Campagne du ruban blanc du 2 au 6 décembre
La Campagne du ruban blanc est un mouvement mondial d'hommes et de garçons qui s'efforcent de mettre fin à la violence masculine envers les femmes et les filles. Elle a été créée en novembre 1991 par un groupe d'hommes féministes de Toronto, en réaction au massacre de l'École polytechnique en 1989. La mission de la campagne est de sensibiliser le public à la violence masculine envers les femmes, et le ruban symbolise l'idée que les hommes « rendent les armes ».
Présent dans plus de 60 pays, le mouvement cherche à promouvoir les relations saines, l'égalité des sexes et une vision bienveillante de la masculinité.
Trois activités auront lieu du 2 au 6 décembre :
- Une discussion sur la violence envers les femmes aura lieu le lundi 2 décembre de 12h à 13h. Animée par Joanne Rabbat, elle est ouverte à l'ensemble de la communauté de Dawson et se déroulera au Co-lab.
- Du 2 au 5 décembre, une table sera installée à l'étage supérieur de l'atrium pour distribuer des rubans blancs aux hommes qui veulent promouvoir la fin de la violence envers les femmes.
- Le 6 décembre, pour clore la semaine, une commémoration sera organisée à l'étage supérieur de l'atrium en mémoire des victimes de la tragédie de l'École polytechnique. Leurs photos seront affichées, et une table sera aménagée avec des bougies (alimentées à piles) et des fleurs.
Nous recherchons des employés masculins pour donner de leur temps à la table située à l'étage supérieur de l'atrium, où ils pourront encourager les étudiants masculins à porter le ruban blanc du 2 au 6 décembre.
Si vous êtes intéressé, veuillez nous faire savoir quand vous êtes disponible entre 11 h et 14 heures du lundi 2 décembre au jeudi 5 décembre. Même si vous ne pouvez être présent qu'une heure, toutes les contributions sont les bienvenues.
Envoyez vos disponibilités à Kayla Smith(ksmith@dawsoncollege.qc.ca) pour vous porter volontaire !
Nous espérons aussi vous voir le lundi au Co-lab pour une discussion intéressante.