Des étudiants dévoilent leurs travaux sur l'IA dans le cadre d'un partenariat de recherche universitaire avec Ciena

Partager

Huit étudiants de Dawson ont présenté leur travail à ScienceFest 2022 en tant que stagiaires dans le cadre de la collaboration de DawsonAI avec le partenaire industriel Ciena, un chercheur postdoctoral et des partenaires universitaires de Concordia et de l'ÉTS afin de promouvoir l'étude d'applications innovantes basées sur l'IA pour l'avenir de la 5G au Canada.

Il s'agit d'une occasion unique pour les étudiants de niveau universitaire de participer à des projets de recherche de premier plan. Elle a été rendue possible grâce à une subvention Mitacs Accelerate et à l'investissement d'un million de dollars de Dawson dans le programme d'études sur l'IA.

"Les étudiants ouvrent la voie à des expériences d'apprentissage intégrées au travail qui peuvent également apporter une contribution précieuse à la recherche et au développement", a déclaré Joel Trudeau, professeur au département de physique et responsable du projet DawsonAI.

Victor Ponce, professeur d'informatique et superviseur académique des projets Mitacs, y voit une occasion unique d'enrichir le bagage académique des élèves de Dawson.

"Ils améliorent leurs compétences et se mettent en contact avec d'autres équipes de recherche dans les universités et avec des développeurs chevronnés qui les guident également dans les meilleures pratiques en matière de développement de logiciels. Il s'agit d'un projet inédit au niveau universitaire".

Améliorer la technologie 5G

Le partenariat de recherche universitaire dans le cadre du projet ENCQOR 5G vise à développer l'écosystème 5G du Canada et à fournir des services de mise en réseau plus rapides et de meilleure qualité accessibles à tous les Canadiens. Cette recherche comprend l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour aider à automatiser les décisions de mise en réseau qui devraient autrement être prises manuellement.

Emilia Krichevsky et Angela Sposato (Techniques de l’informatique), étudiantes en troisième année, travaillent depuis l'été dernier avec l'équipe AI Framework de Ciena pour étudier comment tirer parti de l'apprentissage automatique et améliorer la manière dont les systèmes de réseau complexes et en constante évolution sont gérés.

Ensemble, ils ont créé une page interactive qui a permis aux membres de leur équipe de visualiser les données relatives à l'avancement et à l'efficacité de leur recherche sur l'apprentissage automatique, grâce à laquelle ils ont pu évaluer les performances algorithmiques, explique Angela.

"La création de cette application nous a permis de mieux comprendre l'apprentissage automatique et la manière dont il est utilisé pour améliorer les réseaux", a-t-elle ajouté.

"Dès le départ, j'ai eu l'impression de faire partie d'une équipe dévouée, composée de personnes tout aussi passionnées que moi par le projet", a déclaré Emilia. "Mon moment préféré (même s'il y en a beaucoup !) a été celui où Angela et moi avons été félicitées par notre superviseur pour l'interface utilisateur graphique que nous avons développée. Cela m'a encouragée et motivée de savoir que les compétences que j'avais acquises dans mes cours d'informatique m'avaient permis de construire un outil que l'équipe d'intelligence artificielle pouvait utiliser".

Le stage a donné aux étudiants un aperçu de l'application réelle des technologies émergentes tout en leur permettant d'utiliser et d'approfondir leur compréhension des concepts enseignés en classe tels que le développement web, la communication de données et la mise en réseau, Linux et Python, qu'ils ont ensuite été en mesure d'intégrer dans leur apprentissage en classe.

"J'ai vraiment apprécié de pouvoir acquérir une expérience industrielle tout au long de ma dernière année de CEGEP", a déclaré Angela. "Ce que j'ai préféré dans mon travail avec Ciena, c'est de pouvoir élargir mon ensemble de compétences en mettant à profit celles que j'ai acquises à Dawson et en apprenant des concepts qui ne font pas partie du programme d'études en informatique, comme l'apprentissage automatique et la théorie des graphes."

Reroutage en cas de défaillance

Hristo Sandev est étudiant en deuxième année du profil Sciences pures et appliquées . Bien qu'il ait participé religieusement à des hackathons et qu'il ait créé ses propres projets, il a déclaré que le fait de pouvoir expérimenter le travail de programmation au quotidien a été extrêmement instructif et instructif.

Dans le cadre de son stage chez Ciena, son travail a consisté à réparer les connexions défaillantes entre les routeurs d'un réseau Internet.

Il a déclaré que le point fort de cette expérience a été d'apprendre à travailler avec une base de code réelle pour tenter de résoudre un problème réel.

Une longueur d'avance pour l'avenir

Les étudiants ont pu élargir leurs compétences techniques et interpersonnelles, ce qui leur permettra de poursuivre une carrière dans le développement de logiciels et au-delà.

"Les compétences techniques et interpersonnelles que j'ai développées en travaillant avec des équipes interdisciplinaires et des leaders de l'industrie constitueront une bonne base pour ma future carrière dans ce domaine", a déclaré Emilia.

Angela et Emilia espèrent toutes deux participer à d'autres projets de recherche liés à l'IA et poursuivre leurs études en informatique à l'université.

"Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir pu bénéficier d'une telle avance. Cela va certainement augmenter considérablement mes chances d'obtenir un stage universitaire vraiment solide à l'avenir", a déclaré Hristo.

"J'espère que la prochaine étapeconsistera à faire appel aux statistiques ou à l'apprentissage automatique pour prédire le moment où une défaillance de liaison se produira", a-t-il ajouté. "L'équipe de Ciena travaille déjà sur ce sujet, mais je suis très intéressé par leur travail et j'aimerais y participer.



Dernière modification : 4 mai 2022