Message du directeur général

Chers collègues,

Ce jeudi, cela fera un an que la pandémie mondiale a été déclarée. Quelques jours plus tard, notre vie professionnelle a été radicalement transformée.

Au cours de l'année écoulée, j'ai été impressionné par votre ingéniosité et votre dévouement malgré d'énormes défis. Dawson s'est montrée à la hauteur et a prouvé une fois de plus qu'elle était une communauté d'individus bienveillants qui place les intérêts des étudiants au cœur de ses préoccupations.

Presque toutes les activités et tous les services ont dû être repensés et souvent, avec très peu de temps. Il me faudrait de nombreuses pages pour énumérer le travail accompli par les enseignants, le personnel de soutien, les professionnels et les gestionnaires.

Voici quelques exemples de nos réalisations pendant la pandémie :

  • transformer rapidement l'apprentissage en personne en un mode de prestation de cours en ligne
  • trouver des moyens créatifs pour transformer l'apprentissage pratique en activités virtuelles et réorganiser les stages et les cliniques pour répondre aux nouvelles contraintes
  • création d'une version en ligne innovante de la saison de Vernissage pour 200 étudiants en fin d'études dans six programmes de création et d'arts appliqués
  • la tenue d'examens en personne durant l'été sans incident et le revirement de situation en décembre lorsqu'il a été établi que les examens devaient être passés en ligne
  • développer de nombreuses ressources, des webinaires et des modules de formation pour soutenir les enseignants et les étudiants
  • soutenir l'environnement virtuel des étudiants et des employés au moyen d'équipements, de logiciels et d'une assistance technologique
  • aller à la rencontre des 4 500 nouveaux étudiants à l'automne et trouver des moyens de les soutenir
  • en s'adressant à 2 000 étudiants ce semestre dans le cadre du programme Outreach, auquel participent 105 membres du personnel, ainsi qu'à 4 500 étudiants de première année dans le cadre de notre programme de mentorat par les pairs
  • organiser des événements virtuels, tels que des cafés virtuels et des manifestations culturelles pour rompre l'isolement
  • améliorer l'accès des étudiants aux services de santé mentale
  • distribuer judicieusement des fonds aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières pendant cette période
  • la remise de diplômes à 2 600 étudiants
  • traiter avec succès 11 600 demandes tout en travaillant à distance en 2020
  • adapter les opérations de la librairie pour garantir un processus sûr et efficace
  • établir des protocoles et des procédures pour garantir le respect des lignes directrices en matière de santé publique et prévenir ainsi les épidémies grâce aux conseils et au travail de l'équipe de gestion des installations, des infirmières du collège et des équipes d'accueil
  • réimaginer la semaine d'accueil et la journée portes ouvertes en tant qu'événements virtuels
  • adapter l'ensemble des processus en matière de ressources humaines et de finances
  • traiter les fiches de paie selon le calendrier prévu
  • travailler dans un modèle hybride avec des équipes interdépartementales pour remplir toutes les exigences de fin d'année et d'audit, ce qui a permis de recevoir une opinion sans réserve de l'auditeur pour les états financiers 2019-2020 de l'Ordre.

Lorsque je pense à l'année écoulée, les mots qui me viennent à l'esprit sont créativité, générosité et résilience.

La pandémie n'est pas terminée, mais certains signes indiquent que nous nous dirigeons vers une vie plus normale. La vaccination a commencé et avec elle, l'espoir de jours meilleurs. Merci à vous, chers collègues, pour tout ce que vous avez fait pour que Dawson continue à remplir sa mission.



Dernière modification : 9 mars 2021