iStock-1460535745 redimensionné - Copie

Ateliers et soutien à la planification de cours EN français

Partager

Le groupe de travail sur l'enseignement en français propose deux nouveaux ateliers pour soutenir les enseignants qui se préparent à offrir des cours d'éducation spécialisée, des cours complémentaires ou des cours de sciences humaines en français. Dans ces nouveaux ateliers, nous vous invitons à vous joindre à un groupe d'enseignants pour réfléchir et partager des stratégies d'engagement et d'évaluation des étudiants dans le contexte de l'enseignement en français. Cliquez ici pour vous inscrire à un atelier (détails ci-dessous).

Pour recevoir un accompagnement individuel durant la préparation de votre cours, contactez l’équipe de soutien à l’enseignement en français à l'adresse teachinginfrench@dawsoncollege.qc.ca.

Pour en savoir plus sur l’enseignement en français, visitez le site SharePoint.

ATELIERS

Stratégies pour concevoir des activités d'apprentissage engageantes (atelier bilingue), par Jeff Gandell et Chantale Giguère

Dans cet atelier, les personnes participantes réfléchiront ensemble aux défis d’enseigner et d’apprendre EN français. Elles exploreront également des stratégies pour élaborer des activités d'apprentissage engageantes et commenceront à les mettre en œuvre en développant et en adaptant une activité pour leur propre cours.

Jeudi 27 mars, de 14h30 à 16h

_____________

Évaluer EN français et non LE français (atelier bilingue), par Laurent Duval et Einat Idan

Cet atelier pédagogique vise à aider les enseignant·es à concevoir des évaluations accessibles pour tous les élèves, en surmontant les barrières linguistiques dans un cours EN français. Nous explorerons comment différentes formes d'évaluation permettent d'atténuer les difficultés liées au fait d'enseigner à des personnes dont la maîtrise du français varie, tout en évaluant le développement des compétences. Les personnes participantes seront guidées dans la création d'une grille d'évaluation adaptée aux objectifs d'apprentissage de leur cours et à la diversité linguistique de leurs élèves.

Jeudi 27 mars, de 13h à 14h15

Ou

Vendredi 4 avril, de 14h30 à 15h45



Dernière modification : 28 mars 2025