Les mises à jour de la politique en matière de violence sexuelle seront présentées au conseil d'administration le 9 juin.

Partager

Afin de se conformer à la nouvelle législation québécoise sur la protection des renseignements personnels et de protéger l'intégrité du processus d'enquête, quatre mises à jour ont été apportées à la Politique en matière de violence sexuelle du Collège Dawson.

Le projet de loi 64, qui entrera en vigueur en septembre 2022, a mené à l'insertion du paragraphe suivant à l'article 10.5.3.1 de la politique Dawson : " À la demande de la personne qui a porté plainte, l'établissement d'enseignement lui fournit l'information relative au processus de plainte, c'est-à-dire l'imposition ou non d'une sanction et les détails et modalités de celle-ci, le cas échéant. "

L'autre changement important se trouve également au point 10.5.3.1 de la politique : "Les participants à l'enquête devront signer un accord de non-divulgation afin de protéger le processus d'enquête.

La directrice des services aux étudiants, Monique Magnan, a expliqué au comité permanent sur les violences sexuelles, lors d'une réunion en avril, qu'il s'agissait "d'éviter tout impact négatif sur le processus". Si la confidentialité ne peut être maintenue, cela finit par nuire à toutes les personnes impliquées et par compromettre l'enquête, a-t-elle expliqué.

La protection des dénonciateurs a été ajoutée à la politique avec la nouvelle phrase suivante à l'article 10.5.2 : "L'identité de la ou des personne(s) qui signale(nt) ne sera pas divulguée".

Enfin, une référence à l'ancien Code de conduite de l’étudiant a été remplacée par le Code de conduite, qui est entré en vigueur en août 2021 et s'applique à tous les étudiants et employés du Collège.

Les modifications seront présentées au conseil d'administration du collège Dawson lors de sa réunion du 9 juin.



Dernière modification : 1er juin 2022