Programme d'imagerie diagnostique rénové et autres nouvelles de la réunion du conseil d'administration du 25 février

La révision du programme de technologie d'imagerie diagnostique a été adoptée par le conseil d'administration du collège Dawson lors de sa réunion du 25 février.

Le programme forme des technologues qui "jouent un rôle crucial dans le diagnostic et le traitement des maladies", a déclaré Ania Stosiak, coprésidente et coordonnatrice du programme DI, qui a présenté le programme remanié.

Le nouveau programme Technologie de radiodiagnostic du Collège Dawson continuera à produire des diplômés qui sont compétents pour effectuer des examens radiographiques et radioscopiques généraux tout en assurant la santé et la sécurité de leurs patients, d'eux-mêmes et d'autres personnes dans l'environnement clinique.

Les diplômés seront plus compétents dans les modalités d'imagerie que sont la mammographie, la densité minérale osseuse (DMO), la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Pour atteindre cet objectif dans les limites des 17 % d'heures en moins allouées à la composante clinique du nouveau programme, il y aura une augmentation des activités de laboratoire et de simulation pour renforcer les concepts théoriques au cours de la partie didactique du programme.

Cela signifie que le Collège achètera de nouvelles technologies, notamment un appareil de radioscopie DR fixe, un tomodensitomètre, un injecteur automatique de pression, un appareil de mammographie, un appareil de densité minérale osseuse, des mannequins d'imagerie, des instruments de test de contrôle de la qualité et des logiciels de simulation, afin de faciliter la maîtrise des compétences ministérielles, nationales et provinciales qui régissent cette profession en constante évolution, à l'adresse suivante :

Il y a plus de compétences à couvrir dans le nouveau programme. L'équipe du comité de programme qui travaille sur la révision, avec le soutien de Bureau du développement académique et du doyen des sciences, des études médicales et de l'ingénierie, a réimaginé le programme et a ajouté quelques approches innovantes. Par exemple, le programme Techniques de travail social enseignera en équipe la communication, le travail d'équipe, la gestion du stress et la résolution des conflits.

La première cohorte d'étudiant·es dans le nouveau programme DI commencera cet automne. Unique en Amérique du Nord, les diplômés du programme de trois ans du CEGEP peuvent travailler dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que dans les divers domaines de la radiologie.

Autres nouvelles de l'Office :

  • Le directeur général, Richard Filion, a indiqué qu'une discussion a été entamée avec Westmount au sujet du nouveau bâtiment nécessaire pour abriter les programmes médicaux et aider Dawson à combler son manque d'espace. Dawson a besoin de la confirmation de la Ville qu'elle est disposée à modifier le règlement municipal afin de conclure l'étude de faisabilité. Le DG a bon espoir d'obtenir une réponse positive, et la prochaine étape serait l'étude d'analyse de rentabilisation (comprenant les coûts et les conceptions) qui commencerait à l'automne 2020.
  • Nouvelle cotisation facultative pour les étudiants de 10 $/session afin de fournir une aide financière pour les services et les activités destinés aux étudiant·es par l'intermédiaire de la Fondation Collège Dawson , selon les conseils d'un comité permanent.
  • Révision du programme Kiuna Arts, lettres et communication (ALC) pour inclure une nouvelle option de profil : Cinéma ; les seuls changements concernent la matrice des cours et des compétences.
  • La mise en œuvre du plan triennal sur l'intelligence artificielle a été ajoutée au plan stratégique sous l'objectif n° 4 : veiller à ce que les programmes et les offres éducatives soient adaptés aux besoins de la société.
  • Adoption de la politique de développement durable révisée
  • Approbation d'un contrat pluriannuel avec Skytech pour les "systèmes critiques de communication avec les étudiants, d'inscription et de paie".
  • La projection des inscriptions pour l'automne 2020 est un total de 8 194 jours. Le nombre réel de jours pour l'automne 2019 était de 8 224.

 

 



Dernière modification : 3 mars 2020