Soutien à la santé mentale des étudiants - Dawson est partenaire de keep.meSAFE
Services aux étudiant·es a lancé son nouveau partenariat avec un programme d'aide aux étudiants plus complet. À partir de maintenant, le service de counselling orientera les étudiant·es, le cas échéant, vers le service keep.meSAFE de Lifeworks. Lifeworks (anciennement Morneau Shepell) est le même fournisseur que le régime d'aide aux employés de Dawson pour les professeurs et le personnel.
Depuis le retour des étudiant·es sur le campus après les semestres en ligne pendant la pandémie, les Services aux étudiant·es ont renforcé le service de conseil avec un programme externe d'aide aux étudiant·es. Le projet pilote s'est avéré bénéfique au cours de l'année écoulée et l'université a choisi de continuer à offrir ce service, mais avec un nouveau prestataire.
En plus du soutien sur le campus de notre équipe dévouée de techniciens en travail social et de psychologues, les étudiant·es peuvent accéder à une assistance en matière de santé mentale via une application mobile pratique(My SSP) ou en appelant le 1-844-451-9700. Grâce à un module d'inscription simple et à une navigation aisée, keep.meSAFE permettra d'accéder rapidement à un soutien indispensable. Les Services aux étudiant·es ont reçu l'assurance que les séances avec les conseillers seront illimitées et que le service sera disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Le service est disponible dans plus de 60 langues et les étudiants peuvent faire part de leurs préférences en matière de soutien en fonction de la culture/du sexe/de la langue et d'autres critères qui rendront l'expérience de consultation plus confortable. Les enseignants et le personnel peuvent également télécharger l'application et accéder à la consultation pour les questions relatives aux situations de santé mentale des étudiants. Ils sont également encouragés à contacter mentalheath@dawsoncollege.qc.ca s'ils s'inquiètent du bien-être d'un étudiant.
La procédure de mise en relation des étudiants n'a pas changé. Si vous connaissez un étudiant qui, selon vous, pourrait bénéficier d'un tel service, vous devez d'abord l'adresser à l'équipe de conseillers de Dawson en envoyant un courriel à mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca.
Le processus d'admission est toujours géré par l'équipe de conseillers de Dawson, qui est la mieux placée pour décider si un étudiant doit être vu par un conseiller ici ou s'il doit être orienté vers le programme keep.meSAFE. Bien que la préférence aille généralement à la prise de rendez-vous avec un conseiller de Dawson, le volume de la demande pour ce service est souvent écrasant. L'option keep.meSAFE garantit que, quelle que soit la demande, nos étudiants ont toujours accès à des ressources en matière de santé mentale.
Pour en savoir plus sur le service, veuillez consulter la page de conseil de Dawson à l'adresse www.dawsoncollege.qc.ca/counselling.