Accueil-News-Item-Carmela

Carmela Gumelli prend sa retraite

Partager

Carmela Gumelli sera parmi nous au Collège Dawson pour une dernière fois le vendredi 28 mars. Elle prend sa retraite, forte de 20 ans de service au Collège. Après avoir travaillé comme enseignante, coordinatrice de programme et directrice de campus dans un collège privé, Carmela s'est jointe au Collège Dawson en 2005 en tant que responsable des admissions et des programmes. Elle a ensuite occupé le poste de coordinatrice de l'organisation scolaire avant de devenir doyenne de l'organisation scolaire en 2014. En 2021, Carmela a été directrice des études par intérim.

« Travailler avec Carmela a été un privilège, a déclaré Leanne Bennett, directrice des études. Elle a su diriger avec dévouement, en plaçant les étudiant·es au cœur de chaque décision. Son influence des 20 dernières années a façonné notre cégep pour le meilleur. Elle elle nous manquera beaucoup! »

La directrice générale, Diane Gauvin, a déclaré : « Carmela a joué un rôle considérable au Collège Dawson à la tête d'une grande équipe qui traite les questions complexes de la direction des études pour répondre aux besoins des étudiant·es entrant·es, actuel·es et en fin d'études. Elle a travaillé avec pratiquement tout le monde au Collège, dans toutes les catégories d'emploi, partageant ses connaissances et son expérience et prodiguant ses conseils. Elle nous manquera, mais nous savons qu'elle a inculqué à son équipe le même niveau de service et d'attention qu'elle a assurés. Elle nous laisse entre de bonnes mains. »

Le Bureau des communications est revenu avec Carmela sur son passage au Collège Dawson.

Quels sont les changements majeurs que vous avez constatés au Bureau du registraire au fil des ans?

Carmela Gumelli : Depuis mes débuts en 2005, j'ai assisté à de nombreux changements : la conversion des formulaires de demande d'admission du format papier au format web et la mise en œuvre du portail, l'évolution du système pédagogique pour les étudiant·es avec la mise en œuvre de Clara et d'Omnivox (en 2009), la numérisation complète des dossiers étudiants, la rénovation de fond en comble du Bureau du registraire en 2018, la réorganisation majeure de tous nos processus d'inscription, l'introduction du module Workload dans Omnivox pour la dotation en personnel, la mise en œuvre des changements assurant la conformité à la loi 14, les révisions majeures des programmes et, en général, une approche plus centrée sur l'étudiant·e pour la fourniture de services.

De quoi êtes-vous le plus fière? 

C. G. : La formidable équipe du Bureau du registraire, un groupe de personnes dévouées et travailleuses.

Quels sont, selon vous, les plus grands défis que devra relever le Bureau du registraire dans les années à venir?

C. G. : Les demandes sans cesse croissantes de certains de nos services, ainsi que les impératifs de conformité à la loi 14 et tout ce qui s'en suit.

Quels sont vos projets de retraite?

C. G. : Le repos, à court terme. Prendre soin de moi!

Qu'est-ce qui vous manquera le plus du Collège Dawson?

C. G. : Les gens et le grand sens de la communauté. Les défis quotidiens que m'apportait mon travail me manqueront également... j'espère que je trouverai des choses à faire pour garder mon esprit vif une fois à la retraite.

Quelle a été l'incidence de votre rôle sur votre développement personnel et professionnel?

C. G. : J'ai développé des compétences de leadership plus solides, ce qui m'a valu le respect de mes pairs au Collège et dans le réseau.

Quels conseils donneriez-vous à une personne en début de carrière dans l'administration de l'enseignement supérieur?

C. G. : Le travail peut être très difficile, mais aussi très gratifiant. La gestion du temps est essentielle pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.



Dernière modification : 27 mars 2025