Conférence sur la radicalisation et l'intervention présentée par le profil Psychologie et le Centre pour la paix

Partager

The Psychology Profile s'est associé au Centre pour la paix pour inviterDr. Michael King(voir bio ci-dessous)à s'adresser aux étudiant·es le 27 octobre.

Le Dr King nous a rejoints virtuellement lors d'un cours de psychologie générale qui forme une communauté d'apprentissage triadique avec un cours d'anthropologie et un cours d'histoire, sur le thème de la race, de l'ethnicité et de la migration. L'exposé sur la radicalisation et les programmes d'intervention psychologique qui peuvent aider les personnes impliquées dans l'extrémisme ou la violence motivée par la haine, et/ou leurs familles, a été très instructif et engageant.

L'expertise du Dr King en tant que psychologue, ancien fonctionnaire et actuel directeur de recherche d'une ONG nous a éclairés. Nous avons appris à connaître la nature complexe des idéologies extrémistes et les ramifications judiciaires des actions extrémistes violentes.

Les programmes d'intervention multidimensionnels conçus pour prévenir et contrer l'extrémisme violent privilégient un modèle de prestation de services basé sur la relation et des soins tenant compte des traumatismes. Ils nécessitent la collaboration de nombreuses parties prenantes, notamment des membres de la famille, des amis, des psychologues judiciaires, des travailleurs sociaux et des mentors spécialisés tels que d'anciens membres radicalisés et des érudits religieux.

Le Dr King a également discuté du rôle des médias dans la représentation des individus et des mouvements radicalisés. Il nous a laissé beaucoup de matière à réflexion ainsi qu'une liste de ressources pour la prévention de la violence disponibles ici dans la région de Montréal (voir ci-dessous).

Vous pouvez visionner la conférence de l'invité en cliquant sur le lien suivant : https://web.microsoftstream.com/video/9d5d1d11-d032-4034-9c81-142d41da59a4

 

BIO :

Michael King est directeur de recherche à l'Organisation pour la prévention de la violence(https://preventviolence.ca/) et professeur adjoint au département de sciences politiques de l'université de Toronto. Michael a occupé plusieurs postes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, dont le plus récent est celui de conseiller principal en recherche au Centre canadien pour l'engagement communautaire et la prévention de la violence, au sein de Sécurité publique Canada, où il a contribué à l'élaboration de la stratégie nationale du gouvernement du Canada pour contrer l'extrémisme violent et à la mise en place d'une communauté de pratique pour les professionnels qui travaillent avec des personnes impliquées dans l'extrémisme violent. Auparavant, Michael a travaillé sous contrat pour des ONG communautaires, des groupes de réflexion, le ministère de la Défense et le ministère de la Sécurité publique du Canada. Il a obtenu un doctorat en psychologie sociale à l'Université McGill, où il a étudié la manière dont les individus légitiment le recours au terrorisme.

Ressources à Montréal:

Il existe deux programmes qui peuvent aider à éloigner les gens de l'extrémisme :

Le cours en ligne "From Hate to Hope : Building Understanding and Resilience" (De la haine à l'espoir : renforcer la compréhension et la résilience) est une autre ressource qui pourrait s'avérer utile. Ce cours gratuit et non crédité vise à prévenir la haine et la radicalisation en facilitant l'éducation du public et en fournissant des stratégies tangibles pour renforcer la résilience... géré par https://projectsomeone.ca/

Soumis par Selma Hamdani, coordonnatrice du profil psychologique



Dernière modification : 17 novembre 2021