Étudiants en DI
Les étudiants en DI démontrent

Tout le monde veut plus de formation interprofessionnelle - retour sur l'apprentissage du dernier semestre

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Cette année session, l'équipe chargée de la formation interprofessionnelle a mis en place de nombreuses possibilités d'apprentissage réussies pour la technologie médicale et la santé étudiant·es. Comme toujours, la mission de l'équipe est de créer et de mettre en œuvre des occasions d'apprentissage IPE qui aident les étudiant·es à apprendre les uns des autres, avec les autres et sur les autres afin d'améliorer la qualité des soins prodigués aux patients/clients. Voici quelques-unes des activités les plus marquantes de ce session.

Bienvenue à Dawson. Bienvenue à l'IPE.

Dawson GymL'équipe a conçu une orientation de groupe au cours de laquelle tous les nouveaux étudiants des sept programmes de technologie médicale et de technologie de la santé ont été accueillis au sein de la communauté de Dawson. L'objectif principal de cette activité était de fournir une description commune de l'EPI et de donner aux étudiants un sentiment d'appartenance à une entité plus large en dehors de leur programme. Dès le départ, avant même d'entrer dans une salle de classe pour leur premier semestre, les étudiants ont été sensibilisés à la nature collaborative des soins de santé et à l'importance du travail d'équipe et de la communication en participant à une activité d'évasion en équipe (escape room).

Je fais ceci et tu fais cela

Plusieurs étudiants de Dawson autour d'un lit médicalisé Au cours de la huitième semaine du semestre, les étudiants de première année de cinq disciplines se sont réunis pour une activité d'apprentissage centrée sur la clarification des rôles. Cette activité de deux heures a permis aux étudiants d'en apprendre davantage sur les disciplines des uns et des autres, de visiter certains laboratoires et espaces d'enseignement de chaque discipline et de consolider leurs connaissances en dressant une liste des points communs et des différences entre ces disciplines.

Rose Gauthier-Villeneuve, étudiante en première année à l'adresse Techniques de physiothérapie , a déclaré : "C'était vraiment fascinant et intéressant de découvrir les autres professions de santé : "C'était vraiment fascinant et intéressant de découvrir les autres professions de santé. Au cours de la session, nous avons appris à quel point il est important de travailler avec d'autres professions de santé afin d'aider nos patients. Je pense qu'il est vraiment important d'apprendre à connaître les autres professions pour réussir à l'avenir."

Identifier les rôles dans une étude de cas commune

Plus de 320 étudiants du secteur ont travaillé en petites équipes disciplinaires pour créer leur intervention sur une étude de cas de cancer du sein. L'étude de cas était centrée sur une patiente, Sarah Lynn, qui a traversé un long parcours de cancer du sein, du diagnostic à la rémission. Pour voir le parcours de Sarah Lynn, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ckeztx0mzlk

Après avoir suivi le parcours du patient, les étudiants ont été chargés de créer une courte vidéo démontrant l'intervention propre à leur discipline. En utilisant la plateforme Moodle, les étudiants devaient ensuite partager leur vidéo avec leur équipe interdisciplinaire afin que tous les membres de l'équipe puissent voir l'intervention de chaque discipline et mieux comprendre le rôle joué par chacun. Pour terminer l'activité, les étudiants ont été invités à compléter une activité de mots croisés de consolidation afin de repartir avec quelques-uns des principaux enseignements de l'étude de cas.

Les élèves de DI font une démonstration d'examen de mammographie

Audrey-Anne St-Laurent, étudiante en deuxième année à Techniques de travail social , qui a participé à l'activité de Sarah Lynn, a déclaré : "C'était vraiment intéressant de découvrir ce que d'autres professions peuvent faire et d'acquérir des connaissances qui seront utiles plus tard dans le domaine".

"C'était vraiment intéressant de savoir exactement où chacun se situe dans le parcours du patient et de voir tous ces termes que je n'aurais pas connus", a déclaré Eden Harell, étudiante en deuxième année à l'adresse Technologie de radio-oncologie . Eden a ajouté : "Normalement, quand je pense aux patients atteints de cancer, je ne pense pas vraiment à autant de groupes professionnels différents. Cette activité m'a vraiment aidée à réaliser le nombre de professions nécessaires pour aider le patient".

Pour plus de commentaires et de réactions sur cette passionnante activité d'apprentissage de l'EPI, veuillez écouter l'épisode du podcast en utilisant le lien suivant :

Podcast de Sarah Lynn

Travail d'équipe appliqué - Un projet des communautés d'apprentissage

Les étudiants de troisième année en soins infirmiers et en technologie de la physiothérapie ont participé à deux activités d'apprentissage de trois heures au cours de la première moitié de ce semestre. Au cours de la première session, les étudiants ont exploré les concepts clés du travail en équipe, les types de rôles typiquement assumés et la manière de naviguer dans le travail d'équipe lors d'une intervention sur un patient diabétique de type 2. Au cours de la deuxième session, les concepts clés de la sécurité culturelle et de l'entretien motivationnel ont été explorés afin que les étudiants puissent mieux comprendre comment utiliser le travail d'équipe pour que le patient se sente en sécurité sur le plan culturel tout en le motivant à suivre les protocoles de santé. Les étudiants ont ensuite utilisé ces concepts au cours d'une simulation multidisciplinaire où ils sont intervenus en tant qu'équipe interdisciplinaire auprès d'un patient un jour après une opération orthopédique. Des acteurs réels et une intervention de groupe ont été utilisés dans cette simulation passionnante et approfondie.

