Retour en douceur pour la Semaine des peuples autochtones du 28 mars au 1er avril
IONKWATÓNHAHERE est un mot kanien'kéha qui signifie "Nous élevons nos esprits". Au cours des deux dernières années, les communautés autochtones ont été de nouveau confrontées aux réalités du colonialisme. C'est pourquoi les organisateurs de la Semaine des peuples autochtones de Dawson (anciennement Semaine des premiers peuples) ont décidé de mettre l'accent sur la célébration de la joie au sein de nos cultures, afin d'élever nos esprits collectifs.
La semaine de festivités débutera le lundi 28 mars à 10 heures sur les terrains de l'ouest (près du belvédère de l'aile E) par une cérémonie d'ouverture traditionnelle dirigée par Otsi'tsaken'ren Patton, ancien de Kanien'kehá:ka, suivie d'un mini pow-wow dans l'atrium inférieur avec les Buffalo Hat Singers sur le tambour rond.
Parmi les conférenciers invités au cours de la semaine, citons Laurie Russo-Nepton, première femme autochtone du Québec à obtenir un doctorat en astrophysique, Karihwiióstha Montour, une femme kanien'kehá:ka qui travaille à la revitalisation de la langue kanien'kéha à Kahnawà:ke, et Nakuset, la directrice du Foyer pour femmes autochtones de Montréal.
Les enseignant·es peuvent encore réserver des places pour l'une ou l'autre des présentations en envoyant un courriel à la coordonnatrice du First Peoples' Centre, Tiawentí:non Canadian : tcanadian@dawsoncollege.qc.ca
L'équipe est impatiente de ramener les aliments autochtones sur le campus. Un déjeuner spécial sera servi chaque après-midi à Conrods à partir de 12 heures. Des déjeuners à emporter seront mis en vente pour le personnel et les étudiants du lundi au jeudi. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Enfin, comme certains membres de la communauté de Dawson l'ont peut-être remarqué, il y a dix érables à l'intérieur et autour du jardin de la paix, dont le personnel et les étudiant·es du First Peoples' Centre et du Decolonization and Indigenization Studies Certificate (certificat d'études sur la décolonisation et l'indigénisation) récoltent la sève.
Le projet Wáhta Óhses (sirop d'érable) est un effort pédagogique basé sur la terre qui vise à enseigner à la communauté de Dawson les racines autochtones de la transformation de la sève d'érable en sucre, ainsi qu'à donner aux étudiants les connaissances dont ils ont besoin pour transformer le sirop d'érable, de l'arbre à la table.
Pendant la Semaine des peuples autochtones, le groupe fera bouillir la sève dans le belvédère situé entre les ailes E et B. Tout le monde est invité à s'arrêter au belvédère pour participer, s'attarder et découvrir comment les peuples autochtones fabriquent le sirop. Tout le monde est invité à s'arrêter au belvédère pour participer, se détendre et découvrir comment les peuples autochtones fabriquent le sirop.
Nous nous réjouissons de cette semaine de célébration du savoir, du leadership et de l'ingéniosité des peuples autochtones. Tous les événements sont ouverts à l'ensemble de la communauté de Dawson.
Voir le programme complet ici : Programme de la Semaine des peuples autochtones 2022 du 28 mars au 1er avril