Nouvelles de la réunion du Conseil des gouverneurs 13 novembre 2019
Audit propre
Christine Regimbal, associée de Raymond Chabot Grant Thornton, a participé à la première partie de la réunion du Conseil pour présenter les résultats de l'audit de son cabinet.
RCGT a été mandatée par le ministère de l'Éducation du Québec pour examiner les états financiers du Collège Dawson et les coûts de l'énergie.
"L'audit a été très clair", a déclaré Christine. "Aucun ajustement n'a été proposé. Les états présentés aux auditeurs sont les mêmes que ceux que nous vous présentons. C'est très rare et cela témoigne de la qualité des informations financières fournies par le Collège.
Auparavant, Glenys Ronnie, directrice des finances, a souligné quelques points saillants des états financiers. L'année a commencé avec un excédent de fonctionnement de 9,5 millions de dollars et, à la fin de l'année, l'excédent de fonctionnement s'élevait à 10,5 millions de dollars, a-t-elle déclaré.
"Une modification des échelles salariales pour de nombreux enseignants a entraîné une augmentation de près de 2 millions de dollars pour les augmentations de salaire", a déclaré Glenys. "0,8 million de dollars ont été consacrés à des ressources supplémentaires pour les enseignants en journée, à la formation continue et à des projets spéciaux, tels que des heures de décharge pour le Plan d'action numérique.
En 2018-19, l'Ordre comptait le même nombre de gestionnaires qu'en 2017-18, mais deux d'entre eux ont été reclassés à des postes de coordonnateurs. Le personnel compte davantage de professionnels cette année : un au Bureau des étudiants de première année, une infirmière supplémentaire et deux agents d'administration des ressources humaines. Le projet de numérisation s'est poursuivi, tout comme le Bureau du développement durable, ce qui a entraîné une augmentation du personnel de soutien.
*****
Révision du programme de photographie
Le programme de photographie est en cours de révision afin de s'ouvrir à de nouvelles idées sur la photographie, aux nouvelles technologies et à l'ajout d'un élément de travail d'équipe dans une carrière autrefois solitaire.
Laurel Breidon, la coordonnatrice, est venue présenter le nouveau programme au conseil.
Le programme offrira une Alternancetravail-études (ATE), un stage en entreprise sur deux étés. "C'est la première fois dans le réseau qu'une ATE fait partie d'un programme créatif", a-t-elle déclaré. "Nous espérons que les étudiants apporteront beaucoup à la classe grâce à leur expérience professionnelle.
Il y aura plus de vidéo, y compris du vidéo-journalisme, et on inculquera aux élèves comment apprendre à apprendre. Les élèves seront exposés à davantage de styles de photographie et plus de temps sera consacré à l'exploration.
"L'accent sera mis sur la vidéo et de nouvelles formations seront proposées dans le domaine du montage vidéo et de l'éclairage", a déclaré M. Laurel. "Tout ce qui est nouveau sera vieux dans cinq ans ou moins, c'est pourquoi l'accent sera mis sur l'auto-apprentissage.
*****
Rapports annuels du Dawson College, du REB et du CRISPESH
Approbation du rapport annuel du Collège Dawson
Conformément à la loi sur les collèges, chaque collège doit soumettre au ministre un rapport annuel de ses activités pour l'année précédente. Les collèges doivent rendre compte de leurs activités à l'aide d'un modèle fourni par le ministère. Ce modèle a pour but de normaliser la manière dont les collèges procèdent pour établir leur rapport annuel.
Pour Dawson, il s'agit en grande partie d'un rapport d'étape sur la manière dont le collège met en œuvre son plan stratégique pour la période 2016-21.
Réception du rapport du comité d'éthique de la recherche
La politique du collège Dawson sur la conduite éthique de la recherche impliquant des êtres humains exige que le président du comité d'éthique de la recherche (CER) soumette un rapport de ses activités annuelles au conseil d'administration.
Le CÉR a examiné 24 demandes au cours de l'année académique 2018-19. Soixante-quinze pour cent des demandes étaient de nouvelles études. La recherche pédagogique et les sciences de l'apprentissage constituent la majorité des recherches que le CÉR évalue. Les autres grands domaines de recherche que le CÉR de Dawson évalue comprennent la psychologie sociale, la recherche liée au handicap, l'histoire orale et la recherche autochtone. Le délai d'approbation éthique est généralement de quatre jours ouvrables à deux mois.
Les activités de recherche menées dans le cadre des cours devront désormais faire l'objet d'une évaluation éthique. Le CÉR collaborera avec les secteurs universitaires concernés afin de les consulter et de rédiger des politiques et des procédures. Le CÉR prévoit de mettre en œuvre l'évaluation éthique des activités de recherche fondées sur des cours dès que cela sera raisonnablement possible.
Approbation du rapport CRISPESH
Le CRISPESH gère le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en matière de pratiques sociales novatrices, grâce à un partenariat entre le Collège Dawson et le Cégep du Vieux Montréal. Le mandat du CRISPESH est de contribuer à l'inclusion des personnes handicapées.
À la veille du10e anniversaire du CRISPESH, le directeur Roch Ducharme est venu présenter le rapport annuel. Avec les changements de personnel, les grandes priorités ont été de stabiliser l'équipe de recherche et d'investir dans le développement des affaires.
"L'environnement évolue et l'inclusion est désormais un mot à la mode", a déclaré M. Roch. L'une des préoccupations qu'il a exprimées est qu'en raison de la pénurie de main-d'œuvre, on pourrait s'attendre à ce qu'un plus grand nombre de personnes handicapées soient intégrées dans la population active. Or, ce n'est pas le cas.
Le CRISPESH a fait l'objet d'un audit sans faille. Il dispose également d'un nouveau site web grâce à des étudiants, embauchés pour la plupart comme assistants de recherche.
*****
Nouveau toit en cuivre pour l'aile E
Toute dépense supérieure à 300 000 dollars doit être soumise à l'approbation du conseil d'administration. Wai Bong Shum, directeur des installations, présente les soumissions reçues de quatre entreprises pour la construction d'un nouveau toit en cuivre pour l'aile E.
Le projet est très coûteux car le bâtiment a un statut de patrimoine. Le toit devrait durer 50 ans.
Le Conseil a approuvé l'attribution du contrat à la soumission conforme la plus basse de Couvertures Montréal-Nord. Le projet, d'un montant de 1 433 950 $, sera réalisé au cours de l'été 2020.