Un nouveau système de signalement des accidents et des incidents sur le campus
Le service des ressources matérielles a mis en ligne son nouveau formulaire de signalement des accidents et des incidents sur Omnivox. Dans le cadre des améliorations continuellement apportées à la planification des mesures de santé et de sécurité à Dawson, Ressources matérielles a dévoilé le formulaire Omnivox après avoir testé et peaufiné le processus en collaboration avec le comité de santé et de sécurité de Dawson. Ce qui était auparavant un formulaire imprimable sur le site Web de Dawson est maintenant un système de soumission complet où les accidents et les incidents peuvent être signalés, puis compilés et organisés d'une manière plus efficace.
Les membres de la communauté de Dawson touché·es par une situation justifiant une intervention de sécurité, ou ayant entraîné une blessure réelle ou évitée de justesse, peuvent désormais soumettre un signalement directement dans le portail Omnivox. Cette procédure raccourcit le délai de réponse, car les utilisateur·rices n'ont qu'à remplir le formulaire sur leur ordinateur ou sur leur téléphone intelligent au moyen de l'application Omnivox. La réception rapide de l'information est déterminante dans les enquêtes de sécurité. Les intervenant·es recevront désormais les détails de l'accident ou de l'incident dès la soumission.
Une fois le formulaire transmis, la personne qui a fait le signalement recevra une réponse automatique énumérant les ressources appropriées au cas où les circonstances justifieraient un soutien dépassant les compétences du service de sécurité. Cette amélioration du système découle de discussions avec les responsables de l'Association étudiante de Dawson Leila Pozzi (vice-présidente chargée du développement durable et de l'équité) et Victoria Ormiston (vice-présidente chargée des affaires académiques et de la défense des droits), qui ont fait de précieuses suggestions sur la manière dont il pourrait être optimisé pour les étudiant·es tout en améliorant la sécurité sur le campus.
Le développement et la mise au point se sont déroulés en février, et un prélancement a eu lieu en mars. L'équipe des solutions informatiques de Dawson, notamment le développeur Web Ahmad Sirawan qui a veillé à ce que le système soit convivial et accessible, a contribué au développement. Patrick Khoueiry, directeur associé du service des ressources matérielles, espère que les incidents et les accidents pourront être évités, mais se dit heureux que le système soit en place pour accélérer le suivi s'ils se produisent. Il est également convaincu que la nouvelle procédure facilitera la collecte de données, de sorte que des améliorations pourront être apportées lorsque les renseignements recueillis permettront de repérer des sources de problèmes récurrents sur le campus.
Pour accéder au nouveau système, cliquez sur le lien Accident/Incident Report Form (formulaire de signalement des accidents et des incidents) dans la section Administrative Services (services administratifs) du portail Omnivox.