Entretien avec Andreea Panait, directrice adjointe associée par intérim de la faculté des arts créatifs et appliqués
Le 22 août, Andreea Panait est entrée en fonction en tant que directrice adjointe associée de la faculté des arts créatifs et appliqués. Auparavant, elle était une membre active de la communauté du Collège Dawson, impliquée dans de nombreux projets et comités, en plus de faire partie du personnel du département de mathématique et d'être la coordinatrice du programme Science, informatique et mathématique. Mme Panait a commencé à travailler au Collège en 2004. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en mathématiques, ainsi que d'une maîtrise en cryptographie. Plus récemment, en 2024, elle a obtenu un Micro-MBA pour les nouveaux gestionnaires de l'Institut des cadres de l'Université McGill.
Le Bureau des communications s'est entretenu avec elle.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus au Collège Dawson?
Depuis mon arrivée au Collège, j'ai l'impression d'avoir trouvé une nouvelle grande famille au travail. J'ai eu le privilège de rencontrer des collègues brillants et dévoués prêts à me guider dès le début, un personnel serviable prêt à soutenir les initiatives de la faculté, et une population étudiante curieuse et intéressée par ses études, mais aussi par de nombreuses activités parascolaires. Tous ces éléments ont contribué à mon évolution personnelle et à mon parcours enrichissant à Dawson.
Qu'est-ce qui vous intéresse dans votre nouveau poste?
La réussite des étudiant·es et leur parcours au cégep sont très importants pour moi. Au cours de mes 21 ans en tant qu'enseignante, j'ai pu contribuer à la réussite des étudiant·es. Aujourd'hui, en tant que directrice adjointe associée, je suis convaincue de pouvoir soutenir leur éducation d'une façon différente, mais importante. Je travaillerai en étroite collaboration avec la direction pour fournir des ressources et du soutien aux départements et au personnel de soutien, afin que les programmes atteignent leurs objectifs stratégiques, répondent aux besoins des étudiant·es, et offrent une expérience d'apprentissage authentique et enrichissante à Dawson.
Selon vous, quels sont les principaux atouts et enjeux de votre domaine?
Dans le domaine des arts créatifs et appliqués, nous avons la chance de pouvoir compter sur un corps enseignant et un personnel dévoués et talentueux. À l'heure où l'IA domine le monde, la créativité et l'originalité sont des qualités qui doivent être valorisées et protégées le plus possible. Nous devons donc poursuivre la mise en œuvre du nouveau programme d'animation 3D et de synthèse d'images, de la loi 14 et, de manière plus générale, nous devons aider les programmes à atteindre leurs objectifs.
Qu'aimeriez-vous que la communauté du Collège Dawson sache à votre sujet?
Dans le cadre de toutes mes fonctions à Dawson, que ce soit comme enseignante, coordinatrice ou coprésidente, et désormais en tant que directrice, je me suis toujours engagée à favoriser un bon environnement d'apprentissage, à encourager la participation des étudiant·es à des activités en classe ou en dehors de celle-ci, et à promouvoir la collaboration entre les différents secteurs de l'établissement.
Je partage la vision de Ryunosuke Satoro, qui disait: «Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan.» Je suis convaincue que notre collaboration nous rendra plus solides et nous permettra de mieux surmonter les nouveaux défis qui nous attendent.
Aimeriez-vous ajouter quelque chose?
Je suis extrêmement fière de travailler au Collège Dawson, car c'est un excellent établissement d'enseignement supérieur qui valorise les expériences des étudiant·es et favorise une grande variété de programmes adaptés aux intérêts de tous et toutes. Je me réjouis de contribuer à rendre notre collège encore plus unique.