs d'assistance. Les approches pédagogiques incluront l'apprentissage basé sur des cas, le travail en collaboration et en groupe, ainsi que des activités préparatoires individuelles et en groupe. |
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144-P42-DW |
Gestion : Affections cardiovasculaires et respiratoires |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à collecter des données et à effectuer des interventions auprès de clients souffrant de diverses affections cardiaques, respiratoires et vasculaires périphériques, y compris les plaies et le lymphœdème. Ils apprendront à concevoir en toute sécurité des interventions d'exercices dans ces conditions ainsi qu'à effectuer des interventions spécifiques dans le cadre de leur pratique. Ils exploreront également la prévention primaire et secondaire et l'autogestion de ces conditions pour une santé optimale. |
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144-P43-DW |
Gestion : Affections orthopédiques III |
2 - 3 - 2 |
75 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants exploreront un plus large éventail de cas impliquant des conditions orthopédiques et rhumatologiques, avec une complexité croissante des cas et/ou une efficacité accrue dans le processus d'analyse des cas. Les étudiants exploreront des cas ayant des causes biomécaniques et se concentreront donc sur les stratégies préventives et la compréhension des dysfonctionnements biomécaniques et des stratégies compensatoires. Les étudiants développeront également leur autonomie, en appliquant les principes dans des cas moins structurés et en intégrant les principes de planification des interventions et de traitement dans une approche holistique centrée sur le patient. |
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144-P44-DW |
Formation clinique II |
1 - 9 - 3 |
150 |
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Description du cours : |
Au cours de leur deuxième expérience de formation clinique, les étudiants seront guidés vers un plus grand niveau d'autonomie en matière de raisonnement clinique, d'interactions avec les patients et d'application des compétences cliniques. Les étudiants devront progressivement intégrer leurs connaissances et leurs compétences dans deux contextes cliniques distincts au sein de l'environnement d'apprentissage collaboratif fourni. |
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144-P51-DW |
Relations thérapeutiques |
4 - 0 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
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144-P52-DW |
Sujets d'actualité Techniques de physiothérapie |
3 - 2 - 2 |
75 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
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144-P53-DW |
Gestion : Profils gériatriques |
3 - 2 - 2 |
75 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
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144-P54-DW |
Stage I |
1 - 12 - 2 |
195 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
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144-P62-DW |
Intégration de la gestion des cas |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
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144-P63-DW |
Promotion de la santé |
3 - 2 - 2 |
75 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
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144-P64-DW |
Stage II |
1 - 16 - 3 |
255 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
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