STEMM FEM : façonner un avenir inclusif dans le domaine des sciences
Afin de souligner la Journée internationale des femmes et des filles dans les STIM (11 février) à Dawson, Andreea Panait (enseignante de mathématiques), en collaboration avec le club STEMM FEM et DAS (la société d'astronomie de Dawson), a organisé une série d'événements au cours de la deuxième semaine de février. L'un des temps forts a été la séance d'affichage sur le thème « Inspirer les esprits : les femmes qui ont façonné les STIM et la médecine ». Les organisateur·rices espèrent que cette collaboration se poursuivra dans les années à venir et qu'elle ouvrira un nouveau chapitre en encourageant davantage de femmes à étudier dans les STIM.
Voici un texte écrit par l'étudiante Alexa Blasato, cofondatrice de STEMM FEM, sur ce groupe qui promeut la diversité dans tous les domaines scientifiques :
Par définition, un·e scientifique est une personne possédant des connaissances spécialisées dans une ou plusieurs sciences naturelles ou physiques. Cette définition est toutefois incomplète, car elle ne tient pas compte du manque de représentation dans ces domaines et des défis uniques auxquels les personnes talentueuses touchées sont confrontées. Les femmes en sciences et en médecine, en particulier, rencontrent des obstacles qui vont au-delà des disparités salariales ou des inégalités sur leur lieu de travail. Elles doivent également faire face à la peur de renforcer des stéréotypes dépassés, à l'isolement qui découle du fait d'être la seule femme dans la pièce et à la frustration de subir des corrections injustifiées, même lorsqu'aucune erreur n'a été commise.
Animées par le désir de susciter le changement après avoir fait l'expérience directe des barrières systémiques présentes dans la communauté scientifique, en novembre 2023, Alexa Blasato et Gaëlle Charron-Holguin, deux étudiantes en Sciences de la santé enrichies au Collège Dawson, ont fondé STEMM FEM, un club voué à l'habilitation et au soutien des personnes sous-représentées dans tous les domaines scientifiques.
Le club s'engage à favoriser un environnement inclusif qui salue les réalisations des groupes sous-représentés dans les STIM tout en offrant des occasions enrichissantes à l'ensemble de ses membres. Il organise des séminaires auxquels participent des conférencier·ères d'horizons divers qui font part de leurs expériences personnelles et des défis rencontrés tout au long de leur parcours scientifique respectif. Par exemple, en avril 2024, les fondatrices de STEMM FEM ont organisé leur événement inaugural qui réunissait cinq conférencier·ères de divers domaines médicaux, notamment la pédiatrie, la psychiatrie et la médecine vétérinaire. Elles en ont profité pour lever des fonds pour la Society for Canadian Women in Science and Technology (SCWIST). De plus, le club collabore avec d'autres organisations collégiales et universitaires du domaine des sciences pour offrir des possibilités de bénévolat, comme en témoigne son récent partenariat avec la DAS, la société d'astronomie de Dawson, à l'occasion de la Semaine internationale des femmes et des filles en sciences et en médecine.
Suscitant un intérêt croissant chez les étudiant·es en sciences, STEMM FEM a élargi son équipe au cours de la dernière année et travaille surtout à améliorer ses offres pour le moment. Les fondatrices prévoient de mettre en place des services de tutorat et des classes préparatoires, par exemple en calcul, pour les élèves du secondaire, et d'organiser d'autres événements fondés sur la collaboration.
STEMM FEM n'est pas seulement un club, mais plutôt un mouvement vers une communauté scientifique plus inclusive et équitable soutenant que chaque individu joue un rôle vital dans l'avancement de la science.
Pour rejoindre l'équipe de STEMM FEM et vous tenir au courant de ses activités, connectez-vous à son compte sur Discord en cliquant sur le lien https://discord.gg/3N56nKaJC5 et suivez @stemmfem sur Instagram.
– Photo prise par Anné-Marie Andrei