- Date limite de dépôt des demandes :1er mars
- Code du profil :300.GM
- DEC :Sciences humaines
- Durée du programme :2 ans
Si vous souhaitez :
- Acquérir des connaissances et des habiletés pour comprendre les causes profondes de l’inégalité et de l’injustice
- Approfondir votre conscience des questions de justice sociale à l’échelle locale et mondiale, notamment en ce qui a trait au colonialisme, au racisme, à la justice climatique et à d’autres enjeux clés
- Développer des habiletés interdisciplinaires essentielles en matière de recherche, d’analyse, de culture de l’information, de communication et de défense des intérêts
- Vous inspirer des mouvements transformateurs de changement social et apprendre à agir en solidarité avec les communautés, à l’échelle locale aussi bien que mondiale
- Faire l’expérience d’une éducation différente et pratique qui aborde les questions du monde réel au-delà de la salle de classe
- Faire partie d’une communauté et d’un réseau dynamiques d'expert·es et de vecteurs de changement
Alors le profil Changement social et solidarité pourrait être pour vous.
Ce profil remanié s’inscrit dans la continuité du profil Études Nord-Sud qui a existé pendant 30 ans à Dawson.
Faites partie d’une petite communauté engagée tout en nouant des amitiés durables, en développant vos habiletés et vos connaissances et en œuvrant pour la justice sociale et climatique. Le profil Changement social et solidarité offre une introduction significative aux sciences humaines en donnant aux étudiant·es les outils théoriques et pratiques pour comprendre et analyser les contextes sociaux, politiques, économiques et historiques du monde qui les entoure. Pour ce faire, nous apprenons au-delà de la salle de classe grâce à des voyages d'études et à un apprentissage pratique. Au cœur de notre programme se trouve une occasion d’apprentissage expérientielle à la deuxième année, qui se décline en deux options :
- Les étudiant·es du volet mondial partent pour un voyage de trois semaines dans une communauté d’un pays du Sud et vivent avec une famille locale tout en apprenant aux côtés de jeunes et d’organisations communautaires.
- Les étudiant·es de la filière locale s'engagent dans des projets de collaboration pratiques et des actions militantes avec des organisations communautaires et des mouvements sociaux locaux.
En m’aidant à comprendre et à faire avancer les questions qui me tiennent à cœur, ce profil m’a donné envie de bien réussir et de m'engager au niveau mondial.— Demetrius D.
Qu'allez-vous apprendre?
- Développer des compétences intellectuelles : écriture, pensée critique et systémique, habiletés de communication.
- Développer des compétences générales par l’apprentissage expérientiel : empathie, établissement de relations, ouverture d’esprit.
- Tisser des liens au niveau local et ressentir un sentiment de responsabilité sociale à l’échelle mondiale.
- Intégrer des connaissances expérientielles dans vos études.
- Contribuer au changement local et mondial.
- Expliquer les phénomènes sociaux et le comportement humain à l'aide de théories, de perspectives et d'approches propres aux disciplines des sciences humaines.
- Intégrer les méthodologies, les perspectives et les approches de l’inclusion, de l’équité, de la diversité, de la décolonisation et de la lutte contre l’oppression dans l’analyse des problèmes sociaux et du comportement humain.
- Mener un projet de recherche interdisciplinaire et individuel.
- Expliquer en quoi les différences d’identités sociales et de visions du monde peuvent influencer les opinions, les croyances, les valeurs et les interactions sociales.
- Comprendre les causes profondes des crises écologiques et sociales afin d’agir à l’échelle locale et mondiale.
- Apprendre au sein d'une communauté qui se soucie de ses membres et prône l'action communautaire.
Où ce programme vous mènera-t-il?
Comme tous les profils du programme, Changement social et solidarité mène à l’obtention d’un DEC en Sciences humaines, ce qui vous ouvre les portes de la plupart des programmes universitaires en sciences humaines ou en lettres.
Le développement communautaire, les affaires publiques, les relations internationales, le droit, le développement durable et les droits de la personne sont certains des domaines d’études populaires auprès des diplômé·es du profil Changement social et solidarité. Beaucoup de diplômé·es poursuivent une carrière dans les domaines de la politique et des politiques sociales, de l’éducation, du droit, du journalisme, du travail social, des organisations et des relations internationales, des droits de la personne, au sein d’entreprises socialement responsables, d’organisations à but non lucratif et d’organisations communautaires, dans le travail de proximité, le militantisme et la défense des droits.
Qu'y a-t-il d'autre à savoir?
- Le profil Changement social et solidarité s’inscrit dans la tradition du profil Études Nord-Sud, qui a existé pendant 30 ans au Collège Dawson.
- Les possibilités d’apprentissage expérientiel – qui incluent le séjour d’études à l’étranger (volet mondial) ou le projet communautaire local (volet local) – sont des éléments clés du profil, offrant aux étudiant·es des expériences significatives, engageantes et transformatrices.
- Les étudiant·es en Changement social et solidarité ont accès à un espace commun partagé avec New School. Situé au huitième étage, l’espace comprend une salle de séjour, une cuisine, des salles de classe et des bureaux d’enseignant·es.
- Le profil organise régulièrement un séminaire du vendredi où les étudiant·es, le personnel enseignant et la communauté élargie de la justice sociale apprennent ensemble.
De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES
- Mathématique de la 4e sec.– option Culture, société et technique 563-404/414.
Date limite de dépôt des demandes
1er mars