Nous faisons tous partie du plan de cyberdéfense de Dawson
Avant la pandémie, la technologie était très importante. Au cours de l'année écoulée, notre technologie est devenue encore plus essentielle et nous a permis de poursuivre notre travail et notre enseignement en nous fournissant un espace pour nous réunir et des plates-formes pour travailler et partager des fichiers.
Cependant, cette infrastructure technologique critique a fait l'objet d'attaques sans précédent. L'automne dernier, plusieurs institutions publiques ont été attaquées. En septembre, un cégep a traversé une période chaotique et a dû suspendre les cours pendant plusieurs semaines en raison d'une cyberattaque majeure.
Pandémie = plus de cyberattaques
« La pandémie a entraîné une recrudescence des cyberattaques, indique François Paradis, directeur de Technologies et systèmes d’information. Le collège dispose de plusieurs niveaux de protection et surveille constamment les vulnérabilités et les brèches. Désormais, l'établissement va en faire plus et tous le personnel est invités soutenir ces efforts. »
Le gouvernement du Québec a mis en place des centres de cyberdéfense dans chaque ministère, appelés Centres opérationnels de cyberdéfense (COCD), et chaque institution publique est censée disposer d'un plan de protection.
15 mesures dans le plan de cyberdéfense
En février, le COCD du ministère de l'enseignement supérieur a demandé aux cégeps de détailler un plan d'action. Dawson a soumis un plan qui comprend 15 mesures pour protéger les données et les systèmes contre les cyberattaques.
"Le point d'entrée des pirates informatiques est généralement l'être humain", explique Henry Yang, analyste de la sécurité des réseaux au département IST. "L'un des principaux éléments de notre plan de cyberdéfense consiste à former nos employés et à les sensibiliser à ces menaces."
Le prochain D News sera consacré à l'hameçonnage
La prévention du phishing est un objectif important du plan de cyberdéfense de Dawson. Il s'agira de la première partie du plan qui sera mise en œuvre au cours du mois prochain. L'édition du 20 avril de D News contiendra en savoir plus et des ressources sur le phishing.