Une nouvelle toiture en cuivre fabriquée selon des méthodes traditionnelles
Les échafaudages sont maintenant montés pour un gros travail de rénovation de l'aile E (l'aile arrière ouest de la maison mère d'origine, près de l'entrée du parking).
"Nous posons un nouveau toit en cuivre en utilisant des méthodes traditionnelles", explique Véronique Paris, coordonnatrice des services de construction.
Le projet coûte près de 1,65 million de dollars et sa planification a duré deux ans. Véronique a expliqué que le projet devait être approuvé par la Direction générale du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications.
"Les experts en patrimoine ont insisté pour que nous utilisions des méthodes traditionnelles afin de conserver ce savoir et ce savoir-faire", explique Véronique. "En faisant faire ce travail, nous le conservons".
Une équipe pouvant compter jusqu'à 10 personnes travaille sur le toit pendant le printemps, l'été et l'automne. Certains artisans utiliseront la technique de couverture feuille à feuille. Les travaux devraient être terminés au début du mois d'octobre.
Le toit actuel est d'origine et a été construit en 1954 lorsque les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ont fait construire une annexe sur l'aile E. Le nouveau toit devrait durer de 50 à 75 ans.