Le gouvernement fait échouer le projet de construction d'un nouveau bâtiment
Vendredi dernier, Dawson a été informé que le gouvernement ne financerait probablement pas le projet d'acquisition d'un nouveau bâtiment, prévu et retardé depuis longtemps. Ce bâtiment aurait permis de remédier au manque d'espace pour les étudiants dans le bâtiment principal.
Plusieurs personnes clés ont participé à l'appel avec Danielle McCann, la ministre de l'Enseignement supérieur, notamment la directrice générale Diane Gauvin, directeur des études Rob Cassidy, le président du Conseil des gouverneurs, Michael Goldwax, et des représentants de la Fédération des cégeps. Cette volte-face étonnante et soudaine sur le financement du projet est surprenante compte tenu de la défense du projet par le gouvernement au cours des deux dernières années.
La planification de ce projet a commencé il y a plus de sept ans et a été approuvée par le gouvernement libéral de l'époque. Plusieurs groupes au sein de Dawson et des experts externes ont travaillé avec diligence depuis lors pour trouver un espace approprié qui pourrait être acquis et réaffecté pour accueillir les programmes de santé et d'autres unités afin d'alléger la pression sur l'occupation du bâtiment principal.
Dawson sait depuis longtemps qu'elle manque d'espace et, il y a plusieurs années, le ministère a évalué, selon ses normes, que le déficit d'espace de Dawson s'élevait à 11 200m2, soit l'équivalent de plus de 10 étages de bureaux typiques.
La seule raison invoquée pour justifier cette décision était de réorienter les ressources vers les étudiants francophones. Elle invite Dawson à explorer d'autres options, telles que la location.
"Nous sommes extrêmement déçus par cette décision. Le Collège analysera ses options et déterminera le meilleur plan d'action. Nous tiendrons la communauté de Dawson informée de l'évolution de la situation", a déclaré Diane Gauvin. "L'esprit de Dawson est fort et nous restons déterminés à trouver des solutions pour mieux servir nos étudiants et la communauté."
La directrice générale explore ces options depuis le week-end dernier avec ses proches partenaires du réseau collégial et de la communauté. Outre le message qu'elle a adressé dimanche dernier à la communauté, une déclaration officielle sera publiée dans les prochains jours et la communauté en sera informée.