Nouvelles de la réunion du Conseil d'administration du 25 novembre

Partager

Un tout nouveau programme d'études a été approuvé lors de la réunion du Conseil des gouverneurs du 25 novembre. Le programme Technologie de l’échographie médicale sera proposé au Collège Dawson pour la première fois à l'automne 2021.

Ania Stosiak, membre du corps enseignant et conceptrice du programme, a présenté le nouveau programme au conseil d'administration. Elle a précisé que Dawson est le quatrième établissement à proposer ce programme et le premier à le proposer en anglais.

« Il s'agit d'une approche totalement nouvelle », explique-t-elle. « Elle faisait auparavant partie du programme de Technologie de radiodiagnostic et, par le passé, de nombreuses personnes l'apprenaient sur le terrain. C'est devenu plus complexe. » Monica Lopez, du Bureau du développement académique, a collaboré au projet.

Les technologues en ultrasons sont très demandés car leur travail est essentiel pour diagnostiquer les patients et élaborer des plans de traitement. Ils effectuent des examens échographiques et acquièrent des images, des vidéos et des informations qu'ils communiquent à un médecin spécialisé. Le programme de trois ans comprend deux années d'apprentissage didactique et une année d'apprentissage clinique.

Les étudiants apprendront et travailleront ensemble dans le cadre d'une approche pédagogique interprofessionnelle. Lorsqu'ils seront diplômés, ils seront prêts à travailler au sein d'équipes de santé interprofessionnelles dans les hôpitaux et les établissements de santé.

Les membres du Conseil ont été impressionnés par la qualité de la présentation et par la rigueur du programme d'études proposé.

***

Le conseil des gouverneurs mettra en place un comité de sélection au cours de la nouvelle année afin de choisir un nouveau directeur des études. Ce travail devrait commencer en février et se terminer en juin. Carmela Gumelli a été désignée pour assurer l'intérim de directeur des études à partir du 1er janvier.

***

Le vérificateur a assisté à la réunion du conseil d'administration et a indiqué qu'il était satisfait des réponses et de la documentation fournies. Sur la base des résultats des travaux, le vérificateur a émis une opinion sans réserve pour l'état financier 2019-2020.

La directrice des finances, Glenys Ronnie, a salué le travail de l'équipe des finances et des autres personnes qui ont participé au processus de vérification, à savoir le bureau du registraire, le service de la paie, Technologies et systèmes d’information et le service des ressources matérielles. « Je tiens à féliciter l'équipe pour son travail acharné », a-t-elle déclaré.

***

Le CRISPESH, centre collégial de transfert de technologies (CCTT) affilié au Collège Dawson et au Cégep du Vieux Montréal, a présenté son rapport annuel. Le CRISPESH est particulièrement axé sur l'inclusion des personnes vivant une situation de handicap.

Ils ont célébré le10e anniversaire de CRISPESH en organisant des déjeuners et un symposium. L'un des points forts de cette année a été la collaboration avec les communautés autochtones dans le cadre de projets, étant donné qu'il existe très peu d'études sur l'amélioration des services destinés aux populations autochtones. Roch Ducharme, directeur du CRISPESH, a mentionné un impact négatif de la pandémie. Avant la conférence COVID-19, il y avait un grand intérêt pour l'embauche de personnes vivant dans une situation d'invalidité, mais cet intérêt a diminué.

***

Par ailleurs, le conseil d'administration a accepté le rapport annuel du comité d'éthique de la recherche et a approuvé les révisions de la politique en matière de tabagisme, qui inclut désormais des références au cannabis.

***

Le président du conseil d'administration, Michael Goldwax, a indiqué qu'il s'agissait de la dernière réunion de Maurice Hughes (représentant les partenaires du marché du travail) et a souligné les services rendus par le directeur général Richard Filion, qui assistait à sa dernière réunion du conseil d'administration. C'était également la dernière réunion d'Igor Gorelyshev, qui représentait le syndicat des enseignants de Dawson.

Le président a indiqué que le directeur général sortant avait participé à 105 réunions du conseil d'administration et à des réunions exécutives. "Vous avez fait de Dawson une organisation réputée", a déclaré Michael. "Vous avez été et continuerez d'être une source d'inspiration.

Richard a répondu qu'il avait apprécié l'opportunité de connaître la communauté anglaise de Montréal et a ajouté qu'il s'était efforcé de briser les deux solitudes. "Si les collèges anglophones sont restreints, a-t-il dit, cela réduira les possibilités de rencontre entre des personnes d'horizons différents. Lorsque j'ai été embauché, l'une de mes convictions était que Dawson est un creuset de ce que le Québec est en train de devenir. J'y crois toujours et, dans mes derniers jours, j'ai eu de nombreuses occasions de le réaffirmer, malgré l'opposition actuelle contre notre institution. Je l'ai fait avec fierté et confiance en l'avenir du Collège.

Le président a conclu la réunion en soulignant qu'il s'agissait également de la dernière réunion de Diane Gauvin en tant que directeur des études , puisqu'elle entrera en fonction en tant que nouvelle directrice générale le 1er janvier. "Je me réjouis de ce nouveau chapitre, qui sera formidable pour l'école, le corps enseignant et les étudiants", a-t-il déclaré.



Dernière modification : 1er décembre 2020