Lola Ronald prend sa retraite

Le 5 juillet, Lola Ronald prendra sa retraite de Dawson après 46 belles années de service dans le secteur de la formation continue et des services à la communauté. Le Bureau des communications l'a invitée à répondre à quelques questions.

Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu du Collège Dawson?

Bien que la diversité et l'inclusion soient dans l'air du temps, j'ai toujours eu le sentiment que celles-ci faisaient la force de Dawson. C'est probablement ce qui m'a plu tout particulièrement, ainsi que l'énergie générée par les étudiant·es.

Je me réjouis de la manière dont tout le monde se mobilise pour soutenir les étudiant·es. La communication relève du défi dans un aussi grand collège, mais le sentiment d'appartenance à la communauté est fort et la mission, bien vivante.

Qu'est-ce qui a fait votre plus grande fierté au cours de votre carrière?

La formation continue est reléguée par beaucoup au second rang. Pour ma part, j'ai toujours accordé la priorité à ses étudiant·es et à son corps enseignant. J'ai le sentiment d'avoir fait de mon mieux au fil des ans pour soutenir les étudiant·es de la Formation continue et pour être à la disposition des enseignant·es du département.

Je suis également fière d'avoir lancé le programme de langues hors crédits du département de la Formation continue. À l'époque, nous ne proposions que des cours de conversation anglaise et française, mais c'était un début.

Quels sont les changements dont vous avez été témoin au fil des ans à Dawson?

La plupart des changements qui m'ont touchée sont liés à l'évolution de la technologie. Il est dur de croire, par exemple, que nous procédions à l'inscription des étudiant·es en écrivant leur nom sur des listes en carton, et en personne, bien sûr. Je me souviens de l'arrivée de Clara et je me demande aujourd'hui comment nous avons pu nous débrouiller sans elle. L'horaire de la Formation continue était même expédié par la poste à des milliers d'étudiant·es chaque semestre.

Il va sans dire, le courriel a révolutionné les communications.

Il est vrai que le déménagement à la maison mère au milieu des années 1980 a constitué un grand changement. Plus besoin du « bus magique » pour transporter les étudiant·es d'un campus à l'autre.

Que souhaitez-vous à la communauté de Dawson pour les années à venir?

J'espère que Dawson continuera à relever les défis qui lui sont lancés. J'espère que l'atmosphère de collaboration continuera d'évoluer malgré les divisions et les tensions à l'extérieur du collège.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose pour le mot de la fin?

À la Formation continue, j'ai pu entrer en contact avec des personnes formidables dans les différents départements et services. Ce fut un privilège de faire partie de Dawson et des différentes équipes de formation continue au fil des ans. Je sais que cela va me manquer.



Dernière modification : 23 mai 2024