Politiques du programme
Politique sur le dossier scolaire et l’avancement
Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants doivent satisfaire aux exigences de la politique du collège en matière de niveau d'études et d'avancement, ainsi qu'aux exigences du programme.
Politique du collège
Dossier scolaire
Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.
Politique du programme de soins infirmiers
Les numéros de discipline de l'enseignement spécifique dans le programme de soins infirmiers sont les suivants : (180) Soins infirmiers, (101) Biologie, (350) Psychologie et (387) Sociologie.
Dossier scolaire
Les circonstances suivantes entraînent l'exclusion du programme de soins infirmiers :
- Échec à un cours de biologie (101) et à un cours de soins infirmiers (180) au cours du même semestre.
- Échec à plus de 50 % des cours d'éducation spécifique (180, 101, 350, 387) au cours d'un même semestre pour les semestres 1 à 5.
- Deux défaillances de composants cliniques.
- Échec au même cours de soins infirmiers (180) à deux reprises.
- Échec à 2 cours séquentiels en soins infirmiers (180).
- Échec au même cours de biologie (101) à deux reprises.
- Ne pas avoir terminé le programme de soins infirmiers dans les cinq ans suivant la première admission au programme.
Les étudiants et les étudiantes dont le dossier scolaire ne satisfait pas aux critères de la présente politique seront expulsés du programme et du Collège. L'étudiant expulsé a le droit de faire appel de son expulsion auprès du comité d'appel en matière de résultats scolaires du Collège.
Avancement
Les étudiants ne peuvent pas passer au semestre suivant s'ils échouent à un cours d'éducation spécifique (180, 101, 350, 387).
Option 3 ans
- Pour passer au semestre 6, les étudiants doivent avoir réussi tous les cours d'éducation spécifique du semestre 5 et tous les cours d'éducation générale ;
Option 4 ans
- Pour passer au huitième trimestre, les étudiants doivent avoir réussi tous les cours d'éducation spécifique du septième trimestre et tous les cours d'éducation générale ;
Les étudiants du programme qui sont empêchés de progresser dans leurs cours d'éducation spécifique peuvent continuer à suivre les cours d'éducation générale et doivent soit
1) Soumettre un formulaire d'intention de poursuivre le programme actuelau bureau du registraire avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de pouvoir reprendre les cours d'éducation spécifique au semestre suivant.
OU
2) Soumettre une demande de transfert de programme en ligne avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de s'inscrire à un autre programme.
Les étudiants et les étudiantes qui ne suivent aucun cours pendant une session ou plus doivent se réinscrire au Collège avant la date limite des demandes d'admission afin de faire partie d'un programme d'études.
Circonstances exceptionnelles
Le coordonnateur du programme peut recommander une exception aux décisions relatives à l'admission et à l'avancement dans des circonstances atténuantes.
Conduite professionnelle
On attend des étudiants qu'ils adoptent un comportement approprié, appelé "conduite professionnelle". Les étudiants en soins infirmiers sont formés pour une carrière dans laquelle il existe des normes de comportement éthique et professionnel établies par l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec.
La loi reconnaît à tous les patients le droit à la confidentialité. En outre, le respect du droit à la vie privée des patients, qu'il s'agisse d'une communication ouverte ou cachée, est un principe de l'éthique infirmière. La communication ouverte fait référence aux informations échangées entre le patient, l'étudiant, l'instructeur clinique ou les pairs, et doit se faire en privé et de manière professionnelle et respectueuse. La communication cachée fait référence à l'obtention de connaissances sur le patient à partir des dossiers médicaux et des discussions avec l'équipe soignante.
Toute information concernant le patient doit rester confidentielle et ne doit pas être communiquée par le biais de médias sociaux ou d'appareils électroniques tels que les téléphones portables.
Les étudiants doivent faire preuve d'une grande courtoisie, d'un esprit d'équipe et d'un comportement coopératif à l'égard du corps enseignant, du personnel et des autres étudiants. Ils doivent faire preuve d'un comportement professionnel dans toutes les activités liées au programme, y compris les cours, les laboratoires et les stages externes.
Les étudiants qui ont un comportement inapproprié à la profession peuvent être renvoyés du programme. La procédure d'expulsion des étudiants du programme, sur la base de la conduite professionnelle, sera appliquée conformément au site Internet de l'Ordre Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).
Voici quelques exemples de comportements inappropriés :
- Utilisation d'un langage blasphématoire et/ou inapproprié
- Comportement grossier
- Malhonnêteté
- Comportement dangereux envers soi-même et/ou les autres
- Comportement abusif (physique, psychologique, financier, sexuel et négligence)
- Manque de respect pour la diversité culturelle et ethnique
- Manifestation de comportements violents, malveillants ou destructeurs
- Démonstration d'une altération du jugement par rapport aux normes sociales
- Performances amoindries
- Non-respect des limites fixées par l'enseignant ou les cours
- Mise en danger de soi et/ou d'autrui
- Comportements interpersonnels inappropriés
- Tenter de tirer un profit personnel des clients
- Violation de la confidentialité des informations relatives aux patients
- Falsification de documents dans le cadre clinique
Les étudiants expulsés pour cause de comportement professionnel inapproprié conservent le droit de faire appel de l'expulsion auprès de directeur des études.