Repenser les salles de classe générales de Dawson : Salle de classe 2.0

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En 2018, le directeur des études a lancé une initiative visant à repenser les espaces d'apprentissage et à améliorer l'environnement d'apprentissage dans les salles de classe polyvalentes du collège. Les membres du corps enseignant et étudiant ont été interrogés sur la manière dont ces salles de classe devraient être équipées et configurées pour faciliter l'engagement des étudiant·es. Les résultats ont été analysés par Melanie Doyle (Psychologie) et Leigh Shapiro (Techniques de design d’intérieur), qui ont présenté des recommandations au Collège, notamment une liste de salles de classe à rénover en priorité. Ces recommandations ont donné lieu à d'autres consultations, menées par le directeur adjoint des initiatives scolaires Ray Bourgeois, en collaboration avec les équipes des systèmes scolaires, des ressources matérielles, de Technologies et systèmes d’Information et du Bureau du développement durable, afin d'élaborer des spécifications pour le réaménagement et l'ameublement des salles de classe générales, et de commencer la mise en œuvre.

Des salles de classe sélectionnées pour un projet pilote
Deux salles de classe générales ayant besoin d'être rénovées - 3B.11 et 3B.15 - ont été choisies comme projets pilotes pour la conversion en "salle de classe 2.0". La rénovation de ces salles de classe visait à transformer ces espaces en environnements accueillants et flexibles, capables de supporter différents modes d'enseignement, y compris ceux qui favorisent la collaboration entre les élèves. Afin d'aider les enseignants à explorer le potentiel des salles de classe pour diverses activités d'enseignement et d'apprentissage, chaque enseignant prévu dans ces espaces recevra une fiche de conseils pour l'aider à s'orienter.

3b15_avant

3B.15 (avant)

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3B.15 (après)

Caractéristiques des salles de classe
Les deux salles de classe récemment rénovées ont des éléments communs : cinq modes d'éclairage LED avec des interrupteurs séparés, des tableaux blancs à l'usage des élèves montés sur toute la périphérie et un espace de travail pour l'enseignant avec tableau blanc, écran de projection et podium. Les salles de classe se distinguent par leur mobilier. La salle 3B.11 est équipée de tables courtes et rectangulaires, chacune pouvant accueillir deux élèves. Les chaises sont rembourrées et munies de roulettes. Dans la salle 3B.15, les élèves sont assis sur des chaises modernes et confortables, dotées de roulettes, qui leur permettent de se déplacer librement dans la salle.

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3B.11 (avant)

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3B.11 (après)

Considérations sur la conception biophilique
Des recherches ont montré que l'introduction d'éléments, de formes ou de modèles naturels dans les salles de classe réduisait le niveau de stress des élèves et améliorait leurs performances, entraînant dans certains cas une différence de 11 % entre les notes des élèves. La conception biophilique intègre des matériaux naturels, la lumière naturelle, la végétation, des vues sur la nature, des formes naturelles et d'autres expériences du monde naturel dans l'environnement bâti.

Grâce au travail de Melanie Doyle, Leigh Shapiro, Diane Thode et Chris Adam, qui ont souligné l'importance de la conception biophilique, certains de ces éléments de conception ont été intégrés dans les nouveaux espaces afin de promouvoir le bien-être des occupants. Les fenêtres ont été modifiées pour laisser entrer plus de lumière naturelle, les plafonds ont été modifiés pour donner une impression de hauteur et des formes courbes ont été introduites dans les espaces pour rappeler des aspects de la nature.

Capacité des salles
La capacité d'accueil des étudiants est un élément important à prendre en compte dans la configuration et l'aménagement de ces salles de classe et de celles à venir. Le nombre total d'inscriptions aux programmes d'enseignement régulier dépassant les 8 000 étudiants et ne montrant aucun signe de diminution dans les années à venir, le Collège doit maintenir la capacité d'accueil actuelle de ses salles de classe. Par conséquent, jusqu'à ce que le nouveau bâtiment soit achevé et occupé, le réaménagement des salles de classe sera limité par la nécessité de veiller à ce que les changements n'aient pas d'impact sur la capacité d'accueil de l'établissement.

Un regard vers l'avenir
En tant que premières salles de classe générales réaménagées, ces espaces contribueront à orienter les rénovations futures. À partir du semestre d'automne 2021, les professeurs qui enseignent dans ces salles seront interrogés sur la manière dont ils utilisent l'espace, sur la façon dont la configuration et l'ameublement répondent à leurs besoins et sur les améliorations qui pourraient être apportées.



Dernière modification : 19 mai 2021