Entretien avec Adam Bright, gagnant du Prix d'excellence en enseignement

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Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement? 

Dans le tourbillon d'une session, l'enseignement semble trop insaisissable et trop organique pour cadrer dans une philosophie stable et réfléchie. Idéalement, chaque cours est aussi spontané qu'une conversation. La plupart du temps, j'ai l'impression d'être un acteur de vaudeville en manque de sommeil qui essaie de faire entendre aux étudiantes et aux étudiants le son de leurs propres pensées.

En quoi est-ce si particulier d'enseigner à Dawson? 

Les gens sont intelligents, humains et sincères. Mes collègues en littérature anglaise sont évidemment les personnes que je connais le mieux : elles sont toutes dévouées envers la population étudiante, le Collège et un monde dans lequel la littérature reste pertinente. Je pense que Dawson offre un bon équilibre entre l'autonomie et l'initiative collective. Juste avant 8 h, l'aile D a l'énergie des coulisses de SNL : chaque enseignant·e se précipite vers sa propre production partiellement scénarisée, partiellement improvisée. Même si nous avons notre propre classe, nous essayons toutes et tous d'accomplir une tâche impossible à maîtriser, ce qui crée une véritable camaraderie.

Qu'est-ce que vous préférez dans l'enseignement?

L'enseignement est fait en parts égales de communication et d'erreurs de communication. Les étudiantes et les étudiants ne sont jamais exactement comme vous le pensez. Le matériel ne dit jamais exactement ce que vous pensiez qu'il disait. La question que vous posez n'aboutit jamais à la réponse que vous aviez imaginée. Chaque itération est une leçon d'humilité. Vous pensez que vous donnez un cours, mais en fait, vous vous réinventez constamment.



Dernière modification : 10 octobre 2024