Steven Assaf 10 octobre 2024

Entretien avec Steven Assaf, gagnant du Prix d'excellence en enseignement

Partager

Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement?

Dans ma classe, je m'efforce de créer un environnement sûr qui valorise l'ouverture et où les élèves se sentent à l'aise de poser des questions et de communiquer le fond de leur pensée, tout en tissant des liens avec leurs camarades de classe.

J'ai élaboré une méthode particulière que j'aime leur faire découvrir naturellement à mesure que la session avance. Je leur demande toujours de me faire confiance pendant les deux premières semaines jusqu'à ce qu'ils et elles comprennent le fonctionnement.

Bien que le contenu ne change pas, j'adapte chacun de mes cours au groupe qui se trouve devant moi. Cela crée un environnement stimulant où les élèves apprennent et voient à quel point il est important de se mettre au diapason avec son public.

Je tente de m'effacer, de sorte que l'attention soit dirigée vers mes étudiant·es, jamais vers moi. La dernière année, je leur passe le relais. Même les plus timides ont pris de l'assurance en se présentant devant leur classe et même devant d'autres classes.

En quoi est-ce si particulier d'enseigner à Dawson?

Tout est spécial à Dawson. La culture unique et la diversité de la population conviennent parfaitement à ce que j'essaie de faire. Les membres du corps étudiant côtoient des personnes différentes de celles avec lesquelles ils et elles ont grandi.

Tout d'abord, si je peux faire ce que je fais, c'est grâce aux bases qui ont été jetées avant même que je n'aie l'occasion d'enseigner à ces personnes franchement extraordinaires. Je remercie donc le personnel qui les a recrutées et sélectionnées ainsi que tou·tes les enseignant·es qui m'ont précédé.

Qu'est-ce que vous préférez dans l'enseignement?

J'aime apprendre aux élèves à reconnaître leur grand potentiel et les aider à le réaliser. Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c'est de voir les élèves évoluer tout au long du programme.



Dernière modification : 10 octobre 2024