Les étudiants en médecine se rassemblent autour d'un lit médicalisé"Il était très intéressant de voir comment le même cas était abordé différemment selon la profession", a déclaré Samuel Boudreau-Carrier, étudiant en troisième année de technologie de la physiothérapie. "Apprendre à collaborer avec les étudiants en soins infirmiers et à montrer un front uni lorsque nous parlons à notre patient a vraiment facilité nos deux interventions. Observer l'approche des étudiants en soins infirmiers avec le patient était très intéressant et je vais certainement intégrer certaines de ces stratégies pour améliorer mes propres interactions dans ma carrière de technologue en physiothérapie."

"Travailler avec des étudiants en soins infirmiers m'a donné un aperçu de ce à quoi je dois m'attendre sur le marché du travail et de l'équipe multidisciplinaire qui traite les patients. Cette activité m'a permis de mieux comprendre l'étendue de la pratique dans le domaine médical et comment, lorsque nous nous réunissons, notre collaboration peut offrir à nos patients la meilleure qualité de soins", a déclaré Sarah Tripodi, étudiante en troisième année à l'adresse Techniques de physiothérapie .

Jean-François Brière, professeur de physique et membre de l'équipe de coordination des communautés d'apprentissage, a déclaré : "En jouant le rôle d'un patient, j'étais le mieux placé pour observer les performances de nos élèves. J'ai été impressionné par la qualité de leur jeu de rôle. Ils s'entraidaient, donnaient des indications et collaboraient entre les programmes. L'interaction avec de futurs professionnels d'une autre profession médicale les a obligés à communiquer de manière explicite les pratiques de leur propre domaine d'étude, ce qui est difficile à réaliser dans le cadre d'un programme !

Un grand merci aux communautés d'apprentissage pour leur soutien dans la création de ces activités d'apprentissage.

Symposium IPE - Une journée à retenir (et à répéter :)

Tout d'abord, de nombreuses personnes ont contribué à la réussite de cette opportunité d'apprentissage pour les 170 étudiant·es de troisième année en technologie médicale et en service social. Merci aux enseignant·es qui ont aménagé leurs salles de classe du deuxième étage le 11 novembre pour que le symposium puisse avoir lieu. Outre ces enseignant·es, l'équipe de planification du symposium souhaite remercier le plan d'action pour la réussite des étudiant·es, le Centre pour la paix de Dawson, Sustainable Dawson, Creative Collective for Change, Vie étudiante and Leadership, le programme de théâtre de Dawson, Bureau du développement académique, l'Entente Canada-Québec, ainsi que les bureaux du doyen de directeur des études et du doyen de la faculté des sciences, des études médicales et de l'ingénierie pour leur soutien.

Au fil des semaines qui ont suivi le symposium, l'équipe a pu obtenir davantage de réactions de la part des élèves et des enseignants. Au vu de tous ces commentaires, les deux courtes pièces de théâtre produites ont clairement été l'un des points forts de la journée. Dans le cadre d'un restaurant rapide, les élèves ont assisté au déroulement de conflits courants entre collègues. Qu'il s'agisse de ne pas soutenir l'employé nouvellement embauché, d'un employé qui n'arrête jamais de chanter ou d'une dynamique entre deux employés qui se trouvent être mariés, les élèves ont découvert des personnages complexes et la façon dont leur vie personnelle et leur passé ont joué un rôle dans leurs conflits. Les productions ont été créées, écrites, dirigées et jouées par des diplômés du programme de théâtre du collège Dawson (de gauche à droite), Audrey-Shana Ferus, Valerie Boisvert, Bryan Ku et Corbeau Sandoval. D'autres personnages ont été joués par Jonathan Parente, ancien élève du programme de théâtre (non représenté sur la photo).

Les diplômés du programme de théâtre du Collège Dawson (de gauche à droite), Audrey-Shana Ferus, Valerie Boisvert, Bryan Ku, et Corbeau Sandoval.
Les diplômés du programme de théâtre du Collège Dawson (de gauche à droite), Audrey-Shana Ferus, Valerie Boisvert, Bryan Ku, et Corbeau Sandoval.

"Honnêtement, l'obtention de ce petit projet a été un premier pas extraordinaire. Le fait que notre mini-production ait été accueillie si chaleureusement nous a vraiment donné confiance. Nous pensons que tout le monde a bien compris les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés à l'avenir, et nous sommes donc fiers de notre travail", a déclaré Bryan Ku.

