Portrait de Selma Hamdani

Entretien avec Selma Hamdani, directrice adjointe associée (par intérim), Sciences, études médicales et ingénierie

Partager

Depuis le 22 août dernier, Selma Hamdani occupe la fonction de directrice adjointe associée par intérim pour le département des sciences, des études médicales et de l'ingénierie. Titulaire d'une maîtrise en neurosciences de l'Université McGill, elle est une membre active de la communauté de Dawson depuis 2012. Avant sa nomination, Selma a été professeure au département de psychologie, coordonnatrice du profil Psychologie du programme Sciences humaines et codirectrice de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson.

Voici une séance de questions-réponses avec Selma.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus au Collège Dawson?

Ce que je préfère dans mon travail à Dawson, ce sont les gens. Au fil des ans, j'ai eu le privilège de côtoyer un grand nombre de collègues, de membres du personnel et de la population étudiante, et je suis constamment frappée par la générosité, la gentillesse, la créativité et le dévouement qui rendent cette communauté si spéciale.

Qu'est-ce qui vous intéresse dans votre nouveau poste?

Je suis très enthousiaste à l'idée d'assumer cette fonction pour la durée de l'intérim. C'est une merveilleuse occasion de relever de nouveaux défis, d'en apprendre davantage sur l'étendue des programmes du département Sciences, études médicales et ingénierie et de voir Dawson sous un nouvel angle. Quelle que soit la durée de l'intérim, je le vois comme une occasion d'apporter ma contribution à Dawson, de soutenir l'innovation et de créer des conditions propices à l'épanouissement du corps enseignant et de la communauté étudiante.

À votre avis, quels sont les grands atouts et défis de votre département?

Selon moi, l'un de nos plus grands atouts réside dans l'expertise et le dévouement incroyables de notre corps enseignant et de notre personnel. Tous et toutes apportent des connaissances approfondies dans leur domaine de compétence et font preuve d'un réel engagement envers la réussite des étudiant·es. Notre écosystème est un autre atout digne de mention. Chaque programme, discipline et service de soutien y apporte sa contribution. Mis en commun, ils créent un climat d'enseignement et d'apprentissage qui est très riche.

Notre défi, maintenant, consiste à concilier l'excellence dont je viens de parler avec les contraintes de la réalité. Les ressources demeurent limitées, la technologie évolue rapidement et il faut sans cesse s'adapter à l'évolution des besoins de la population étudiante et aux exigences du monde professionnel.

Qu'aimeriez-vous que la communauté du Collège Dawson sache à votre sujet?

Je suis grandement déterminée à créer des ponts entre les disciplines, entre le corps enseignant et l'administration, et avec nos étudiant·es. J'ai l'intime conviction que la collaboration, la coopération et le dialogue ouvert nous permettent de grandir en tant que communauté.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose?

Le fait d'appartenir à la communauté de Dawson me remplit de gratitude. Je suis très fière de pouvoir contribuer à la communauté d'une nouvelle façon. Je sais qu'un parcours d'apprentissage m'attend, et je suis impatiente de travailler avec l'ensemble de mes collègues du Collège pour soutenir nos étudiant·es et continuer à faire de Dawson un lieu où l'innovation et le soutien vont de pair.



Dernière modification : 11 septembre 2025