L'enseignement en période de turbulences : thème de la séance plénière d'ouverture de la journée pédagogique

Partager

Plus de 160 membres de la communauté de Dawson ont assisté à l'allocution plénière du Dr Saul Carliner, qui a donné le coup d'envoi de la journée pédagogique du Collège, le 15 octobre. Au moyen d'une présentation virtuelle interactive et attrayante, M. Carliner a montré que la pandémie de COVID n'est qu'une des causes des « turbulences » dans l'enseignement supérieur, qui continueront de toucher le travail quotidien des enseignant·es au21e siècle.

M. Carliner a déclaré qu'au-delà du COVID, la baisse des taux de natalité, l'importance accrue accordée aux résultats économiques de l'éducation, la prévalence des étudiants adultes, internationaux et transnationaux, les nouvelles technologies et la rareté des budgets sont les principaux facteurs de perturbation de l'enseignement supérieur et auront une influence majeure sur la manière dont l'éducation est à la fois accessible et dispensée.

Carliner a décrit comment les étudiants adultes et transnationaux ont tendance à rechercher des diplômes pour conserver ou améliorer leur emploi de la manière la plus efficace possible. Les certificats et les badges, ou "titres émergents", peuvent souvent être obtenus relativement rapidement, sont proposés dans des formats plus souples et peuvent être moins chers que les titres plus traditionnels, tels que les titres et les diplômes, même s'ils sont plus largement reconnus.

Un marché en pleine expansion pour les nouveaux diplômes
M. Carliner a prédit que le marché croissant des nouveaux diplômes exercera une pression sur les établissements d'enseignement supérieur, comme les cégeps, pour qu'ils innovent et modifient la manière dont les cours sont présentés et dispensés. Ce changement sera nécessaire pour répondre aux besoins d'un corps étudiant plus diversifié, avec davantage d'étudiants motivés par la nécessité de se perfectionner ou de se recycler en vue d'un emploi. M. Carliner a ajouté qu'il est probable que la demande de programmes professionnels augmentera, en particulier pour les étudiants adultes et transnationaux qui cherchent à se faire une place sur le marché du travail.

Carliner a présenté "VUCA" comme un acronyme de Velocity, Uncertainty, Complexity and Ambiguity (vitesse, incertitude, complexité et ambiguïté) et a précisé que les étudiants devront être préparés à un avenir "VUCA" ; un avenir dans lequel le changement se produira à une vitesse sans précédent, dans lequel le travail sera caractérisé par une grande incertitude, dans lequel les problèmes seront de plus en plus complexes et dans lequel les solutions seront généralement ambiguës.

M. Carliner a évoqué le besoin permanent de liens et de pertinence entre les programmes et le monde réel. Il a donné plusieurs exemples d'éducation expérientielle pour y parvenir, comme les stages, les conférenciers invités, les projets concrets et les activités extrascolaires.

Problèmes graves = outils pédagogiques efficaces
Carliner prévoit que l'apprentissage basé sur les résultats et les objectifs, tout comme le "véritable" apprentissage basé sur les compétences, gagnera encore plus de terrain dans le domaine de la pédagogie. Une telle approche implique que les enseignants facilitent les parcours d'apprentissage des étudiants à travers une série de modules d'apprentissage personnalisés pour la maîtrise de compétences spécifiques, et ce format est déjà disponible dans certaines institutions. Carliner a indiqué que les "mauvais problèmes" sont des outils pédagogiques efficaces pour le développement du jugement et des compétences et processus de pensée critique, qui seront essentiels pour que les étudiants puissent naviguer avec succès dans un avenir "VUCA".

En utilisant une autre anecdote personnelle, Carliner a reconnu que le rôle de l'enseignant est de plus en plus diversifié, à l'instar du corps étudiant. Carliner envisage que les enseignants utilisent plus fréquemment des méthodes de coaching et tirent parti de leur connaissance des services de soutien psychologique, professionnel ou d'apprentissage disponibles pour le bien-être et la réussite des élèves.

Le Dr Carliner a conclu sa présentation interactive et engageante en reconnaissant que malgré les turbulences actuelles et futures du travail quotidien des enseignants, l'essence de l'enseignement reste constante, à savoir enseigner aux élèves pour qu'ils soient préparés à ce qui les attend.

Rapport d'Allison Kurz, Bureau du développement académique



Dernière modification : 3 novembre 2021