L'impact de ces deux productions a été le fer de lance de la session en petits groupes, les étudiants étant chargés de concevoir des solutions aux conflits observés et d'établir des liens avec le système de soins de santé. Amber Pan, étudiante en troisième année à l'adresse Technologie d’analyses biomédicales, a déclaré : "C'était passionnant de participer au tout premier symposium sur la formation interprofessionnelle !" Amber poursuit : "J'ai trouvé très intéressant de rencontrer des personnes d'autres disciplines de soins de santé, en particulier parce que nous serons des collègues de travail et que, dans une perspective plus large, nous travaillerons ensemble pour aider les patients à recevoir des soins de la plus haute qualité." En outre, Amber a commenté l'impact des interactions : "Après avoir discuté des sujets abordés en petits groupes, il est clair que nos disciplines ont plus de similitudes que de différences".

Yaffa Elling, enseignante à Techniques de travail social , a déclaré : "Je suis très reconnaissante aux étudiants d'avoir eu cette opportunité. Beaucoup d'entre eux ont dit que cela leur avait ouvert les yeux de voir comment d'autres disciplines pouvaient gérer ces situations et a certainement aidé certains à comprendre leur rôle dans l'utilisation de leurs compétences pour aider les équipes à trouver des moyens de gérer les conflits/clients dans le cadre d'un processus de groupe."

En plus des productions théâtrales et des ateliers, les conférencières Rachel Deutsch et Marie-Eve Dufour (toutes deux membres de la faculté Techniques de travail social ) ont fourni aux étudiants les informations nécessaires sur la résolution des conflits, la compétence collective et les soins collectifs. "J'ai vraiment apprécié la journée interprofessionnelle à Dawson. C'était très intéressant de voir tous les professionnels de la santé se réunir et parler de leur rôle dans le système de santé", a déclaré Brittany Isenberg, étudiante en troisième année de soins infirmiers. "Écouter chacun parler de ses réussites et de ses difficultés tout au long de son cursus était émouvant. Bien que nous soyons tous différents, nous sommes aussi les mêmes. J'ai adoré le soutien, les encouragements et la positivité que nous nous sommes apportés les uns aux autres. J'espère avoir l'occasion de travailler avec ces êtres humains merveilleux.

En outre, la collaboration avec le projet Creative Collective for Change ECQ, dirigé par Kim Simard et Patricia Romano, a été une étape gagnante dans la tentative de consolider les objectifs du symposium en un sentiment d'espoir critique. Les étudiants sont repartis avec le sentiment qu'il y aura des conflits, mais que l'approche commune de l'espoir critique offrira une voie claire vers les solutions et le changement. Kim Simard, du département Cinéma-Communication, a déclaré : "Nous avons rencontré un groupe incroyablement énergique et engagé lors du symposium sur l'EPI. Beaucoup d'étudiants et de professeurs présents semblaient illuminés par le discours interdisciplinaire et l'importance de nourrir une vision collective pour l'avenir de la santé et des soins. Conclure la journée en proposant de travailler à l'élaboration d'un manifeste collectif sur les soins nous a semblé être une activité appropriée alors que les étudiants envisagent leur rôle d'acteurs du changement après l'obtention de leur diplôme. Espérons que ce n'est que le début d'un partenariat fructueux entre CC4C et l'IPE qui inspirera tous les futurs diplômés.

Dans l'ensemble, la journée a été un grand succès. Julia Lijeron, conseillère pédagogique de BDA, l'a bien résumée en ces termes : ".... des liens et des connaissances ont été établis. L'apprentissage a eu lieu. Les élèves se sont engagés et je pense que cette journée a été marquante et mémorable pour eux. Personnellement, je suis repartie avec un sentiment d'espoir. Ces étudiants entreront sur le marché du travail avec une perspective différente de celle de leurs prédécesseurs. Ils se traiteront probablement avec plus de respect et apprécieront différemment la contribution de chacun au système de soins de santé.

Pour en savoir plus sur les étudiants et les enseignants qui ont participé au symposium, veuillez cliquer sur le lien suivant pour écouter notre épisode de podcast dans lequel nous approfondissons et discutons de l'impact du symposium et de l'EPI :

Podcast du symposium

L'EPI va de l'avant

Après une session réussie avec une pléthore de nouvelles activités, la majorité des réactions ont été les mêmes. Tout le monde en veut plus", déclare Alfi Riffat Mahbub, enseignante à Soins infirmiers . "L'EPI nous a ouvert les yeux et nous en voyons les avantages, alors pourquoi ne pas l'introduire plus souvent ? "L'EPI nous a ouvert les yeux et nous en voyons les avantages, alors pourquoi ne pas l'introduire plus souvent ? Je pense que cela crée des liens plus étroits au sein du programme, que cela renforce la discipline sanitaire et que cela rend Dawson plus fort. Les activités d'EPI créent un environnement qui engage les apprenants. Il est prouvé que les gens apprennent mieux les uns des autres grâce à l'apprentissage par les pairs. Pour moi, il s'agirait d'inclure davantage d'apprentissage par les pairs en multipliant les occasions d'apprentissage EPI pour les étudiant·es."



Dernière modification : 30 novembre 2022