Entretien avec Adamo Petosa, gagnant du Prix d'excellence en enseignement

Partager

Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement?

Je n'y ai jamais vraiment réfléchi. La chose qui me semble la plus importante, c'est de prendre soin de nos élèves. Je sais que ces jeunes vivent leur vie, tout comme nous et ont des hauts et des bas, des objectifs et des difficultés. Les cours qu'on leur donne ne représentent qu'un petit bout du chemin vers l'atteinte de leurs objectifs. Je ne m'attends pas à ce que la totalité de mes élèves aiment le contenu du cours. Toutefois, s'il est présenté de la manière la plus humaine qui soit, et si nous prenons la peine de tenir compte des réalités des élèves et de les écouter, les résultats peuvent être fantastiques. Peu importe le nombre de fois où j'ai donné un cours, je pense qu'il est toujours important de vivre toute l'expérience avec les personnes qui le suivent plutôt que de simplement leur présenter la matière d'une manière inhumaine et mécanique. Ne faites pas de suppositions et permettez-leur de prendre le volant de temps en temps. Pour aider les étudiant·es à réussir, il faut bien les comprendre.

En quoi est-ce si particulier d'enseigner à Dawson?

J'aime vraiment travailler avec les étudiant·es du Collège Dawson. Les mots « travail » ou « carrière » semblent inappropriés ici, car c'est bien plus que cela pour moi. Je suis extrêmement reconnaissant de tout le soutien que j'ai reçu de la part des techniciennes et techniciens, de mes collègues en enseignement, du personnel de soutien et des doyens. Je ne suis qu'une petite partie d'une équipe extraordinaire. J'ai eu l'énorme chance de travailler avec des élèves d'exception, de tous âges et de tous horizons, dans un environnement motivant, sûr, coopératif et inclusif.

Qu'est-ce que vous préférez dans l'enseignement?

Cela me permet de rester jeune, énergique et alerte. Il y a toujours quelqu'un de fascinant avec qui parler, apprendre et échanger. Un nouveau défi nous attend toujours au tournant. C'est un honneur d'enseigner et je remercie le Collège Dawson de m'avoir offert cette occasion.



Dernière modification : 10 octobre 2024